• Albums

    Albums étudiés: CLIC SUR L'IMAGE

    Le RENARD en GS  Le RENARD en GSLe RENARD en GSLe RENARD en GSLe RENARD en GS Baobonbon Boubam et le Tam-Tam Les trois grains de riz    La moufle       Saperlipopette mon chapeau !       Gaspard à la Tour Eiffel     Le loup qui voulait faire le tour du monde     Rodrigue Porképik      Un drôle de visiteur     Trognon et Pépin      Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand       Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake         Gruffalos          GS: Le Grand Cerf      PS: La toilette de bébé et Tchoupi prend son bain     PS : La rentrée avec P'tit Loup             Albums    Les Trois Petits Cochons - mise en réseau

    Le LOUP en GS

  • Pour la rentrée, je vais faire découvrir à mes élèves un album coup de coeur ! "Et dans ta tête à toi ?" de Jaume Marco.

    Et dans ta tête à toi ?

    Sous leur cent dix sept mille cent quarante trois cheveux (et quelques..) tous les enfants ont plein de choses dans la tête.

    Et parmi toutes ces choses, il y en a une qui occupe plus de place que les autres. Différente chez chaque enfant...

    Un magnifique album pour apprendre à se connaître soi même et les autres, obliger les enfants à prendre du recul sur leur vie (oula je philosophe... !) et chercher quelles sont leurs passions dans la vie.

    Ce sera l'occasion de voir que l'on est tous différents mais que l'on a aussi beaucoup de points communs.

    Lulli en parle ici.

    Voici ce que je demanderai à mes élèves :

    Pour mieux apprendre à nous connaître, vous allez vous dessiner avec ce que vous avez dans la tête : vous allez faire un portrait de vous. Pour ça, vous allez vous dessiner tout petit en bas de la page, et faire une grande chevelure dans laquelle il faudra dessiner ce que vous aimez dans la vie. Ensuite, on se présentera et on verra quelles sont nos différences et nos points communs 

    Ce petit dessin servira d'affichage des portes manteaux ! Je vous posterai des photos du résultat !

    Je vous partage aussi une petite activité de puzzle de la couverture !

    Télécharger le puzzle de la couverture et la remise en ordre du titre

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année, je suis partie en classe découvertes de 4 jours et 3 nuits avec mes GS CP. Afin de préparer la séparation avec les parents, nous avons lu La provision de bisous de Zou avant le départ.

    Occasion aussi de faire créer par les enfants leurs propres provisions de bisous ! Et cela a beaucoup aidé pour les petits cafards du soir, les enfants alignaient leurs petits papiers à côté de leurs oreillers avant de s'endormir. Cela peut aussi être utilisé pour les premiers jours de classe en maternelle, pour éviter les petits chagrins.

    Je vous laisse ici les documents créés, les exercices sont orientés GS.

    La provision de bisous de Zou

    Télécharger les petits papiers

     

    La provision de bisous de Zou

    Télécharger le fichier d'activités

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    D'autres ressources pour la maternelle, rubrique cycle 1 sur la gauche du blog !

    Pin It

    votre commentaire
  • Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake

    Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et les aventures de son petit lapin Simon! Gros coup de coeur pour moi, mais aussi pour mes élèves qui étaient ravis de découvrir les aventures de leur copain, auquel ils s'identifiaient vraiment. Les moyens comme les grands.

    Simon est un petit garçon coquin, qui découvre ce qui l'entoure au même rythme des élèves, et qui aime s'inventer toujours plus d'histoires. Ses parents ne le comprennent pas toujours d'ailleurs! Nous avons lu plusieurs de ses livres en histoires offertes (Cacaboudin, Superlapin)

    Dans ce livre, notre Simon doit aller à l'école, mais n'est pas vraiment d'accord. Il répète sans arrêt "ça va pas, non?!". Alors, avec le ton de la maitresse, cette histoire devient une bonne crise de rires et de sourires pour les enfants, qui aiment répéter "ça va pas, non!".

    Nous avons travailler sur la compréhension fine de l'histoire, et sur les sentiments du personnage aux différents stades de l'histoire. Chose difficile pour les élèves de cet âge, qui ont du mal à se mettre dans la tête de Simon.

    Ma fiche de séquence: Télécharger « fiche de séquence je veux pas aller à l'école.pdf »

    Voici un simon agrandi pour pouvoir le décorer en classe: nous avons fait déchirer/coller différentes textures de papiers et coton:

    Télécharger « Simon à illustrer.pdf »

     Cette album a été l'occasion de travailler les mots papa, maman, école

    Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake

    Télécharger « lexique Simon.pdf »

     

    Etape 1 : L'histoire des alphasMise à jour : quelques activités supplémentaires !

    -----> Activités en autonomie GS

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour continuer le travail sur les personnages stéréotypes des albums de jeunesse (je parle du travail sur le loup ici), j'ai décidé de m'attaquer au personnage du renard !

    Télécharger « FICHE PROJET - Le renard.pdf »

    Nous avons donc lu et travaillé sur les albums suivants :

    Le RENARD en GSLe RENARD en GSLe RENARD en GS

     Le RENARD en GS

     

     

     

     

      

     

    Et surtout sur un nouvel album sans texte (pour Loup Noir voir ici) :

    Le RENARD en GS

     

     

     

    Encore un coup de cœur !! Un vrai petit bijou qui permet de faire un travail très approfondi en langage car les élèves trouvent plein d'indices au fil des pages !!

    Les dernières pages sont particulièrement intéressantes pour faire un travail de mise en voix ce que les élèves ont adoré faire !

    Un album parfait pour conclure ce projet "renard"

     

     

    Quelques exercices sur ce thème :

    Le RENARD en GS

    Télécharger « Roule Galette GS - mots 2 écritures.pdf »

    Télécharger « Roule Galette GS - puzzle couverture.pdf »

    Télécharger « Renard - Poule rousse lettres cursives scriptes.pdf »

    Télécharger « Renard - le voleur de poule - ordre chrono.pdf »

     

    Un petit + pour l'APC avec un autre album sans texte mais qui n'est plus réédité "Le petit de la poule". J'ai trouvé très intéressant de travailler cela en amont de ma séquence sur le renard. Les élèves qui ont fait l'APC étaient d'autant plus impliqués dans la compréhension des histoires !

    Télécharger « Le petit de la poule - séquence.pdf »

    Comme le livre n'est plus réédité je vous ajoute les images scannées :

    Le RENARD en GS

    Télécharger « Le petit de la poule.rar »

     

    LECTURES CP

    Comme nous sommes des GS-CP voici le lien vers les deux lectures sur le renard des CP (clic)

    1.  Poule Plumette
    2.  Pou-poule

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année j'ai décidé de travailler sur les personnages stéréotypes dans les albums de jeunesse. Quoi de mieux que de commencer avec le personnage du LOUP ??

    Télécharger « FICHE PROJET - Le loup.pdf »

    Nous avons donc d'abord lu et travaillé sur des albums où le loup est méchant :

    1) Le petit chaperon rouge

     J'ai choisi de travailler sur le texte "originel" dans laquelle le loup "gagne" à la fin (pas de chasseur etc). Je pense qu'il est vraiment important que les élèves soient confrontés aux vrais textes du patrimoine. Et ils ne sont pas traumatisés du tout !!

    Télécharger « SEQUENCE Littérature - Le petit chaperon rouge GS-CP.pdf »

    Télécharger « TEXTE LE PETIT CHAPERON ROUGE - b.pdf »

    Voici quelques exercices sur ce premier album du thème "le loup" :

    Le LOUP en GS

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 1 complet.pdf »

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 2-b.pdf »

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices persos de l'histoire-b.pdf »

     

    2) Les trois petits cochons

    Deuxième texte du patrimoine sur le thème du loup ! Encore une fois le loup est méchant, mais cette fois-ci il ne gagne pas à la fin. On peut donc travailler sur la ruse ! On peut trouver plein d'éditions différentes du conte (et souvent les enfants peuvent en apporter eux-mêmes !)

    Télécharger « SEQUENCE Littérature - Les trois petits cochons GS-CP.pdf »

    Télécharger « LES TROIS PETITS COCHONS - TEXTE-b.pdf »

    Et un petit exercice sur les différentes écritures :

    Le LOUP en GS

    Télécharger « les trois petits cochons - titre en script - fiche exo-b.pdf »

     Nous avons également lu :

    Le LOUP en GSLe LOUP en GSLe LOUP en GS

    Le LOUP en GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite nous avons travaillé sur des albums où le loup n'est pas vraiment méchant, ou alors des albums où on est pas vraiment surs...

    3) Le loup est revenu (et autres)

    Le LOUP en GSLe LOUP en GS

    Peut-on travailler sur le thème du loup sans lire ces deux albums de Geoffroy de Pennart ???

    Moi non ... 

    Nous avons donc lu ces albums. En plusieurs fois : séparément d'abord puis à quatre mains pour mettre en relation les épisodes.

     

     

     

     

     

    Nous avons beaucoup travaillé sur le personnage du loup en utilisant les marottes des personnages. Nous avons évidemment fait le lien avec les albums déjà lus ! Beaucoup d'oral donc mais également quelques exercices :

    Télécharger « Le loup est revenu - puzzle couverture.pdf »

    Télécharger « Le loup est revenu - titre étiquettes-b.pdf »

     

    4) Loup noir

    Dernier album, mon vrai coup de cœur sur le loup . C'est THE album pour lequel j'avais envie de faire toute cette séquence sur le loup oops! C'est un album MAGNIFIQUE (tant sur les illustrations que sur la thématique de l'amitié).

    Le LOUP en GS

    Comme c'est un album sans texte, j'ai bien expliqué aux enfants que je ne pouvais pas lire mais que j'allais leur montrer les images de cette histoire. J'ai donc montré les images jusqu'au moment où le loup saute sur le petit garçon.

    Le LOUP en GS

    Nous avons fait des hypothèses. Les enfants étaient très impatients de savoir la suite. Nous avons écrit le texte pour chaque image, puis les élèves ont imaginé la suite de l'histoire : ils ont dessiné et légendé leur proposition (qui a ensuite été présentée à la classe entière). Vraiment très riche comme travail sur l'écrit.

    Bien sur, nous avons regardé la suite... Et quelle surprise ! Cet album est tellement bien fait qu'on a qu'une envie c'est revoir les images pour voir d'un œil neuf les indices repérés au début !

    Les élèves ont A-DO-RÉ !! Je vous le recommande !!

     

    LECTURES CP :

    Dans ma classe nous sommes des GS-CP alors voici les liens pour les lectures CP de ce projet :

    1. Le loup et les sept chevreaux
    2. C'est moi le plus fort
    3. Loulou

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique