• Progression semaine par semaine maths CP

    Je vous partage ici mon essai de progression semaine par semaine en nombres et calculs.

    Cette progression suit nos maths sans fichier et est aussi largement inspirée de la méthode heuristique des mathématiques. Vous trouverez le matériel nécessaire soit sur le site de la MHM (c'est précisé quand c'est le cas) ou sur notre blog.

    Je vous invite vraiment à regarder nos maths sans fichier pour comprendre notre fonctionnement : manipulation et travail écrit correspondant. Je précise tout de même que nos réflexions ont évolué depuis la création de nos exercices, et nous ne travaillons plus par famille de nombres mais nous balayons très vite tous les nombres jusqu'à 69 pour comprendre comment est construite la numération en base 10. Je complète les exercices avec les excellents petits cahiers bout de gomme chez Jocatop : Je réussis en calcul au cp et je réussis en numération au cp.

     

    Je note ici 2 grosses séances en nombres et calculs par semaine --> Je suis à temps partiel, la 3e séance est effectuée par ma collègue en géométrie / grandeurs et mesures. Et je fais, selon les semaines, une 4e séance de remédiation, en fonction des difficultés rencontrées. Cette 4e séance peut aussi être consacrée à la lecture...

     

    Progression semaine par semaine maths CP

    Télécharger la progression complète

     

    La progression correspondante en calcul mental est ICI.

    Les exercices de réinvestissement correspondants : ICI.

    Les leçons correspondantes : ICI.

    Des ressources en maths cycle 2 : ICI

    Toutes les autres progressions, ICI.

     Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ps07
    Mardi 21 Août 2018 à 13:08

    Merci à toutes les 2 pour votre excellent travail!

    Serait-il possible de recevoir les progressions des nombres et calculs des périodes suivantes?

    Merci d'avance

      • Mardi 21 Août 2018 à 19:01

        Merci pour votre commentaire. Comme précisé dans l'article, elles ne sont pas créées

    2
    yuya
    Mardi 28 Août 2018 à 16:42

    Bonjour et tout d'abord un énorme merci pour votre travail et le temps que vous prenez pour nous le faire partager!

    Je tâtonne dans le sans fichier pour la maths et la MHM me fait de l’œil mais ne correspond pas au temps de présence que je peux avoir avec mes élèves de cp (multi multi niveaux!). Je m'interroge sur les temps auxquels correspondent vos progressions: les anciennes versions pour chaque période et cette nouvelle pour les temps d'ateliers dirigés. Vous consacrez 2 moments de temps dirigés en maths? Merci d'avance!

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:06

        Bonjour. Je n'arrivais pas forcément à me tenir aux anciennes versions, moins cadrées dans le temps. J'ai donc fait celle ci où je sais qu'il me faut deux gros temps de maths par semaine pour les découvertes. Puis j'ai des petits temps plus courts dans la semaine pour des petits jeux comme ceux présentés dans les progressions, rubrique cycle 2 maths sans ficher. Emilie 

      • yuya
        Samedi 27 Octobre 2018 à 19:05

        Merci pour votre réponse. Et pour la période 2 également! C'est également le fonctionnement que j'ai finalement adopté depuis al rentrée. Une tambouille entre des temps d'ateliers suivis, des moments d'apprentissage dirigés, du calcul mental et vos ceintures très appréciées par mes élèves et leur maîtresse! Quant à la MHM, c'est vraiment très intéressant, je suis en train de finir la lecture du livre car ma collègue s'y est attelée avec sa classe... Encore 1000 mercis pour votre généreux partage et bonnes vacances!

    3
    audrey
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:59

    bonjour, j'ai un cp pour la première fois cette année et vous êtes pour moi d'une grande aide! j'ai suivi pas à pas vos progressions durant cette 1 ere période. Comptez vous continuer ? Allez vous publier les périodes 2 en nombre et calculs ? merci bcp Audrey

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:03

        Bonjour. Comme précisé dans l'article, oui je vais les publier. 

