• Les contes

  • Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.

     

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

     

    Voir un travail autour du Petit Poucet. Pour cela, j'ai fait la découverte d'un album coup de coeur, celui de Cécile Alix et Anne Crahay aux éditions l'élan vert. C'est à partir de cet album que nous travaillerons principalement.

     

    Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

     

    Voici ma séquence. J'ai essayé de travailler un peu (et je dis bien un peu) à la méthode Narramus, en présentant le vocabulaire avant de lire l'album, en travaillant beaucoup la reformulation à l'aide de marottes.

    Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

     

    Télécharger la fiche de séquence

     

    Télécharger le fichier d'activités

     

    Télécharger les images de vocabulaire et les marottes

     

     

     

     

     

    Puis, nous lirons plusieurs versions.

    Celle de la collection "Mes p'tits contes" qui est super jolie pour les petits !  Et celle du Père Castor, très connue.

     Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

    Enfin, nous lirons une version détournée de chez Nathan "Le petit poucet ou presque" de la collection Premières lectures CP.

    Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

     

     

     

     

     

     

     

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  • (Clic sur les écritures violettes dans l'article pour accéder aux exploitations par période)

    Mon projet pour cette année, avec mes GS CP, est "Les contes". En effet, en discutant avec ma collègue de CM, on s'est rendu compte que des contes dits "grands classiques" sont encore méconnus des élèves en fin d'école primaire. Bien souvent, les enfants qui connaissent les contes traditionnels, sont les plus proches de la "culture scolaire" dont les parents lisent des histoires à la maison.

    Pourquoi il me semble important que les enfants connaissent les contes traditionnels ? Déjà parce qu'ils font partis de notre patrimoine. Mais aussi, parce que l'on sait qu'un enfant baigné dans l'univers des contes, comprendra mieux toute les histoires qu'on lui proposera au fil de sa scolarité. Il aura construit les stéréotypes propres à chaque personnage "le grand méchant loup, le renard rusé, le prince charmant, la terrible sorcière..." et les grands étapes clés des histoires traditionnelles (phase initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement). C'est donc un réel plus pour la compréhension de textes sur le long terme.

    Et puis, je dois bien l'avouer, j'adoooore les contes ! Et j'adoooore aussi et surtout tous les albums de littérature de jeunesse modernes qui mettent en scène les personnages des contes traditionnels. Ils sont terriblement drôles (je pense notamment à tous les albums de Geoffroy de Pennart).

    Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si l'on veut travailler correctement  ces albums dits modernes et leurs inférences avec nos élèves, il faut que ceux ci maitrisent parfaitement les contes traditionnels !!!

     

    Cette année donc, j'ai décidé d'essayer de balayer un max de contes traditionnels avec mes élèves et leur proposer les contes détournés correspondants.

     

    Pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent album de O. Lallemand "Le loup qui découvrait le pays des contes". Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe.

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

    Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !

    Loup va rencontrer plein plein de personnages de contes dans ce récit. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels !

    Listes des contes mentionnés (par l'apparition d'un des personnages ou par l'illustration seule_ et oui il faut bien observer chaque détail des images, on voit par exemple un "belle + bête gravé sur un arbre ou le haricot de jack dans un coin de l'image)
    - les trois petits cochons
    -le chat botté
    -Jack et le haricot magique
    -Le loup et les 7 chevreaux
    -Le petit chaperon rouge
    -Cendrillon
    -Le vilain petit canard
    -La petite poule rousse
    -La belle et la bête
    -Le petit poucet
    -Hansel et Gretel
    -Le petit bonhomme de pain d'épice
    -Blanche neige
    -Pinnochio
    - et peut être que je suis passée à côté d'autres !

     

    Pour cela, je travaillerai de 2 façons :

    - Avec mes CP en lecture (pour ceux qui nous suivent vous connaissez notre façon de travailler en lecture / phono avec nos CP).

    - En littérature GS/CP (avec plus de séances pour les GS) où nous travaillerons le conte et les contes détournés .

     

    ***Période 1***

    - Lecture CP : Le loup et les 7 chevreaux

    - Littérature GS CP : Les trois petits cochons

    Contes traditionnels et détournés en GS CP  Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

     

    ***Période 2***

    - Lecture CP :  Hansel et Gretel

    - Littérature GS CP : Le petit chaperon rouge et le bonhomme en pain d'épice

    Contes traditionnels et détournés en GS CP       Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    ***Période 3***

    - Lecture CP :  Jack et le haricot magique

    - Littérature GS CP : Le Petit Poucet

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    La suite arrive au fur et à mesure de mes réflexions !

     

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  • Voici l'album étudié en période 2 avec mes GS/CP. Pour rappel, cette année je travaille sur les contes, dont vous trouverez le projet complet en cliquant sur l'image en dessous

     

     Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    On trouve beaucoup d'exploitations de cet album sur le net mais j'ai fait quelques nouvelles fiches avec cette édition de l'album du père castor :

    Le petit bonhomme de pain d'épice - Père Castor

    Comme pour les Trois petits cochons, j'ai travaillé (un peu) à la méthode narramus avec présentation du vocabulaire difficile avant la lecture de l'album, puis travail avec des marottes (on en trouve sur le net).

    Nous avons aussi lu l'album P'tit biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas finir en miettes

    Le petit bonhomme de pain d'épice - Père Castor - GS/CP

    Voici les fiches proposées à mes GS.

    Le petit bonhomme de pain d'épice - Père Castor - GS/CP

    Télécharger les activités

     

    Maicresse Elina vous propose aussi un projet complet autour du personnage du renard : ICI

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  • Pour la nouvelle année scolaire, nous nous lançons dans un projet contes : originaux et détournés. Nous allons travailler sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    La première mise en réseau en littérature sera autour des Trois Petits Cochons. Pour cela, nous utiliserons d'abord l'album des éditions Père Castor "Trois Petits Cochons".

    Les Trois Petits Cochons - mise en réseau

    Puis, nous lirons la version de Disney

    Les Trois Petits Cochons - mise en réseau

    Nous regarderons les courts métrages de ces deux albums, trouvables sur youtube.

    Puis je raconterai la version originale qui est née au XVIIe siècle (où les 2 premiers cochons se font manger, - on trouve l'histoire sur le net) : nous pourrons donc discuter de l'évolution des contes dans le temps. (nous l'avions déjà fait l'année dernière avec le petit chaperon rouge ICI).

    Puis voici les albums que nous lirons :

    Igor et les trois petits cochons               Le plus grand chasseur de loups de tous les temps                      Les Trois petites cochonnes

           Les Trois Petits Cochons - mise en réseau                                   Les Trois Petits Cochons - mise en réseau                       Les Trois Petits Cochons - mise en réseau

                  Les trois petits loups et le grand méchant cochon                                           La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

    Les Trois Petits Cochons - mise en réseau                                                               Les Trois Petits Cochons - mise en réseau

     

    Voici ma séquence. J'ai essayé de travailler un peu (et je dis bien un peu) à la méthode Narramus, en présentant le vocabulaire avant de lire l'album, et en travaillant beaucoup la reformulation. Les activités sont pour des élèves de GS de début / milieu d'année.

    Les Trois Petits Cochons - mise en réseau

    Télécharger la séquence

    Télécharger les activités

    Cartes de vocabulaire

    Images à projeter et/ou plastifier

     

      

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  • Pour ceux qui sont familiers de nos choix vous savez surement que nous choisissons de travailler la lecture avec la littérature de jeunesse (tout est ICI). 

    En plus de ce travail d'apprentissage de la lecture, nous proposons à nos élèves de vraies séquences de littérature !

    Voici donc notre travail sur le célèbre conte "Le petit chaperon rouge". Notre but est de permettre à nos élèves de créer une culture littéraire qui nous parait être un facteur essentiel de réussite scolaire. L'objectif est qu'avec ce travail régulier sur plusieurs années, les élèves soient en mesure de connaître la plupart des contes "classiques" afin d'être capable d'en repérer les références plus tard.

    Cependant qui dit contes classiques, dit version classiques ! Dans cette séquence, nous lisons aux élèves la "vraie" version du Petit Chaperon Rouge. Celle de Perrault. Sans le chasseur. C'est d'ailleurs notre point de départ pour cette séquence : confronter les élèves à plusieurs versions d'une même histoire !

    Voici notre séquence complète :

    Le petit chaperon rouge - GS/CP

    Télécharger la séquence complète

     

    Les petit + : 

    • Le texte de Perrault "adapté". Nous avons fait le choix de garder certains termes (mère grand, tire la chevillette...) que nous expliquons au moment de la lecture. Par contre nous avons adapté certaines tournures de phrases peu accessibles pour des élèves de GS-CP...

    Télécharger le texte adapté

    • Les fiches exercices : ici !

     

    • Un affichage : Voici l'affichage bilan après avoir étudié la version de Perrault puis celle des frères Grimm (Au choix, vous avez l'affichage complet, ou les diapo vides à compléter avec les images avec les élèves)

    Le petit chaperon rouge - GS/CP

    Télécharger l'affichage

     

     Mise en réseau :

    - Le petit chaperon rouge de Rascal

    - Chapeau rond rouge et le retour de chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart

    - Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray

    - Le petit chaperon vert de Solotareff

    - Chez les éditions lire c'est partir, plusieurs petits chaperons de plein de couleur ! Allez voir ! (Ce sera le cadeau de Noël de mes élèves)

     

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