-
Littérature C3
Liste des œuvres étudiées:
-
Par Maicresse Elina le 18 Septembre 2021 à 22:19
Dans le cadre de notre Tour du Monde, j'ai choisi d'étudier cet album avec mes élèves de CM2. L'immense avantage étant que ce livre est disponible sur l'excellent site de l'association "Lire c'est partir". Cette association édite des livres à destination des collectivités (entre autres) au prix unique de 0,80€. Ce qui permet d'équiper une classe à moindre coût.
Je vous propose donc des questionnaires de lecture en 12 étapes pour l'étude de ce roman.
Petite note : le vocabulaire employé n'est pas toujours très simple, j'ai donc décidé d'un découpage plus "serré" afin de prendre le temps de l'étude de ce roman.
Pour retrouver tous les articles sur le tour du monde c'est ICI !
Les derniers articles du blog sont ICI
3 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 20 Avril 2017 à 21:13
Ayant fait un remplacement de 3 semaines dans une classe de CM1-CM2, il y a quelques années, je vous propose ici un coup de coeur littéraire: Sur le bout des doigts de Hanno.
Ce roman est intéressant pour travailler le point de vue du personnage principal et permet une large ouverture culturelle.
Le personnage principal fait du canyoning avec son papa et son chien, il raconte ses sensations, puis la naissance de sa petite soeur. Rien d'extraordinaire me direz-vous!! Mais ce personnage est aveugle ! On ne le sait pas, et on le découvre au fur et à mesure du livre, si on est attentif. Seulement 4 sens sont utilisés par le narrateur, le chien s'appelle Lézieu... Le but sera alors d'amener les élèves vers cette découverte. Pour ensuite, le relire une fois que l'on sait ! Je recommande!
Occasion de travailler largement sur le handicap.
Je vous joins ma séquence, tirée du manuel Littéo Cycle 3.
Télécharger « Sur le bout des doigts S1.pdf »
Télécharger « Sur le bout des doigts S2.pdf »
Télécharger « Sur le bout des doigts S3.pdf »
Télécharger « à projeter tout au long de la séquence.pdf »
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique