-
Depuis la rentrée de janvier, tous les matins, mes CP ont un nouveau rituel. Il s'agit du chronomaths. J'ai emprunté le nom et le fichier modifiable à M Pinel, vous retrouvez le fichier modifiable sur le site de la méthode heuristique des mathématiques.
J'ai un sablier 3 min (trouvable sur amazon notamment) et les élèves ont ce temps limité pour faire leur fiche. On corrige ensuite ensemble, par groupe selon les difficultés ou parfois en classe entière.
Ces exercices sont tout à fait adaptés pour des révisions de début CE1 ou pour des élèves en difficultés. Courts et rapides, ils rebrassent plusieurs notions mathématiques clés pour la suite des apprentissages (calculs, rangement, comparaison, suites numériques, dizaines/unités...).
Pour une progression semaine par semaine en maths nombres et calculs CP, c'est ICI.
Nos exercices de réinvestissement, c'est ICI.
23 commentaires -
Voici les ateliers autonomes proposés à mes GS pour cette 3e période.
Vous ne trouverez pour l'instant que le français (phono, écriture, principe alphabétique) et les maths.
Télécharger les ateliers français / maths
Les ateliers des autres périodes : ICI !
Tous les derniers articles du blog ICI.
3 commentaires -
Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.
Voir un travail autour du Petit Poucet. Pour cela, j'ai fait la découverte d'un album coup de coeur, celui de Cécile Alix et Anne Crahay aux éditions l'élan vert. C'est à partir de cet album que nous travaillerons principalement.
Voici ma séquence. J'ai essayé de travailler un peu (et je dis bien un peu) à la méthode Narramus, en présentant le vocabulaire avant de lire l'album, en travaillant beaucoup la reformulation à l'aide de marottes.
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger le fichier d'activités
Télécharger les images de vocabulaire et les marottes
Puis, nous lirons plusieurs versions.
Celle de la collection "Mes p'tits contes" qui est super jolie pour les petits ! Et celle du Père Castor, très connue.
Enfin, nous lirons une version détournée de chez Nathan "Le petit poucet ou presque" de la collection Premières lectures CP.
D'autres exploitations d'albums ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
2 commentaires -
Par Maicresse Emilie dans Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP le 2 Janvier 2019 à 11:49
Vous trouverez ici les dictées de mots outils que je propose à mes CP. La progression suit les lectures et la phono.
Principe : Les élèves ont un carnet de mots où chaque semaine nous collons une liste de 5 à 10 mots. J'ai tous les jours dans mon emploi du temps un temps de 15 min dédié aux dictées. Toute la semaine, on travaille sur les mots de la semaine :
* Le mardi, avec une dictée flash : maitresse écrit un mot au tableau, montre aux élèves un très court laps de temps (2 à 5 s) et les enfants doivent écrire le mot sur leur ardoise : il s'agit de travailler la reconnaissance globale du mot.
* Le jeudi, dictée traditionnelle des mots sur ardoise
* Le vendredi, dictée couleur : maitresse dicte les mots, à chaque fois que l'enfant est obligé de vérifier l'orthographe du mot dans son carnet, il change de couleur de feutre : il s'agit de montrer aux élèves quels mots ils auront besoin de revoir en particulier (possibilité de les entourer au crayon de papier sur le carnet).
* Le lundi suivant, dictée des mots de la semaine précédente et on colle de nouveaux mots dans le carnet.
En plus des mots donnés sur le carnet, je dicte sur ardoise des syllabes et des mots en suivant la programmation de phono. Par exemple, pour le mot "un chat" je cherche à voir si mes élèves connaissent les sons nécessaires et je leur préciserai de suite après qu'il faut un T à la fin. C'est l'occasion aussi de travailler sur des mots couramment rencontrés.
Vous noterez que la numérotation ne suit pas entre la P1 et la P2, je n'ai en fait pas eu le temps de faire toutes les listes en P1 donc j'ai recommencé la numérotation où nous en étions.
Vous ne trouverez pas les listes de mots à partir de la période 4 car je les fais écrire dans les cahiers et non plus coller !
Télécharger les listes à coller pour la période 1
Télécharger les listes à coller pour la période 2
Télécharger les listes à coller pour la période 3
D'autres ressources en orthographe et étude de la langue (jeux...) : ICI.
28 commentaires -
Par Maicresse Emilie dans Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP le 2 Janvier 2019 à 11:19
Vous trouverez ici les affichages des mots outils que je propose à mes CP. La progression suit les lectures et la phono.
Je propose les mots écrits en scriptes et cursives car tous les élèves n'ont pas encore fixé les correspondances en début d'année et cela les aide pour écrire. Pour information, j'utilise la police cursive "Belle Allure" qui est parfaite à mon sens pour les tracés.
Chaque mot est plastifié et découpé individuellement. A chaque rencontre d'un de ces mots (notamment dans les lectures où dans les fiches sons), j'affiche le mot sur le "mur des mots". Quand il commence à avoir beaucoup de mots sur le mur des mots (à partir de la P3), nous les reclassons par lettre pour mieux les retrouver.
Pour une explication concernant mon fonctionnement pour les dictées et l'apprentissage de ces petits mots, ainsi qu'une proposition de progression...
-----> CLIC ICI
D'autres ressources en orthographe et étude de la langue (jeux...) : ICI.
Tous les derniers articles du blog
6 commentaires