• Défis scientifiques

    Dans le cadre du télé-enseignement, j'ai décidé de proposer à mes élèves des petits défis scientifiques facultatifs.

    Le but c'est de permettre aux enfants de réfléchir en gardant en tête :

    1. utilisation de très peu de matériel ou du matériel très courant
    2. mise en réflexion des élèves qui doivent tester leurs hypothèses et avoir un résultat immédiat
    3. garder un côté ludique tout en ouvrant la voie à des connaissances scientifiques

     

    Pour chaque défi, je propose deux documents : une fiche explicative du défi et une fiche synthèse qui reprend le défi, permet de faire rédiger et/ou présenter un schéma mais aussi une explication du fonctionnement et un bonus culturel !

    Je propose les deux fiches ensembles mais aussi les fiches séparément.

     

    Voilà petit listing des défis proposés :

     

  • Alors là pour ce défi j'avoue que c'est pas simple. Mais déjà il est dingue (et j'aime tellement l'expression sur la tête des enfants qui pensent que c'est presque de la magie) et puis il reprend aussi en partie un des défis précédents.

    Bon allé j'arrête de parler. Le défi c'est donc ça :

    L'eau et l'huile

    DEFI : échanger l'eau et l'huile de verre sans utiliser un autre contenant !

     

    Et comme toujours les deux documents : CLIC

     

    Et puis comme je vous aime beaucoup voilà la vidéo de la solution (dingue hein !!)

     

    Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.

    Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voici le nouveau défi scientifique !

    Pas plus de matériel et faisable e respectant des distances de sécurité (si si je vous jure)...

    Les deux verres

    Le but de ce défi ? Vider le verre dans l'autre situé à 1m sans en mettre partout...

     

    Voici les documents : CLIC    et CLIC

    Et la vidéo pour la solution bien sûr !!

     

     

     

    Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.

    Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Et voici le nouveau défi scientifique !

    Toujours très peu de matériel comme vous pouvez le voir :

     

    La flamme qui s'éteind

     

    Et les deux documents : CLIC et CLIC

     

    Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.

    Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voici le nouveau défi scientifique !

    Un peu plus de matériel mais à adapter ! Un gobelet, un bout de ficelle, deux objets.

    Une précision : les enfants pensent à mettre un objet plus lourd en haut. On peut les laisser expérimenter et ensuite leur demander de faire l'inverse : comment faire si l'objet du haut est moins lourd que celui du bas ?

    Une petite photo du dispositif :

    Le gobelet à remplir

    Et les deux documents : CLIC et CLIC

     

    Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.

    Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voici le quatrième défi scientifique !

    Cette fois-ci on arrête de jouer avec l'eau et on prend deux livres, une feuille et un verre.

    But du jeu : faire tenir le verre sur la feuille (elle-même posée entre les deux livres) sans que la feuille ne s'écroule.

    Bonne recherche !

    Une petite photo :

    La feuille qui tient le verre

     

    Et les documents : CLIC  et CLIC

     

    Retrouver tous les défis scientifiques ICI  et les derniers articles du blog ICI

    Suivez nous sur instagram pour ne pas rater nos prochains défis !!

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique