• Le cahier de réussite

     

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  • Je débarque dans une nouvelle école dans un RPI, avec des GS/CP. Aucun cahier de réussite sur tout le cycle n'a été mis en place pour l'instant. Je n'ai pas encore eu le temps d'en discuter vraiment avec la collègue en charge des TPS/PS/MS qui a une volonté de mettre en place une évaluation positive et suivie sur tout le cycle.

    Donc, il faut bien trouver une solution en urgence pour la dernière année de maternelle de mes petits GS de 2017-2018.

    J'ai assisté, quand j'avais des PS/MS/GS, à une formation sur le cahier de réussite. La personne en charge de la formation insistait sur plusieurs points :

    - L'enfant est acteur de son évaluation

    - Il comprend et utilise l'outil d'évaluation mis en place.

    - Il voit ses progrès

    - Il peut mesurer ses besoins.

    Donc... Le formateur nous a fortement déconseillé les jolis cahiers de réussite qui fleurissent un peu partout sur le net ou édités. Selon lui, ils ne collent pas assez aux réalités de chaque classe, aux projets un peu farfelus que les PE veulent mettre en place où il y a pourtant de réelles compétences travaillées.

    Pour lui, il s'agit de partir d'un cahier VIERGE. On prend en photo, on photocopie des productions, on écrit un commentaire AVEC l'enfant quand il y a une réussite mesurable, dont l'enfant est fier et veut garder trace.

    Donc je me lance...

    - Un cahier 60 pages petit format par enfant, vierge avec seulement les compétences de fin de cycle collées en haut de chaque double page.

    - On collera, photocopiera les productions. Je les collerai dans la double page de la compétence travaillée et j'ajouterai dessous l'objectif spécifique de l'atelier, qui est une petite pierre qui permet d'atteindre la compétence.

    Pour m'organiser :

    - Sur mon cahier journal, je vais me laisser une case sur chaque atelier pour noter si l'atelier peut être intéressant à coller dans le cahier de réussite si l'enfant le veut.

    - Sur la feuille donnée à mon ATSEM chaque matin, il sera noté s'il faut qu'elle prenne des photos/fasse une photocopie pour le cahier de réussite.

    Exemple concret :
    Compétence "Savoir écrire son prénom en cursive" : on collera les travaux tels que "écrire son prénom en capitale", "reconnaître son prénom en cursive parmi d'autres", "tracer les formes graphiques contenues dans son prénoms (boucles, étrécies, ronds...)", "écrire son prénom avec modèle", "écrire son prénom sans modèle".

     

    Voilà. J'ai 14 GS... Je me fixe pas plus d'UN atelier par jour potentiellement intéressant pour le cahier de réussite, sauf exceptions.

    A voir si je m'y tiens. C'est un sacré chantier. Le risque est que les photos meurent dans l'appareil et que je ne m'y retrouve plus. L'enjeu est d'imprimer quasi instantanément. Je profiterai certainement du créneau de début d'après midi ou tous les enfants seront en ateliers autonomes et où je pourrai appeler l'enfant concerné.

    Je vous laisse les items à coller en haut de chaque double page, si ça vous intéresse. Ce sont les compétences de fin de cycle.

    Le cahier de réussite

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    Je viendrai poster des photos et faire des retours quand ce sera lancé !

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