• Graphisme et écriture

    Nous travaillons l'écriture en essayant de proposer une progression qui suive le geste de chaque lettre. Ainsi, nous apprenons la forme graphique de base (boucle / ponts à l'envers...) puis nous proposons les lettres s'y rapportant.

    Évidemment il est toujours nécessaire de travailler le graphisme décoratif avec les élèves mais il n'est plus souhaitable de le lier à l'apprentissage de l'écriture ! Autre avantage majeur : les élèves savent différencier les activités de graphisme et les activités d'écriture !!

     Avant toutes choses, il est important de préparer les élèves (latéralité, tenue du crayon, tenue de la feuille, gestions des espaces etc).   Voici donc tout notre travail sur Se préparer à écrire ! (clic)

     

    Les formes graphiques de bases :                                                                                   Le graphisme décoratif : 

    1) Les boucles (clic)                                                                                                           - Les lignes horizontales

                                                                                                                                             - Les lignes verticales

                                                                                                                                             - Le quadrillage

                                                                                                                                             - Les lignes brisées

    Un proposition de programmation semaine par semaine en CP (clic)

  • L'activité de découpage en MS/GS doit être une activité à part entière qui nécessite de l'entrainement.

    On trouve beaucoup de formes à découper sur le net, notamment pour la MS.

    J'ai décidé, de mon côté, de créer des fichiers avec des formes à découper qui seront ensuite intégrées à des dessins. Les élèves ont un cahier de graphismes / découpage --> les découpages de ces fiches sont ensuite collés sur ce cahier et les élèves peuvent dessiner autour / colorier pour mettre en scène leur découpage. Ils collent la consigne en haut de la page.

    Je créé une progression pour mes GS, mais cela est tout à fait adaptable à des MS voire à des CP pour des activités en autonomie.

    Découpage MS GS

    Découpage période 1 GS

    Découpage période 2 GS

    Découpage période 3 GS

     

    Je vais en ajouter d'autres quand j'aurai le temps et l'envie de créer...

    Spoil Alert : Pas la peine de réclamer, si ce n'est pas ici, c'est que je n'ai ni le temps ni l'envie ni le besoin ...  ^^ Mais libre à vous d'en créer et de me les partager avec plaisir ! ça pourrait être top d'échanger au lieu de réclamer, non ? Et je pourrais même les publier ici si vous êtes d'accord

     

     

    Edit août 2021 : Voici un autre fichier sur les animaux de la ferme à recréer. Je l'ai remis à jour pour que les formes soient plus grandes !

    Découpage MS GS

    Les animaux de la ferme

    J'ajoute un petit découpage chèvre en lien avec le conte Le loup et les 7 chevreaux

    Pour faciliter l'autonomie des élèves, je vous partage mes pictogrammes consignes : ICI. 

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  • Des jeux pour exercer la motricité fine ! Je suis fan, mes élèves sont fan ! Et quel calme dans la classe pendant ces moments !!!


    La motricité fine est l’ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien liés aux petits muscles des mains et des doigts. Découper, écrire, lacer, boutonner sont des actions simples, mais qui nécessitent de l’entrainement. Elle englobe également la coordination des mouvements entre l’œil et la main, et donc la concentration.


    L’apprentissage de la motricité fine se fait bien entendu à la maison par les gestes du quotidien, et fait aussi partie intégrante de la scolarité à l’école maternelle, de la petite section à la grande section, mais peut se poursuivre dans les classes élémentaires. Des activités de motricité fine vont permettre d'accompagner le développement des muscles de la main pour préparer au bon placement des doigts en vue de l'apprentissage de l'écriture.


    Il n'est pas toujours simple de trouver les bons outils pour chaque enfant, et varier les activités (autres que pinces à linge et pâte à modeler). Le site DIDACTO propose plus de 100 jeux dans une rubrique spécifique "motricité fine" : des jeux de laçage, de découpage, d’écriture, des pinces, des perles à enfiler...


    Voici quelques-uns de ces jeux que j'utilise en classe et validés par mes élèves !

    Des outils pour la motricité fine


    Le jeu des serrures plaît beaucoup à mon fils de 4ans surtout que celui-ci, de la marque djeco, à une vraie clé ! Il peut être proposé dès la TPS

    Des outils pour la motricité fine

     

    Mes élèves apprécient aussi le pic fil que j'ai depuis plusieurs années dans ma classe mais il faut parfois s'armer de patience. Les plus persévérants créent de magnifiques formes, et je l'utilise beaucoup en graphisme en GS. Le stylo de celui-ci est triangulaire pour un bon placement des doigts.

    Des outils pour la motricité fine                                    Des outils pour la motricité fine

     

    Mon coup de cœur est pour la pince Tri-Grip, avec 3 points d'appui qui permet un placement des doigts instinctif, comme pour écrire. Le site propose aussi plusieurs type de pinces pour varier les plaisirs !

    Des outils pour la motricité fine                            Des outils pour la motricité fine

     

    Le poinçon, avec sa forme triangulaire, permet aussi un bon placement et les feuilles ne bougent pas grâce au Velcro.

    Des outils pour la motricité fine                  Des outils pour la motricité fine         Des outils pour la motricité fine

    Les tricky fingers sont plutôt utilisés par mes CP mais quelques GS commencent à s'y intéresser. Hyper intéressant car ce jeu demande une bonne coordination main/oeil, et il faut comprendre qu'il ne faut pas trop pencher la boite sinon tout est à refaire !

    Des outils pour la motricité fine


    Connaissez-vous certains de ces outils? Ils vous intéressent ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis !

    Vous les trouverez ainsi que plein d'autres dans la super rubrique motricité fine du site didacto --> JUSTE ICI <--

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  • Après avoir travaillé la ligne verticale (ici), la ligne horizontale ( et ) et le quadrillage (ici), voici notre travail sur la ligne brisée.

    Beaucoup des productions réalisées sont inspirées de Ateliers Graphiques de chez Retz.

    La ligne brisée

    La ligne brisée

    La ligne brisée

    Télécharger les consignes

    Et voici les productions accrochées, après avoir étudié l’œuvre de Sonia DELAUNAY.

    La ligne brisée

    La ligne brisée

     

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  • Après avoir travaillé la ligne verticale (ici) et la ligne horizontale ( et ), voici notre travail sur le quadrillage.

    Beaucoup des productions réalisées sont inspirées de Ateliers Graphiques de chez Retz.

    Le quadrillage

    Le quadrillage

    Le quadrillage

    Télécharger les consignes

    Et la production finale accrochée au mur qui est aussi notre bonhomme du mois d'octobre par la même occasion !!

    Le quadrillage

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  • Cette année en GS je dois re travailler sur la tenue de la ligne, travail nécessaire avant de commencer à écrire (et qui n'est pas du tout acquis pour mes GS cette année). J'ai donc approfondi mon travail sur la préparation à l'écriture (que vous pouvez trouver sur le blog ICI)

    J'ai pour cela repris des idées de Maicresse Emilie (voir l'article sur la ligne horizontale).

    1) Nous avons commencé par manipuler pour s’entrainer à tenir la ligne. Comme je n'avais pas le matériel de Picots, j'ai utilisé des plaques de liège dans lesquelles il fallait planter des petits clous pour relier deux personnages (ici les Alphas !!). C'est un travail pas si évident et nous avons du bien revoir qu'il fallait toujours savoir où on allait.

    Ecriture - Tenir la ligne

    On peut aussi plus simplement proposer d'utiliser des jetons pour relier les personnages mais je voulais que les lignes soient fixes pour aider à les matérialiser bien droites.

     

    2) J'ai proposé une fiche de réinvestissement.. Il faut ajouter des gommettes en étant d'abord guidés puis dans un cadre blanc.

    Ecriture - Tenir la ligne

    On voit bien que ce travail n'est pas du luxe (et qu'on va le refaire !!) ...

     

    Voici les documents utilisés :

    Ecriture - Tenir la ligne

    Télécharger « Etape 2 - GESTION DE L'ESPACE-fiches supp-b.pdf »

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