• Albums

    Albums étudiés: CLIC SUR L'IMAGE

    Le RENARD en GS  Le RENARD en GSLe RENARD en GSLe RENARD en GSLe RENARD en GS Baobonbon Boubam et le Tam-Tam Les trois grains de riz    La moufle       Saperlipopette mon chapeau !       Gaspard à la Tour Eiffel     Le loup qui voulait faire le tour du monde     Rodrigue Porképik      Un drôle de visiteur     Trognon et Pépin      Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand       Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake         Gruffalos          GS: Le Grand Cerf      PS: La toilette de bébé et Tchoupi prend son bain     PS : La rentrée avec P'tit Loup             Albums    Les Trois Petits Cochons - mise en réseau

    Le LOUP en GS   Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

  • Depuis 4 ans maintenant, j'utilise la démarche Narramus en classe des éditions RETZ. J'ai déjà testé "Les deniers de Compère Lapin", "La sieste de Moussa", "La Chasse au Caribou" et j'ai dans mes placards mais pas encore utilisés "Le jour où loup gris est devenu bleu", et "la chèvre Biscornue". Bref, vous l'aurez compris, je suis convaincue par cette méthode. Elle permet de faire parler les élèves, de leur enseigner beaucoup de vocabulaire, manque qui fait souvent obstacle aux lectures, et leur faire se questionner sur les états internes des personnages.

    Et s'il y a bien UN album que j'affectionne particulièrement pour la complexité des états internes des personnages c'est bien GRUFFALO de Julia Donalson. Il n'existe pas aux éditions Narramus. J'ai donc décidé de le créer, à mon humble niveau. Ce n'est pas parfait !!.

    Après de longues heures de travail, et un crash test en classe qui a SUPER BIEN FONCTIONNE, je vous partage, en bas de l'article :

    - La fiche de séquence pour comprendre le déroulé des modules

    - Les 11 modules avec images de vocabulaire, tapuscrit et pensées des personnages.

    J'avais déjà travaillé cet album en maternelle, d'une autre façon : vous trouverez ICI mon autre séquence (qui n'est pas façon narramus) ainsi que les marottes à plastifier pour raconter avec la maquette (pour ma part, c'est seulement une grande feuille A2, avec un chemin et des arbres peints)

     

    Gruffalo à la façon Narramus

    Vous avez ici des HEURES de travail, donc un petit commentaire et des retours si vous l'utilisez en classe me feront vraiment plaisir !!

    La fiche de séquence

    Module 1

    Module 2

    Module 3

    Module 4

    Module 5

    Module 6

    Module 7

    Module 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

     

    Si vous souhaitez le partager, merci de mettre un lien vers mon blog et ne pas partager directement les fichiers. Bien entendu, je le répète, ces fichiers ne PEUVENT être vendus !! (je retrouve mes pdf en vente, ou des jeux imprimés vendus sur VINTED ou ailleurs...).

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    33 commentaires
  • Pour la rentrée, je vais faire découvrir à mes élèves un album coup de coeur ! "Et dans ta tête à toi ?" de Jaume Marco.

    Et dans ta tête à toi ?

    Sous leur cent dix sept mille cent quarante trois cheveux (et quelques..) tous les enfants ont plein de choses dans la tête.

    Et parmi toutes ces choses, il y en a une qui occupe plus de place que les autres. Différente chez chaque enfant...

    Un magnifique album pour apprendre à se connaître soi même et les autres, obliger les enfants à prendre du recul sur leur vie (oula je philosophe... !) et chercher quelles sont leurs passions dans la vie.

    Ce sera l'occasion de voir que l'on est tous différents mais que l'on a aussi beaucoup de points communs.

    Lulli en parle ici.

    Voici ce que je demanderai à mes élèves :

    Pour mieux apprendre à nous connaître, vous allez vous dessiner avec ce que vous avez dans la tête : vous allez faire un portrait de vous. Pour ça, vous allez vous dessiner tout petit en bas de la page, et faire une grande chevelure dans laquelle il faudra dessiner ce que vous aimez dans la vie. Ensuite, on se présentera et on verra quelles sont nos différences et nos points communs 

    Ce petit dessin servira d'affichage des portes manteaux ! Je vous posterai des photos du résultat !

    Je vous partage aussi une petite activité de puzzle de la couverture !

    Télécharger le puzzle de la couverture et la remise en ordre du titre

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Cette année, je suis partie en classe découvertes de 4 jours et 3 nuits avec mes GS CP. Afin de préparer la séparation avec les parents, nous avons lu La provision de bisous de Zou avant le départ.

