• Aujourd'hui je vous partage un coup de cœur de chez Mamaicress.

    sapin 3

    Il s'agit d'un petit jeu sur le nombre et la quantité. L'enfant tire une carte : (doigts, dé ou écriture chiffrée) et doit aller chercher juste le nombre de boules nécessaire (je ne vais pas utiliser les boules proposées par Mamaicresse car pas le courage de découper ! Mais je vais utiliser des petits boutons de chez  #le magasindontonneditpaslenom "action" !). Le premier qui a rempli son sapin a gagné.

    Pour les cartes, je vais en proposer jusqu'à 10 et les enfants auront 2 sapins chacun à remplir.

    Pour télécharger le jeu, c'est ici !

     

    Pour d'autres jeux de numération ainsi que les exercices correspondants, c'est ici !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici ici les ateliers autonomes proposés à mes GS en cette période 2.

     

    J'espère que cela vous aidera pour les vôtres! Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier.

     

    Ateliers autonomes GS P1

     

    Télécharger les ateliers pour la période 2

     

     

     

    Les ateliers des autres périodes : ICI !

     

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une série de petites copies que je vais laisser à mes élèves de CP. Nous arrivons au milieu de la P2 et ils commencent à être suffisamment à l'aise en écriture pour que, de temps en temps, je ne leur prépare plus leurs cahiers à la main.

    Le principe est simple : découper une bande, la coller sur le cahier, recopier en dessous puis dessiner.

    Les fiches suivent notre progression d'écriture (semaine par semaine), dispo ICI et aussi notre progression en phono (semaine par semaine), dispo ICI. Les enfants sont donc totalement autonomes pour écrire et lire (je peux donc m'occuper de mes GS pendant ce temps).

    Ecriture - Lecture : Je recopie je lis je dessine

    Niveau 1
    (Lettres e, l, i, u, t, a, d, c, o)

    Niveau 2
    (Lettres e, l, i, u, t, a, d, c, o, m, n, s)

    Niveau 3
    (Lettres e, l, i, u, t, a, d, c, o, m, n, s, p, r)

    (La suite arrive dès qu'elle sera créée pour ma classe)

    Zaubette propose aussi un chouette rallye copie que je propose en fin d'année à mes CP : ce dossier demande une bonne maitrise de la lecture et de connaître parfaitement les correspondances scriptes/cursives ainsi que le tracé des lettres de ces dernières.

     

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    5 commentaires
  • Hansel et Gretel - CP

    Voici la lecture proposée à mes CP pour cette période 2. Pour rappel, cette année je travaille sur les contes, dont vous trouverez le projet complet en cliquant sur l'image en dessous

     Projet de l'année 2018-2019 : LES CONTES

    Je travaille avec l'ancienne version des éditions Lito (mon joli livre de quand j'étais petite...), les images dans les textes sont donc celles de la version de 1993 (aoutch, ça me rajeunit pas tout ça !).

     

    Je vous propose ici 2 niveaux de textes pour les élèves, les exercices correspondants et un dictionnaire à afficher voire même à imprimer pour chaque élève.

    Hansel et Gretel - CP

    Hansel et Gretel lectures niveau 1

    Hansel et Gretel lectures niveau 2

    Hansel et Gretel exercices

     

    Hansel et Gretel - CP

    Dictionnaire

     

     

    Pleins d'autres lectures ainsi qu'un explication de notre fonctionnement : ICI !!

    Les derniers articles du blog :  ICI !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • (Clic sur les écritures violettes dans l'article pour accéder aux exploitations par période)

    Mon projet pour cette année, avec mes GS CP, est "Les contes". En effet, en discutant avec ma collègue de CM, on s'est rendu compte que des contes dits "grands classiques" sont encore méconnus des élèves en fin d'école primaire. Bien souvent, les enfants qui connaissent les contes traditionnels, sont les plus proches de la "culture scolaire" dont les parents lisent des histoires à la maison.

    Pourquoi il me semble important que les enfants connaissent les contes traditionnels ? Déjà parce qu'ils font partis de notre patrimoine. Mais aussi, parce que l'on sait qu'un enfant baigné dans l'univers des contes, comprendra mieux toute les histoires qu'on lui proposera au fil de sa scolarité. Il aura construit les stéréotypes propres à chaque personnage "le grand méchant loup, le renard rusé, le prince charmant, la terrible sorcière..." et les grands étapes clés des histoires traditionnelles (phase initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement). C'est donc un réel plus pour la compréhension de textes sur le long terme.

    Et puis, je dois bien l'avouer, j'adoooore les contes ! Et j'adoooore aussi et surtout tous les albums de littérature de jeunesse modernes qui mettent en scène les personnages des contes traditionnels. Ils sont terriblement drôles (je pense notamment à tous les albums de Geoffroy de Pennart).

    Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si l'on veut travailler correctement  ces albums dits modernes et leurs inférences avec nos élèves, il faut que ceux ci maitrisent parfaitement les contes traditionnels !!!

     

    Cette année donc, j'ai décidé d'essayer de balayer un max de contes traditionnels avec mes élèves et leur proposer les contes détournés correspondants.

     

    Pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent album de O. Lallemand "Le loup qui découvrait le pays des contes". Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe.

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

    Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !

    Loup va rencontrer plein plein de personnages de contes dans ce récit. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels !

    Listes des contes mentionnés (par l'apparition d'un des personnages ou par l'illustration seule_ et oui il faut bien observer chaque détail des images, on voit par exemple un "belle + bête gravé sur un arbre ou le haricot de jack dans un coin de l'image)
    - les trois petits cochons
    -le chat botté
    -Jack et le haricot magique
    -Le loup et les 7 chevreaux
    -Le petit chaperon rouge
    -Cendrillon
    -Le vilain petit canard
    -La petite poule rousse
    -La belle et la bête
    -Le petit poucet
    -Hansel et Gretel
    -Le petit bonhomme de pain d'épice
    -Blanche neige
    -Pinnochio
    - et peut être que je suis passée à côté d'autres !

     

    Pour cela, je travaillerai de 2 façons :

    - Avec mes CP en lecture (pour ceux qui nous suivent vous connaissez notre façon de travailler en lecture / phono avec nos CP).

    - En littérature GS/CP (avec plus de séances pour les GS) où nous travaillerons le conte et les contes détournés .

     

    ***Période 1***

    - Lecture CP : Le loup et les 7 chevreaux

    - Littérature GS CP : Les trois petits cochons

    Contes traditionnels et détournés en GS CP  Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

     

    ***Période 2***

    - Lecture CP :  Hansel et Gretel

    - Littérature GS CP : Le petit chaperon rouge et le bonhomme en pain d'épice

    Contes traditionnels et détournés en GS CP       Contes traditionnels et détournés en GS CP

     

    La suite arrive au fur et à mesure de mes réflexions !

     

    D'autres contes ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

    D'autres lectures CP ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires