• Les ceintures en CP

    Depuis la rentrée 2017, je me suis lancée dans les ceintures dans ma classe de GS CP.

    Principe: les enfants valident les compétences en passant différents paliers dans chaque domaine correspondant au programme de cycle 2.
    Pour chaque étape, l'enfant passe par une phase d'entrainement (ateliers autocorrectifs pour la majorité), puis quand l'enfant a réussi ses entrainements il peut demander à passer l'évaluation correspondante.

    Voici donc ma petite tambouille...

     

    Maicresse Emilie

    ***CEINTURES NOUVELLE VERSION***
    (rentrée 2020)

    (Une première explication sur INSTAGRAM)

     

     

    ***CEINTURES ANCIENNE VERSION***
    (mises en place de 2017 à 2020)

     

             Comprendre mon fonctionnement

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Pour chaque ceinture, l'élève passe par une phase d'entrainement et une phase d'évaluation.

    La phase d'entrainement peut être de durée variable en fonction de chacun. Il s'agit de réaliser, au moins une fois, chaque atelier proposé pour la couleur de ceinture correspondante.

    Pour ma part, l'élève se sert: il prend la feuille de route qui correspond à sa couleur de ceinture et réalise les ateliers correspondants. Dès qu'il a réalisé un atelier avec succès, il colorie la pastille en vert.

    Voici les feuilles de route pour les ceintures de phonologie avec les alphas :  

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

     

     1. Ceinture Blanche: Connaître les lettres dans les trois graphies.

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: Ecrire son prénom en lettres mobiles capitales et scriptes. L'écrire en cursif sur l'ardoise.
    • Atelier 2: Les cornets de glace (trouvés chez 1,2,3 dans ma classe à moi) réadaptés :

    Télécharger « les cornets de glaces.pdf »

    Télécharger « Les boules de glace.pdf »

    Télécharger « correction glaces.pdf »

    • Atelier 3: Les costumes des alphas que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 4: Les roues de l'alphabet que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 5: Ecrire des mots avec plusieurs graphies que vous trouverez sur notre blog (ici).

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.


    Télécharger l'évaluation de la ceinture blanche

     

     

    2. Ceinture Rose: Connaître les alphas voyelles et consonnes longues

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: Les cartes à pinces voyelles que vous trouverez sur notre blog (ici).
    • Atelier 2: Les rosaces des sons (chez Nurvero)
    • Atelier 3: Un entrainement en ligne "Chant des alphas" (ici)
    • Atelier 4: Les cartes à pinces consonnes longues (Chez LaCatalane)
    • Atelier 5: Les formules magiques à scratch (chez LaCatalane).
    • Atelier 6: Les formules magiques en ligne (ici)

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.

     

     TELECHARGER l'évaluation de la ceinture rose

     

     

    3. Ceinture Jaune: Lire et écrire des mots contenant des voyelles et consonnes longues.

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Ateliers 1 et 2: Le train des alphas que vous trouverez sur notre blog (ici).
    • Atelier 3: Un entrainement en ligne "Écriture de syllabes" (ici)
    • Atelier 4: Le jeu des bouchons numéro 1 que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 5: Associer mots écrits avec les alphas et images (chez LaCatalane).
    • Atelier 6: Des mots et des images à associer (chez LaCatalane)

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture jaune

     

     

    4. Ceinture Orange: Connaître les consonnes courtes. Lire et écrire des mots contenant les sons étudiés

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture orange

     

    5. Ceinture Verte: Connaître les sons complexes [ou], [oi], [on]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture verte

     

    6. Ceinture Bleue: Connaître les sons complexes [an], [in], [eu]. Connaître les invités des sons [an], [in], [o], [on]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.

    Beaucoup de compétences pour cette ceinture (on peut imaginer que les enfants ne la passeront qu'en mars au plus tôt, voire avril mai).

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    Progressions GS 2017-2018 Télécharger l'évaluation de la ceinture bleue

     

    7. Ceinture Marron: Connaître les sons complexes [gn], [ill]. Connaître les invités des sons [é], [è], [e], [f]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.

     

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.(bientôt)

    8. Ceinture Noire: Connaître les sons complexes [oin], [ien]. Connaître les caractéritiques des lettres s, c et g. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.

     Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: Cartes à pinces des lettres s, g et c chez Crevette. Elles sont supers mais elle a fait le choix de ne pas mettre l'illustration du mot, pour ma part, j'aurais aimé qu'elle y soit, mais je n'ai pas (encore) eu le courage de faire les miennes, donc celles ci me conviennent largement ! Merci à elle !
    • Atelier 2: Les lettres inversées que vous trouverez sur notre blog (ici).
    • Atelier 3:  Le jeu des bouchons numéro 6 que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 4: Les cartes à pinces colorées (chez LutinBazar).
    • Atelier 5: Des phrases et des images à assembler images trouvées chez Ritamoutarde et phrases adaptées :Télécharger « associer phrases et images CN.pdf »

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.(bientôt)

    9. Ceinture Rouge: Lire et écrire tous les sons étudiés. Comprendre les mots et les phrases lues. Écrire sans erreur phonétique. 

     

    Ceinture bilan de l'année : est-ce que l'enfant sait lire (déchiffrer et comprendre)?

    Que des ateliers empruntés aux collègues blogueurs, supers tops !

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: La bonne phrase chez Ipôtame.
    • Atelier 2: La bonne phrase (2) chez Ipôtame
    • Atelier 3:  Le Qui est-ce? Chez Crevette
    • Atelier 4: Le jeu de la maison chez Crevette.
    • Atelier 5: Le domino des animaux chez Crevette.
    • Atelier 6: Des mots croisés (ici).

    Les évaluations pour chaque ceinture ARRIVENT !!

    Une explication de nos ceintures ICI !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).

    Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.

    Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.

    Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...

    Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...

    J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
    Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.

    Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? tongue ).

    Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.

     

    Voici donc les ceintures de phono. Pour rappel, j'enseigne la lecture à partir des alphas et de la littérature de jeunesse. En effet, selon moi, une méthode syllabique pure ne peut pas suffire : dans les alphas, aucun mot outils, et de plus la compréhension est très faible. Mais j'aime  le principe des personnages et de l'histoire. J'ai donc adapté à ma sauce. Pas de manuel "industriel" pur non plus, car je pense que les lectures proposées ne sont pas toujours intéressantes. Les enfants risquent de se lasser des aventures du personnage... J'aime leur faire lire des albums que j'aime dont j'adapte les textes. Et puis, je trouve que les méthodes de lecture veulent balayer trop de compétences et au final rien n'est approfondi. Je fais donc de la phono avec les alphas (ICI) et de la lecture avec la littérature de jeunessetous les albums sont ICI ! (Puis littérature type narramus et production d'écrits). Pour comprendre la façon dont je travaille la phono en CP, en utilisant les fiches sons et exercices de ceintures, voici mes PROGRESSIONS SEMAINE PAR SEMAINE.

     

    Dans ces ceintures :

    • Les fiches sons à relire (Disponibles ICI)
    • Les fichiers d'exercices (Disponibles ICI)
    • Des ateliers de manipulation (dont vous trouverez les sources dans mon ancienne version des ceintures ICI)
    • Des entrainements en ligne (pour les voir, flasher le QR code avec une application dédiée)

     

    De nouveaux ateliers dans la ceinture verte : ils sont issus du blog de la collègue La maitresse et ses monstrueux

    Ceinture de phono CP avec les alphas

    Télécharger l'intégralité des plans de travail

     

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

     Les autres ceintures ICI

    Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

    37 commentaires
  • Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).

    Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.

    Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.

    Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...

    Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...

    J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
    Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.

    Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? tongue ).

    Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.

     

    Voici mes ceintures avec MHM (méthode heuristique des mathématiques, pour ceux qui ne connaissent pas, l'intégralité de la méthode se trouve ICI). Cette année, contrairement à l'an dernier (ICI), je suivrai la méthode un peu plus rigoureusement. J'ai donc divisé la progression en 10 pour que mes ceintures collent.

     

    Comme pour mon ancienne version, sur chaque plan de travail, vous trouverez :

    - Des ateliers de notre blog

    - Des ateliers de collègues blogueur.se.s que je remercie infiniment !

    - Les petits fichiers de Bout de Gomme "Je réussis mes calculs" que j'adore !

    En plus de tout ça, vous trouverez :

    - Des jeux en ligne (ma classe vient de faire l'acquisition de 9 tablettes) avec QR codes à flasher

    - Les leçons à revoir, elles se trouvent ICI

     

    Voici donc ce que ça donne :

    Télécharger l'intégralité des plans de travail

     

    En détails

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    • Les leçons du blog
    • Fichier bout de gomme
    • Ranger les nombres de Bout de Gomme
    • Cornets de glace de 10 à 20 ici
    • Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer
    • Fiche sur la construction des nombres de 10 à 20 de MHM
    • Calcul mental en ligne

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

     Les autres ceintures ICI

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    48 commentaires
  • Voici les feuilles de routes et ateliers pour les ceintures de géométrie : 

     

    TELECHARGER l'ensemble des fiches de suivi

     

    1. Ceinture Blanche : Repérage dans l'espace.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu de l'arbre pour travailler la latéralisation (trouvé chez Des yeux dans le dos).
    • Atelier 2 : Jeu "Droite ou gauche" que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 3 : Les cartes à pinces "sur-sous-dans" à télécharger sur notre blog (ici)
    • Atelier 4 : Jeu de repérage spatial "T'es où toi" (trouvé chez EstelleDocs et que j'utiliserai à ma sauce avec des affichettes pour les prépositions de lieu : Télécharger « affiches repérage spatial.pdf »
    • Atelier 5 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Tracés à la règle et frises géométriques.

     

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Tracés libres (mise à disposition du matériel : feuille, règle, crayon)
    • Atelier 2 : Tracés à la règle (plastifiés ou pas) trouvés chez Récréatisse (j'utiliserai uniquement les ateliers 1 et 4 qui me semblent bien complets pour la compétence travaillée)
    • Atelier 3 : Relier les points à la règle trouvés chez L'école de Julie (j'ai choisis celui-ci car il y a peu de nombres utilisés ce qui ne gène pas mes élèves dans les tracés)
    • Atelier 4 : les frises géométriques (atelier à plastifier pour l'utilisation avec les crayons woody !!) sur notre blog (ici)

     

    L'évaluation de la ceinture rose (d'après les documents de Récréatisse) : c'est ici !

     

    3. Ceinture jaune : Les figures géométriques planes.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 / Atelier 2 / Atelier 3 : Jeux proposés sur notre blog (clic) en lien avec la séquence proposée sur les figures planes. Le jeu des 7 familles fonctionne très bien si on y joue avec les élèves dans des petits ateliers dirigés, son avantage est qu'il oblige à élèves à dire les noms des figures.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !

     

    télécharger l'évaluation de la ceinture jaune

     

     

     4. Ceinture orange : La Monnaie.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu cartes recto-verso à télécharger sur notre blog (clic). Le jeu se joue avec une ardoise sur laquelle l'élève écrit la somme de pièces et billets. Il retourne ensuite la carte pour se corriger.
    • Atelier 2 : Jeu du "Combien j'ai" trouvé chez Ipotâme (je vais plastifier les fiches et les utiliser avec des crayons woody).
    • Atelier 3 : Jeu des cartes à pinces "monnaie" à télécharger sur notre blog (clic).
    • Atelier 4 : Le super jeu "mystère sur le marché" trouvé chez Lilipomme (à plastifier et utiliser avec les crayons woody !!)
    • Atelier 5 : Jeu "acheter chez le marchand" (qui reprend et fait suite au "Mystère sur le marché" trouvé chez Titline

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture orange (chez Fée des écoles)

     

     5. Ceinture verte : Les mesures de longueurs.

     

    Ceintures de réussite Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu de la course des escargots (Comparaison de longueurs visuellement, comprendre qu'il faut placer toutes les bandes au même départ) chez Récréatisse.
    • Atelier 2 : La course en escargot (mesure avec un étalon) toujours chez Récréatisse.
    • Atelier 3 : Mesure les chenilles (mesure en cm avec bon placement de la règle graduée, à vérifier par l'enseignant !) chez la classe d'Eowin.
    • Atelier 4 : Sur ardoise.
    • Atelier 5 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

     6. Ceinture bleue : Le repérage sur quadrillage

    Ceintures de réussite Géométrie

    • Atelier 1 : Déplacement sur quadrillage chez BDRP.
    • Atelier 2 : Codage des positions des animaux chez Crevette.
    • Atelier 3 : Décodage des positions chez Lilipomme.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture bleue (Fiches Orphée Ecole)

     

     7. Ceinture marron : Reproduction de figures sur quadrillage

    Ceintures de réussite Géométrie

     

    • Atelier 1 : Pixel Art chez Recreatisse. (Je suis fan de ce site !)
    • Atelier 2 : Reproduction de figures toujours chez Recreatisse !
    • Atelier 3 : Compléter des figures par symétrie (je prends les fiches niveau 1) chez Bout de Gomme.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparés par BoutdeGomme !!

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture marron

     

     8. Ceinture noire : Les masses

    Ceintures de réussite Géométrie

    • Atelier 1 et 2 : "Combien faut-il de balles" et "G ou kg?" chez Crevette.
    • Atelier 3 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture noire

    (il s'agit d'un mix des fiches trouvées sur Les Coccinelles )

     

     9. Ceinture rouge : L'heure

    Ceintures de réussite Géométrie

     

    • Ateliers 1 et 2 : Images à associer et cartes à pinces chez Crevette
    • Atelier 3 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

     Télécharger l'évaluation de la ceinture noire : fiche 1 de chez classe de ma maicress

     

    Une explication de nos ceintures ICI !

     

    Ici les derniers articles du blog

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    35 commentaires
  • Un bilan des ceintures après 2 ans de pratique dans ma classe de GS/CP

     

    Bilan matériel :

    - Tous les ateliers sont rangés dans un meuble à tiroirs, chaque colonne correspond à un domaine, chaque tiroir à une ceinture de ce domaine (il y a donc tous les ateliers d'une ceinture dans un même tiroir).

    Mise en place des ceintures en classe

    - les élèves ont les fiches de suivi au fur et à mesure de leurs avancées. Dans une pochette à rabat, ils n'ont que les ceintures où ils en sont.

    Mise en place des ceintures en classe

     

     

    -Quand ils ont terminé tous les entrainements d'une ceinture, ils viennent me demander l'évaluation correspondante (j'ai fait toutes les photocops des évals rangées dans un classeur).

     

    Mise en place des ceintures en classe      Mise en place des ceintures en classe

     

     

    - Une fois la ceinture passée, on range ensemble la fiche de suivi et l'évaluation dans un porte document, divisé en 4 domaines (alphas, orthographe, nombres et calculs et géométrie). Entre chaque domaine, j'ai laissé 9 pochettes vides pour ranger les 9 ceintures. Ils emportent leur porte document aux parents pour signature à chaque passage de ceinture. De mon côté, je note l'avancée sur une grille d'observation.

     

     

     

    - Sur l'affichage des ceintures, ils changent leur étiquette de couleur à chaque avancée : cela permet le tutorat. Un élève qui a des difficultés avec un atelier va voir un élève qui a déjà passé la ceinture.

     

    Mise en place des ceintures en classe

     

    Bilan sur le fonctionnement :

    - Il ne faut pas se leurrer, je cours partout pendant les temps de ceintures. Il faut être à 100% disponible et ne pas prévoir d'autres apprentissages avec une partie des élèves en même temps. Entre ceux qui veulent que je vérifie leurs ateliers, ceux qui veulent que je leur donne l'évaluation, ceux pour qui il faut ranger la fiche de suivi et l'évaluation, remplir mes grilles d'observations...

    -Mais, bonheur intense de voir qu'ils sont motivés, ont envie d'avancer leurs ceintures.

    - Il peut être difficile pour certains de suivre la cadence. Le but est d'avancer à son rythme, mais certains stagnent si on les laisse trop libres. Je leur ai donc supprimé des entrainements et ils passent les évaluations plus vites car je sais qu'ils sont prêts même s'ils n'ont pas fait tous les ateliers autonomes.

    Ce sont des moments de réels apprentissages, avec de l'entraide entre les enfants, et de l'envie !

     

    Des explications en vidéos : CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS ! Instagram "Maitresse_au_tableau"

    Mise en place des ceintures en classe

    Tous les outils pour mettre les ceintures CP en place dans votre classe --> ICI

     Les derniers articles du blog :  ICI !

     

     

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique