• EMC

  • Le mur des compliments et des félicitations 

     

    Le but d'un tel aménagement est de favoriser la cohésion du groupe classe en invitant les élèves à exprimer des émotions, à être empathique envers leurs camarades et comprendre que c'est en allant vers les autres que les tensions s'effacent. Ca parait peut-être utopique, et pourtant, faire un compliment à nos proches est parfois compliqué dans notre société ! Alors apprenons-le dès le plus jeune âge !


    Chaque élève a une petite enveloppe que l'on décorera la 1ère semaine de classe.
    Principe : des petits billets sont en accès libre. Dès qu'un enfant a envie de féliciter un camarade ou de lui adresser un compliment, il peut sur un temps libre (après un travail ou pendant les récréations) écrire un petit mot ou faire un dessin à son camarade. Si besoin il pourra demander à l'ATSEM ou l'enseignant pour écrire en dictée à l'adulte. Les élèves écriront progressivement seuls; notamment les CP.
    On ouvre les enveloppes le vendredi en conseil des élèves, les enfants conservent les petits mots qui leur sont adressés.
    Point de vigilance : et si certains enfants ne reçoivent jamais de petits mots ? On pourra réfléchir à un système de tirage au sort chaque lundi et ils ont la semaine pour écrire... peut-être... A voir !

     

    Je compte créer avec eux, en production d'écrits, un répertoire de mots ou de tournures de phrases qu'ils pourront utiliser pour écrire leurs petits billets. Je vous partagerai le résultat. Je pense faire ça en semaine 3.

    Télécharger l'affichage

     

    D'autres ressources en EMC ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Pin It

    2 commentaires
  • Ils ont vocation à désamorcer les conflits entre les élèves en les invitant à exprimer leurs émotions.

    Sans rentrer dans les détails, car vous trouverez plein de collègues blogueurs qui ont déjà expliqué cela mieux que moi, je vous partage mon affichage de cour de récréation concernant les messages clairs. Cet affichage est bien visible depuis la cour et, quand les tensions montent, les enfants sont invités à venir s'installer devant l'affichage pour discuter. J'appelle ce coin "le coin de discussion". Le médiateur peut venir aussi pour aider à la verbalisation du message clair.

    Les messages clairs

    Titre messages clairs

    Étapes du message clair

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique