-
Histoire
Avant toute chose, un petit article pour comprendre mon fonctionnement et les choix de programmation : CLIC
Ensuite je vous propose un travail par période historique (ça sera plus simple pour s'y retrouver avec la progression spiralaire) :
1) AVANT LA FRANCE
- Les mondes antiques (Année 2)
2) LE TEMPS DES ROIS
Pour cette partie, je ne distingue pas Moyen-Age et Temps Modernes mais je balaye l'ensemble chaque année. Pour plus de clarté je vous propose les deux rangements : par années
- Année 1 (Vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14)
- Année 2 (Charlemagne, La Guerre de Cent ans, François 1er, Henri IV)
et par périodes historiques
- Moyen-Age
- Temps Modernes
3) LA REVOLUTION ET L'EMPIRE
- La Révolution (Année 1)
- L'Empire (Année 2)
4) LA VIE AU 19IEME SIECLE
Un travail complet avec le documentaire "Histoire au quotidien".
5) DES 2 GUERRES A L'UE
- L'entre deux guerres
- La seconde guerre mondiale
- La construction européenne
-
Par Maicresse Elina le 6 Juin 2020 à 16:40
Cette année tout le travail sur la première guerre mondiale est très particulier car il est réalisé en grande partie à distance. Du coup je vous propose de lister les ressources en ligne pour chaque séance (en lien avec un questionnaire).
SEANCE 1 : Le commencement de la guerre
Ressources :
- vidéo lumni Pourquoi y a t il eu la 1re-guerre-mondiale ?
- ma vidéo d'explication du déclenchement de la guerre :
- Les cartes de la leçon : à compléter CLIC et complète CLIC
SEANCE 2 : La bataille de la Marne, la guerre de mouvement.
Ressources :
- vidéo lumni Pourquoi la bataille de la Marne est elle célèbre ?
- ma vidéo d'explication des mouvements de troupe
- Les cartes de la leçon : à compléter CLIC et complète CLIC
SEANCE 3 : La vie dans les tranchées
Ressources :
- vidéo lumni C'est quoi un poilu ?
- un recueil de photos que j'ai préparé en deux versions :
sans informations CLIC et avec informations CLIC
SEANCE 4 : La vie à l'arrière
Le dossier complet : CLIC
SEANCE 5 : Verdun, la guerre totale et la fin de la guerre.
Ressources :
- vidéo lumni C'est quoi la bataille de Verdun ?
- ma vidéo explicative :
- Les cartes de la leçon : à compléter CLIC et complète CLIC
Il reste la dernière séance qui arrivera bientôt...
D'autres ressources en histoire ICI
Retrouvez tous les derniers articles du blog ICI
3 commentaires -
Par Maicresse Elina le 6 Juin 2020 à 15:54
Cette année c'est classe à distance. Et en histoire, c'était pas simple d'imaginer quelque chose de différent.
J'ai choisi de travailler en lien avec l'émission "Histoire au quotidien" (épisode sur le XIXe siècle). L'avantage c'est que l'émission est divisée en plusieurs parties et que donc on peut travailler plein de thèmes différents au fur et à mesure.
Autre avantage, le documentaire est disponible sur Youtube (lien ICI).
Première partie donc plutôt accès sur la succession des régimes politiques dans la première moitié du XIXe siècle.
Voici le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Deuxième partie sur les transports et le chemin de fer.
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
(Note : pour cette partie le document n'a qu'une information à compléter)
Troisième partie sur l'industrie et le charbon.
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Quatrième partie sur les années 1848-1852
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Cinquième partie sur les travaux de Paris et Haussmann
Le document : CLIC
Sixième partie sur la mode et les loisirs
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Septième partie sur les campagnes
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Huitième partie sur la fin du Second Empire et l'avènement de la République
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Neuvième (et dernière) partie sur Louis Pasteur et Jules Ferry
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
D'autres ressources en histoire : ICI
Tous les derniers articles du blog : ICI.
votre commentaire -
Par Maicresse Elina le 9 Décembre 2019 à 11:49
Pour cette deuxième période, on travaille sur le "Temps des rois" qui regroupe à la fois le Moyen-Age mais également les Temps Modernes. Dans mon fonctionnement sur deux années, j'ai choisi de balayer les deux périodes chaque année afin de confronter le plus possibles les élèves à la frise chronologique.
CLIC pour un point sur le fonctionnement et la progression sur les deux années.
Pour l'année 1, j'ai préparé une séquence de 4 séances sur : la vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14. Ce travail sera bien sur complété par celui sur l'année 2 (à venir)...
Voici donc tout d'abord le document pour l'enseignant (comme toujours, ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler mais simplement un document support)
SEANCE 1 : LA VIE FEODALE
Pour cette séance, je laisse les élèves chercher dans des documents de classe, afin de les confronter à la recherche d'information dans des documents. Je trouve que c'est une compétence très importante et qui leur manque beaucoup.
Je divise donc la classe en trois groupes qui doivent rechercher chaque partie de la société médiévale.
Voici donc les documents :
- le questionnaire élève : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 2 : SAINT LOUIS, LE ROI, LA JUSTICE ET LES CROISADES
Voici les documents pour la séance :
- les documents à étudier en classe entière : CLIC 1 CLIC 2
- le diaporama sur les dynasties pour situer Saint Louis : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 3 : FIN DU MOYEN AGE, GRANDES DECOUVERTES ET RENAISSANCE
Voici les documents pour la séance :
- le document élève avec les questions : CLIC
- la carte (élèves) pour les grandes découvertes : CLIC
- la carte modèle enseignant : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 4 : LOUIS 14 ET LA MONARCHIE ABSOLUE
Voici les documents pour la séance :
- le document élève avec les questions : CLIC
- la trace écrite : CLIC
- Extrait de l'émission "Des racines et des ailes" sur l'évolution du chateau de Versailles : LIEN YOUTUBE
2 commentaires -
Par Maicresse Elina le 27 Novembre 2019 à 16:13
Je vous propose une séquence sur la Préhistoire bâtie en 5 séances.
J'ai rédigé un document pour l'enseignant (ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler, juste une trame pour l'enseignant) :
Télécharger « SEQUENCE PREHISTOIRE - DOC PE-v2.pdf »
SEANCE 1 : TRACE DES PREMIERS HOMMES SUR TERRE
Voici les documents pour cette séance :
- Le diaporama sur les traces : CLIC
- Les fiches élèves : CLIC
- La trace écrite : CLIC
SEANCE 2 : L'HOMME DE TAUTAVEL
Voici les documents de la séance :
- la fiche élève avec les questions : CLIC
- le diaporama sur l'évolution des outils : CLIC
SEANCE 3 : LA MAITRISE DU FEU
Voici le document de la séance :
- la fiche élève avec les questions : CLIC
SEANCE 4 : LASCAUX ET L'ART PREHISTORIQUE
Voici les documents de la séance :
- la fiche élève avec les questions : CLIC
- le diaporama sur les principales fresques de Lascaux : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 5 : LE NEOLITHIQUE
Pour cette séance j'utilise l'épisode de "C'est pas sorcier" sur le Néolithique. Très complet, adapté aux élèves, bref un indémodable !!
Voici le document de la séance :
- le questionnaire (qui reprend tous les éléments en suivant le documentaire) : CLIC
Ici les derniers articles du blog
1 commentaire -
Par Maicresse Elina le 27 Novembre 2019 à 15:56
Cette année, je change d'école, de cycle et de niveau... J'arrive en CM2 !
Avec mes collègues du cycle 3, nous avons mis en place un décloisonnement sur plusieurs matières (histoire-géo / arts / sciences / EMC) et j'ai en charge l'histoire - géographie !
J'ai donc préparé des progressions et programmations cycliques sur les deux années CM1 et CM2 tout en respectant les contraintes horaires (qui sont un peu modifiés suite au décloisonnement).
Voici les propositions de progressions sur deux années :
et programmations par années (MAJ : mise à jour sur les deux années)
Toutes les séquences sont à retrouver dans la rubrique Histoire
J'espère que cela vous plaira et vous aidera !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique