• Lecture / compréhension - Albums

    Nous vous présentons ici quelques albums de littérature de jeunesse que nous avons proposés à nos élèves depuis quelques années (en plus de tout un travail de phonologie et d'entrée dans la lecture classique).

    Le principe : En début d'année, le maitre prend en charge la lecture de l'album (épisode par épisode), les enfants ont des textes simplifiés. Puis peu à peu dans l'année, les enfants lisent de plus en plus seuls. La compréhension est donc primordiale dans cette approche puisque la séance de lecture va passer par des discussions, des reformulations. Cela permet aussi de proposer de vrais exercices de compréhension, en passant par le dessin. Et donc du plaisir pour l'enseignant et pour les enfants !!

    Vous trouverez ici tous les albums que nous avons proposés jusque là à nos élèves, en cliquant sur l'image les niveaux de difficulté sont mentionnés !

    Dans certaines fiches de lecture, les images de l'éditeur, l'auteur, l'illustration... ont été empruntées à l'excellente Lutin Bazar !

    (CLIC sur l'image pour accéder à l'exploitation)

     

    Albums étudiés
                                                                               

         

    Lecture à partir d'albums           Lecture à partir d'albums              C'est moi le plus fort - CP             Lecture à partir d'albums             Le voyage de Luli - CP

     

    Le chat rouge, CP          Le loup et les 7 chevreaux - CP            L'histoire du chien jaune de Mongolie - CP      Deux albums sur le renard - CP       Deux albums sur le renard - CP         Loulou - CP         Le problème avec ma mère CP      Les trois brigands, CP         Le magicien des couleurs         Billy se bile - CE1    Petit-Glaçon, l'enfant esquimau - CE1   Des contes au CE1                Lecture à partir d'albums                Hansel et Gretel - CP    Jack et les haricots magiques - CP      Le chat botté - CP (CE1)     Blanche-Neige CP-CE1   Splat le Chat - Lecture CP   Lecture - Albums

                   Lecture - Albums

    Textes documentaires

         

    Lecture        Lecture          Lecture

                 

    Lectures CP classées par période

     

    Période 1             Période 2                    Période 3                  Période 4                  Période 5

     

    ***NOUVEAU***
    Des lectures rapides (entre 10 et 20 minutes) et autonomes en CP/CE1 avec questions de compréhension

                                  

     

     


                                                                                                                

                           

  • Voici une nouvelle lecture autonome pour mes CP, pour la rentrée de la période 3. Elle parle donc de gourmandises et de bonne année, juste avant celle sur la galette !

    La bonne année, lecture CP

    Télécharger la lecture

    Plein d'idées autour de la nouvelle année, et de la galette des rois ICI

     Cet article vous a été utile ? Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^ et motive à continuer les partages...

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!

     

     Les derniers articles du blog :  ICI !

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans cet article, vous trouverez plusieurs manières de travailler autour de ce conte :

    - deux exploitations en lecture CP avec textes à lire et fiches exercices correspondantes. Numéro 1 : Maicresse Elina / numéro 2 : Maicresse Emilie

    - un travail de compréhension pure avec une approche basée sur les méthodes Narramus et Visibileo : cette séquence est en bas de l'article (Maicresse Emilie).

     

    RENTREES 2016 et 2018 : LECTURES CP

     

    1) Lecture CP, rentrée 2016, Maicresse Elina

    Le loup et les 7 chevreaux - CP

    Premier album de notre projet sur les personnages de contes, nous avons travaillé en CP sur le conte "Le loup et les 7 chevreaux" pour plusieurs raisons :

    1. Dans ce conte, le loup est méchant, cela permet de travailler en profondeur sur les attributs stéréotypés du loup !
    2. C'est un conte du patrimoine donc le travail de littérature ET de lecture était facilité !
    3. C'est un conte moins connu que les classiques "Petit chaperon rouge" ou "Trois petits cochons" !
    4. Il existe de nombreuses éditions de ce conte, ce qui permet d'en avoir plus facilement un exemplaire en classe.

    Ce travail sur les contes ayant été fait dans une classe de GS-CP, vous pouvez aller voir l'article sur le loup en GS pour voir toute la séquence (clic !)

    Attention : cette lecture a été réalisée pour être la première de l'année. Le travail est donc prévu en conséquence !!!

     

    Le loup et les 7 chevreaux - CP

     

    Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Lectures CP.pdf »

    Télécharger « LOUP ET 7 CHEVREAUX - Fiches exos complet.pdf »

     

    A la suite pour continuer notre projet sur le personnage du loup, nous avons lu "C'est moi le plus fort" (clic) et "Loulou" (clic)

     

    2) Lecture CP, rentrée 2018, Maicresse Emilie

    Une petite mise à jour avec des modifications du texte : dans le cadre d'un projet sur les contes, la première lecture CP sera celle-ci, mais dans la version que je vais utiliser "Editions Lito" (mais ancienne version, j'ai retrouvé un livre de quand j'étais petite !), le loup ne tombe pas dans un puits mais la rivière.

    Le loup et les 7 chevreaux - CP

    J'ai donc modifié un peu le texte, j'ai rajouté deux épisodes pour que ça colle à mon album, et donc quelques exercices. J'ai aussi ajouté des illustrations.

    A vos clics !

    Le loup et les 7 chevreaux - CP

    Télécharger les textes CP

    Télécharger les exercices

    Exos supplémentaires : puzzle couverture et remise en ordre

     

    Le loup et les 7 chevreaux - CP

    Télécharger le dictionnaire

    *********************************

    RENTREE 2023 : COMPREHENSION GS/CP

    Maicresse Emilie

     

    Je vous partage ici toute ma séquence de compréhension autour de cet album. Pour la rentrée 2023, je décide d'étudier cet album que en compréhension, et non plus de l'associer à la lecture avec mes CP. Par contre, je l'associe à la production d'écrits, comme vous le verrez dans ma séquence. Mon parti pris, c'est vraiment de travailler le chemin du lecteur : rendre visible les petites connexions qui doivent se faire dans la tête de nos élèves lorsqu'ils comprennent une histoire, et en particulier tous les non dits du texte, tout ce qui est IMPLICITE. J'arrive dans une nouvelle école, où mes collègues m'ont dit que la difficulté scolaire était bien présente, et où les contes du patrimoine sont loin d'être connus. Je me lance donc, de nouveau, dans un projet contes avec ma collègue de maternelle.

     

    Je me lance dans plusieurs approches :

    - Lever les difficultés de compréhension du vocabulaire comme chez Narramus, avant la lecture du texte, avec présentation des cartes de vocabulaire.

    - Explicitation des paroles et des pensées du personnages avec bulles de paroles et bulles de pensées au fur et à mesure de la lecture, comme chez Narramus aussi. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller voir ICI.

    - Rendre visible les chemins de compréhension du lecteur avec la conception d'un visibileo par les élèves. Sur ce point, vous pouvez en savoir plus sur le site de l'IFE, ICI.

    Le loup et les 7 chevreaux - GS / CPLe loup et les 7 chevreaux - GS / CP

    Le loup et les 7 chevreaux - GS / CPLe loup et les 7 chevreaux - GS / CP

     

     

    Le loup et les 7 chevreaux - GS / CP

    Ici voici le visibileo que j'ai construit seule en faisant ma séquence, je vous posterai celui réalisé avec mes élèves

    Télécharger la fiche de séquence

    Télécharger le diaporama sur les pensées et paroles des personnages partie 1

    Télécharger le répertoire de mots

    Télécharger les traces écrites de compréhension

     

     Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^ et encourage à continuer les partages ! C'est la seule manière que nous avons de savoir si notre travail vous est utile !

    Un aperçu du projet ICI !!

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'un explication de notre fonctionnement : ICI !!

    Les derniers articles du blog :  ICI !

    Pin It

    13 commentaires
  • J'avais déjà travaillé sur ce super album dans le cadre d'un ancien projet Tour du Monde. Cette année, comme j'ai des CP-CM2 et que nous ne voyageons pas dans le même sens, j'ai dû reprendre pas mal de mes lectures CP afin que le niveau colle avec le moment de l'année où nous les lirons.

    Pour notre première étape (en Europe donc) j'ai choisi de travailler sur La Tour Eiffel a des ailes.

    La Tour Eiffel a des ailes

    Comme d'habitude j'ai adapté le texte et les exercices à ce que mes élèves pouvaient faire en tout début d'année de CP.

    Voici le dossier complet qui comprend les lectures en 9 épisodes et les exercices de lecture correspondants.

    La Tour Eiffel a des ailes

     

    LES LECTURES

    LES EXERCICES

     

     

     Et comme mes élèves ont vraiment adoré les aventures de la Tour Eiffel nous avons continué en étudiant l'album :

    La Tour Eiffel a des ailes

     

     Voici donc les textes et exercices (conçus pour un début octobre) :

     

    LES TEXTES

     

    LES EXERCICES

     

     

     

     

     

    Retrouvez tous les albums étudiés ICI

    Les derniers articles du blog ICI

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une nouvelle lecture autonome pour mes CP pour la journée du 100e jour d'école !

    Une version plus longue avec réponses aux questions à écrire et une version plus simple avec réponses à trous.

    Lecture CP "Le 100e jour d'école"

    Lecture CP "Le 100e jour d'école"

    Télécharger les deux niveaux de lecture 100e jour

     

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!

     

     Les derniers articles du blog :  ICI !

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Depuis la période 3, je propose des petites lectures autonomes à mes CP , en plus des lectures suivies (que vous trouverez ICI) et des fiches sons de phono ( que vous trouverez ICI).

    Des lectures en autonomie en CP

    Voici les thèmes abordés par ordre de difficulté :

    - La bonne année

    - La galette

    Le lever

    - Le doudou

    - La montagne et le ski

    - Le 100e jour d'école

     

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!

     Les derniers articles du blog :  ICI !

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique