-
Demain, nous allons cuisiner une galette des rois !
Pour cela, je vais me servir de la recette du site Coccinelles, qui propose aussi les images ! C'est super !
J'ai crée un affichage référent pour les mots ainsi que quelques exercices pour mes GS.
Télécharger « dossier galette.pdf »
Voici les couronnes réalisées pour l'occasion (clic sur l'image pour suivre le pas à pas).
D'autres activités à thème ici !
2 commentaires -
Voici les couronnes réalisées par mes élèves pour la galette des rois !
Prendre une feuille de canson dimensions 65*25cm.
Peindre la feuille des deux côtés (ici peintures belles couleurs gouache). Sur le bas, coller des gommettes ou autres décos sympas.
Découper le haut de la couronne en bandes, environ 15 cm. Replier les bandes sur elles mêmes et les coller.
Et le tour est joué !!
D'autres couronnes ICI !
Des ressources sur la galette (recette, exercices...) ici !
votre commentaire -
J'ai préparé ce premier Escape Game pour la dernière semaine avant les vacances de Noël mais il peut très facilement être utilisé à n'importe quel moment de l'année.
Voici le principe :
- La classe est divisée en 6 équipes.
- La résolution d'une énigme amène à l'énigme suivante.
- L'énigme finale nécessite la participation de toute la classe (coopération, pas de frustration etc).
- Les énigmes sont adaptables du CP au CM2.
- Le but = retrouver l'emplacement des chocolats, cachés dans l'école (dans le bureau de la directrice) en résolvant les différentes énigmes.
Je vous donne les documents les uns à la suite des autres avec la différenciation proposée. Pour chaque énigme, j'ai préparé une fiche explicative qui regroupe les consignes, les éléments à préparer etc.
ENIGME 1 :
ENIGME 2 :
Le petit plus : la différenciation pour les cycle 2 : CLIC
(il n'y a qu'un bout de texte comportant l'emplacement de l'énigme suivante à décoder).
ENIGME 3 :
C'est l'énigme qui demande le plus d'adaptation. Je vous propose la version que j'utilise avec ma classe de CM2 (mais aussi d'autres versions adaptées pour les autres classes de mon école). Vous pouvez aussi adapter en fonction de votre classe...
ATTENTION ! Cette version est pensée pour une classe de CM2 ayant déjà travaillé sur les nombres décimaux.
Les versions adaptées aux différents niveaux arrivent très vite...
ENIGME 4 :
ENIGME 5 :
Il y a deux niveaux proposés : un avec les chiffres écrits et un deuxième où il faut résoudre des calculs ou petites énigmes pour accéder aux calculs et pouvoir décoder le message.
Ici les derniers articles du blog
5 commentaires -
Pour cette deuxième période, on travaille sur le "Temps des rois" qui regroupe à la fois le Moyen-Age mais également les Temps Modernes. Dans mon fonctionnement sur deux années, j'ai choisi de balayer les deux périodes chaque année afin de confronter le plus possibles les élèves à la frise chronologique.
CLIC pour un point sur le fonctionnement et la progression sur les deux années.
Pour l'année 1, j'ai préparé une séquence de 4 séances sur : la vie féodale, Saint Louis, la fin du Moyen-Age, Louis 14. Ce travail sera bien sur complété par celui sur l'année 2 (à venir)...
Voici donc tout d'abord le document pour l'enseignant (comme toujours, ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler mais simplement un document support)
SEANCE 1 : LA VIE FEODALE
Pour cette séance, je laisse les élèves chercher dans des documents de classe, afin de les confronter à la recherche d'information dans des documents. Je trouve que c'est une compétence très importante et qui leur manque beaucoup.
Je divise donc la classe en trois groupes qui doivent rechercher chaque partie de la société médiévale.
Voici donc les documents :
- le questionnaire élève : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 2 : SAINT LOUIS, LE ROI, LA JUSTICE ET LES CROISADES
Voici les documents pour la séance :
- les documents à étudier en classe entière : CLIC 1 CLIC 2
- le diaporama sur les dynasties pour situer Saint Louis : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 3 : FIN DU MOYEN AGE, GRANDES DECOUVERTES ET RENAISSANCE
Voici les documents pour la séance :
- le document élève avec les questions : CLIC
- la carte (élèves) pour les grandes découvertes : CLIC
- la carte modèle enseignant : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 4 : LOUIS 14 ET LA MONARCHIE ABSOLUE
Voici les documents pour la séance :
- le document élève avec les questions : CLIC
- la trace écrite : CLIC
- Extrait de l'émission "Des racines et des ailes" sur l'évolution du chateau de Versailles : LIEN YOUTUBE
2 commentaires -
Je vous propose une séquence sur la Préhistoire bâtie en 5 séances.
J'ai rédigé un document pour l'enseignant (ce n'est pas une fiche de prep à proprement parler, juste une trame pour l'enseignant) :
Télécharger « SEQUENCE PREHISTOIRE - DOC PE-v2.pdf »
SEANCE 1 : TRACE DES PREMIERS HOMMES SUR TERRE
Voici les documents pour cette séance :
- Le diaporama sur les traces : CLIC
- Les fiches élèves : CLIC
- La trace écrite : CLIC
SEANCE 2 : L'HOMME DE TAUTAVEL
Voici les documents de la séance :
- la fiche élève avec les questions : CLIC
- le diaporama sur l'évolution des outils : CLIC
SEANCE 3 : LA MAITRISE DU FEU
Voici le document de la séance :
- la fiche élève avec les questions : CLIC
SEANCE 4 : LASCAUX ET L'ART PREHISTORIQUE
Voici les documents de la séance :
- la fiche élève avec les questions : CLIC
- le diaporama sur les principales fresques de Lascaux : CLIC
- la trace écrite : CLIC
SEANCE 5 : LE NEOLITHIQUE
Pour cette séance j'utilise l'épisode de "C'est pas sorcier" sur le Néolithique. Très complet, adapté aux élèves, bref un indémodable !!
Voici le document de la séance :
- le questionnaire (qui reprend tous les éléments en suivant le documentaire) : CLIC
Ici les derniers articles du blog
1 commentaire