-
Les contes et personnages stéréotypés
Voici les albums proposés à nos élèves, en littérature GS/CP (mais adaptable à des plus grands et des plus petits !) et en lecture CP.
Des contes originaux :
Le petit bonhomme de pain d'épices
Des contes détournés
Mais qui veut la peau des ours nains ?
Le plus grand chasseur de loups de tous les temps
Les trois petits loups et le grand méchant cochon
-
Par Maicresse Emilie le 3 Novembre 2022 à 22:51
Cette année, j'ai décidé de travailler autour des personnages stéréotypés dans les histoires.
Mon premier thème est celui des sorcières !
Voici les albums proposés à mes élèves de GS/CP : Cornebidouille / Le chat Rouge (qui n'est pas sur la photo) / Patou la sorcière / Hansel et Gretel / La sorcière dans les airs / 3 sorcières / Ah les bonnes soupes !
Le but de cette séquence de littérature est de faire comprendre aux élèves que le personnage de la sorcière est très stéréotypé et fait partie de la culture commune, mais que plusieurs contes dits modernes, tendent à casser ce personnage.
Je vous joins ma fiche de séquence :
Télécharger la séquence de littérature autour des sorcières
Je vous propose aussi tout le travail de production d'écrits mené.
Nous avons commencé par mener un travail oral autour de la fleur lexicale de la sorcière, comme indiqué dans la séquence.
Télécharger les étiquettes pour la fleur
Voici le travail de production d'écrits proposé en CP, à partir de la fleur lexicale et de l'affichage des mots outils.
Télécharger la production d'écrit pour les CP
Les productions d'écrits GS arrivent !
Cette mise en réseau m'a permis aussi d'aborder les constituants de la couverture d'un livre, à l'aide des affiches (que l'on ne présente plus) de Lutin Bazar.
Télécharger « Couvertures sorcières blog.pdf »
Lecture CP "Le chat rouge" ICI
D'autres exploitations d'albums ICI
D'autres contes ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
7 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 8 Avril 2019 à 22:20
Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.
Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir).
Comme pour le Petit Poucet, nous tentons de travailler à la méthode Narramus, en explicitant le vocabulaire avant la lecture, en découpant l'album en plusieurs épisodes, et en faisant raconter les élèves.
Vous trouverez ici les images de vocabulaire qui m'ont semblé les plus importantes à expliciter pour ne pas gêner la compréhension et quelques activités que j'ai proposées à mes GS.
Télécharger le fichier d'activités
Télécharger les images de vocabulaire à imprimer ou projeter
Nous avons aussi travaillé sur le court métrage de Disney. Nous posterons notre travail dès que possible.
J'ajoute un joli résumé trouvé sur le site Mon Petit Quotidien --> ICI.
D'autres exploitations d'albums ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
votre commentaire -
Par Maicresse Emilie le 8 Avril 2019 à 09:25
(Clic sur les écritures violettes dans l'article pour accéder aux exploitations par période)
Mon projet pour cette année, avec mes GS CP, est "Les contes". En effet, en discutant avec ma collègue de CM, on s'est rendu compte que des contes dits "grands classiques" sont encore méconnus des élèves en fin d'école primaire. Bien souvent, les enfants qui connaissent les contes traditionnels, sont les plus proches de la "culture scolaire" dont les parents lisent des histoires à la maison.
Pourquoi il me semble important que les enfants connaissent les contes traditionnels ? Déjà parce qu'ils font partie de notre patrimoine. Mais aussi, parce que l'on sait qu'un enfant baigné dans l'univers des contes, comprendra mieux toute les histoires qu'on lui proposera au fil de sa scolarité. Il aura construit les stéréotypes propres à chaque personnage "le grand méchant loup, le renard rusé, le prince charmant, la terrible sorcière..." et les grands étapes clés des histoires traditionnelles (phase initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement). C'est donc un réel plus pour la compréhension de textes sur le long terme.
Et puis, je dois bien l'avouer, j'adoooore les contes ! Et j'adoooore aussi et surtout tous les albums de littérature de jeunesse modernes qui mettent en scène les personnages des contes traditionnels. Ils sont terriblement drôles (je pense notamment à tous les albums de Geoffroy de Pennart).
Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si l'on veut travailler correctement ces albums dits modernes et leurs inférences avec nos élèves, il faut que ceux ci maitrisent parfaitement les contes traditionnels !!!
Cette année donc, j'ai décidé d'essayer de balayer un max de contes traditionnels avec mes élèves et leur proposer les contes détournés correspondants.
Pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent album de O. Lallemand "Le loup qui découvrait le pays des contes". Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe.
Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !
Loup va rencontrer plein plein de personnages de contes dans ce récit. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels !
Listes des contes mentionnés (par l'apparition d'un des personnages ou par l'illustration seule_ et oui il faut bien observer chaque détail des images, on voit par exemple un "belle + bête gravé sur un arbre ou le haricot de jack dans un coin de l'image)
- les trois petits cochons
-le chat botté
-Jack et le haricot magique
-Le loup et les 7 chevreaux
-Le petit chaperon rouge
-Cendrillon
-Le vilain petit canard
-La petite poule rousse
-La belle et la bête
-Le petit poucet
-Hansel et Gretel
-Le petit bonhomme de pain d'épice
-Blanche neige
-Pinnochio
- et peut être que je suis passée à côté d'autres !Pour cela, je travaillerai de 2 façons :
- Avec mes CP en lecture (pour ceux qui nous suivent vous connaissez notre façon de travailler en lecture / phono avec nos CP).
- En littérature GS/CP (avec plus de séances pour les GS) où nous travaillerons le conte et les contes détournés .
***Période 1***
- Lecture CP : Le loup et les 7 chevreaux
- Littérature GS CP : Les trois petits cochons
***Période 2***
- Lecture CP : Hansel et Gretel
- Littérature GS CP : Le petit chaperon rouge et le bonhomme en pain d'épice
***Période 3***
- Lecture CP : Jack et le haricot magique
- Littérature GS CP : Le Petit Poucet
***Période 4***
- Lecture CP : Le chat botté
- Littérature GS CP : Le vilain petit canard
***Période 5***
- Lecture CP : Blanche-Neige
- Littérature GS CP : La petite poule rousse
+ visionnages de Pinocchio, Cendrillon et la Belle et la Bête Disney
D'autres contes ICI
D'autres exploitations d'albums ICI
D'autres lectures CP ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
19 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 20 Janvier 2019 à 22:09
Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.
Voir un travail autour du Petit Poucet. Pour cela, j'ai fait la découverte d'un album coup de coeur, celui de Cécile Alix et Anne Crahay aux éditions l'élan vert. C'est à partir de cet album que nous travaillerons principalement.
Voici ma séquence. J'ai essayé de travailler un peu (et je dis bien un peu) à la méthode Narramus, en présentant le vocabulaire avant de lire l'album, en travaillant beaucoup la reformulation à l'aide de marottes.
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger le fichier d'activités
Télécharger les images de vocabulaire et les marottes
Puis, nous lirons plusieurs versions.
Celle de la collection "Mes p'tits contes" qui est super jolie pour les petits ! Et celle du Père Castor, très connue.
Enfin, nous lirons une version détournée de chez Nathan "Le petit poucet ou presque" de la collection Premières lectures CP.
D'autres exploitations d'albums ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
2 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 28 Décembre 2018 à 12:03
Voici l'album étudié en période 2 avec mes GS/CP. Pour rappel, cette année je travaille sur les contes, dont vous trouverez le projet complet en cliquant sur l'image en dessous
On trouve beaucoup d'exploitations de cet album sur le net mais j'ai fait quelques nouvelles fiches avec cette édition de l'album du père castor :
Comme pour les Trois petits cochons, j'ai travaillé (un peu) à la méthode narramus avec présentation du vocabulaire difficile avant la lecture de l'album, puis travail avec des marottes (on en trouve sur le net).
Nous avons aussi lu l'album P'tit biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas finir en miettes
Voici les fiches proposées à mes GS.
Maicresse Elina vous propose aussi un projet complet autour du personnage du renard : ICI
D'autres exploitations d'albums ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique