• Questionner le monde

                     Se repérer dans le temps

    Je grandis / les générations / l'arbre généalogique

     

           Découvrir le monde du vivant

                  De la vigne au vin, les vendanges

                            L'hiver des animaux

  • Un jour où l'on était en récréation, nous avons entendu les grues passer. Super expérience pour beaucoup de mes élèves (et pour moi!). Nous avons rapidement parlé des oiseaux migrateurs une fois revenus au coin regroupement. Puis je me suis dit qu'il était dommage d'en rester là. J'ai donc abandonné ma programmation pour me lancer sur un petit projet sur les animaux en hiver.

    L'objectif est donc de comprendre que tous les animaux ne passent pas l'hiver de la même façon, et de comprendre le vocabulaire: hibernation / migrateurs / actifs.

    J'ai trouvé une séquence intéressante pour des plus grands sur edumoov. Les documents pour les deux premières séances sont issus de cette séquence (il faut avoir des crédits pour pouvoir la télécharger).

    Voici ma séquence complète :

    L'hiver des animaux

    Télécharger la fiche de séquence

     

    La vidéo sur l'hibernation des animaux est ici.

    La vidéo sur la migration des animaux est ici.

    La vidéo sur la survie du renard roux l'hiver est ici.

     

    Voici les traces écrites correspondantes.

    L'hiver des animaux

    Télécharger le fichier complet

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Etant en région viticole, la sortie vendanges du mois de septembre est une tradition ! Surtout que l'on a la chance d'avoir un super accueil, dans un château réputé de la région de Cahors. Au programme, vendanges manuelles, petit tour dans la machine à vendanger (à l'arrêt !) et visite du chai avec explication des étapes de la fabrication du vin.

    Tout cela demande une préparation en amont, car même si les élèves sont entourés de vignes, ils ne connaissent pas forcément le processus de fabrication du vin, ou les étapes du travail du viticulteur. Les nouveaux programmes de CP s'intéressant aux métiers qui nous entourent, c'est l'occasion d'aborder le travail du viticulteur et de l’œnologue. Concernant le travail de l'oenologue, je profite aussi de cette séquence pour aborder les 5 sens : en rapport avec le métier le goût et l'odorat, mais je fais aussi un point sur le toucher, la vue et l'ouïe.

    Je pense que c'est tout à fait faisable pour les écoles qui ne sont pas dans une région viticole, grâce à des vidéos, photos... Et bien sûr, le pressurage du jus de raisin au moulin à légumes, étape OBLIGATOIRE ! Et nous fabriquons du vinaigre balsamique avec ce jus, que nous vendons au marché de Noël.

    Vous trouverez ici, la fiche de séquence de ce projet, exploité en P1 dans le domaine du vivant. Et les fiches d'activités correspondantes.

    De la vigne au vin, les vendanges

    Télécharger la fiche de séquence

     

    De la vigne au vin, les vendanges

    Télécharger le fichier d'activités

    Les arbres des saisons pour la fiche 4 ont été empruntés à Bout de Gomme.

    Les images de la fiche 7 sont celles de Dessine moi une histoire, qui propose un super projet autour des 5 sens.

     

    Voir aussi : La sortie Vendanges.
    Atelier autonome La vigne.

     

    Si vous voulez compléter, j'ai trouvé un dossier sympa sur le net, édité par les vins de Bourgogne --> .

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une séquence menée avec CP-CE1 sur le repérage dans le temps.

    Le but est de travailler le défilement du temps du point de vue des élèves

    - Je grandis

    - Les générations

    - L'arbre généalogique

    Chaque enfant doit amener des photos de sa famille et les dates de naissance des parents et grands-parents.

    Bien entendu, cette séquence peut être sensible  selon le vécu de chaque élève.

    L'année où je l'ai faite: pas de situations très sensibles pour moi mais un enfant dont les enfants étaient divorcés et dont le papa ne m'a pas fait passer les photos de son côté. J'ai proposé à l'élève de dessiner sa famille paternelle.

    Je suis consciente que cette séquence est bien délicate à mener parfois, il faut donc bien la préparer avec les élèves et discuter individuellement avec eux et leur famille, quand c'est possible. Pour ceux dont les photos n'auraient pas été amenées, il y a d'excellents documents chez Lutin Bazar.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle
    Télécharger « fiche de prep mon histoire personnelle.pdf »

     

    Séances 1 et 2: Je grandis - Je vieillis

    Séance 1
    - Présentation du document de base
    - Définition de frise chronologique
    - Découpage et collage de ses photos

    Séance 2

    - Bilan : pour classer nos photos, il faut regarder notre croissance.
    - Et après? : Adolescent / adulte / personnes âgées
    - On ne grandit plus, on vieillit.
    - Trace écrite.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Je grandis photos perso.pdf »

    Télécharger « Leçon je grandis je vieillis.pdf »

     

    Séance 3: Evaluation je grandis, je vieillis

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Evaluation je grandis je vieillis.pdf »

     

    Séance 4: Les générations

    - Présenter une frise chronologique graduée de 10ans en 10ans depuis 1900: explications.
    - Chaque enfant a la date de naissance de ses parents, de ses grands parents: grands-parents sur un papier de couleur rouge et parents sur un papier de couleur bleu.
    - Chacun leur tour, les élèves viennent coller leurs dates sur la frise.
    - Bilan: les grands-parents sont nés à peu près au même moment, les parents à peu près aux mêmes dates: ce sont des générations.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle
    - Trace écrite

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Leçon les générations.pdf »

     

    Séance 5: l'arbre généalogique

     

     

    - Présentation et explication de l'arbre
    - Découpage et collage des photos

    Mon histoire personnelle

    Télécharger « base arbre.pdf »

     

    Séance 6: l'arbre généalogique

    - Présentation des arbres par des volontaires : devinettes (Montre le grand-père paternel de X...).
    - Bilan et trace écrite.

    Se repérer dans le temps: mon histoire personnelle

    Télécharger « Leçon l'arbre généalogique.pdf »

     

    Séance 7 : Evaluation les générations et l'arbre généalogique

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique