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Les étoiles de réussite en GS
Cela fait plusieurs années que ça me trotte dans la tête, notamment grâce à la vidéo de S. Haudebourg que je vous invite à regarder ICI.
Sur le même principe, j'attaque ma 4e rentrée avec les ceintures en CP (dont vous trouverez tout le contenu ICI).
Ce que j'aime : c'est bien entendu l'autonomie que cela implique chez les élèves. Un réel apprentissage en début d'année mais tellement porteur ! Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages, et voient qu'ils avancent ! Il y a aussi une réelle entraide qui se met en place, les enfants qui ont dejà fait les ateliers peuvent aller expliquer / aider les autres camarades.
Bref que du bonheur. Pour cette rentrée, 3 domaines créés.
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Par Maicresse Emilie le 31 Juillet 2020 à 16:34
Vous trouverez ici mes étoiles de maths pour mes GS.
Le principe : sur des temps dédiés, les enfants ont leur plan de travail (ils démarrent tous à l'étoile blanche) et font les ateliers correspondants mis à disposition dans la classe (3 meubles de 12 tiroirs, un meuble correspond à un domaine, chaque tiroir correspond à une couleur d'étoile et à l'intérieur on retrouve tous les ateliers nécessaire au passage de l'étoile). Concernant le temps passé en étoile, je vous invite à jeter un œil à mon emploi du temps (ICI).
Je compte 2 étoiles par période (donc 10 à l'année). Si l'enfant peut aller plus vite, il le pourra bien entendu. J'aimerais qu'ils suivent cette cadence, je vais donner cet objectif car je ne veux pas que certains enfants se laissent porter (c'est ce qu'il s'est passé avec des CP l'an dernier, sans réel objectif donné, certains prennent beaucoup trop leur temps !).
Ce domaine regroupe le travail autour des nombres, premiers calculs mais aussi un peu de géométrie et grandeurs et mesures. Concernant le travail autour des constructions avec divers outils et jeux (kaplas, legos, blocs logiques...) je travaille en brevets.
Dans chaque étoile, des ateliers autonomes mais aussi des jeux qui seront faits en ateliers dirigés (si je vois que l'enfant est à l'aise, il valide suite à l'atelier, sinon je refais jouer un petit groupe d'élèves qui a besoin), et des QR codes qui renvoient vers des jeux en ligne.
Je vous invite à les découvrir en bas de page. Je remercie d'avance tous les blogueurs qui mettent leurs ateliers en partage (et je sais le temps que ça prend, déjà de les fabriquer mais aussi de faire un article de blog pour les partager !!). Donc MERCI chers collègues !
Vous trouverez la plupart des sources des ateliers dans la rubrique des mes anciens ateliers autonomes ICI ou dans la rubrique concernant les maths en maternelle ICI. Si vous ne retrouvez pas certains ateliers, n'hésitez pas à me demander en commentaire en bas de l'article et je vous mettrai les liens directs !
Bonne lecture ! Et bon courage si vous souhaitez vous lancer !
Télécharger les plans de travail de maths GS
Quelques sources d'ateliers que vous m'avez demandées :
Etoile rose "Dénombrer des éléments fixes" : Mes tresses D Zécolles ICI
Etoiles vertes et violettes "Décomposer les nombres" : sur le blog --> ICI <--
Etoile verte "Je compare des quantités manipulables et non manipulables" : Nurvero ICI
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28 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 31 Juillet 2020 à 16:24
Vous trouverez ici mes étoiles de phonologie pour mes GS.
Le principe : sur des temps dédiés, les enfants ont leur plan de travail (ils démarrent tous à l'étoile blanche) et font les ateliers correspondants mis à disposition dans la classe (3 meubles de 12 tiroirs, un meuble correspond à un domaine, chaque tiroir correspond à une couleur d'étoile et à l'intérieur on retrouve tous les ateliers nécessaire au passage de l'étoile). Concernant le temps passé en étoile, je vous invite à jeter un œil à mon emploi du temps (ICI).
Je compte 2 étoiles par période (donc 10 à l'année). Si l'enfant peut aller plus vite, il le pourra bien entendu. J'aimerais qu'ils suivent cette cadence, je vais donner cet objectif car je ne veux pas que certains enfants se laissent porter (c'est ce qu'il s'est passé avec des CP l'an dernier, sans réel objectif donné, certains prennent beaucoup trop leur temps !).
Ce domaine regroupe le travail autour des syllabes et rimes (je suis Vers la phono de chez Acces) et tout le travail autour des phonèmes et du décodage/encodage avec les alphas.
Dans chaque étoile, des ateliers autonomes mais aussi des jeux qui seront faits en ateliers dirigés (si je vois que l'enfant est à l'aise, il valide suite à l'atelier, sinon je refais jouer un petit groupe d'élèves qui a besoin), et des QR codes qui renvoient vers des jeux en ligne.
Je vous invite à les découvrir en bas de page. Je remercie d'avance tous les blogueurs qui mettent leurs ateliers en partage (et je sais le temps que ça prend, déjà de les fabriquer mais aussi de faire un article de blog pour les partager !!). Donc MERCI chers collègues !
Vous trouverez la plupart des sources des ateliers dans la rubrique des mes anciens ateliers autonomes ICI ou dans les rubriques concernant les syllabes ICI ou les alphas ICI et ICI. Si vous ne retrouvez pas certains ateliers, n'hésitez pas à me demander en commentaire en bas de l'article et je vous mettrai les liens directs !
Bonne lecture ! Et bon courage si vous souhaitez vous lancer !
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16 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 31 Juillet 2020 à 16:10
Vous trouverez ici mes étoiles Ecrit et Ecriture pour mes GS.
Le principe : sur des temps dédiés, les enfants ont leur plan de travail (ils démarrent tous à l'étoile blanche) et font les ateliers correspondants mis à disposition dans la classe (3 meubles de 12 tiroirs, un meuble correspond à un domaine, chaque tiroir correspond à une couleur d'étoile). Concernant le temps passé en étoile, je vous invite à jeter un œil à mon emploi du temps (ICI).
Je compte 2 étoiles par période (donc 10 à l'année). Si l'enfant peut aller plus vite, il le pourra bien entendu. J'aimerais qu'ils suivent cette cadence, je vais donner cet objectif car je ne veux pas que certains enfants se laissent porter (c'est ce qu'il s'est passé avec des CP l'an dernier, sans réel objectif donné, certains prennent beaucoup trop leur temps !).
Ce domaine regroupe la connaissance des lettres dans leurs 3 graphies, et le geste d'écriture (en suivant une progression par geste type Dumont ou Pierson).
Dans chaque étoile, des ateliers autonomes mais aussi des jeux qui seront faits en ateliers dirigés (si je vois que l'enfant est à l'aise, il valide suite à l'atelier, sinon je refais jouer un petit groupe d'élèves qui a besoin), et des QR codes qui renvoient vers des jeux en ligne. Il y a aussi un travail avec pâte à modeler, tableau vertical, sable ou encore pistes graphiques (Nathan). Il y a aussi des jeux issus du coffret Vers l'écriture GS de chez Acces éditions.
Je vous invite à les découvrir en bas de page. Je remercie d'avance tous les blogueurs qui mettent leurs ateliers en partage (et je sais le temps que ça prend, déjà de les fabriquer mais aussi de faire un article de blog pour les partager !!). Donc MERCI chers collègues !
Vous trouverez la plupart des sources des ateliers dans la rubrique des mes anciens ateliers autonomes ICI. Si vous ne retrouvez pas certains ateliers, n'hésitez pas à me demander en commentaire en bas de l'article et je vous mettrai les liens directs !
Bonne lecture ! Et bon courage si vous souhaitez vous lancer !
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