• Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    Voici les feuilles de route et ateliers pour les ceintures de nombres et calculs : 

    (beaucoup d'ateliers sont piochés sur le net, car ils sont super bien faits ! yes)

     

    1. Ceinture blanche : Les nombres de 1 à 9.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

     

    • Atelier 1 : Jeu des chouettes de 1 à 9 (trouvé chez Crapouilleries
    • Atelier 2 : Jeu des feuilles de l'arbre (à télécharger sur notre blog ICI)
    • Atelier 3 : Puzzles des représentation des nombres avec le matériel de Bout de Gomme
    • Atelier 4 : Jeu d'association pour les nombres de 1 à 10 (toujours avec le matériel de Bout de Gomme)
    • Atelier 5 : Jeu du chiffre manquant (trouvé chez Zaubette
    • Atelier 6 : Jeu de suite numérique (avec le matériel de Pepourlavie mais en choisissant les cartes jusqu'à 9).

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Calculs jusqu'à 10.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

    • Atelier 1 : Des jeux de cartapinces sur les opérations jusqu'à 10 (additions, soustractions, à trous etc). Trouvées notamment chez Crevette (mais il y en a un peu partout...)
    • Atelier 2 : Jeu des pommes jusqu'à 10 (trouvé chez Crapouilleries)
    • Atelier 3 : Cartes recto-verso des additions jusqu'à 10 (chez Crevette) et je vais m'en rajouter pour avoir les séries avec les autres opérations (à venir sur le blog)
    • Atelier 4 : Les additions de la mer (trouvé chez Crevette)
    • Atelier 5 : jeux en ligne (notamment sur le super site Logicieleducatif) sur ordinateur ou tablettes...

     

    L'évaluation de la ceinture rose : c'est ici !

     

    3. Ceinture jaune : Les nombres de 10 à 19.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

     

    • Atelier 1 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, p 12.
    • Atelier 2 : La bande numérique de 10 à 19 à remettre dans l'ordre, et nommer les nombres quand maitresse vérifie : ici
    • Atelier 3 : Les nombres de 10 à 19, et leurs représentations : ici
    • Atelier 4 : Comparaison des nombres de 10 à 19 : placer le bon fritz entre deux étiquettes : ici.

     

    4. Ceinture orange : Numération jusqu'à 39 / Maisons des additions <10 / Additions à trous <10

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : La chenille de 1 à 39 (je leur fais écrire les nombres au feutre Woody, et je n'utilise pas de bouchons pour celle-ci).
    • Atelier 2 : Les points à relier de Bout de Gomme, fiche 7
    • Atelier 3 : Ranger les nombres de Bout de Gomme également, je choisis les fiches 12 à 21 et je laisse deux étiquettes rangement à disposition : ordre croissant / ordre décroissant.
    • Atelier 4 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur la numération jusqu'à 39 et additions à trous.
    • Atelier 5 : Cartes à pinces des additions à trous, ENCORE de chez Bout de Gomme !
    • Atelier 6 : Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer.

     

    La suite arrive !!

     

    Une explication de nos ceintures ICI !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Neigedvt
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 18:38

    C'est super ce partage. Merci beaucoup.

    8
    Sophie
    Mardi 24 Octobre 2017 à 21:03

    Bonjour ! Tout d'abord merci et bravo pour tout ce travail réalisé. J'ai parcouru les différents articles et commentaires sur les ceintures sur votre blog et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Va-t-il y avoir d'autres ceintures pour les nombres et les calculs ?

    Merci d'avance de votre réponse.

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 14:04

        Oui nous publierons la suite des ceintures dès qu'elles seront créées !

    7
    Emilie
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 07:26

    Un grand merci pour tout ce travail. Cela va me servir de base de départ pour mon organisation en classe. 

    Petit question: niveau rangement? Cmoment gerez-vous cela? 

    Merci encore. 

    6
    Mardi 10 Octobre 2017 à 22:45

    L'évaluation de la ceinture blanche nombres et calculs est en ligne. Celle de géométrie arrive ! Pour les mots outils, il s'agit de dictées.

    J'espère vous avoir aidé. 

    5
    Vuillermoz
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 20:52
    Bonsoir ! Merci beaucoup pour votre travail , j'ai mis en place ces ceintures de compétences ainsi que les maths sans fichier . Avez-vous prévu d'autres évaluations pour les ceintures de numération, calcul , motsoutils et repérage spatial ... ainsi qu'en fin de période 1 pour les maths sans fichier .. en effet je ne peux accéder qu'aux évaluations des alphas (ceintures blanche et rose) merci d'avance pour votre réponse
    4
    instit60
    Samedi 19 Août 2017 à 12:20

    Merci de ta réponse, je vais travailler en ce sens également, et encore merci pour tout ce travail..

     

    3
    instit60
    Samedi 19 Août 2017 à 11:26

    Bonjour et merci pour ce travail inspirant et motivant...J'ai quelques petites questions: Votre objectif est que vos élèves passent au minimum une ceinture par période? Si tel n'est pas le cas, comment allez vous l'évaluer? Et si un élève au contraire est très rapide, comment allez vous gérer la différence de niveau avec les autres?

    merci de votre réponse, bonne journée

      • Samedi 19 Août 2017 à 12:03

        Bonjour instit60. Merci pour ton commentaire. Les enfants passent les ceintures à leur rythme.

        En séances de découverte classique, nous avançons normalement avec toutes la classe. Les deux premières ceintures reflètent notre progression pour la P1, puis les deux suivantes la P2, etc... Mais si un enfant va plus vite, tant mieux, il avance. Si au contraire, on voit qu'un enfant stagne sur une ceinture, c'est l'occasion de mettre en place avec lui une remédiation --> nous sommes complètement disponible pendant le créneau ceintures, donc on peut se dire que tel jour, on se pose avec l'élève X pour faire un ou deux ateliers de la ceinture avec lui.

        De plus, il y aura un affichage dans la classe avec l'avancée des ceintures de tous les enfants afin de mettre en place du tutorat --> un enfant qui stagne pourra aller demander de l'aide à un enfant qui est à une ceinture supérieure.

        Pour ta question "comment allez vous l'évaluer?" --> quand un enfant s'est entrainé à tous les ateliers de la ceinture, il vient demander à la maitresse son évaluation correspondante. On corrige le soir comme une éval normale, et le lendemain on peut lui dire "oui tu passes à la ceinture suivante, ou entraine toi encore...". Donc tous les enfants ne passent pas les évals en même temps, on avance à leur rythme, et c'est bien là le vrai + de ce système.

        J'espère t'avoir répondu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :