• Histoire

    Avant toute chose, un petit article pour comprendre mon fonctionnement et les choix de programmation : CLIC

     

    Ensuite je vous propose un travail par période historique (ça sera plus simple pour s'y retrouver avec la progression spiralaire) :

     

    1) AVANT LA FRANCE

                - La Préhistoire (Année 1)

                - Les mondes antiques (Année 2)

    2) LE TEMPS DES ROIS

    Pour cette partie, je ne distingue pas Moyen-Age et Temps Modernes mais je balaye l'ensemble chaque année. Pour plus de clarté je vous propose les deux rangements : par années 

                - Année 1 (Vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14)

                - Année 2 (Charlemagne, La Guerre de Cent ans, François 1er, Henri IV)

                                                    et par périodes historiques 

                - Moyen-Age

                - Temps Modernes

    3) LA REVOLUTION ET L'EMPIRE

                - La Révolution (Année 1)

                - L'Empire (Année 2)

    4) LA VIE AU 19IEME SIECLE

    5) DES 2 GUERRES A L'UE

  • Pour cette deuxième période, on travaille sur le "Temps des rois" qui regroupe à la fois le Moyen-Age mais également les Temps Modernes. Dans mon fonctionnement sur deux années, j'ai choisi de balayer les deux périodes chaque année afin de confronter le plus possibles les élèves à la frise chronologique.

    CLIC pour un point sur le fonctionnement et la progression sur les deux années.

    Pour l'année 1, j'ai préparé une séquence de 4 séances sur : la vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14. Ce travail sera bien sur complété par celui sur l'année 2 (à venir)...

     

    Voici donc tout d'abord le document pour l'enseignant (comme toujours, ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler mais simplement un document support)

    Temps des rois - Année 1

    CLIC

     

    SEANCE 1 : LA VIE FEODALE

     Pour cette séance, je laisse les élèves chercher dans des documents de classe, afin de les confronter à la recherche d'information dans des documents. Je trouve que c'est une compétence très importante et qui leur manque beaucoup.

    Je divise donc la classe en trois groupes qui doivent rechercher chaque partie de la société médiévale.

    Voici donc les documents :

    - le questionnaire élève : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 2 : SAINT LOUIS, LE ROI, LA JUSTICE ET LES CROISADES

     

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - les documents à étudier en classe entière : CLIC 1       CLIC 2

    - le diaporama sur les dynasties pour situer Saint Louis : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 3 : FIN DU MOYEN AGE, GRANDES DECOUVERTES ET RENAISSANCE

     

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - le document élève avec les questions : CLIC

    - la carte (élèves) pour les grandes découvertes : CLIC

    - la carte modèle enseignant : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 4 : LOUIS 14 ET LA MONARCHIE ABSOLUE

    Temps des rois - Année 1

    Voici les documents pour la séance :

    - le document élève avec les questions : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

    - Extrait de l'émission "Des racines et des ailes" sur l'évolution du chateau de Versailles : LIEN YOUTUBE

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose une séquence sur la Préhistoire bâtie en 5 séances.

    J'ai rédigé un document pour l'enseignant (ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler, juste une trame pour l'enseignant) :

    La Préhistoire

    Télécharger « SEQUENCE PREHISTOIRE - DOC PE-v2.pdf »

     

    SEANCE 1 : TRACE DES PREMIERS HOMMES SUR TERRE

    La Préhistoire

    Voici les documents pour cette séance :

    - Le diaporama sur les traces : CLIC

    - Les fiches élèves : CLIC

    - La trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 2 : L'HOMME DE TAUTAVEL

    La Préhistoire

    Voici les documents de la séance :

    - la fiche élève avec les questions : CLIC

    - le diaporama sur l'évolution des outils : CLIC

     

    SEANCE 3 : LA MAITRISE DU FEU

    Voici le document de la séance :

    - la fiche élève avec les questions : CLIC

     

    SEANCE 4 : LASCAUX ET L'ART PREHISTORIQUE

    La Préhistoire

    Voici les documents de la séance :

    - la fiche élève avec les questions : CLIC

    - le diaporama sur les principales fresques de Lascaux : CLIC

    - la trace écrite : CLIC

     

    SEANCE 5 : LE NEOLITHIQUE

    Pour cette séance j'utilise l'épisode de "C'est pas sorcier" sur le Néolithique. Très complet, adapté aux élèves, bref un indémodable !!

    LIEN YOUTUBE

    Voici le document de la séance :

    - le questionnaire (qui reprend tous les éléments en suivant le documentaire) : CLIC

     

     Ici les derniers articles du blog

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, je change d'école, de cycle et de niveau... J'arrive en CM2 !

    Avec mes collègues du cycle 3, nous avons mis en place un décloisonnement sur plusieurs matières (histoire-géo / arts / sciences / EMC) et j'ai en charge l'histoire - géographie !

    J'ai donc préparé des progressions et programmations cycliques sur les deux années CM1 et CM2 tout en respectant les contraintes horaires (qui sont un peu modifiés suite au décloisonnement).

    Voici les propositions de progressions sur deux années :

    Fonctionnement Histoire Cycle 3

     

    CLIC

    et programmations pour l'année 1

    (attention cette programmation est provisoire et sera complétée au fur et à mesure de l'année) : pour le moment il y a les deux premières périodes de l'année :

    Fonctionnement Histoire Cycle 3

     

    Je vous propose donc mes séquences de cette année réparties en 5 parties :

    - Avant la France :  La Préhistoire et l'Antiquité

    - Le Temps des Rois : Moyen-Age et Temps Modernes

    - La Révolution Française et L'Empire : La Révolution

    - La vie au France au XIXième siècle : partie 1

    - La France des deux guerres à l'UE : partie 1

    Evidemment ces séances seront complétées l'année prochaine avec l'année 2 !

     

    J'espère que cela vous plaira et vous aidera !

     

    Ici les derniers articles du blog

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique