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Voici les feuilles de route et ateliers pour les ceintures de nombres et calculs :
(beaucoup d'ateliers sont piochés sur le net, car ils sont super bien faits ! )
Télécharger les feuilles de route
1. Ceinture blanche : Les nombres de 1 à 9.
- Atelier 1 : Jeu des chouettes de 1 à 9 (trouvé chez Crapouilleries)
- Atelier 2 : Jeu des feuilles de l'arbre (à télécharger sur notre blog ICI)
- Atelier 3 : Puzzles des représentations des nombres avec le matériel de Bout de Gomme
- Atelier 4 : Jeu d'association pour les nombres de 1 à 10 (toujours avec le matériel de Bout de Gomme)
- Atelier 5 : Jeu du chiffre manquant (trouvé chez Zaubette)
- Atelier 6 : Jeu de suite numérique (avec le matériel de Pepourlavie mais en choisissant les cartes jusqu'à 9).
L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !
2. Ceinture rose : Calculs jusqu'à 10.
- Atelier 1 : Des jeux de cartapinces sur les opérations jusqu'à 10 (additions, soustractions, à trous etc). Trouvées notamment chez Crevette (mais il y en a un peu partout...)
- Atelier 2 : Jeu des pommes jusqu'à 10 (trouvé chez Crapouilleries)
- Atelier 3 : Cartes recto-verso des additions jusqu'à 10 (chez Crevette) et je vais m'en rajouter pour avoir les séries avec les autres opérations (à venir sur le blog)
- Atelier 4 : Les additions de la mer (trouvé chez Crevette)
- Atelier 5 : jeux en ligne (notamment sur le super site Logicieleducatif) sur ordinateur ou tablettes...
L'évaluation de la ceinture rose : c'est ici !
3. Ceinture jaune : Les nombres de 10 à 19.
- Atelier 1 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, p 12.
- Atelier 2 : La bande numérique de 10 à 19 à remettre dans l'ordre, et nommer les nombres quand maitresse vérifie : ici
- Atelier 3 : Les nombres de 10 à 19, et leurs représentations : ici
- Atelier 4 : Comparaison des nombres de 10 à 19 : placer le bon fritz entre deux étiquettes : ici.
L'évaluation de la ceinture jaune : c'est ici !
4. Ceinture orange : Numération jusqu'à 39 / Maisons des additions <10 / Additions à trous <10
- Atelier 1 : La chenille de 1 à 39 (je leur fais écrire les nombres au feutre Woody, et je n'utilise pas de bouchons pour celle-ci).
- Atelier 2 : Les points à relier de Bout de Gomme, fiche 7
- Atelier 3 : Ranger les nombres de Bout de Gomme également, je choisis les fiches 12 à 21 et je laisse deux étiquettes rangement à disposition : ordre croissant / ordre décroissant.
- Atelier 4 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur la numération jusqu'à 39 et additions à trous.
- Atelier 5 : Cartes à pinces des additions à trous, ENCORE de chez Bout de Gomme !
- Atelier 6 : Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer.
Télécharger l'évaluation de la ceinture orange
5. Ceinture verte : Numération jusqu'à 59 / Petites soustractions / Additions en passant la dizaine
- Atelier 1 : La chenille de 1 à 59 (je leur fais écrire les nombres au feutre Woody, et je n'utilise pas de bouchons pour celle-ci).
- Atelier 2 : Les points à relier de Bout de Gomme, fiche 2
- Atelier 3 : Ranger les nombres de Bout de Gomme également, je choisis les étiquettes de 23 à 26
- Atelier 4 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur la numération jusqu'à 59 et soustractions
- Atelier 5 : Cartes à pinces des soustractions, ENCORE de chez Bout de Gomme !
- Atelier 6 : Lire et écrire les nombres jusqu'à 10 en lettres chez Nurvero. Je demande à mes élèves d'assembler les deux cartes, mais aussi d'écrire les nombres en lettres au feutre effaçable dans l'espace à côté de l'écriture chiffrée.
Télécharger l'évaluation de la ceinture verte
6. Ceinture bleue : Le tableau des nombres jusqu'à 59 / Compréhension du système décimal / Additions avec passage de la dizaine
- Atelier 1 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les dizaines et unités.
- Atelier 2 : Le puzzle du tableau des nombres de Mitsouko (je ne garde que la partie jusqu'à 59)
- Atelier 3 : Les tours de Dizaine Ville sur notre blog.
- Atelier 4 : Les dominos des dizaines sur notre blog.
- Atelier 5 : Les cartes recto-verso sur notre blog.
- Atelier 6 : Les additions des monstres chez Crevette. Je ne garde ici que les cartes dont le résultat passe la dizaine.
Télécharger l'évaluation de la ceinture bleue
7. Ceinture marron : La suite des nombres jusqu'à 99 et ses différentes représentations
- Atelier 1 : Points à relier chez Crevette
- Atelier 2 : Le puzzle du tableau des nombres de Mitsouko (cette fois-ci jusqu'à 99).
- Atelier 3 : Les suites numériques chez Crevette
- Atelier 4 : Les cartes à pinces sur la droite numérique toujours chez l'excellentissime Crevette !
- Atelier 5 : Comparaison toujours chez Crevette !
- Atelier 6 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les nombres jusqu'à 99
8. Ceinture noire : Les différentes représentations des nombres jusqu'à 99/Comptage de différentes manières / Additions de dizaines entières
- Atelier 1 : Les cartes à pinces "représentations des nombres " chez Bout de Gomme.
- Atelier 2 : Les dominos des nombres chez Lutin Bazar.
- Atelier 3 : Les additions tête et doigts chez Crevette.
- Atelier 4 : Les puzzles de comptage toujours chez l'excellentissime Crevette !
- Atelier 5 : Les additions et soustraction de dizaines toujours chez Crevette !
- Atelier 6 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les dizaines entières.
9. Ceinture rouge : Additions et soustractions de grands nombres / Additions posées
- Atelier 1 : Les additions en lignes (les cartes recto-verso niv.1) chez Crevette.
- Atelier 2 : Les additions en colonnes chez Bout de Gomme.
- Atelier 3 : Les soustractions avec ou sans aide chez Crevette.
- Atelier 4 : Les soustractions de grands nombres, je reste fidèle à Crevette !
- Atelier 5 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les additions en ligne et posées.
Les évaluations pour chaque ceinture arrivent !! Abonnez-vous à la newsletter !
Une explication de nos ceintures ICI !
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Pour commencer à travailler sur le décodage (et préparer les exercices de lecture), voici un petit travail que je donne à mes élèves.
Il s'agit d'associer un mot avec des syllabes d'attaques. Elles sont écrites avec les alphas et en écriture script. Ce travail est très intéressant en préparation du décodage de mots. Mais c'est aussi utile en début de CP pour les élèves qui n'ont pas encore acquis les correspondances de syllabes.
Voici donc 4 fiches avec des syllabes d'attaque à placer.
Télécharger « décodage syllabe d'attaque - complet B.pdf »
Pour la suite c'est par ICI, on passe au décodage de mots...
12 commentaires -
Petites fiches rapides et efficaces : lire le mot et coller la bonne image à côté.
Les fiches sont progressives (d'abord avec les alphas et ensuite sans).
Il y a des images "piège" (sinon les élèves détournent le problème sans lire le mot en entier).
J'ai fait (pour le moment) 4 fiches (et peut-être d'autres très prochainement)...
Télécharger « décoder et comprendre les mots - entier B.pdf »
Un petit plus qui travaille les mêmes compétences mais sous une autre forme...
Télécharger « décodage mots BIS - complet B.pdf »
D'autres ressources sur les alphas en GS : CLIC ICI.
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Cette année je voulais trouver un nouvel élevage. Grâce à ma super ATSEM qui me prête sa couveuse, ça sera élevage de poussins. Il y aura deux parties : couvaison des œufs puis élevage des poussins.
Peu de matériel nécessaire pour la première partie : une couveuse, des œufs (fournis par les parents et amis !) et de la patience !!
Quelques conseils pour optimiser la réussite de la couvaison :
- utiliser des oeufs le plus frais possible (idéalement moins de 7 jours).
- conserver les oeufs à température ambiante, pointe vers le bas.
- varier les sources des oeufs (ça évite quelques échecs par exemple si le coq est trop vieux)
- préférer des races pas trop grosses, les éclosions seront plus faciles.
- vérifier la température de la couveuse (environ 38°) et l'ouvrir le moins possible.
- s'assurer que les oeufs tournent bien (c'est hyper important pour éviter les morts en cours de route) : ne pas hésiter à faire une croix et prendre tout son temps lors de la mise en place pour que tous les oeufs tournent !
- vérifier régulièrement qu'il reste de l'eau dans le fond de la couveuse car l'air à l'intérieur doit être humide.
Pour la deuxième partie, il faut un peu plus de matériel (mais rien que la coopé ne puisse financer !) :
- une caisse de démarage (mon mari m'a fabriqué une grande caisse de récup' )
- une éleveuse (lampe + ampoule)
- un abreuvoir et une mangeoire (penser à la prendre fermée car sinon les poussins rentrent dedans et s'éclatent à gratter la nourriture)
- de la nourriture spéciale poussins
- du papier journal ou de la litière (à renouveler tous les jours)
1ère étape : Couvaison des œufs !
Les œufs sont mis dans la couveuse (qui a été branchée une heure avant), ils sont marqués d'une croix (pour vérifier qu'ils tournent bien). La couveuse doit rester dans le noir (pas de rayons de soleil) : chez nous elle est installée dans mon armoire. Il faut tourner les œufs 2 fois par jour (si la couveuse est manuelle).
Attention, pour placer les oeufs il faut veiller à ce qu'ils tournent tous (d'où l'idée de la croix sur l'oeuf). Il faut ranger les oeufs selon leur grosseur afin de s'en assurer.
A J+7, on peut faire mirer les œufs. Avec une lampe puissante (et si possible dans une pièce sombre) on peut voir le début du développement des poussins (vaisseaux sanguins et petit point noir pour l'embryon).
=> œuf non fécondé
oeuf fécondé =>
Bien sur nous avons mis ces photos dans les cahiers de vie pour faire partager ces moments avec les familles !!
Nous avons également miré à J+14 pour voir l'évolution du poussin dans l'oeuf. C'est le moment de travailler sur les différents stades du développement du poussin grâce aux photos des mirages, à des vidéos super bien faites (comme celle-ci).
=> oeuf fécondé à J+14
En observant bien, on peut voir l'embryon bouger à l'intérieur de la coquille !!
Voici mes premiers documents :
- Des fiches d'observation tout le long de la couvaison : Télécharger « LES POUSSINS-observations.pdf »
- Des fiches pour travailler sur le cycle de vie et l'évolution du poussin dans l'oeuf :
Télécharger « LES POUSSINS-3.pdf » et aussi Télécharger « LES POUSSINS-4.pdf »
- Un travail sur le vocabulaire et les différentes écritures : en atelier je demande aux élèves d'associer des étiquettes puis en individuel, les élèves doivent replacer les étiquettes des différents mots.
Télécharger « MOTS DIFFERENTES ECRITURES-b.pdf »
Télécharger « Poussins - mots à remettre au bon endroit.pdf »
Bien sur nous avons également travaillé ce thème en littérature :
- Un travail sur la lecture de "Drôle d’œufs" : une petite histoire vraiment adorable et qui permet de travailler sur l'anticipation ! Les élèves ont adoré cette histoire tout mignonne (et la maicresse aussi !!)
Télécharger « Drôle d'oeuf - anticipation.pdf »
- Nous avons également travaillé sur le célèbre album "Poussin Noir" de Rascal. J'ai lu le livre sans montrer l'image de la fin et les élèves ont du dessiner la dernière illustration. Nous avons également écrit un texte à la manière de Rascal, chez nous c'était "Poussin Gris".
2ième étape : l'éclosion des oeufs !
A J+17 on peut préparer les oeufs pour l'éclosion : nous avons plongé les oeufs (quelques minutes) dans une bassine d'eau à 38°C. Cela permet de ramollir un peu la coquille et d'éviter que les membranes internes se dessèchent trop. Les œufs flottent (grâce à la poche d'air) et en observant bien on peut les voir bouger comme dans cette vidéo :
J+20 les premiers poussins pointent le bout de leur nez (normalement c'est J+21 mais ce n'est pas une science exacte). Nous avions déjà vu des vidéos pour comprendre ce qu'il allait se passer mais nous avons eut l'immense privilège d'assister à une éclosion en direct live !! Un moment vraiment magique !!
Voici nos 12 poussins dans leur caisse d'élevage :
Quelques petits conseils pour ce début d'élevage :
- Les poussins juste nés doivent sécher dans la couveuse : attention à ne pas les laisser trop longtemps car ils dérangent les poussins qui ne sont pas encore nés !
- Au bout du J+21 n'hésitez pas à aider les derniers poussins à éclore : cassez la coquille avec une pince à épiler pour dégager le bec et si vous ne voyez aucune évolution, pratiquez une "césarienne" pour poussin. Nous avons sauvé 3 poussins comme cela ! Souvenez-vous que si vous ne faites rien, les poussins vont mourir dans l’œuf...
- Mettez les poussins secs dans une caisse (avec couvercle) et allumez la lampe. Les poussins vont commencer à manger et boire dès le 2ième jour !
- Ajoutez un tout petit peu de vinaigre dans l'eau des poussins (cela évite les maladies notamment parasitaires) !
- Pour sexer un poussin il faut regarder si on voit un début de crête, et examiner les ailes : si on voit 2 longueurs de plumes c'est une fille, s'il n'y a qu'une longueur de plume c'est un coq (photos à venir)
3ième étape : l'élevage des poussins !
- Le corps du poussin : nous avons observé nos poussins et discuté sur les tailles, les couleurs de plumages et le corps. Cela nous a permis de réfléchir sur la génétique ("pourquoi a-t-on plus de noirs que de jaune??"). Comme nous avons des œufs donnés par les parents, nous en avons conclu que c'était les parents qui donnaient la taille et la couleur et que donc nous avions des poussins qui venaient de parents différents ! Puis nous avons travaillé sur le corps du poussin :
Télécharger « LES POUSSINS-5.pdf »
D'autres élevages ICI !
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Voici ma progression pour les dictées de mots outils en CP. Elle suit les lectures et la phono.
Principe : Les élèves ont un carnet de mots où chaque semaine nous collons une liste de 5 mots. J'ai tous les jours dans mon emploi du temps un temps de 15 min dédié aux dictées. Toute la semaine, on travaille sur les mots de la semaine :
* Le mardi, avec une dictée flash : maitresse écrit un mot au tableau, montre aux élèves un très court laps de temps (2 à 5 s) et les enfants doivent écrire le mot sur leur ardoise : il s'agit de travailler la reconnaissance globale du mot.
* Le jeudi, dictée traditionnelle des mots sur ardoise
* Le vendredi, dictée couleur : maitresse dicte les mots, à chaque fois que l'enfant est obligé de vérifier l'orthographe du mot dans son carnet, il change de couleur de feutre : il s'agit de montrer aux élèves quels mots ils auront besoin de revoir en particulier (possibilité de les entourer au crayon de papier sur le carnet).
* Le lundi suivant, dictée des mots de la semaine précédente et on colle de nouveaux mots dans le carnet.
En plus des mots donnés sur le carnet, je dicte sur ardoise des syllabes et des mots en suivant la programmation de phono. Par exemple, pour le mot "un chat" je cherche à voir si mes élèves connaissent les sons nécessaires et je leur préciserai de suite après qu'il faut un T à la fin. C'est l'occasion aussi de travailler sur des mots couramment rencontrés.
D'autres ressources en orthographe et étude de la langue (jeux...) : ICI.
Tous les autres progressions, ICI.
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