• Voici un petit jeu de loto de décodage avec les alphas. Un enfant tire une carte mot, la lit : si un enfant a l'image correspondante sur sa planche, il met un jeton. Le premier qui a remplit son carton a gagné. Les enfants tirent les cartes mots chacun leur tour, tous les participants sont amenés à lire.

    Loto lecture Alphas

    Niveau 1 : consonnes longues

    Je créerai les autres niveaux au fur et à mesure de mes besoins en classe.

     

    D'autres ressources sur les alphas (jeux, fiches sons, exercices, ateliers autonomes...) pour les CP ou encore pour les MS/GS !

    Les derniers articles du blog

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici ici les ateliers autonomes que je vais proposer à mes GS pour cette rentrée ^^

    J'espère que cela vous aidera pour les vôtres! Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier.

    Ateliers autonomes GS P1

    Télécharger la fiche de suivi pour les élèves

     

    Les ateliers des autres périodes : ICI !

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Pour la rentrée, je vais faire découvrir à mes élèves un album coup de coeur ! "Et dans ta tête à toi ?" de Jaume Marco.

    Et dans ta tête à toi ?

    Sous leur cent dix sept mille cent quarante trois cheveux (et quelques..) tous les enfants ont plein de choses dans la tête.

    Et parmi toutes ces choses, il y en a une qui occupe plus de place que les autres. Différente chez chaque enfant...

    Un magnifique album pour apprendre à se connaître soi même et les autres, obliger les enfants à prendre du recul sur leur vie (oula je philosophe... !) et chercher quelles sont leurs passions dans la vie.

    Ce sera l'occasion de voir que l'on est tous différents mais que l'on a aussi beaucoup de points communs.

    Lulli en parle ici.

    Voici ce que je demanderai à mes élèves :

    Pour mieux apprendre à nous connaître, vous allez vous dessiner avec ce que vous avez dans la tête : vous allez faire un portrait de vous. Pour ça, vous allez vous dessiner tout petit en bas de la page, et faire une grande chevelure dans laquelle il faudra dessiner ce que vous aimez dans la vie. Ensuite, on se présentera et on verra quelles sont nos différences et nos points communs 

    Ce petit dessin servira d'affichage des portes manteaux ! Je vous posterai des photos du résultat !

    Je vous partage aussi une petite activité de puzzle de la couverture !

    Télécharger le puzzle de la couverture et la remise en ordre du titre

     

    D'autres exploitations d'albums ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Je vous propose ici un aperçu de ma journée de rentrée en GS CP, avec 18CP et 8 GS et une ATSEM à temps plein.

    Ce premier jour ne suit pas tout à fait mon emploi du temps, mais à partir du 2e jour, je le suis.

    Nous lirons l'album "Et dans ta tête à toi? ", je vous en parle ICI.

    Pour rappel, AIM veut dire ateliers individuels de manipulation (ils sont ICI) et les ceintures c'est mon système d'évaluation en CP (elles sont ICI).

    J'espère que cet aperçu de mon cahier journal vous aidera !

    Rentrée 2018 en GS CP

    TELECHARGER

     

    Nous journées 2017 sont ICI.

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici mon EDT pour l'année 2018-2019.

    Petites précisions :

    • Je suis en congé maternité jusqu'en janvier donc c'est un emploi du temps de début d'année "théorique" qui sera probablement modifié à ma reprise.
    • Mon école repasse à 4 jours.
    • Je fonctionne avec 3 groupes (1 groupe de CP et 2 groupes de GS) pour le moment. J'aurais très peu de CP et beaucoup de GS ce qui pourra m'obliger à changer les groupes de GS... A voir à l'usage.
    • Je n'aurai d'ATSEM que sur un temps très court l'après midi. J'ai choisi du coup de couper la classe en deux afin d'avoir du temps en petit groupes pour des ateliers plus différenciés.
    • Comme je ne gère pas toute l'année (cf congé maternité), j'ai choisi de ne pas imposer à ma remplaçante les ceintures et ateliers autonomes. Je verrai en janvier pour les ajouter !
    • J'ai ajouté le tableau qui comptabilise les heures pour être (à peu de choses près) en conformité avec les textes ...

    Comme nous repassons à 4 jours, j'ai modifié les progressions semaines par semaines pour que ça colle et pour aider la (le) remplaçant...

    Emploi du temps GS CP 4 jours 3 groupes

    Télécharger « edt 2018-2019-v2.pdf »

    En espérant que ça puisse aider certain(e)s !!

    Bonne rentrée à tous !

    D'autres emplois du temps ICI.

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    15 commentaires