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Phono : les Alphas en GS
Pourquoi utiliser les alphas en GS ?
Cette méthode, trèèès ludique permet de rentrer doucement dans le travail de correspondance entre les lettres et les sons. C'est accrocheur pour les élèves (même pour ceux qui sont le plus éloignés de l'écrit).
Les auteurs de la méthode expliquent très bien qu'elle a été pensée pour correspondre à l'imaginaire des enfants de 5-6 ans. Et d'expérience, c'est vraiment le cas ! Les élèves adorent et sont toujours contents de retrouver leurs alphas !
Je commence dès la rentrée de janvier et je continue en fonction de la progression des élèves.
Autre avantage de la méthode, elle peut-être poursuivie en CP comme on l'explique ici
Quel matériel pour se lancer dans les alphas en GS ?
Il faut un peu de matériel pour commencer (on en parlait déjà ici) mais en GS ce qui est indispensable c'est surtout :
- le guide du maître
- le grand livre avec le CD et le DVD
Le reste (figurines, cartes etc) peut être facilement fabriqué par vos soins ! Dans ma classe j'ai fabriqué 6 séries d'alphas (sons longs et voyelles puis j'ai ajouté les sons courts). Imprimés, plastifiés et découpés, ils sont rangés dans des pochettes plastiques. En atelier dirigé, je distribue une pochette à chaque élève et c'est parti !!
Voici donc quelques outils pour se lancer avec les alphas dès la GS !
La méthode
- L'histoire des Alphas
- Voyelles et sons longs
- La Transformation des Alphas
- Les sons courts
- Encodage : le train des alphas 1 / le train des alphas 2 / le jeu des bouchons / Ecriture tâtonnée en maternelle
- Décodage
- Listes de mots (classés par niveaux de difficulté)
Ateliers de manipulation et jeux
Atelier autonome : jeu "Cartes à pinces voyelles"
Atelier autonome : lettres et alphas correspondants
Atelier autonome : le train des alphas (1), voyelles et consonnes longues
Atelier autonome : le train des alphas (2), voyelles, consonnes longues et consonnes courtes
Jeu de décodage (syllabes d'attaque) : les poissons de l'aquarium
Jeu coopératif des formules magiques des alphas
Lecture de syllabes : tableau à double entrées
Lecture de syllabes : jeu de cartes "Gare à Furiosa !"
Fiches de réinvestissement
Correspondances lettres / Alphas / sons en attaque
Décodage de syllabes d'attaque
Décoder et comprendre des mots
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Par Maicresse Emilie le 23 Août 2021 à 23:39
Voici un nouvel atelier qui rejoint mes étoiles de compétences.
Il s'agit de lire et retrouver la syllabe initiale du mot et pincer la réponse avec une pince à linge.
Un petit commentaire si vous téléchargez, ou un petit retour après l'avoir utilisé fait toujours plaisir
D'autres ressources autour des alphas : ICI et ICI
Tous les derniers articles du blog : ICI.
13 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 26 Février 2020 à 22:02
Voici une petite création autour des alphas et de la lecture de syllabes.
Voici la règle :
Les joueurs n’ont pas de cartes en main, ils piochent chacun leur tour sur la pile de cartes face cachée au milieu de la table.
-Si la carte piochée est une carte alphas, le joueur la lit et il la garde si c’est juste, la remet sous la pile si c’est faux. Il a sauvé des alphas.
-Si c’est une carte tunnel, le joueur peut prendre une carte alphas à un autre joueur s’il arrive à la lire. Si les autres joueurs n’ont pas de cartes alphas, la carte est défaussée (sans effet).
-S’il pioche une carte Furiosa, le joueur perd toutes ses alphas, qui sont capturés par Furiosa. S’il n’a pas d’alphas, la carte est défaussée (sans effet).
-La carte fée permet au joueur de se défendre de Furiosa ou du tunnel. Il la garde de côté et la joue quand il le souhaite pour se défendre. Elle ne sert d’une fois.
-Lorsqu’une carte tunnel ou Furiosa est piochée, elle est ensuite défaussée. Il en est de même lorsqu’un joueur utilise sa carte fée ou que les alphas ont été capturés par Furiosa.
Fin de la partie : Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes dans la pioche. Tous les joueurs comptent alors le nombre de cartes alphas qu’ils ont sauvées. Le gagnant est celui qui en a le plus.
J'espère que ce petit jeu plaira à mes élèves comme l'original plait à mon fils !
Télécharger le jeu (consonnes longues)
Télécharger le jeu (consonnes courtes)
Un petit commentaire si vous téléchargez, ou un petit retour après l'avoir utilisé fait toujours plaisir
D'autres ressources autour des alphas : ICI et ICI
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58 commentaires -
Par Maicresse Elina le 13 Juin 2019 à 15:11
Pour commencer à travailler sur le décodage (et préparer les exercices de lecture), voici un petit travail que je donne à mes élèves.
Il s'agit d'associer un mot avec des syllabes d'attaques. Elles sont écrites avec les alphas et en écriture script. Ce travail est très intéressant en préparation du décodage de mots. Mais c'est aussi utile en début de CP pour les élèves qui n'ont pas encore acquis les correspondances de syllabes.
Voici donc 4 fiches avec des syllabes d'attaque à placer.
Télécharger « décodage syllabe d'attaque - complet B.pdf »
Pour la suite c'est par ICI, on passe au décodage de mots...
12 commentaires -
Par Maicresse Elina le 13 Juin 2019 à 14:58
Petites fiches rapides et efficaces : lire le mot et coller la bonne image à côté.
Les fiches sont progressives (d'abord avec les alphas et ensuite sans).
Il y a des images "piège" (sinon les élèves détournent le problème sans lire le mot en entier).
J'ai fait (pour le moment) 4 fiches (et peut-être d'autres très prochainement)...
Télécharger « décoder et comprendre les mots - entier B.pdf »
Un petit plus qui travaille les mêmes compétences mais sous une autre forme...
Télécharger « décodage mots BIS - complet B.pdf »
D'autres ressources sur les alphas en GS : CLIC ICI.
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16 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 10 Avril 2019 à 22:09
Atelier autonome rapide et efficace : tirer une carte syllabe, la lire, la placer au bon endroit dans le tableau.
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