• Voici les feuilles de routes et ateliers pour les ceintures de géométrie : 

     

    1. Ceinture Blanche : Repérage dans l'espace.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu de l'arbre pour travailler la latéralisation (trouvé chez Des yeux dans le dos).
    • Atelier 2 : Jeu "Droite ou gauche" que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 3 : Les cartes à pinces "sur-sous-dans" à télécharger sur notre blog (ici)
    • Atelier 4 : Jeu de repérage spatial "T'es où toi" (trouvé chez EstelleDocs et que j'utiliserai à ma sauce avec des affichettes pour les prépositions de lieu : Télécharger « affiches repérage spatial.pdf »
    • Atelier 5 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Tracés à la règle et frises géométriques.

     

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Tracés libres (mise à disposition du matériel : feuille, règle, crayon)
    • Atelier 2 : Tracés à la règle (plastifiés ou pas) trouvés chez Récréatisse (j'utiliserai uniquement les ateliers 1 et 4 qui me semblent bien complets pour la compétence travaillée)
    • Atelier 3 : Relier les points à la règle trouvés chez L'école de Julie (j'ai choisis celui-ci car il y a peu de nombres utilisés ce qui ne gène pas mes élèves dans les tracés)
    • Atelier 4 : les frises géométriques (atelier à plastifier pour l'utilisation avec les crayons woody !!) sur notre blog (ici)

     

     

    3. Ceinture jaune : Les figures géométriques planes.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 / Atelier 2 / Atelier 3 : Jeux proposés sur notre blog (clic) en lien avec la séquence proposée sur les figures planes. Le jeu des 7 familles fonctionne très bien si on y joue avec les élèves dans des petits ateliers dirigés, son avantage est qu'il oblige à élèves à dire les noms des figures.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !

     

     4. Ceinture orange : La Monnaie.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu cartes recto-verso à télécharger sur notre blog (clic). Le jeu se joue avec une ardoise sur laquelle l'élève écrit la somme de pièces et billets. Il retourne ensuite la carte pour se corriger.
    • Atelier 2 : Jeu du "Combien j'ai" trouvé chez Ipotâme (je vais plastifier les fiches et les utiliser avec des crayons woody).
    • Atelier 3 : Jeu des cartes à pinces "monnaie" à télécharger sur notre blog (clic).
    • Atelier 4 : Le super jeu "mystère sur le marché" trouvé chez Lilipomme (à plastifier et utiliser avec les crayons woody !!)
    • Atelier 5 : Jeu "acheter chez le marchant" (qui reprend et fait suite au "Mystère sur le marché" trouvé chez Titline

     

     

    à suivre la suite...

    Une explication de nos ceintures ICI !

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  • Voici les feuilles de route et ateliers pour les ceintures de nombres et calculs : 

    (beaucoup d'ateliers sont piochés sur le net, car ils sont super bien faits ! yes)

     

    1. Ceinture blanche : Les nombres de 1 à 9.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

     

    • Atelier 1 : Jeu des chouettes de 1 à 9 (trouvé chez Crapouilleries
    • Atelier 2 : Jeu des feuilles de l'arbre (à télécharger sur notre blog ICI)
    • Atelier 3 : Puzzles des représentation des nombres avec le matériel de Bout de Gomme
    • Atelier 4 : Jeu d'association pour les nombres de 1 à 10 (toujours avec le matériel de Bout de Gomme)
    • Atelier 5 : Jeu du chiffre manquant (trouvé chez Zaubette
    • Atelier 6 : Jeu de suite numérique (avec le matériel de Pepourlavie mais en choisissant les cartes jusqu'à 9).

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Calculs jusqu'à 10.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

    • Atelier 1 : Des jeux de cartapinces sur les opérations jusqu'à 10 (additions, soustractions, à trous etc). Trouvées notamment chez Crevette (mais il y en a un peu partout...)
    • Atelier 2 : Jeu des pommes jusqu'à 10 (trouvé chez Crapouilleries)
    • Atelier 3 : Cartes recto-verso des additions jusqu'à 10 (chez Crevette) et je vais m'en rajouter pour avoir les séries avec les autres opérations (à venir sur le blog)
    • Atelier 4 : Les additions de la mer (trouvé chez Crevette)
    • Atelier 5 : jeux en ligne (notamment sur le super site Logicieleducatif) sur ordinateur ou tablettes...

     

     

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  • J'aime bien faire jouer mes élèves de GS/CP à des jeux de maths (vous en trouverez d'ailleurs plein ICI) mais la plupart du temps, ce sont des jeux où ils sont les uns contre les autres. Voici ici un jeu où ils gagnent ou perdent ensemble.

    Objectif : Connaître les nombres et leurs représentations, jusqu'à 5.

    Le but est de reconstituer le chemin grâce à des jetons pour amener la chèvre au berger. Sans que le loup n'arrive !!

    Placer toutes les cartes sur la table, faces cachées. Chacun leur tour, les enfants tirent une carte : si c'est une carte nombre/constellation, l'enfant place le bon nombre de jetons sur le chemin . Si c'est une carte loup, il la place sur le puzzle du loup !

    Attention, si l'on tire les 4 cartes loup, c'est perdu !! Le loup est reconstitué et peut manger la chèvre !

    Conseil: Imprimer les petites cartes sur des feuilles épaisses de couleur, pour que les enfants ne voient pas à travers.

    Jeu coopératif : la chèvre et le loup

    TELECHARGER le jeu

     

     

     

     

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  • Dans le cadre de notre travail "Maths sans fichier" nous avons déjà proposé :

    Mais comme la réalité de nos classes n'est jamais vraiment celle prévue devant notre ordi (une des raisons du sans fichier), et malgré toutes les activités de manipulation, nous sommes quelques fois obligées de revenir sur certaines notions qui "passent" moins bien...

     

    Voici donc (un peu en vrac sarcastic) ce que nous avons proposé à nos élèves comme "différenciation"...

    PERIODE 1

    Activités différenciées (Période 1)

     

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  • Dans notre lancée du CP sans fichier, nous avons décidé de continuer avec les maths en GS. Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation  (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices !

     

    PÉRIODE 1 :

    Voici notre fichier d'exercice pour le domaine "Nombres et Calculs" qui est constitué de 12 fiches pour toute la première période (plus ou moins 2 fiches de réinvestissement par semaine).

    Une année sans fichier !

    Télécharger « fichier maths P1 - nombres et calculs.pdf »

     

    Les petits + : 

     

     

    Et voici le fichier d'exercices pour le domaine "Grandeurs et Mesures". Pour le moment il ne regroupe que les exercices proposés pour reconnaître les figures géométriques...

    Une année sans fichier !

    Télécharger « fichier maths P1 - grandeurs et mesures.pdf »

     

     

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