-
Voici les "ateliers tiroirs" proposés à mes GS pour cette période 4. Pas mal de nouveauté, n'hésitez pas à me demander les références si des ateliers vous intéressent, je tâcherai de les retrouver !
Télécharger la liste des ateliers
Les références des ateliers proposés (dites le moi s'il en manque) :
Ateliers alphas : la plupart sont sur notre blog ICI.
Ateliers nombres : la plupart sont sur notre blog : ICI
Ordre alphabétique sur la classe de Laurène
Lettres mobiles et mots : Dessine moi une histoire
Tracés à la règle : Récreatisse
Nombre de côtés : en maternelle
Les contraires : Le journal de Chrys
Les compléments à 10 (les coccinelles viennent du même site mais je ne les retrouve pas) : les abeilles
Les ateliers des autres périodes : ICI !
Tous les derniers articles du blog ICI.
15 commentaires -
Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.
Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir).
Comme pour le Petit Poucet, nous tentons de travailler à la méthode Narramus, en explicitant le vocabulaire avant la lecture, en découpant l'album en plusieurs épisodes, et en faisant raconter les élèves.
Vous trouverez ici les images de vocabulaire qui m'ont semblé les plus importantes à expliciter pour ne pas gêner la compréhension et quelques activités que j'ai proposées à mes GS.
Télécharger le fichier d'activités
Télécharger les images de vocabulaire à imprimer ou projeter
Nous avons aussi travaillé sur le court métrage de Disney. Nous posterons notre travail dès que possible.
J'ajoute un joli résumé trouvé sur le site Mon Petit Quotidien --> ICI.
D'autres exploitations d'albums ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
votre commentaire -
(Clic sur les écritures violettes dans l'article pour accéder aux exploitations par période)
Mon projet pour cette année, avec mes GS CP, est "Les contes". En effet, en discutant avec ma collègue de CM, on s'est rendu compte que des contes dits "grands classiques" sont encore méconnus des élèves en fin d'école primaire. Bien souvent, les enfants qui connaissent les contes traditionnels, sont les plus proches de la "culture scolaire" dont les parents lisent des histoires à la maison.
Pourquoi il me semble important que les enfants connaissent les contes traditionnels ? Déjà parce qu'ils font partie de notre patrimoine. Mais aussi, parce que l'on sait qu'un enfant baigné dans l'univers des contes, comprendra mieux toute les histoires qu'on lui proposera au fil de sa scolarité. Il aura construit les stéréotypes propres à chaque personnage "le grand méchant loup, le renard rusé, le prince charmant, la terrible sorcière..." et les grands étapes clés des histoires traditionnelles (phase initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement). C'est donc un réel plus pour la compréhension de textes sur le long terme.
Et puis, je dois bien l'avouer, j'adoooore les contes ! Et j'adoooore aussi et surtout tous les albums de littérature de jeunesse modernes qui mettent en scène les personnages des contes traditionnels. Ils sont terriblement drôles (je pense notamment à tous les albums de Geoffroy de Pennart).
Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si l'on veut travailler correctement ces albums dits modernes et leurs inférences avec nos élèves, il faut que ceux ci maitrisent parfaitement les contes traditionnels !!!
Cette année donc, j'ai décidé d'essayer de balayer un max de contes traditionnels avec mes élèves et leur proposer les contes détournés correspondants.
Pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent album de O. Lallemand "Le loup qui découvrait le pays des contes". Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe.
Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !
Loup va rencontrer plein plein de personnages de contes dans ce récit. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels !
Listes des contes mentionnés (par l'apparition d'un des personnages ou par l'illustration seule_ et oui il faut bien observer chaque détail des images, on voit par exemple un "belle + bête gravé sur un arbre ou le haricot de jack dans un coin de l'image)
- les trois petits cochons
-le chat botté
-Jack et le haricot magique
-Le loup et les 7 chevreaux
-Le petit chaperon rouge
-Cendrillon
-Le vilain petit canard
-La petite poule rousse
-La belle et la bête
-Le petit poucet
-Hansel et Gretel
-Le petit bonhomme de pain d'épice
-Blanche neige
-Pinnochio
- et peut être que je suis passée à côté d'autres !Pour cela, je travaillerai de 2 façons :
- Avec mes CP en lecture (pour ceux qui nous suivent vous connaissez notre façon de travailler en lecture / phono avec nos CP).
- En littérature GS/CP (avec plus de séances pour les GS) où nous travaillerons le conte et les contes détournés .
***Période 1***
- Lecture CP : Le loup et les 7 chevreaux
- Littérature GS CP : Les trois petits cochons
***Période 2***
- Lecture CP : Hansel et Gretel
- Littérature GS CP : Le petit chaperon rouge et le bonhomme en pain d'épice
***Période 3***
- Lecture CP : Jack et le haricot magique
- Littérature GS CP : Le Petit Poucet
***Période 4***
- Lecture CP : Le chat botté
- Littérature GS CP : Le vilain petit canard
***Période 5***
- Lecture CP : Blanche-Neige
- Littérature GS CP : La petite poule rousse
+ visionnages de Pinocchio, Cendrillon et la Belle et la Bête Disney
D'autres contes ICI
D'autres exploitations d'albums ICI
D'autres lectures CP ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
19 commentaires -
Voici la lecture proposée à nos CP pour cette période 4. Pour rappel, cette année nous travaillons sur les contes, dont vous trouverez le projet complet en cliquant sur l'image en dessous
Les textes adaptés sont tirés de la version des éditions "Lire c'est partir" qui est en fait le texte original de Perrault, pas forcément facile à comprendre. Il demande un fort travail de discussion orale, de reformulation, raconter, relire... Avant que les enfants aient leurs propres textes. Nous travaillons comme d'habitude : le maitre prend en charge la lecture magistrale de l'album, discussion orale, reformulation puis distribution des textes écrits, et enfin fiche de lecture correspondante. Pour les élèves les plus avancés en lecture, je leur propose aussi la lecture avant que je lise moi même le texte, pour voir ce qu'ils comprennent seuls.
Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!
Les derniers articles du blog : ICI !
2 commentaires -
Je vous partage ici mon essai de progression semaine par semaine en calcul mental. J'ai prévu de faire 15 min de calcul mental par jour, vous trouverez mon emploi du temps ici.
Cette progression suit nos maths sans fichier et est aussi très inspirée de la méthode heuristique des mathématiques. Vous trouverez le matériel nécessaire soit sur le site de la MHM ou sur notre blog.
La suite arrivera dès que je l'aurai créée pour ma classe, donc pas de suite (sûrement aux prochaines vacances !).
La progression des ateliers dirigés correspondants est ICI.
Les exercices de réinvestissement correspondants : ICI.
Les leçons correspondantes : ICI.
Des ressources en maths cycle 2 : ICI
Toutes les autres progressions, ICI.
Tous les derniers articles du blog
24 commentaires