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 21:30

        C'est publié ! ^^

    4
    Céline
    Lundi 29 Octobre 2018 à 14:24

    Un grand merci. Grâce à vous et vos partages j'ose faire autrement avec mes élèves. Merci beaucoup!

    5
    Emilie
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 15:51

    Bonjour, j'adore votre travail, c'est mon premier CP cette année et j'ai suivi en grande partie vos progressions et fiches avec eux tellement j'ai trouvé votre méthode claire pour les élèves.  Comme je débute, je suis un peu perdue sur la façon d'aborder le calcul réfléchi de la période 3 comme vous n'avez pas mis votre progression ni les exercices sur ce sujet. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?

    Cordialement 

    Emilie

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 23:59

        Je viens de publier la p3 ici

      • Emilie
        Jeudi 3 Janvier 2019 à 15:15

        Super merci, c'est adorable. Je vais regarder tout ça, j'avance moins vite que vous donc j'ai encore le temps de bien analyser votre travail et de comprendre votre méthode.

        Encore un grand merci.

        Bonne fin de vacances

    6
    Roro
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 00:09
    Aaaaah !!!!
    (Cri d'hystérie)
    Merci merci !!
    7
    Lucie
    Mardi 7 Mai 2019 à 14:44

    Bonjour !

    Mille mercis ! Je me retrouve tellement dans votre façon de travailler !!! C'est encourageant ! Votre progression est très claire en math. Et vu que MHM me fait de l'œil, je vais regarder ça de plus près ! Je voulais savoir : pour les activités que vous avez prises sur MHM, il faut aller voir le descriptif directement sur le site de la méthode ? Ou bien avez vous expliquées quelque part les activités que vous avez sélectionnées ? Encore merci !

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 19:07

        Merci pour votre message!

        Il faut aller voir sur le site. Rubrique jeux il y a pas mal de choses!

    8
    Julia
    Vendredi 9 Août 2019 à 12:10

    Merci beaucoup pour ce partage qui me sera d'une grande aide pour ma première année en CP!

      • Samedi 17 Août 2019 à 12:16

        Super si cela peut aider ! Merci pour ton commentaire !

    9
    laetitia
    Mardi 30 Juin 2020 à 12:28

    Quel travail remarquable ! Merci de le partager avec nous! Petite question où peut-on trouver la fiche d'étiquettes que tu donnes aux élèves lors de ta toute première séance ?

     

      • Mardi 30 Juin 2020 à 12:43

        Bonjour, sur le site de mhm,  rubrique matériel. 

    10
    cc
    Vendredi 21 Août 2020 à 08:33

    merci beaucoup! C'est un super travail qui va nous aider tout au long de l'année.

    11
    Roxane
    Mercredi 19 Mai 2021 à 13:34

    Je commence à préparer pour l'an prochain, et je découvre votre travail formidable ! Un grand merci pour ce partage !

    12
    Isabelle
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 00:31

    Juste pour te dire que tu es merveilleuse, tout simplement... Tu as créé ce que j'avais dans me tête en vrac !! MERCI MERCI !!!

    13
    audrey
    Lundi 2 Août 2021 à 10:25

    Merci pour ce  partage! J'ai pratiqué MHM en CP simple niveau, mais je ne pouvais plus l'an dernier avec les GS dans la classe (28 élèves). Ton organisation est le compromis que je cherchais. je suis admirative de tout ce travail!

      • Jeudi 5 Août 2021 à 21:22

        Super ! Je suis contente que tout cela puisse aider !

    14
    Laurent
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 11:34

    Bonjour

    Je fais de la grande section depuis plus de 20 ans et cette année j'ai une GS-CP.

    Je travaille avec les outils ACCES et j'utilise aussi les petits cahiers bout de gomme que je trouve très bien faits.

    Et voilà que je tombe sur cette mine d'or !! Merci beaucoup de ce partage.

    Je trouve admirable que vous arriviez à faire ça.

    15
    Marie-T
    Samedi 23 Décembre 2023 à 15:53

    Merci pour vos superbes ressources 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :