• Progression Dictées CP

    Voici ma progression pour les dictées de mots outils en CP. Elle suit les lectures et la phono.

     

    Principe : Les élèves ont un carnet de mots où chaque semaine nous collons une liste de 5 mots. J'ai tous les jours dans mon emploi du temps un temps de 15 min dédié aux dictées. Toute la semaine, on travaille sur les mots de la semaine : 

    * Le mardi, avec une dictée flash : maitresse écrit un mot au tableau, montre aux élèves un très court laps de temps (2 à 5 s) et les enfants doivent écrire le mot sur leur ardoise : il s'agit de travailler la reconnaissance globale du mot.

    * Le jeudi, dictée traditionnelle des mots sur ardoise

    * Le vendredi, dictée couleur : maitresse dicte les mots, à chaque fois que l'enfant est obligé de vérifier l'orthographe du mot dans son carnet, il change de couleur de feutre : il s'agit de montrer aux élèves quels mots ils auront besoin de revoir en particulier (possibilité de les entourer au crayon de papier sur le carnet).

    * Le lundi suivant, dictée des mots de la semaine précédente et on colle de nouveaux mots dans le carnet.

    En plus des mots donnés sur le carnet, je dicte sur ardoise des syllabes et des mots en suivant la programmation de phono. Par exemple, pour le mot "un chat" je cherche à voir si mes élèves connaissent les sons nécessaires et je leur préciserai de suite après qu'il faut un T à la fin. C'est l'occasion aussi de travailler sur des mots couramment rencontrés.

    Progression Dictées CP

    Dictées Période 1

     Dictées période 2

     

     Listes pour élèves

    Affichages

     

    D'autres ressources en orthographe et étude de la langue (jeux...) : ICI.

    Tous les autres progressions, ICI.

     Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    laure
    Mercredi 29 Août à 10:45

    merci beaucoup pour ce superbe travail qui m'aide beaucoup!

    2
    Dylooo
    Dimanche 16 Septembre à 15:06

    Bonjour,

    J'ai démarré les dictées la semaine dernière et c'est sportif!

    Pourrais-tu me dire quel type d'écriture (cursive ?) tu leur demandes?

    Merci pour tout ce partage et pour ton aide.

      • Dimanche 16 Septembre à 15:23

        Pour l'instant, ils utilisent l'écriture qu'ils veulent. Beaucoup écrivent en capitales. On a commencé la cursive en GS mais on a pas tout revu cette année (on en est qu'au i et u) donc je ne peux pas imposer d'écrire en cursive. ça n'aurait pas de sens.

    3
    Justine
    Lundi 29 Octobre à 12:49

    Bonjour

    c'est un travail énorme et qui m'aide beaucoup dans ma classe de 5 niveaux :o

    Avez-vous prévu de mettre en ligne la programmation et les listes de mots outils pour les périodes suivantes? 

    Je vous remercie pour votre blog qui est une mine d'or surtout pour l'autonomie qui est primordiale dans ma classe et pour mes loulous.

    Merci

      • Lundi 29 Octobre à 20:53

        Bonsoir : oui la P2 arrive dans la semaine ^^

      • Justine
        Mardi 30 Octobre à 14:29

        merci beaucoup! :)

    4
    melie1979
    Samedi 10 Novembre à 15:26

    bonjour 

    et merci beaucoup pour ce merveilleux site dont je m'inspire beaucoup pour ma première année en GS/CP.  Moi non plus je n'avais pas eu le temps de faire toutes les listes de la période 1 et par un heureux hasard, j'en était à la liste 5 moi aussi à la rentrée. Mais j'ai constaté aussi que les listes de la période 2 ne correspondent pas aux programmations "savoir écrire les mots outils" du coup je ne sais pas si je dois changer les listes ou les programmations... qu'en pensez-vous?

    le fait qu'il y ait les mêmes mots qui reviennent d'une liste à l'autre fait qu'au final il y a peu de nouveaux mots appris. du coup je crois que je vais revoir à la baisse la programmation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :