• Phono : les syllabes

                           Jeux :

    - Découverte des syllabes d'attaque : le jeu coopératif du marin

    - Découverte des syllabes d'attaque : le jeu coopératif du sapeur-pompier

    - Jeu sur les familles de syllabes d'attaque : CLIC

    - Découverte des syllabes finales : le jeu coopératif du carton

    - Découverte des syllabes finales : le jeu coopératif du plateau

    - Manipuler les syllabes : syllabozoo

    - Découverte des rimes : le jeu coopératif de la galette

    - La bataille des mots : CLIC

     

              Fiches exercices :

    - Les syllabes : CLIC

     

     

     Les alphas en GS : CLIC

     

     

    - Ecriture tâtonnée en maternelle : CLIC

  • Voici une série d'ateliers autonomes qui sont intégrés à mes étoiles de compétences GS, mais qui bien sûr peuvent servir en dehors des étoiles.

    A vos pinces à linge !!!

     

    ************

    Atelier 1 : Compter les syllabes

    Ateliers autonomes : les syllabes

    Télécharger l'atelier

     

    ************

    Atelier 2 : Les syllabes d'attaque

    Ateliers autonomes : les syllabes

    Télécharger les cartes à pinces syllabes d'attaque

     

    ************

    Atelier 3 : Les syllabes finales

    Ateliers autonomes : les syllabes

    Télécharger les cartes à pinces syllabes finales

     

    ************

    Atelier 4 : Les rébus

    Ateliers autonomes : les syllabes

    Télécharger les cartes rébus

     

    ************

    Atelier 5 : Suppression de syllabes

    Ateliers autonomes : les syllabes

    Télécharger l'atelier

     

    D'autres activités/jeux de phono ici !

    Tous les derniers articles du blog ICI

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Sur le même modèle que mes autres jeux de phono coopératifs (voir ICI), voici un nouveau jeu pour la découverte des rimes. Il m'a été envoyé par une fidèle du blog, merci Sophie si tu passes par là !

     Jeu coopératif : la galette

     Objectif: Associer des mots qui riment

     Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du monstre

     Déroulement: Il faut cacher la galette avant que le monstre ne la voit et ne la mange! Seuls les objets rimant avec galette peuvent être placés.

    Placer toutes les cartes images, faces cachées sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.

    Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur la galette si le mot se termine par -ette, il la met en dehors du plateau de jeu si ce n'est pas le cas. Si c’est une carte monstre, il la place au bon endroit sur le puzzle.

    Les enfants doivent cacher la galette avant que le monstre n’apparaisse en entier.

     

    Jeu coopératif les Rimes la galette

    Télécharger le jeu de la galette

     

    Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison sont toujours les bienvenus !

     

    D'autres activités/jeux de phono ici !

    Tous les derniers articles du blog ICI

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS. Vous trouverez l'équivalent, le jeu du chapiteau ICI

     Jeu coopératif : le jeu du bol de riz

     Objectif: Localiser une syllabe dans un mot

     Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du chat.

     Déroulement: Il faut cacher le bol de riz avant que le chat gourmand ne le voit et ne le mange! Seuls les objets contenant la syllabe « ri » peuvent le cacher

    Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.

    Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le bol de riz si le mot contient la syllabe « ri », il la met en dehors du bol de riz si elle ne contient pas « ri ». Si c’est une carte chat, il la place au bon endroit sur le puzzle.

    Les enfants doivent cacher le bol avant que le chat n’apparaisse en entier.

     

    La chasse aux syllabes : le jeu du bol de riz

    Télécharger le jeu

     Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !

     

    D'autres activités/jeux de phono ici !

    Tous les derniers articles du blog ICI

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS. Vous trouverez l'équivalent, le jeu du bol de riz ICI

     Jeu coopératif : le jeu du chapiteau

     

    Objectif: Localiser une syllabe dans un mot

     

    Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du clown. Les cartes sont à imprimer sur du papier épais pour ne pas voir à travers.

     

    Déroulement: Il faut ranger les objets du cirque dans le chapiteau ! Il faut les retrouver avant que le clown coquin n’apparaisse et ne les cache ! Seuls les objets contenant la syllabes TO sont des objets du cirque.

     

    Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.  Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le chapiteau si le mot contient la syllabe « to », il la met en dehors du chapiteau si elle ne contient pas « to ». Si c’est une carte clown, il la place au bon endroit sur le puzzle.

     

    Les enfants doivent sauver les objets avant que le clown n’apparaisse.

    La chasse aux syllabes : le jeu du chapiteau

    Télécharger le jeu

     Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !

     

    D'autres activités/jeux de phono ici !

    Tous les derniers articles du blog ICI

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Pour s'entrainer au repérage des syllabes d'attaque et finales, voici un nouveau petit jeu de dominos qui va rejoindre mes étoiles de compétence GS. Le principe est simple : associer une image qui commence par la syllabe finale de la précédente (exemple : pinceau/soleil).

    Il y a 24 cartes.

    Toutes les cartes sont distribuées. Une carte est posée au centre de la table. Les joueurs jouent dès qu'ils le peuvent. Le 1er joueur qui s'est débarrassé de toutes ses cartes a gagné.

    Dominos des syllabes finales / attaques

    Télécharger le jeu

     Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe est toujours le bienvenu !

     

    (Rideau/tapis - Pizza/artichauts - Chaussettes/tortue - tutu/serpent - Pantalon/Éléphant - Fantôme/hibou - bouteille/gâteau - tomate/haricots - cochon/bougie - girafe/cheminée - nénuphar/chocolat - lapin/escargot - gorille/micro - crocodile/pinceau * soleil/fourmi - miroir/mouton - tondeuse/sapin - pingouin/chameau - moto/bureau - robinet/bouée - éponge/zoo - oreiller/lama - matelas/judo - dauphin/souris...)

     

    D'autres activités/jeux de phono ici !

    Tous les derniers articles du blog ICI

     

     

    Pin It

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique