• Les Alphas en GS

    Pourquoi utiliser les alphas en GS ?

    Les Alphas en GS

    Cette méthode, trèèès ludique permet de rentrer doucement dans le travail de correspondance entre les lettres et les sons. C'est accrocheur pour les élèves (même pour ceux qui sont le plus éloignés de l'écrit).

    Les auteurs de la méthode expliquent très bien qu'elle a été pensée pour correspondre à l'imaginaire des enfants de 5-6 ans. Et d'expérience, c'est vraiment le cas ! Les élèves adorent et sont toujours contents de retrouver leurs alphas !

    Je commence dès la rentrée de janvier et je continue en fonction de la progression des élèves. 

    Autre avantage de la méthode, elle peut-être poursuivie en CP comme on l'explique ici

     

    Quel matériel pour se lancer dans les alphas en GS ?

    Il faut un peu de matériel pour commencer (on en parlait déjà ici) mais en GS ce qui est indispensable c'est surtout :

    - le guide du maître

    - le grand livre avec le CD et le DVD

     

    Le reste (figurines, cartes etc) peut être facilement fabriqué par vos soins ! Dans ma classe j'ai fabriqué 6 séries d'alphas (sons longs et voyelles puis j'ai ajouté les sons courts). Imprimés, plastifiés et découpés, ils sont rangés dans des pochettes plastiques. En atelier dirigé, je distribue une pochette à chaque élève et c'est parti !!

    Voici donc quelques outils pour se lancer avec les alphas dès la GS !

     

             La méthode

     

       Ateliers de manipulation

     

    Atelier autonome : jeu "Cartes à pinces voyelles"                         

    Atelier autonome : lettres et alphas correspondants

    Atelier autonome : le train des alphas (1), voyelles et consonnes longues

    Atelier autonome : le train des alphas (2), voyelles, consonnes longues et consonnes courtes

    Jeu de décodage (syllabes d'attaque) : les poissons de l'aquarium

    Jeu coopératif des formules magiques des alphas

  • Voici un jeu coopératif sur les formules magiques des consonnes longues et courtes.

    Il s'agit de sauver les alphas avant que Furiosa ne soit reconstituée !

    Au secours ! Les alphas sont prisonniers ! 

    Placer les alphas en haut de leur tunnel, sur l'image en noir et blanc.

    Etaler toutes les petites cartes sur la table, face cachée, y compris celles du puzzle de Furiosa.

    Chacun leur tour, les enfants tirent une carte. Si c'est une carte image, il la place au bon endroit pour sauver l'alpha correspondant. Si c'est une carte Furiosa, il la place sur l'image de Furiosa.

    Quand tous les mots d'un alpha ont été trouvés, on décale l'alpha en bas du tunnel : l'alpha est sauvé !

    Il faut sauver tous les alphas avant que la sorcière ne soit reconstituée !!!

    Voici la version pour les sons longs (f-j-l-m-n-r-s-v-z) !!

    Jeu coopératif des formules magiques

     Télécharger le jeu

     

    Et voici la version pour les sons courts (b-d-c-g-t-p) !! Il y a deux séries : la première avec les sons d'attaque simple et la deuxième avec les doubles consonnes (pr-cr-bl etc) !

    Jeu coopératif des formules magiques

    Télécharger le jeu

     

    D'autres ressources sur les alphas : jeux, fiches de réinvestissement, ateliers autonomes, fiches de sons...

    ICI ou encore ICI !

     

    Toutes les dernières ressources du blog : ICI !

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  • Voici un petit jeu, sur le modèle des formules magiques (chez LaCatalane) pour les alphas voyelles situés en attaque. (J'imprime en 2 pages par feuille).

    Alphas voyelles situées en attaque

    Télécharger le jeu

     

    D'autres jeux ici !

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  • Première étape : connaître et comprendre l'histoire.

    En commençant les alphas, il faut s'assurer que les enfants connaissent bien l'histoire. Pour cela, on peut :

    - Lire l'histoire avec le grand livre

    - Faire regarder le DVD

    - Faire écouter le CD audio

    Après avoir bien travaillé sur les supports de la méthode, j'utilise le grand livre pour une séance de langage pendant laquelle je vérifie que les élèves connaissent le nom des personnages, les moments de l'histoire et les conséquences. On peut également jouer à "trouve la page dans laquelle x rencontre y" ou bien "montre l'image du personnage qui fait/dit..." etc.

    Petite fiche de conclusion pour cette première partie :

    Etape 1 : L'histoire des alphas

     

     Télécharger « Alphas GS - 1 - ordre chronologique-vb.pdf »

     

    Etape 1 : L'histoire des alphasJe rajoute une petite fiche qui travaille sur l'histoire et qui demande de dessiner le moment préféré de l'histoire. C'est une fiche que j'aime bien donner après avoir lu l'histoire pour la première fois !

    Télécharger « Alphas GS - 1 - moment préféré.pdf »

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  • J'ai un groupe de GS qui avance (très) bien cette année et qui est prêt à découvrir le décodage avec les Alphas. Normalement on est plus sur du niveau CP mais ils sont vraiment capables !

    J'ai donc préparé un petit jeu :

    • L'élève reçoit une étiquette (ou un assemblage d'Alphas) formant un mot. Au départ les mots sont très simples : deux phonèmes + lettres muettes qui est imprimée en blanc.

    Les Alphas - Décodage

     

     

    •  L'élève décode le mot en faisant chanter les Alphas puis il désigne l'image correspondante. Je trouve particulièrement important de toujours travailler avec le sens. Les élèves comprennent dès le départ que lire = comprendre (et ça évite de grosses difficultés en CP liées à une mauvaise représentation de ce que c'est que lire) !!

    Les Alphas - Décodage

    Télécharger  « Consonnes longues jeu décodage 2 phonèmes.pdf »

    Télécharger Consonnes longues jeu décodage 3-4 phonèmes.pdf

    Ceinture orange : Télécharger « mots avec consonnes courtes.pdf »

     

    Une fois ce jeu proposé, on peut leur proposer une petit fiche d'exercice qui reprend le même principe : associer un mot très court et une image !

    Télécharger « Alphas GS - 7 - décodage.pdf »

     

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  • Un petit article sur les mots que j'utilise en fonction des étapes des alphas :

     

    MOTS SONS LONGS + VOYELLES :

    (cela correspond à l'étape 2)

    • des mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    vis / sur / fil / mur / val / mal / sol / vol / vil / nul / fol / char / jar

     

    • des mots de 2 ou 3 phonèmes avec une lettre muette finale :

    riche / roche / ruche / miche / moche / lave / mule / lune / lire / rire / vache / sale / fiche / fée / mie / rale / rame / lache / mache / niche / riz / rat / nid / lit / nuit

     

    • des mots de 4 (ou +) phonèmes sans difficulté : 

    faché / volé / ramoné / cheval / animal / joli / juri / avalé / arme / volé / zéro / vélo / chéri / marié / virus

     

    • des mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale :

    farine / élire / urine / renard / lézard / 

     

     

    MOTS SONS COURTS

    (cela correspond à l'étape 4)

    • mots de 3 phonèmes sans difficulté :

    dur / lac / tic / bol / car / bus / arc / col / bar / pic / boa / bal / gaz / zut / chic / choc

     

    • mots de 3 phonèmes avec lettre muette finale :

    dale / gare / jupe / robe / pire / vide / vote / chute / note / rape / ride / dame / cube / pile / pipe / tube / buche / tache / cave / épée / idée / jade / mite / mode / plat / drap / croc / grue / prix

    (série avec des consonnes doublées) : natte / tasse / nappe / chatte / lutte / bulle / pomme / patte / panne / balle / colle

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) sans difficulté :

    pari / labo / légo / moto / parc / judo / midi / golf / slip / subir / météo

     

    • mots de 4 phonèmes (ou +) avec lettre muette finale : 

    carte / tarte / palme / barbe / larme / porte / corne / tuile / tapis / carie / robot / colis / frite / livre / malade / salade / carotte / soldat  canard / écharpe / pétard / pédale / pirate / tortue / cadenas

     


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