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Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP
Quelques ressources concernant les mots outils et l'étude de la langue en cycle 2, notamment en CP.
Travail sur les mots outils
Atelier autonome: Mots outils tâchés d'encre
Atelier autonome : Les nuages de mots outils
Atelier autonome : la copie couleur de mots outils
Atelier autonome : les mots outils à la loupe
Étude de la langue
Atelier autonome : cartes à pince un/une ; le/la
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Par Maicresse Emilie le 8 Novembre 2020 à 21:30
Je vous partage des petites fiches en autonomie que je propose à mes CP pendant que je suis en atelier avec les GS.
Je vais en créer d'autres que je posterai au fur et à mesure.
Fiches d'autonomie mots outils et lecture
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D'autres ressources en orthographe et étude de la langue : ICI
Tous les derniers articles du blog : ICI.
9 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 12 Août 2020 à 17:57
Comme vous le savez peut-être, je travaille en ceintures depuis plusieurs années en CP (Clic ici pour plus d'infos). J'en avais fait une concernant les mots outils et l'étude de la langue mais je n'étais pas du tout satisfaite pour plusieurs raisons.
Je travaille les mots outils en fonction de mes lectures suivies CP (Explications ICI). Comme je change de lectures chaque année, les mots de mes dictées et l'ordre dans lequel ils apparaissent changent donc aussi tous les ans. Si je continuais en ceintures, il aurait donc fallu que je les change tous les ans...
Je change ma progression de dictées CP tous les ans (Clic ici pour plus d'infos). Les dictées sont tous les lundis, et les élèves ont toute la semaine précédente pour préparer les mots, en classe et à la maison. Afin de préparer au mieux ces dictées, j'aime bien travailler en ateliers qui réinvestissent les mots outils de différentes manières et de façon ludique.
Autre constat : je ne faisais pas assez de réinvestissement en vocabulaire et étude de la langue. J'ai donc décidé de lier l'étude de la langue et le vocabulaire aux plans de travail d'orthographe.
Donc chaque semaine, les élèves auront 8 ateliers très courts à effectuer : 6 pour apprendre et réviser les mots de la dictée, 2 pour le vocabulaire et la grammaire. Pour cela, ils auront un temps dédié de 20min chaque matin (voir mon emploi du temps ICI).
Les ateliers des mots outils sont ICI. Les ateliers de vocabulaire et grammaire sont souvent piochés sur le net chez mes supers collègues blogueurs ! L'atelier craie et lettres mobiles s'effectue sur l'ordinateur acheté à Lidl l'année dernière, mais ça marche aussi sur une ardoise classique !
Vous trouverez ici ma programmation pour la période 1 pour l'instant, je posterai le reste au fur et à mesure de l'année.
Pour ne pas imprimer inutilement des plans de travail individuels (puisque les ateliers sont les mêmes d'une semaine à l'autre avec seulement les mots qui changent), j'ai créé un plan de travail à plastifier et à afficher. Les élèves entourent leur prénom quand ils ont effectué l'atelier.
Je vous joins ici une version modifiable afin que vous puissiez créer votre plan de travail avec les prénoms de vos élèves si cela vous intéresse.
Télécharger le plan de travail version PDF
Télécharger le plan de travail version modifiable
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Par Maicresse Emilie le 2 Mars 2020 à 21:33
Voici une petite création autour des mots outils.
Je vous conseille bien entendu de ne pas jouer avec la totalité des cartes mais de sélectionner celles qui vous intéressent (sinon, la partie risque d'être un peu longue ^^).
Il y a 2 règles possibles selon si l'objectif est seulement la lecture des mots outils ou aussi l'apprentissage de leur orthographe.
Gare au matou ! Dictée orthographe
Les joueurs n’ont pas de cartes en main, ils piochent chacun leur tour sur la pile de cartes face cachée au milieu de la table. Chaque joueur a une ardoise.
-Si la carte piochée est une carte souris, le joueur la lit puis la retourne. Il doit essayer d’écrire le mot sur l’ardoise sans le modèle. Il la garde si c’est juste, la remet sous la pile si c’est faux.-Si c’est une carte cage, le joueur peut attraper une carte souris à un autre joueur s’il arrive à l’écrire. Si les autres joueurs n’ont pas de cartes souris, la carte est défaussée (sans effet).-S’il pioche une carte Matou, le joueur perd toutes ses souris qui sont mangées par le chat. S’il n’a pas de souris, la carte est défaussée (sans effet).-La carte Trou permet aux souris du joueur de se cacher de la cage ou du chat. Il la garde de côté et la joue quand il le souhaite pour se défendre. Elle ne sert qu’une fois.-Lorsqu’une carte cage ou matou est piochée, elle est ensuite défaussée. Il en est de même lorsqu’un joueur utilise sa carte trou ou que les souris ont été mangées par le chat.Fin de la partie :
Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes dans la pioche. Tous les joueurs comptent alors le nombre de souris qu’ils ont sauvées. Le gagnant est celui qui en a le plus.
J'espère que ce petit jeu plaira à mes élèves comme l'original plait à mon fils !
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Par Maicresse Emilie le 2 Janvier 2019 à 11:49
Vous trouverez ici les dictées de mots outils que je propose à mes CP. La progression suit les lectures et la phono.
Principe : Les élèves ont un carnet de mots où chaque semaine nous collons une liste de 5 à 10 mots. J'ai tous les jours dans mon emploi du temps un temps de 15 min dédié aux dictées. Toute la semaine, on travaille sur les mots de la semaine :
* Le mardi, avec une dictée flash : maitresse écrit un mot au tableau, montre aux élèves un très court laps de temps (2 à 5 s) et les enfants doivent écrire le mot sur leur ardoise : il s'agit de travailler la reconnaissance globale du mot.
* Le jeudi, dictée traditionnelle des mots sur ardoise
* Le vendredi, dictée couleur : maitresse dicte les mots, à chaque fois que l'enfant est obligé de vérifier l'orthographe du mot dans son carnet, il change de couleur de feutre : il s'agit de montrer aux élèves quels mots ils auront besoin de revoir en particulier (possibilité de les entourer au crayon de papier sur le carnet).
* Le lundi suivant, dictée des mots de la semaine précédente et on colle de nouveaux mots dans le carnet.
En plus des mots donnés sur le carnet, je dicte sur ardoise des syllabes et des mots en suivant la programmation de phono. Par exemple, pour le mot "un chat" je cherche à voir si mes élèves connaissent les sons nécessaires et je leur préciserai de suite après qu'il faut un T à la fin. C'est l'occasion aussi de travailler sur des mots couramment rencontrés.
Vous noterez que la numérotation ne suit pas entre la P1 et la P2, je n'ai en fait pas eu le temps de faire toutes les listes en P1 donc j'ai recommencé la numérotation où nous en étions.
Vous ne trouverez pas les listes de mots à partir de la période 4 car je les fais écrire dans les cahiers et non plus coller !
Télécharger les listes à coller pour la période 1
Télécharger les listes à coller pour la période 2
Télécharger les listes à coller pour la période 3
D'autres ressources en orthographe et étude de la langue (jeux...) : ICI.
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Par Maicresse Emilie le 2 Janvier 2019 à 11:19
Vous trouverez ici les affichages des mots outils que je propose à mes CP. La progression suit les lectures et la phono.
Je propose les mots écrits en scriptes et cursives car tous les élèves n'ont pas encore fixé les correspondances en début d'année et cela les aide pour écrire. Pour information, j'utilise la police cursive "Belle Allure" qui est parfaite à mon sens pour les tracés.
Chaque mot est plastifié et découpé individuellement. A chaque rencontre d'un de ces mots (notamment dans les lectures où dans les fiches sons), j'affiche le mot sur le "mur des mots". Quand il commence à avoir beaucoup de mots sur le mur des mots (à partir de la P3), nous les reclassons par lettre pour mieux les retrouver.
Pour une explication concernant mon fonctionnement pour les dictées et l'apprentissage de ces petits mots, ainsi qu'une proposition de progression...
-----> CLIC ICI
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