• Les contes et personnages stéréotypés

  • Cette année, j'ai décidé de travailler autour des personnages stéréotypés dans les histoires.

    Mon premier thème est celui des sorcières !

    Voici les albums proposés à mes élèves de GS/CP : Cornebidouille / Le chat Rouge (qui n'est pas sur la photo) / Patou la sorcière / Hansel et Gretel / La sorcière dans les airs / 3 sorcières / Ah les bonnes soupes !

    Le but de cette séquence de littérature est de faire comprendre aux élèves que le personnage de la sorcière est très stéréotypé et fait partie de la culture commune, mais que plusieurs contes dits modernes, tendent à casser ce personnage.

    Projet autour des sorcières

    Je vous joins ma fiche de séquence :

    Télécharger la séquence de littérature autour des sorcières

    Je vous propose aussi tout le travail de production d'écrits mené.

    Nous avons commencé par mener un travail oral autour de la fleur lexicale de la sorcière, comme indiqué dans la séquence.

    Projet autour des sorcières

    Télécharger les étiquettes pour la fleur

     

    Voici le travail de production d'écrits proposé en CP, à partir de la fleur lexicale et de l'affichage des mots outils.

    Projet autour des sorcières

    Télécharger la production d'écrit pour les CP

     

    Les productions d'écrits GS arrivent !

     

    Cette mise en réseau m'a permis aussi d'aborder les constituants de la couverture d'un livre, à l'aide des affiches (que l'on ne présente plus) de Lutin Bazar.

    Télécharger « Couvertures sorcières blog.pdf »

     

    Lecture CP  "Le chat rouge" ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

     D'autres contes ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.

     

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir).

     

    Le vilain petit canard - mise en réseau - GS CP

    Comme pour le Petit Poucet, nous tentons de travailler à la méthode Narramus, en explicitant le vocabulaire avant la lecture, en découpant l'album en plusieurs épisodes, et en faisant raconter les élèves.

    Vous trouverez ici les images de vocabulaire qui m'ont semblé les plus importantes à expliciter pour ne pas gêner la compréhension et quelques activités que j'ai proposées à mes GS.

     

    Télécharger le fichier d'activités

    Télécharger les images de vocabulaire à imprimer ou projeter

     

    Nous avons aussi travaillé sur le court métrage de Disney. Nous posterons notre travail dès que possible.

     

    J'ajoute un joli résumé trouvé sur le site Mon Petit Quotidien --> ICI.

     

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

     

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Pin It

    votre commentaire
  • (Clic sur les écritures violettes dans l'article pour accéder aux exploitations par période)

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    Mon projet pour cette année, avec mes GS CP, est "Les contes". En effet, en discutant avec ma collègue de CM, on s'est rendu compte que des contes dits "grands classiques" sont encore méconnus des élèves en fin d'école primaire. Bien souvent, les enfants qui connaissent les contes traditionnels, sont les plus proches de la "culture scolaire" dont les parents lisent des histoires à la maison.

    Pourquoi il me semble important que les enfants connaissent les contes traditionnels ? Déjà parce qu'ils font partie de notre patrimoine. Mais aussi, parce que l'on sait qu'un enfant baigné dans l'univers des contes, comprendra mieux toute les histoires qu'on lui proposera au fil de sa scolarité. Il aura construit les stéréotypes propres à chaque personnage "le grand méchant loup, le renard rusé, le prince charmant, la terrible sorcière..." et les grands étapes clés des histoires traditionnelles (phase initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement). C'est donc un réel plus pour la compréhension de textes sur le long terme.

    Et puis, je dois bien l'avouer, j'adoooore les contes ! Et j'adoooore aussi et surtout tous les albums de littérature de jeunesse modernes qui mettent en scène les personnages des contes traditionnels. Ils sont terriblement drôles (je pense notamment à tous les albums de Geoffroy de Pennart).

    Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si l'on veut travailler correctement  ces albums dits modernes et leurs inférences avec nos élèves, il faut que ceux ci maitrisent parfaitement les contes traditionnels !!!

     

    Cette année donc, j'ai décidé d'essayer de balayer un max de contes traditionnels avec mes élèves et leur proposer les contes détournés correspondants.

     

    Pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent album de O. Lallemand "Le loup qui découvrait le pays des contes". Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe.

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

    Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !

    Loup va rencontrer plein plein de personnages de contes dans ce récit. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels !

    Listes des contes mentionnés (par l'apparition d'un des personnages ou par l'illustration seule_ et oui il faut bien observer chaque détail des images, on voit par exemple un "belle + bête gravé sur un arbre ou le haricot de jack dans un coin de l'image)
    - les trois petits cochons
    -le chat botté
    -Jack et le haricot magique
    -Le loup et les 7 chevreaux
    -Le petit chaperon rouge
    -Cendrillon
    -Le vilain petit canard
    -La petite poule rousse
    -La belle et la bête
    -Le petit poucet
    -Hansel et Gretel
    -Le petit bonhomme de pain d'épice
    -Blanche neige
    -Pinnochio
    - et peut être que je suis passée à côté d'autres !

     

    Pour cela, je travaillerai de 2 façons :

    - Avec mes CP en lecture (pour ceux qui nous suivent vous connaissez notre façon de travailler en lecture / phono avec nos CP).

    - En littérature GS/CP (avec plus de séances pour les GS) où nous travaillerons le conte et les contes détournés .

     

    ***Période 1***

    - Lecture CP : Le loup et les 7 chevreaux

    - Littérature GS CP : Les trois petits cochons

    Contes traditionnels et détournés en GS CP  Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

     

    ***Période 2***

    - Lecture CP :  Hansel et Gretel

    - Littérature GS CP : Le petit chaperon rouge et le bonhomme en pain d'épice

    Contes traditionnels et détournés en GS CP       Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    ***Période 3***

    - Lecture CP :  Jack et le haricot magique

    - Littérature GS CP : Le Petit Poucet

    Contes traditionnels et détournés en GS CP Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    ***Période 4***

    - Lecture CP :  Le chat botté

    - Littérature GS CP : Le vilain petit canard

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    ***Période 5***

    - Lecture CP :  Blanche-Neige

    - Littérature GS CP : La petite poule rousse

    Projets Contes GS CP - Le loup qui découvrait le pays des contes 

    Projets Contes GS CP - Le loup qui découvrait le pays des contes

     

    + visionnages de Pinocchio, Cendrillon et la Belle et la Bête Disney

     

     

     

    D'autres contes ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

    D'autres lectures CP ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.

     

    Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

     

    Voir un travail autour du Petit Poucet. Pour cela, j'ai fait la découverte d'un album coup de coeur, celui de Cécile Alix et Anne Crahay aux éditions l'élan vert. C'est à partir de cet album que nous travaillerons principalement.

     

    Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

     

    Voici ma séquence. J'ai essayé de travailler un peu (et je dis bien un peu) à la méthode Narramus, en présentant le vocabulaire avant de lire l'album, en travaillant beaucoup la reformulation à l'aide de marottes.

    Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

     

    Télécharger la fiche de séquence

     

    Télécharger le fichier d'activités

     

    Télécharger les images de vocabulaire et les marottes

     

     

     

     

     

    Puis, nous lirons plusieurs versions.

    Celle de la collection "Mes p'tits contes" qui est super jolie pour les petits !  Et celle du Père Castor, très connue.

     Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

    Enfin, nous lirons une version détournée de chez Nathan "Le petit poucet ou presque" de la collection Premières lectures CP.

    Le petit poucet - Mise en réseau - GS CP

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

     

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici l'album étudié en période 2 avec mes GS/CP. Pour rappel, cette année je travaille sur les contes, dont vous trouverez le projet complet en cliquant sur l'image en dessous

     

     Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    On trouve beaucoup d'exploitations de cet album sur le net mais j'ai fait quelques nouvelles fiches avec cette édition de l'album du père castor :

    Le petit bonhomme de pain d'épice - Père Castor

    Comme pour les Trois petits cochons, j'ai travaillé (un peu) à la méthode narramus avec présentation du vocabulaire difficile avant la lecture de l'album, puis travail avec des marottes (on en trouve sur le net).

    Nous avons aussi lu l'album P'tit biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas finir en miettes

    Le petit bonhomme de pain d'épice - Père Castor - GS/CP

    Voici les fiches proposées à mes GS.

    Le petit bonhomme de pain d'épice - Père Castor - GS/CP

    Télécharger les activités

     

    Maicresse Elina vous propose aussi un projet complet autour du personnage du renard : ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique