• Le petit chaperon rouge - GS/CP

    Pour ceux qui sont familiers de nos choix vous savez surement que nous choisissons de travailler la lecture avec la littérature de jeunesse (tout est ICI). 

    En plus de ce travail d'apprentissage de la lecture, nous proposons à nos élèves de vraies séquences de littérature !

    Voici donc notre travail sur le célèbre conte "Le petit chaperon rouge". Notre but est de permettre à nos élèves de créer une culture littéraire qui nous parait être un facteur essentiel de réussite scolaire. L'objectif est qu'avec ce travail régulier sur plusieurs années, les élèves soient en mesure de connaître la plupart des contes "classiques" afin d'être capable d'en repérer les références plus tard.

    Cependant qui dit contes classiques, dit version classiques ! Dans cette séquence, nous lisons aux élèves la "vraie" version du Petit Chaperon Rouge. Celle de Perrault. Sans le chasseur. C'est d'ailleurs notre point de départ pour cette séquence : confronter les élèves à plusieurs versions d'une même histoire !

    Voici notre séquence complète :

    Le petit chaperon rouge - GS/CP

    Télécharger la séquence complète

     

    Les petit + : 

    • Le texte de Perrault "adapté". Nous avons fait le choix de garder certains termes (mère grand, tire la chevillette...) que nous expliquons au moment de la lecture. Par contre nous avons adapté certaines tournures de phrases peu accessibles pour des élèves de GS-CP...

    Télécharger le texte adapté

    • à venir : les fiches exercices

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dodilou
    Mercredi 22 Novembre à 22:12

    Juste une question : pensez vous mettre les fiches exercices bientôt ? Je pense aussi l'étudier. Je peux participer à leur élaboration si vous voulez. merci 

    1
    Dodilou
    Mercredi 15 Novembre à 15:54

    Merci ! Ça, c'est une vraie étude d'un conte ! Très intéressant ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :