• Les Alphas en GS

    Pourquoi utiliser les alphas en GS ?

    Les Alphas en GS

    Cette méthode, trèèès ludique permet de rentrer doucement dans le travail de correspondance entre les lettres et les sons. C'est accrocheur pour les élèves (même pour ceux qui sont le plus éloignés de l'écrit).

    Les auteurs de la méthode expliquent très bien qu'elle a été pensée pour correspondre à l'imaginaire des enfants de 5-6 ans. Et d'expérience, c'est vraiment le cas ! Les élèves adorent et sont toujours contents de retrouver leurs alphas !

    Je commence dès la rentrée de janvier et je continue en fonction de la progression des élèves. 

    Autre avantage de la méthode, elle peut-être poursuivie en CP comme on l'explique ici

     

    Quel matériel pour se lancer dans les alphas en GS ?

    Il faut un peu de matériel pour commencer (on en parlait déjà ici) mais en GS ce qui est indispensable c'est surtout :

    - le guide du maître

    - le grand livre avec le CD et le DVD

     

    Le reste (figurines, cartes etc) peut être facilement fabriqué par vos soins ! Dans ma classe j'ai fabriqué 6 séries d'alphas (sons longs et voyelles puis j'ai ajouté les sons courts). Imprimés, plastifiés et découpés, ils sont rangés dans des pochettes plastiques. En atelier dirigé, je distribue une pochette à chaque élève et c'est parti !!

    Voici donc quelques outils pour se lancer avec les alphas dès la GS !

  • Première étape : connaître et comprendre l'histoire.

    En commençant les alphas, il faut s'assurer que les enfants connaissent bien l'histoire. Pour cela, on peut :

    - Lire l'histoire avec le grand livre

    - Faire regarder le DVD

    - Faire écouter le CD audio

    Après avoir bien travaillé sur les supports de la méthode, j'utilise le grand livre pour une séance de langage pendant laquelle je vérifie que les élèves connaissent le nom des personnages, les moments de l'histoire et les conséquences. On peut également jouer à "trouve la page dans laquelle x rencontre y" ou bien "montre l'image du personnage qui fait/dit..." etc.

    Petite fiche de conclusion pour cette première partie :

    Etape 1 : L'histoire des alphas

     

     Télécharger « Alphas GS - 1 - ordre chronologique-vb.pdf »

     

    Etape 1 : L'histoire des alphasJe rajoute une petite fiche qui travaille sur l'histoire et qui demande de dessiner le moment préféré de l'histoire. C'est une fiche que j'aime bien donner après avoir lu l'histoire pour la première fois !

    Télécharger « Alphas GS - 1 - moment préféré.pdf »

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  • J'ai un groupe de GS qui avance (très) bien cette année et qui est prêt à découvrir le décodage avec les Alphas. Normalement on est plus sur du niveau CP mais ils sont vraiment capables !

    J'ai donc préparé un petit jeu :

    • L'élève reçoit une étiquette (ou un assemblage d'Alphas) formant un mot. Au départ les mots sont très simples : deux phonèmes + lettres muettes qui est imprimée en blanc.

    Les Alphas - Décodage

     

     

    •  L'élève décode le mot en faisant chanter les Alphas puis il désigne l'image correspondante. Je trouve particulièrement important de toujours travailler avec le sens. Les élèves comprennent dès le départ que lire = comprendre (et ça évite de grosses difficultés en CP liées à une mauvaise représentation de ce que c'est que lire) !!

    Les Alphas - Décodage

    Télécharger  « Consonnes longues jeu décodage 2 phonèmes.pdf »

    Télécharger Consonnes longues jeu décodage 3-4 phonèmes.pdf

    Ceinture orange : Télécharger « mots avec consonnes courtes.pdf »

     

    Une fois ce jeu proposé, on peut leur proposer une petit fiche d'exercice qui reprend le même principe : associer un mot très court et une image !

    Télécharger « Alphas GS - 7 - décodage.pdf »

     

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  • Un petit article sur les mots que j'utilise en fonction des étapes des alphas :

     

    MOTS SONS LONGS + VOYELLES :

    (cela correspond à l'étape 2)

    • des mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    vis / sur / fil / mur / val / mal / sol / vol / vil / nul / fol / char / jar

     

    • des mots de 2 ou 3 phonèmes avec une lettre muette finale :

    riche / roche / ruche / miche / moche / lave / mule / lune / lire / rire / vache / sale / fiche / fée / mie / rale / rame / lache / mache / niche / riz / rat / nid / lit / nuit

     

    • des mots de 4 (ou +) phonèmes sans difficulté : 

    faché / volé / ramoné / cheval / animal / joli / juri / avalé / arme / volé / zéro / vélo / chéri / marié / virus

     

    • des mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale :

    farine / élire / urine / renard / lézard / 

     

     

    MOTS SONS COURTS

    (cela correspond à l'étape 4)

    • mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    dur / lac / tic / bol / car / bus / arc / col / bar / pic / boa / bal / gaz / zut / chic / choc

     

    • mots de 3 phonèmes avec lettre muette finale :

    dale / gare / jupe / robe / pire / vide / vote / chute / note / rape / ride / dame / cube / pile / pipe / tube / buche / tache / cave / épée / idée / jade / mite / mode / plat / drap / croc / grue / prix

    (série avec des consonnes doublées) : natte / tasse / nappe / chatte / lutte / bulle / pomme / patte / panne / balle / colle

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) sans difficulté :

    pari / labo / légo / moto / parc / judo / midi / golf / slip / subir / météo

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale : 

    carte / tarte / palme / barbe / larme / porte / corne / tuile / tapis / carie / robot / colis / frite / livre / malade / salade / carotte / soldat  canard / écharpe / pétard / pédale / pirate / tortue / cadenas

     


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  • Quatrième étape : apprendre à reconnaître les sons courts ! Il s'agit de :

    • Reconnaître un son court par la description de l'alpha et son chant spécifique.

    Comme j'aime toujours autant que les élèves manipulent avant de passer à l'écrit, je leur propose toujours des petits jeux d'abord oraux (je donne une "formule magique" et ils doivent trouver le bon alpha) puis des jeux sur table notamment pour refaire des formules magiques.

    Etape 4 : Les sons courts

    Dans cet exemple, l'élève pioche une carte "image" et doit la mettre en face du bon alpha !

     

    Ensuite (et seulement ensuite) je passe avec des petits exercices écrits.

    Etape 4 : Les sons courts

    Télécharger « Jeu association sons courts.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 6 - formules magiques sons courts.pdf »

     

    • Encoder des mots avec des sons courts.$

    Toujours pareil, les élèves manipulent des petites figurines d'alphas pour former des mots. Comme dans l'exemple où il fallait écrire "lac" :

    Etape 4 : Les sons courts

     

     

     

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  • Troisième étape : une fois que les élèves reconnaissent et encodent les sons longs (et les voyelles) on peut passer à la transformation des alphas. On peut aussi passer directement aux sons courts (voir ici).

    • Je commence par lire (ou raconter) l'histoire de la transformation des alphas aux élèves (avec le livre). Cette histoire permet de faire le lien entre les personnages des alphas et les lettres (scriptes et cursives).

    Etape 3 : La transformation

     

     

    • Je propose aux élèves des petits jeux sur la transformation des alphas : jeux oraux en atelier dirigé (montrer l'alpha qui se transforme en... ; montrer la lettre pour tel alpha etc). J'ai fabriqué des petites cartes avec les alphas et les lettres. On joue également au mémory (ouvert ou fermé) grâce à ces cartes !

     

    Pour ma part j'ai choisi d'utiliser au départ les lettres majuscules et ensuite les scripte. Comme je commence la méthode en janvier, les élèves ne connaissent pas toutes les lettres cursives et ont souvent besoin de se rattacher aux majuscules !

     

    • Dernière étape des fiches trèès simples : il faut simplement entourer le bon alpha ! (NB : on pourrait imaginer faire l'inverse : entourer la bonne lettre) !

    Voici tout le matériel :

    Etape 3 : La transformation

    Télécharger « Alphas GS - mémory alphas lettres capitales-scriptes.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 4 - correspondances capitales.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 5 - correspondances scriptes.pdf »

     

     

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