• Histoire

    Avant toute chose, un petit article pour comprendre mon fonctionnement et les choix de programmation : CLIC

     

    Ensuite je vous propose un travail par période historique (ça sera plus simple pour s'y retrouver avec la progression spiralaire) :

     

    1) AVANT LA FRANCE

                - La Préhistoire (Année 1)

                - Les mondes antiques (Année 2)

     

    2) LE TEMPS DES ROIS

    Pour cette partie, je ne distingue pas Moyen-Age et Temps Modernes mais je balaye l'ensemble chaque année. Pour plus de clarté je vous propose les deux rangements : par années 

                - Année 1 (Vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14)

                - Année 2 (Charlemagne, La Guerre de Cent ans, François 1er, Henri IV)

                                                    et par périodes historiques 

                - Moyen-Age

                - Temps Modernes

     

    3) LA REVOLUTION ET L'EMPIRE

                - La Révolution (Année 1)

                - L'Empire (Année 2)

     

    4) LA VIE AU 19IEME SIECLE

    Un travail complet avec le documentaire "Histoire au quotidien".

     

    5) DES 2 GUERRES A L'UE

              - La première guerre mondiale

              - L'entre deux guerres

              - La seconde guerre mondiale

              - La construction européenne

     

  • Cette année tout le travail sur la première guerre mondiale est très particulier car il est réalisé en grande partie à distance. Du coup je vous propose de lister les ressources en ligne pour chaque séance (en lien avec un questionnaire).

     

    SEANCE 1 : Le commencement de la guerre

    Ressources :

    - vidéo lumni Pourquoi y a t il eu la 1re-guerre-mondiale ?

    - ma vidéo d'explication du déclenchement de la guerre : 

    - Les cartes de la leçon : à compléter CLIC     et complète CLIC

       

    SEANCE 2 : La bataille de la Marne, la guerre de mouvement.

     Ressources :

    - vidéo lumni Pourquoi la bataille de la Marne est elle célèbre ?

    - ma vidéo d'explication des mouvements de troupe 

     - Les cartes de la leçon : à compléter CLIC   et complète CLIC

     

    SEANCE 3 : La vie dans les tranchées

    Ressources :

    - vidéo lumni C'est quoi un poilu ?

    - un recueil de photos que j'ai préparé en deux versions :

    sans informations CLIC      et avec informations CLIC

     

     SEANCE 4 : La vie à l'arrière

    La première guerre mondiale

    Le dossier complet : CLIC

     

    SEANCE 5 : Verdun, la guerre totale et la fin de la guerre.

    Ressources :

    - vidéo lumni C'est quoi la bataille de Verdun ?

    - ma vidéo explicative :

     - Les cartes de la leçon : à compléter CLIC    et complète  CLIC

     

     Il reste la dernière séance qui arrivera bientôt...

     

    D'autres ressources en histoire ICI

    Retrouvez tous les derniers articles du blog ICI

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année c'est classe à distance. Et en histoire, c'était pas simple d'imaginer quelque chose de différent.

    J'ai choisi de travailler en lien avec l'émission "Histoire au quotidien" (épisode sur le XIXe siècle). L'avantage c'est que l'émission est divisée en plusieurs parties et que donc on peut travailler plein de thèmes différents au fur et à mesure.

    Autre avantage, le documentaire est disponible sur Youtube (lien ICI).

     

    Le XIX ième siècle

     

    Première partie donc plutôt accès sur la succession des régimes politiques dans la première moitié du XIXe siècle.

    Voici le document : CLIC et la version complétée : CLIC

     

    Deuxième partie sur les transports et le chemin de fer.

    Le document : CLIC  et la version complétée : CLIC

    (Note : pour cette partie le document n'a qu'une information à compléter)

     

    Troisième partie sur l'industrie et le charbon.

    Le document : CLIC et la version complétée : CLIC

     

    Quatrième partie sur les années 1848-1852

    Le document : CLIC et la version complétée : CLIC

     

    Cinquième partie sur les travaux de Paris et Haussmann

    Le document : CLIC

     

    Sixième partie sur la mode et les loisirs

    Le document : CLIC     et la version complétée : CLIC

     

    Septième partie sur les campagnes

    Le document : CLIC   et la version complétée : CLIC

     

    Huitième partie sur la fin du Second Empire et l'avènement de la République

    Le document : CLIC     et la version complétée : CLIC

     

    Neuvième (et dernière) partie sur Louis Pasteur et Jules Ferry

    Le document : CLIC    et la version complétée : CLIC

     

     

    D'autres ressources en histoire : ICI 

    Tous les derniers articles du blog : ICI.

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette deuxième période, on travaille sur le "Temps des rois" qui regroupe à la fois le Moyen-Age mais également les Temps Modernes. Dans mon fonctionnement sur deux années, j'ai choisi de balayer les deux périodes chaque année afin de confronter le plus possibles les élèves à la frise chronologique.

    CLIC pour un point sur le fonctionnement et la progression sur les deux années.

    Pour l'année 1, j'ai préparé une séquence de 4 séances sur : la vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14. Ce travail sera bien sur complété par celui sur l'année 2 (à venir)...

     

    Voici donc tout d'abord le document pour l'enseignant (comme toujours, ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler mais simplement un document support)

    Temps des rois - Année 1

    CLIC

     

    SEANCE 1 : LA VIE FEODALE

     Pour cette séance, je laisse les élèves chercher dans des documents de classe, afin de les confronter à la recherche d'information dans des documents. Je trouve que c'est une compétence très importante et qui leur manque beaucoup.

    Je divise donc la classe en trois groupes qui doivent rechercher chaque partie de la société médiévale.

    Voici donc les documents :

    - le questionnaire élève : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 2 : SAINT LOUIS, LE ROI, LA JUSTICE ET LES CROISADES

     

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - les documents à étudier en classe entière : CLIC 1       CLIC 2

    - le diaporama sur les dynasties pour situer Saint Louis : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 3 : FIN DU MOYEN AGE, GRANDES DECOUVERTES ET RENAISSANCE

     

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - le document élève avec les questions : CLIC

    - la carte (élèves) pour les grandes découvertes : CLIC

    - la carte modèle enseignant : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 4 : LOUIS 14 ET LA MONARCHIE ABSOLUE

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - le document élève avec les questions : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

    - Extrait de l'émission "Des racines et des ailes" sur l'évolution du chateau de Versailles : LIEN YOUTUBE

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose une séquence sur la Préhistoire bâtie en 5 séances.

    J'ai rédigé un document pour l'enseignant (ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler, juste une trame pour l'enseignant) :

    La Préhistoire

    Télécharger « SEQUENCE PREHISTOIRE - DOC PE-v2.pdf »

     

    SEANCE 1 : TRACE DES PREMIERS HOMMES SUR TERRE

    La Préhistoire

    Voici les documents pour cette séance :

    - Le diaporama sur les traces : CLIC

    - Les fiches élèves : CLIC

    - La trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 2 : L'HOMME DE TAUTAVEL

    La Préhistoire

    Voici les documents de la séance :

    - la fiche élève avec les questions : CLIC

    - le diaporama sur l'évolution des outils : CLIC

     

    SEANCE 3 : LA MAITRISE DU FEU

    Voici le document de la séance :

    - la fiche élève avec les questions : CLIC

     

    SEANCE 4 : LASCAUX ET L'ART PREHISTORIQUE

    La Préhistoire

    Voici les documents de la séance :

    - la fiche élève avec les questions : CLIC

    - le diaporama sur les principales fresques de Lascaux : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 5 : LE NEOLITHIQUE

    Pour cette séance j'utilise l'épisode de "C'est pas sorcier" sur le Néolithique. Très complet, adapté aux élèves, bref un indémodable !!

    LIEN YOUTUBE

    Voici le document de la séance :

    - le questionnaire (qui reprend tous les éléments en suivant le documentaire) : CLIC

     

     Ici les derniers articles du blog

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, je change d'école, de cycle et de niveau... J'arrive en CM2 !

    Avec mes collègues du cycle 3, nous avons mis en place un décloisonnement sur plusieurs matières (histoire-géo / arts / sciences / EMC) et j'ai en charge l'histoire - géographie !

    J'ai donc préparé des progressions et programmations cycliques sur les deux années CM1 et CM2 tout en respectant les contraintes horaires (qui sont un peu modifiés suite au décloisonnement).

    Voici les propositions de progressions sur deux années :

    Fonctionnement Histoire Cycle 3

     

    CLIC

    et programmations par années (MAJ : mise à jour sur les deux années)

    Fonctionnement Histoire Cycle 3

     

    ANNEE 1         ANNEE 2

     

     

    Toutes les séquences sont à retrouver dans la rubrique Histoire

     

    J'espère que cela vous plaira et vous aidera !

     

    Ici les derniers articles du blog

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique