• Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).

    Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.

    Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.

    Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...

    Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...

    J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
    Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.

    Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? tongue ).

    Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.

     

    Voici mes ceintures avec MHM (méthode heuristique des mathématiques, pour ceux qui ne connaissent pas, l'intégralité de la méthode se trouve ICI). Cette année, contrairement à l'an dernier (ICI), je suivrai la méthode un peu plus rigoureusement. J'ai donc divisé la progression en 10 pour que mes ceintures collent.

     

    Comme pour mon ancienne version, sur chaque plan de travail, vous trouverez :

    - Des ateliers de notre blog

    - Des ateliers de collègues blogueur.se.s que je remercie infiniment !

    - Les petits fichiers de Bout de Gomme "Je réussis mes calculs" que j'adore !

    En plus de tout ça, vous trouverez :

    - Des jeux en ligne (ma classe vient de faire l'acquisition de 9 tablettes) avec QR codes à flasher

    - Les leçons à revoir, elles se trouvent ICI

     

    Voici donc ce que ça donne :

    Télécharger l'intégralité des plans de travail

     

    En détails

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    • Les leçons du blog
    • Fichier bout de gomme
    • Ranger les nombres de Bout de Gomme
    • Cornets de glace de 10 à 20 ici
    • Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer
    • Fiche sur la construction des nombres de 10 à 20 de MHM
    • Calcul mental en ligne

     

     

    Cet article n'est pas terminé, mais vous donne un aperçu de mes nouvelles ceintures de maths CP

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    Je vais lister tous les ateliers utilisés

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

     

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  • Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS. Vous trouverez l'équivalent, le jeu du chapiteau ICI

     Jeu coopératif : le jeu du bol de riz

     Objectif: Localiser une syllabe dans un mot

     Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du chat.

     Déroulement: Il faut cacher le bol de riz avant que le chat gourmand ne le voit et ne le mange! Seuls les objets contenant la syllabe « ri » peuvent le cacher

    Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.

    Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le bol de riz si le mot contient la syllabe « ri », il la met en dehors du bol de riz si elle ne contient pas « ri ». Si c’est une carte chat, il la place au bon endroit sur le puzzle.

    Les enfants doivent cacher le bol avant que le chat n’apparaisse en entier.

     

    La chasse aux syllabes : le jeu du bol de riz

    Télécharger le jeu

     Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !

     

    D'autres activités/jeux de phono ici !

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  • Et voici le nouveau défi scientifique !

    Un peu plus de matériel mais à adapter ! Un gobelet, un bout de ficelle, deux objets.

    Une précision : les enfants pensent à mettre un objet plus lourd en haut. On peut les laisser expérimenter et ensuite leur demander de faire l'inverse : comment faire si l'objet du haut est moins lourd que celui du bas ?

    Une petite photo du dispositif :

    Le gobelet à remplir

    Et les deux documents : CLIC et CLIC

     

    Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.

    Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.

     

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  • Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS.

     Jeu coopératif : le jeu du chapiteau

     

    Objectif: Localiser une syllabe dans un mot

     

    Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du clown. Les cartes sont à imprimer sur du papier épais pour ne pas voir à travers.

     

    Déroulement: Il faut ranger les objets du cirque dans le chapiteau ! Il faut les retrouver avant que le clown coquin n’apparaisse et ne les cache ! Seuls les objets contenant la syllabes TO sont des objets du cirque.

     

    Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.  Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le chapiteau si le mot contient la syllabe « to », il la met en dehors du chapiteau si elle ne contient pas « to ». Si c’est une carte clown, il la place au bon endroit sur le puzzle.

     

    Les enfants doivent sauver les objets avant que le clown n’apparaisse.

    La chasse aux syllabes : le jeu du chapiteau

    Télécharger le jeu

     Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !

     

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  • Pour s'entrainer au repérage des syllabes d'attaque et finales, voici un nouveau petit jeu de dominos qui va rejoindre mes étoiles de compétence GS. Le principe est simple : associer une image qui commence par la syllabe finale de la précédente (exemple : pinceau/soleil).

    Il y a 24 cartes.

    Toutes les cartes sont distribuées. Une carte est posée au centre de la table. Les joueurs jouent dès qu'ils le peuvent. Le 1er joueur qui s'est débarrassé de toutes ses cartes a gagné.

    Dominos des syllabes finales / attaques

    Télécharger le jeu

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    (Rideau/tapis - Pizza/artichauts - Chaussettes/tortue - tutu/serpent - Pantalon/Éléphant - Fantôme/hibou - bouteille/gâteau - tomate/haricots - cochon/bougie - girafe/cheminée - nénuphar/chocolat - lapin/escargot - gorille/micro - crocodile/pinceau * soleil/fourmi - miroir/mouton - tondeuse/sapin - pingouin/chameau - moto/bureau - robinet/bouée - éponge/zoo - oreiller/lama - matelas/judo - dauphin/souris...)

     

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