• Il y a quelques jours, j'ai découvert chez Tablettes et Pirouettes, un document que j'ai trouvé top pour voir toutes les notions de la période en un seul coup d’œil. J'ai donc créé, pour la période 2, un petit récapitulatif de tout ce qui sera abordé.

    Ce sera le seul document accroché au mur, à côté de mon emploi du temps. Toutes mes progressions de l'année et mes programmations semaine par semaine sont regroupées dans le classeur du remplaçant avec des infos sur l'école, la classe et mon cahier journal.

    Je vous partage donc mon document, ainsi qu'une version modifiable (vous en trouverez une aussi chez Tablettes et Pirouettes).

    Programmations Période 2 GS-CP

    Mon document version PDF

    Mon document version modifiable

     

    Toutes les progressions et programmations sont à retrouver ICI

     

    Les derniers articles du blog

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Encore des petites choses pour le projet Harry Potter.

    J'aime beaucoup les dictées quotidiennes que j'utilise avec mes CM2 et qui les font bien progresser en orthographe. 

    Du coup j'ai préparé (avec ma super collègue Alex) un fichier de dictées quotidiennes qui suit exactement notre programmation du livre 1 (sur les deux premières périodes).

    Dictées quotidiennes Harry Potter

    Vous trouverez donc :

    • fichier complet P1 : CLIC
    • les mots à apprendre : CLIC

     

    La suite à venir bien sur...

     

    Les autres ressources Harry Potter

    Les derniers articles du blog

    Pin It

    votre commentaire
  • Je continue avec les outils créés pour le projet Harry Potter dans mon école.

    Voici donc le fichier complet des pages de garde avec les illustrations du livre de coloriage Harry Potter (oui oui j'ai craqué...).

    Je les ai laissées en format A4 car je pense que c'est beaucoup plus facile de faire les assemblages à la photocopieuse. J'ai aussi utilisé des images en bonne qualité pour éviter une trop forte pixellisation.

    J'espère que cela vous plaira !

    Pages de garde Harry Potter

    CLIC

     

    Les autres ressources Harry Potter

    Les derniers articles du blog

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit référentiel de mots pour que les élèves puissent raconter leurs vacances. J'ai essayé de mettre les activités les plus classiques de l'été, mais j'ai laissé des cases vides pour leur écrire les mots dont ils ont besoin individuellement.

    Je les fais écrire sur un cahier de travaux pratiques que j'appelle cahier d'écrivain : côté lignes, et illustration côté blanc. C'est la première production d'écrit de l'année, que je fait dès le premier jour. Pour les aider, je prends les élèves par deux, et avec chacun d'eux je réfléchis à une phrase à écrire, leur trace un trait pour chaque mot à écrire et leur montre les mots à utiliser dans le référentiel. Ils écrivent aussi en écriture tâtonnée.

    Edit du 26/08 : Vous trouverez les deux écritures, capitale et cursive, car en début d'année la plupart des élèves écrivent en capitales.

    Production d'écrit CP - Raconte tes vacances

     

    "Raconte tes vacances d'été"

     

    D'autres ressources en production d'écrits

    Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Le mur des compliments et des félicitations 

     

    Le but d'un tel aménagement est de favoriser la cohésion du groupe classe en invitant les élèves à exprimer des émotions, à être empathique envers leurs camarades et comprendre que c'est en allant vers les autres que les tensions s'effacent. Ca parait peut-être utopique, et pourtant, faire un compliment à nos proches est parfois compliqué dans notre société ! Alors apprenons-le dès le plus jeune âge !


    Chaque élève a une petite enveloppe que l'on décorera la 1ère semaine de classe.
    Principe : des petits billets sont en accès libre. Dès qu'un enfant a envie de féliciter un camarade ou de lui adresser un compliment, il peut sur un temps libre (après un travail ou pendant les récréations) écrire un petit mot ou faire un dessin à son camarade. Si besoin il pourra demander à l'ATSEM ou l'enseignant pour écrire en dictée à l'adulte. Les élèves écriront progressivement seuls; notamment les CP.
    On ouvre les enveloppes le vendredi en conseil des élèves, les enfants conservent les petits mots qui leur sont adressés.
    Point de vigilance : et si certains enfants ne reçoivent jamais de petits mots ? On pourra réfléchir à un système de tirage au sort chaque lundi et ils ont la semaine pour écrire... peut-être... A voir !

     

    Je compte créer avec eux, en production d'écrits, un répertoire de mots ou de tournures de phrases qu'ils pourront utiliser pour écrire leurs petits billets. Je vous partagerai le résultat. Je pense faire ça en semaine 3.

    Télécharger l'affichage

     

    D'autres ressources en EMC ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires