• Ce week-end j'ai laissé les cahiers d'écriture à mes CP pour qu'ils les montrent à leurs parents. Mais soucis, je ne peux donc pas les préparer pour demain ! Mais comme je ne veux pas qu'ils échappent à la traditionnelle séance quotidienne, j'ai créé une petite fiche de révision : il s'agit de coller les mots dans les différentes écritures capitales et scriptes et écrire en cursive.

    Je mets les fiches au fur et à mesure de mes créations,selon mes besoins en classe.

    Notre progression d'écriture est ICI : vous y trouverez exactement ce que l'on met dans nos cahiers semaine par semaine. Elle suit la prog de Dumont ou encore des fichiers MDI : les lettres sont abordées en fonction de leurs formes graphiques de base.

    Fiches d'écriture CP

    TELECHARGER

     

    D'autres ressources en graphisme / écriture ICI.

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    2 commentaires
  • Les élections des parents délégués sont un moment important et un peu stressant pour un dirlo débutant...

    Quelques conseils et outils :

    Elections des représentants des parents d'élèves

     - Parler de l'élection lors de la réunion de rentrée puis faire un mot pour connaître les éventuels candidats (et ceux qui accepteraient de l'être en cas de besoin). Démarche très utile dans les petites écoles (ou même les grosses) dans lesquelles il est parfois souvent difficile de trouver des candidats !

    Télécharger un exemple de mot

    - Commander à l'avance 2 (ou 3) types d'enveloppes qui auront des couleurs différentes. Cela permet de faire des mots plus clairs pour les parents.

    3 enveloppes : Télécharger « comment voter.docx »

    ou

    2 enveloppes : Télécharger « explications parents.docx »

     

    - Voici un exemple de bulletin de vote (pour une école à une seule classe ! Votre bulletin contiendra donc sûrement plus de noms !

    télécharger un exemple de bulletin

     

    - Un mot à coller dans les cahiers pour dire que le matériel est dans les cahiers (pratiques si les enveloppes ont glissé du cahier et que les parent ne les retrouvent pas...)

    Télécharger « mot distribution du matériel.docx »

     

    - Demander à l'avance à un (ou des) parents de rester pour aider à dépouiller le jour J (NB : normalement ce sont les parents candidats qui organisent le dépouillement, cependant dans les petites écoles la directrice doit souvent les guider, voire plus !).

     

    - Un mot pour annoncer les résultats dans les cahiers et donner le numéro des parents élus (s'ils sont d'accord).

    Télécharger « Résultats du vote pour cahiers.docx »

     

     

     D'autres ressources dans l'espace Dirlo sur la gauche du blog.

    Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma réunion de rentrée avec les parents était la semaine dernière. Vous trouverez ici le diaporama que j'ai présenté aux parents : il y a donc tout le déroulé. Cela peut vous aider pour préparer la vôtre !

    Pour rappel, je suis en classe unique, donc il y a des éléments pour la direction et puis pour la mairie (beaucoup de lien entre l'équipe municipale et moi, et c'est top !).

    Diaporama réunion de rentrée GS CP

    Télécharger

     

    J'ai emprunté la trame power point à Maitresse Aurel, allez ICI pour la version modifiable !

     

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    1 commentaire
  • (Clic sur les écritures violettes en bas de l'article pour accéder aux exploitations par période)

    Mon projet pour cette année, avec mes GS CP, est "Les contes". En effet, en discutant avec ma collègue de CM, on s'est rendu compte que des contes dits "grands classiques" sont encore méconnus des élèves en fin d'école primaire. Bien souvent, les enfants qui connaissent les contes traditionnels, sont les plus proches de la "culture scolaire" dont les parents lisent des histoires à la maison.

    Pourquoi il me semble important que les enfants connaissent les contes traditionnels ? Déjà parce qu'ils font partis de notre patrimoine. Mais aussi, parce que l'on sait qu'un enfant baigné dans l'univers des contes, comprendra mieux toute les histoires qu'on lui proposera au fil de sa scolarité. Il aura construit les stéréotypes propres à chaque personnage "le grand méchant loup, le renard rusé, le prince charmant, la terrible sorcière..." et les grands étapes clés des histoires traditionnelles (phase initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement). C'est donc un réel plus pour la compréhension de textes sur le long terme.

    Et puis, je dois bien l'avouer, j'adoooore les contes ! Et j'adoooore aussi et surtout tous les albums de littérature de jeunesse modernes qui mettent en scène les personnages des contes traditionnels. Ils sont terriblement drôles (je pense notamment à tous les albums de Geoffroy de Pennart).

    Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si l'on veut travailler correctement  ces albums dits modernes et leurs inférences avec nos élèves, il faut que ceux ci maitrisent parfaitement les contes traditionnels !!!

     

    Cette année donc, j'ai décidé d'essayer de balayer un max de contes traditionnels avec mes élèves et leur proposer les contes détournés correspondants.

     

    Pour cela, je vais m'appuyer sur l'excellent album de O. Lallemand "Le loup qui découvrait le pays des contes". Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe.

    Contes traditionnels et détournés en GS CP

    Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ? Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !

    Loup va rencontrer plein plein de personnages de contes dans ce récit. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels !

    Listes des contes mentionnés (par l'apparition d'un des personnages ou par l'illustration seule_ et oui il faut bien observer chaque détail des images, on voit par exemple un "belle + bête gravé sur un arbre ou le haricot de jack dans un coin de l'image)
    - les trois petits cochons
    -le chat botté
    -Jack et le haricot magique
    -Le loup et les 7 chevreaux
    -Le petit chaperon rouge
    -Cendrillon
    -Le vilain petit canard
    -La petite poule rousse
    -La belle et la bête
    -Le petit poucet
    -Hansel et Gretel
    -Le petit bonhomme de pain d'épice
    -Blanche neige
    -Pinnochio
    - et peut être que je suis passée à côté d'autres !

     

    Pour cela, je travaillerai de 2 façons :

    - Avec mes CP en lecture (pour ceux qui nous suivent vous connaissez notre façon de travailler en lecture / phono avec nos CP).

    - En littérature GS/CP (avec plus de séances pour les GS) où nous travaillerons le conte et les contes détournés .

     

    ***Période 1***

    - Lecture CP : Le loup et les 7 chevreaux

    - Littérature GS CP : Les trois petits cochons

    Contes traditionnels et détournés en GS CP  Contes traditionnels et détournés en GS CP

     Je vais voir comment on avance en littérature et comment passent les contes détournés. Si ça marche bien, on fera peut être un autre conte.

     

    La suite arrive au fur et à mesure de mes réflexions !

     

    D'autres contes ICI

    D'autres exploitations d'albums ICI

    D'autres lectures CP ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit jeu de loto de décodage avec les alphas. Un enfant tire une carte mot, la lit : si un enfant a l'image correspondante sur sa planche, il met un jeton. Le premier qui a remplit son carton a gagné. Les enfants tirent les cartes mots chacun leur tour, tous les participants sont amenés à lire.

    Loto lecture Alphas

    Niveau 1 : consonnes longues

    Je créerai les autres niveaux au fur et à mesure de mes besoins en classe.

     

    D'autres ressources sur les alphas (jeux, fiches sons, exercices, ateliers autonomes...) pour les CP ou encore pour les MS/GS !

    Les derniers articles du blog

     

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires