• Ateliers individuels autonomes

    Nous ne prétendons pas "Faire du Montessori". Les ateliers proposés ici sont des ateliers individuels autonomes: pendant le créneau dédié, les enfants prennent un atelier dans le meuble, vont le faire, et le range à sa place quand ils ont terminé.

    Ces ateliers doivent être autocorrectifs et facilement transportables.

    * Année 2017 - 2018 *
    Période 1

     

     * Par domaine *

          Maths - Nombres :                      Maths- Formes:                  Vie pratique et motricité fine
    La chenille des bouchons de 1 à 10                         Tri de formes                                      Tapioca et boule à thé
       Bâtonnets et pinces à linge                              Contours de formes                         Grains de maïs et pince à épiler
                                                                                                                               Grains de maïs et barquettes graduées
                                                                                                                                                  Tri de graines

     

     

     

    * Archives *
                Ateliers 2015- 2016         

  • Voici les ateliers individuels autonomes de manipulation que je propose à mes élèves pour la P1.

     

    Ateliers autonomes GS P1

    Ateliers autonomes GS P1

    Vous trouverez la plupart des ateliers sur notre blog, rubrique Cycle 1 "Ateliers individuels autonomes"

    L'atelier n°2 "Le chiffre manquant" vient de chez Zaubette. Je propose seulement de 1 à 5 pour la P1.

    L'atelier n°11 "Grandeurs" vient (encore ! )de chez Zaubette.

    L'atelier n°12 "Bâtonnets et modèle" vient de chez nounoulolo

    L'atelier n°13 "Bâtonnets et modèles colorés" vient de chez psmsclasse

    L'atelier n°14 "Algorithme bouchons et quadrillage" est (encore !!!!!) une idée de Zaubette.

    L'atelier n°15 "Glaçons" vient de chez LaClassedeLaurène

    L'atelier n°16 "Les papillons multicolores" vient (encore !) de chez LaClassedeLaurène.

    Les ateliers n°23 et 24 "Graphisme et lettres capitales" viennent de fichematernelle.

    L'atelier "Jeu de la loupe" n°30 vient de chez Montessori et Cie.

    Enorme boulette, impossible de retrouver d'où vient l'atelier n°29. Si vous le savez merci de me le dire !! Et merci à la personne qui a partagé ses ressources !

     ****************************

    Et voici le suivi des ateliers. Chaque élève aura ses feuilles collées dans son cahier de réussite. Il colorie la pastille quand l'atelier est fait. (Pour les ateliers où il y a beaucoup de modèles comme le jeu des glaçons, je considère que l'atelier est validé quand au moins 3 modèles ont été réalisés).

    Ateliers autonomes GS P1

    TELECHARGER

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    11 commentaires
  • Une grande barquette  avec 3 types de graines.

    3 petites barquettes.

    Trier les graines, un seul type par barquette...

    Tri de graines

    Pin It

    votre commentaire
  • Une grande barquette avec beaucoup de grains de maïs.

    Une petite cuillère

    3 barquettes avec ligne tracée par vos soins, plus ou moins haute.

    L'enfant amène les grains à l'aide de la petite cuillère dans chaque barquette : il s'arrête à la ligne.

    Grains de Maîs et barquettes à doser.

    Pin It

    votre commentaire
  • Amener chaque grain de maïs à l'aide de la pince dans la deuxième barquette. Pince à épiler, pinces crocodile vendues à la SADEL il me semble ou pince bizarre que j'ai trouvée dans mon école... Bref, toutes les pinces fonctionnent, à condition que l'écartement soit suffisant (sinon attendez vous à voir voler des grains de maïs dans la classe...)

    Grains de maïs et pince

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Une idée pour travailler la dextérité, la motricité fine, la concentration...

    Tapioca et boule à thé : transvaser d'une barquette à l'autre. (Etant tombée sur une classe terrible et très peu soigneuse il y a 2 ans, je précise bien en début d'année que quand il n'y a plus de tapioca, il n'y a plus d'atelier, tant pis pour eux...)

    Tapioca et boule à thé

    PS : ça marche aussi avec de la semoule.

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique