• Sur le blog, vous trouverez la totalité des lectures proposées à nos CP depuis plusieurs années.

    Voici un petit récap' de celles que nous avons proposées en Période 2 (novembre - décembre).

    Baobonbons - CP      C'est moi le plus fort - CP        Le chat rouge, CP      L'histoire du chien jaune de Mongolie - CP                  Loulou - CP        

        Baobonbon            C'est moi le plus fort          Le chat rouge       L'histoire du chien jaune de Mongolie              Loulou  

     

    Hansel et Gretel - CP

    Hansel et Gretel

     

    * Un petit commentaire si vous téléchargez nos ressources est toujours le bienvenu...*

     

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!

     

    Les derniers articles du blog :  ICI !

    Pin It

    3 commentaires
  • Un bilan des ceintures après 2 ans de pratique dans ma classe de GS/CP

     

    Bilan matériel :

    - Tous les ateliers sont rangés dans un meuble à tiroirs, chaque colonne correspond à un domaine, chaque tiroir à une ceinture de ce domaine (il y a donc tous les ateliers d'une ceinture dans un même tiroir).

    Mise en place des ceintures en classe

    - les élèves ont les fiches de suivi au fur et à mesure de leurs avancées. Dans une pochette à rabat, ils n'ont que les ceintures où ils en sont.

    Mise en place des ceintures en classe

     

     

    -Quand ils ont terminé tous les entrainements d'une ceinture, ils viennent me demander l'évaluation correspondante (j'ai fait toutes les photocops des évals rangées dans un classeur).

     

    Mise en place des ceintures en classe      Mise en place des ceintures en classe

     

     

    - Une fois la ceinture passée, on range ensemble la fiche de suivi et l'évaluation dans un porte document, divisé en 4 domaines (alphas, orthographe, nombres et calculs et géométrie). Entre chaque domaine, j'ai laissé 9 pochettes vides pour ranger les 9 ceintures. Ils emportent leur porte document aux parents pour signature à chaque passage de ceinture. De mon côté, je note l'avancée sur une grille d'observation.

     

     

     

    - Sur l'affichage des ceintures, ils changent leur étiquette de couleur à chaque avancée : cela permet le tutorat. Un élève qui a des difficultés avec un atelier va voir un élève qui a déjà passé la ceinture.

     

    Mise en place des ceintures en classe

     

    Bilan sur le fonctionnement :

    - Il ne faut pas se leurrer, je cours partout pendant les temps de ceintures. Il faut être à 100% disponible et ne pas prévoir d'autres apprentissages avec une partie des élèves en même temps. Entre ceux qui veulent que je vérifie leurs ateliers, ceux qui veulent que je leur donne l'évaluation, ceux pour qui il faut ranger la fiche de suivi et l'évaluation, remplir mes grilles d'observations...

    -Mais, bonheur intense de voir qu'ils sont motivés, ont envie d'avancer leurs ceintures.

    - Il peut être difficile pour certains de suivre la cadence. Le but est d'avancer à son rythme, mais certains stagnent si on les laisse trop libres. Je leur ai donc supprimé des entrainements et ils passent les évaluations plus vites car je sais qu'ils sont prêts même s'ils n'ont pas fait tous les ateliers autonomes.

    Ce sont des moments de réels apprentissages, avec de l'entraide entre les enfants, et de l'envie !

     

    Des explications en vidéos : CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS ! Instagram "Maitresse_au_tableau"

    Mise en place des ceintures en classe

    Tous les outils pour mettre les ceintures CP en place dans votre classe --> ICI

     Les derniers articles du blog :  ICI !

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Voici la dernière lecture de l'année, étudiée avec mes CP, pour clôturer notre projet contes. Pour voir le projet complet, cliquez sur l'image ci-dessous.

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    J'ai totalement flashé sur le magnifique album illustré par Sophie Lebot aux éditions Lito, avec le texte original des Frères Grimm.

    Blanche-Neige CP-CE1

    Le texte n'est pas simple, vous vous en rendrez compte par vous même. Il pourrait très bien convenir à des CE1.

    Les textes adaptés sont donc tirés du texte original des Frères Grimm, pas forcément facile à comprendre. Il demande un fort travail de discussion orale, de reformulation, raconter, relire... Avant que les enfants aient leurs propres textes. Nous travaillons comme d'habitude : le maitre prend en charge la lecture magistrale de l'album original, par épisode : discussion orale, reformulation puis distribution des textes écrits, et enfin fiche de lecture correspondante. Pour les élèves les plus avancés en lecture, je leur propose de lire seuls leur texte avant que je lise moi même l'album, pour voir ce qu'ils comprennent seuls.

    Deux niveaux de lectures et exercices sont ici proposés.

    *** Niveau le plus difficile ***

    Blanche-Neige CP-CE1

    Télécharger le tapuscrit

    Télécharger les exercices correspondants

     

    *** Niveau plus facile ***

    Blanche-Neige CP-CE1

    Télécharger le tapuscrit différencié

    Télécharger les exercices correspondants

     

    * Un petit commentaire si vous téléchargez nos ressources est toujours le bienvenu...*

     

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!

     

    Les derniers articles du blog :  ICI !

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Voici les feuilles de route et ateliers pour les ceintures de nombres et calculs : 

    (beaucoup d'ateliers sont piochés sur le net, car ils sont super bien faits ! yes)

     

    Télécharger les feuilles de route

     

    1. Ceinture blanche : Les nombres de 1 à 9.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

     

    • Atelier 1 : Jeu des chouettes de 1 à 9 (trouvé chez Crapouilleries
    • Atelier 2 : Jeu des feuilles de l'arbre (à télécharger sur notre blog ICI)
    • Atelier 3 : Puzzles des représentations des nombres avec le matériel de Bout de Gomme
    • Atelier 4 : Jeu d'association pour les nombres de 1 à 10 (toujours avec le matériel de Bout de Gomme)
    • Atelier 5 : Jeu du chiffre manquant (trouvé chez Zaubette
    • Atelier 6 : Jeu de suite numérique (avec le matériel de Pepourlavie mais en choisissant les cartes jusqu'à 9).

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Calculs jusqu'à 10.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

    • Atelier 1 : Des jeux de cartapinces sur les opérations jusqu'à 10 (additions, soustractions, à trous etc). Trouvées notamment chez Crevette (mais il y en a un peu partout...)
    • Atelier 2 : Jeu des pommes jusqu'à 10 (trouvé chez Crapouilleries)
    • Atelier 3 : Cartes recto-verso des additions jusqu'à 10 (chez Crevette) et je vais m'en rajouter pour avoir les séries avec les autres opérations (à venir sur le blog)
    • Atelier 4 : Les additions de la mer (trouvé chez Crevette)
    • Atelier 5 : jeux en ligne (notamment sur le super site Logicieleducatif) sur ordinateur ou tablettes...

     

    L'évaluation de la ceinture rose : c'est ici !

     

    3. Ceinture jaune : Les nombres de 10 à 19.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

     

    • Atelier 1 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, p 12.
    • Atelier 2 : La bande numérique de 10 à 19 à remettre dans l'ordre, et nommer les nombres quand maitresse vérifie : ici
    • Atelier 3 : Les nombres de 10 à 19, et leurs représentations : ici
    • Atelier 4 : Comparaison des nombres de 10 à 19 : placer le bon fritz entre deux étiquettes : ici.

     

    L'évaluation de la ceinture jaune : c'est ici !

     

    4. Ceinture orange : Numération jusqu'à 39 / Maisons des additions <10 / Additions à trous <10

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : La chenille de 1 à 39 (je leur fais écrire les nombres au feutre Woody, et je n'utilise pas de bouchons pour celle-ci).
    • Atelier 2 : Les points à relier de Bout de Gomme, fiche 7
    • Atelier 3 : Ranger les nombres de Bout de Gomme également, je choisis les fiches 12 à 21 et je laisse deux étiquettes rangement à disposition : ordre croissant / ordre décroissant.
    • Atelier 4 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur la numération jusqu'à 39 et additions à trous.
    • Atelier 5 : Cartes à pinces des additions à trous, ENCORE de chez Bout de Gomme !
    • Atelier 6 : Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture orange

     

    5. Ceinture verte : Numération jusqu'à 59 / Petites soustractions / Additions en passant la dizaine

     

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : La chenille de 1 à 59 (je leur fais écrire les nombres au feutre Woody, et je n'utilise pas de bouchons pour celle-ci).
    • Atelier 2 : Les points à relier de Bout de Gomme, fiche 2
    • Atelier 3 : Ranger les nombres de Bout de Gomme également, je choisis les étiquettes de 23 à 26
    • Atelier 4 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur la numération jusqu'à 59 et soustractions
    • Atelier 5 : Cartes à pinces des soustractions, ENCORE de chez Bout de Gomme !
    • Atelier 6 : Lire et écrire les nombres jusqu'à 10 en lettres chez Nurvero. Je demande à mes élèves d'assembler les deux cartes, mais aussi d'écrire les nombres en lettres au feutre effaçable dans l'espace à côté de l'écriture chiffrée.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture verte

     

    6. Ceinture bleue : Le tableau des nombres jusqu'à 59 / Compréhension du système décimal / Additions avec passage de la dizaine

     

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

     

     

    Progressions GS 2017-2018Télécharger l'évaluation de la ceinture bleue

     

    7. Ceinture marron : La suite des nombres jusqu'à 99 et ses différentes représentations

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

     

    • Atelier 1 : Points à relier chez Crevette
    • Atelier 2 : Le puzzle du tableau des nombres de Mitsouko (cette fois-ci jusqu'à 99).
    • Atelier 3 : Les suites numériques chez Crevette
    • Atelier 4 : Les cartes à pinces sur la droite numérique toujours chez l'excellentissime Crevette !
    • Atelier 5 : Comparaison toujours chez Crevette !
    • Atelier 6 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les nombres jusqu'à 99

     

     8. Ceinture noire : Les différentes représentations des nombres jusqu'à 99/Comptage de différentes manières / Additions de dizaines entières 

     

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : Les cartes à pinces "représentations des nombres " chez Bout de Gomme.
    • Atelier 2 : Les dominos des nombres chez Lutin Bazar.
    • Atelier 3 : Les additions tête et doigts chez Crevette.
    • Atelier 4 : Les puzzles de comptage toujours chez l'excellentissime Crevette !
    • Atelier 5 : Les additions et soustraction de dizaines toujours chez Crevette !
    • Atelier 6 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les dizaines entières.

     

     9. Ceinture rouge : Additions et soustractions de grands nombres / Additions posées

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : Les additions en lignes (les cartes recto-verso niv.1) chez Crevette.
    • Atelier 2 : Les additions en colonnes chez Bout de Gomme.
    • Atelier 3 : Les soustractions avec ou sans aide chez Crevette.
    • Atelier 4 : Les soustractions de grands nombres, je reste fidèle à Crevette !
    • Atelier 5 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les additions en ligne et posées.

    Les évaluations pour chaque ceinture arrivent !! Abonnez-vous à la newsletter !

     

    Une explication de nos ceintures ICI !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    75 commentaires
  • Pour commencer à travailler sur le décodage (et préparer les exercices de lecture), voici un petit travail que je donne à mes élèves.

    Les alphas : syllabes d'attaque et correspondances

    Il s'agit d'associer un mot avec des syllabes d'attaques. Elles sont écrites avec les alphas et en écriture script. Ce travail est très intéressant en préparation du décodage de mots. Mais c'est aussi utile en début de CP pour les élèves qui n'ont pas encore acquis les correspondances de syllabes.

    Voici donc 4 fiches avec des syllabes d'attaque à placer.

    Télécharger « décodage syllabe d'attaque - complet B.pdf »

     

    Pour la suite c'est par ICI, on passe au décodage de mots...

    Pin It

    12 commentaires