    Occasion aussi de faire créer par les enfants leurs propres provisions de bisous ! Et cela a beaucoup aidé pour les petits cafards du soir, les enfants alignaient leurs petits papiers à côté de leurs oreillers avant de s'endormir. Cela peut aussi être utilisé pour les premiers jours de classe en maternelle, pour éviter les petits chagrins.

    Je vous laisse ici les documents créés, les exercices sont orientés GS.

    La provision de bisous de Zou

    Télécharger les petits papiers

     

    La provision de bisous de Zou

    Télécharger le fichier d'activités

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    D'autres ressources pour la maternelle, rubrique cycle 1 sur la gauche du blog !

    Pin It

    votre commentaire
  • Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake

    Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et les aventures de son petit lapin Simon! Gros coup de coeur pour moi, mais aussi pour mes élèves qui étaient ravis de découvrir les aventures de leur copain, auquel ils s'identifiaient vraiment. Les moyens comme les grands.

    Simon est un petit garçon coquin, qui découvre ce qui l'entoure au même rythme des élèves, et qui aime s'inventer toujours plus d'histoires. Ses parents ne le comprennent pas toujours d'ailleurs! Nous avons lu plusieurs de ses livres en histoires offertes (Cacaboudin, Superlapin)

    Dans ce livre, notre Simon doit aller à l'école, mais n'est pas vraiment d'accord. Il répète sans arrêt "ça va pas, non?!". Alors, avec le ton de la maitresse, cette histoire devient une bonne crise de rires et de sourires pour les enfants, qui aiment répéter "ça va pas, non!".

    Nous avons travailler sur la compréhension fine de l'histoire, et sur les sentiments du personnage aux différents stades de l'histoire. Chose difficile pour les élèves de cet âge, qui ont du mal à se mettre dans la tête de Simon.

    Ma fiche de séquence: Télécharger « fiche de séquence je veux pas aller à l'école.pdf »

    Voici un simon agrandi pour pouvoir le décorer en classe: nous avons fait déchirer/coller différentes textures de papiers et coton:

    Télécharger « Simon à illustrer.pdf »

     Cette album a été l'occasion de travailler les mots papa, maman, école

    Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake

    Télécharger « lexique Simon.pdf »

     

    Etape 1 : L'histoire des alphasMise à jour : quelques activités supplémentaires !

    -----> Activités en autonomie GS

    Pin It

    8 commentaires
  • Pour continuer le travail sur les personnages stéréotypes des albums de jeunesse (je parle du travail sur le loup ici), j'ai décidé de m'attaquer au personnage du renard !

    Télécharger « FICHE PROJET - Le renard.pdf »

    Nous avons donc lu et travaillé sur les albums suivants :

    Le RENARD en GSLe RENARD en GSLe RENARD en GS

     Le RENARD en GS

     

     

     

     

      

     

    Pour une exploitation du petit bonhomme de pain d'épices, proposée par Maicresse Emilie, CLIC ICI.

    Et surtout sur un nouvel album sans texte (pour Loup Noir voir ici) :

    Le RENARD en GS

     

     

     

    Encore un coup de cœur !! Un vrai petit bijou qui permet de faire un travail très approfondi en langage car les élèves trouvent plein d'indices au fil des pages !!

    Les dernières pages sont particulièrement intéressantes pour faire un travail de mise en voix ce que les élèves ont adoré faire !

    Un album parfait pour conclure ce projet "renard"

     

     

    Quelques exercices sur ce thème :

    Le RENARD en GS

    Télécharger « Roule Galette GS - mots 2 écritures.pdf »

    Télécharger « Roule Galette GS - puzzle couverture.pdf »

    Télécharger « Renard - Poule rousse lettres cursives scriptes.pdf »

    Télécharger « Renard - le voleur de poule - ordre chrono.pdf »

     

    Un petit + pour l'APC avec un autre album sans texte mais qui n'est plus réédité "Le petit de la poule". J'ai trouvé très intéressant de travailler cela en amont de ma séquence sur le renard. Les élèves qui ont fait l'APC étaient d'autant plus impliqués dans la compréhension des histoires !

    Télécharger « Le petit de la poule - séquence.pdf »

    Comme le livre n'est plus réédité je vous ajoute les images scannées :

    Le RENARD en GS

    Télécharger « Le petit de la poule.rar »

     

    LECTURES CP

    Comme nous sommes des GS-CP voici le lien vers les deux lectures sur le renard des CP (clic)

    1.  Poule Plumette
    2.  Pou-poule

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Un projet complet sur les contes :

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique