• Emploi du temps GS CP 4 jours avec ceintures et ateliers autonomes

    Voici mon EDT pour la rentrée 2018.

    Quelques précisions :

    * L'école repasse à 4 jours.

    * J'aurai une majorité de CP (18) et 8 GS.

    * J'aurai une ATSEM à temps plein pour mes GS.

    * J'ai deux salles de classe.

    * Je fonctionne en ceintures en CP et en ateliers autonomes en GS

     

    * Tous les matins, j'attaque directement avec mes CP sur les rituels de temps et les passations de consignes d'écriture pendant que l'ATSEM est à l'accueil (dans la 2e salle) avec les GS. Puis je passe avec mes GS, pendant que les CP sont en autonomie sur l'écriture. Cela me permet de lancer les ateliers qu'ils vont faire avec l'ATSEM et de faire des petits jeux de phono ou maths et du langage.

    * Pendant que je travaille avec un groupe de CP, l'autre groupe de CP est en ceintures ou en fiche de réinvestissement et les GS avec l'ATSEM.

    * Pendant que je travaille avec les GS, mes deux groupes de CP sont en fiche de réinvestissement de l'atelier ou en ceintures.

     

    Nouveauté de cette année : je vais fonctionner un peu comme en classe flexible.

    * Mes CP n'ont pas une place attitrée. En fait, il y a un U sur le devant du tableau, là où je fais mes ateliers dirigés de phono / lecture / maths pendant que les autres sont sur les tables d'autonomie réparties dans la classe, ils se mettent où ils veulent (tables de 4, tables individuelles, dos au reste de la classe...).

    * Bon, ce ne sera pas une vraie classe flexible (je n'ai pas - encore -  d'assises spécifiques). Je vais installer une petite table basse aussi (du célèbre magasin Suédois). Pas une vraie classe flexible non plus, car les élèves auront toujours à effectuer des fiches de réinvestissement (qui font suite aux ateliers avec moi) et je veux que ces fiches soient faites sur une table, bien assis (mon côté "vieille école" peut-être... mais en CP, j'estime que pour bien écrire et bien apprendre écrire, et rendre un travail soigné, il faut être bien assis...). Cependant, ils peuvent se mettre où ils veulent pour les ceintures (allongés au sol, sur des tables...).

     

    J'espère que cela vous aidera pour construire le vôtre !

    Emploi du temps GS CP 4 jours avec ceintures et ateliers autonomes

    TELECHARGER

    Des emplois du temps à 4 jours et demi : ICI

    Les derniers articles du blog : ICI

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    bene
    Jeudi 26 Juillet à 09:27

    Bonjour ! Pour ceux qui utilisent les maths GS de Maitresse au tableau, je souhaiterais avoir des infos : (je précise que j'utilise déjà Vers les maths Acces GS) je ne connais pas les activités suivantes et j'aurais souhaité me les procurer ou connaître l'équivalent avec Accès : Jeu de la maison/nuages (décomposition du 3) ; Les éléphants qui se balançaient (décomposition du 4 chez Acces MS); Jeu du gobelet (p18 SED dénombrer jq'à 5) ; Collier algorithmique (P21 et 51 SED) Par avance merci à ceux qui pourront me répondre..

     

      • Jeudi 26 Juillet à 13:45

        Bonjour Bénédicte, je t'invite à me contacter par mail (enveloppe violette sur la droite du blog) wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :