-
Explorer le monde
-
Par Maicresse Emilie le 21 Janvier 2018 à 15:28
Je vous propose un atelier sur le déroulement de la journée. Cet atelier va rejoindre mes ateliers autonomes individuels des GS, disponibles ICI.
Il s'agit de placer les images dans l'ordre.
La plupart des images viennent de chez dangerécole.
D'autres séquences dans le domaine "explorer / questionner le monde" ICI et ICI.
votre commentaire -
Par Maicresse Emilie le 27 Avril 2017 à 21:36
Le numérique va devenir un outil incontournable dans nos pratiques. Il est au service des apprentissages dans tous les domaines.
C'est pour cela que nous vous présentons dans cet article une application très facile d'accès : Book Creator. Intuitive, elle est parfaite pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'univers des tablettes avec leurs élèves. Et vous verrez que vos élèves vont rapidement s’approprier l'outil, sûrement plus rapidement que vous !
Cette séquence, intégrant pleinement du numérique, est consacrée au Repérage dans l'espace en maternelle: avec des PS / MS.
Tout est parti de l'album Où est Spot mon petit chien de Eric Hill.
Spot est toujours découvert par sa maman: l'objectif va être de cacher Spot dans notre classe, de le prendre en photo et de créer un nouveau livre avec nos photos, du son et du texte ! Et ainsi, utiliser le vocabulaire du repérage dans l'espace: dessous/dessus/derrière...
Voici le déroulé de la séquence:
Télécharger « séquence spot.pdf »
Séance 1: Lecture de l'album par la maitresse.
Quelqu'un frappe à la porte, c'est SPOT ! (merci super ATSEM de jouer le jeu ! ).
(moui, c'est pas hyper ressemblant, on fait avec les moyens du bord... )
Spot arrive avec une lettre:
Les enfants comprennent de suite ! Il va falloir cacher Spot !!
Maitresse apporte alors des précisions: oui nous allons cacher Spot, mais il va falloir le cacher à différents endroits de la classe, et à différentes positions. Nous prendrons alors des photos des cachettes de Spot.
Séance 2: Cacher Spot.
Les enfants placent Spot à différents endroits, et doivent à chaque fois dire où il se trouve "Spot est derrière le livre.". Ils le prennent en photo.
Séances 3 et 4 : S'approprier les photos, Jeu du loto.
Des planches de jeu des cachettes de Spot sont fabriquées avec les photos prises à la séance précédente.
Les photos sont imprimées une à une.
S3: Le PE ou l'ATSEM tire une photo et annonce "Spot est devant le livre". Les enfants qui ont, sur leur planche, la photo de Spot devant le livre mettent un jeton sur leur carte. Le premier qui a remplit la carte a gagné.
S4: C'est un élève qui est le meneur et qui parle. Tous les élèves du groupe passent.
Les enfants ont donc le langage du repérage en réception: écouter et placer le jeton sur ce qu'ils ont compris
Tous les enfants passent meneur et emploie tous le vocabulaire.
Voici ici deux cartes de loto. J'ai pris soin de mettre des images où Spot est avec le même objet. Par exemple, il y a deux photos où Spot est vers le livre: les enfants sont obligés d'employés le vocabulaire du repérage et ne peuvent pas dire seulement le mot livre pour que les camarades comprennent de quelle photo il s'agit.
Séance 5: Création du livre numérique grâce à l'application Book Creator.
L'application est très intuitive même pour des élèves de PS. Il s'agit de mettre la photo de Spot, s'enregistrer en disant "Spot est derrière le livre" puis d'écrire (pour les plus grands) le mot DERRIERE, et mettre une image symbolisant un bonhomme derrière quelque chose.
Voici ce que donne une page du livre avec:
- la photo
- le son, l'élève s'est enregistré
- le texte écrit par les plus grand (un entrainement avec des lettres mobiles avait été effectué)
- le symbole
Télécharger « Repérage Spot le petit chien_ déroulé des séances.pdf »
Voici le livre, il vous faut un lecteur epub sur votre navigateur pour pouvoir le lire.
https://drive.google.com/open?id=0By8v7qS-Cc9_X2xBb2hoa1IwWVk
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique