• Listes de mots outils CP

    Vous trouverez ici les dictées de mots outils que je propose à mes CP. La progression suit les lectures et la phono.

    Principe : Les élèves ont un carnet de mots où chaque semaine nous collons une liste de 5 mots. J'ai tous les jours dans mon emploi du temps un temps de 15 min dédié aux dictées. Toute la semaine, on travaille sur les mots de la semaine : 

    * Le mardi, avec une dictée flash : maitresse écrit un mot au tableau, montre aux élèves un très court laps de temps (2 à 5 s) et les enfants doivent écrire le mot sur leur ardoise : il s'agit de travailler la reconnaissance globale du mot.

    * Le jeudi, dictée traditionnelle des mots sur ardoise

    * Le vendredi, dictée couleur : maitresse dicte les mots, à chaque fois que l'enfant est obligé de vérifier l'orthographe du mot dans son carnet, il change de couleur de feutre : il s'agit de montrer aux élèves quels mots ils auront besoin de revoir en particulier (possibilité de les entourer au crayon de papier sur le carnet).

    * Le lundi suivant, dictée des mots de la semaine précédente et on colle de nouveaux mots dans le carnet.

    En plus des mots donnés sur le carnet, je dicte sur ardoise des syllabes et des mots en suivant la programmation de phono. Par exemple, pour le mot "un chat" je cherche à voir si mes élèves connaissent les sons nécessaires et je leur préciserai de suite après qu'il faut un T à la fin. C'est l'occasion aussi de travailler sur des mots couramment rencontrés.

    Liste de mots outils CP

     

    *** Période 1 ***

    Télécharger la progression de la période 1

    Télécharger les listes à coller pour la période 1

    Télécharger les affichages pour la période 1

     

    D'autres ressources en orthographe et étude de la langue (jeux...) : ICI.

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juillet à 15:20

    J'aime beaucoup ta façon de travailler. Merci de partager !!

    2
    Maîtresse 63
    Lundi 30 Juillet à 22:47

    Merci de votre implication. Votre blog est d'une grande aide et me permet d'avancer et d'accompagner mes élèves. 

    Très belle découverte je partage. J'espère que nos amis collègues feront de même. 

     

      • Mardi 31 Juillet à 09:14

        Merci beaucoup maitresse 63 pour votre commentaire. Nous sommes ravies que le temps à partager ici serve à d'autres collègues. 

    3
    billoune
    Dimanche 5 Août à 21:54

    bonsoir, concernant les dictées , est ce qu'ils les apprennent aussi à la maison pour les savoir le lundi ? Je pense impliquer un peu les parents dans ce type de travail, qu'en penses tu ? merci beaucoup pour tout...

     

      • Lundi 6 Août à 15:23

        Bonjour

        Oui en effet, tous les lundis, une fois que l'on a collé (puis copié à partir de janvier) les mots dans le carnet, nous notons pour le lundi suivant qu'il faut s'entrainer à la maison : les parents sont au courant dès la réunion de rentrée qu'il y a dictée toutes les semaines (lecture tous les soirs et poésies tous les 15 jours/3semaines). Je donne toujours les devoirs à la semaine.

         

    4
    Titia
    Mardi 7 Août à 18:19

    Bonjour maitresse Emilie,

    Un petit message pour te dire que j'aime beaucoup ton fonctionnement très progressif et structuré pour l'apprentissage des mots de la dictée. A vrai dire, beaucoup plus structuré que le mien ! Questions en vrac : le vendredi, c'est également sur l'ardoise ou sur le cahier du jour afin de garder une trace du talonnement des élèves avant la vraie dictée du lundi suivant. Comment fais tu pour les élèves en difficultés avec le geste graphique? Les lettres n'auront pas été abordées en écriture puisque comme moi tu suis une progression basée sur le geste graphique. Ils encodent en lettres capitales ?  (les syllabes en lettres capitales ou en étiquettes alphas)

      • Mercredi 8 Août à 13:35

        Bonjour, merci pour ton commentaire.

        Le vendredi c'est sur l'ardoise aussi.

        Les enfants ont le droit d'écrire en capitales s'ils préfèrent : je n'évalue pas ici l'écriture mais bien l'orthographe. Je connais mes futurs CP (sauf 3 petits nouveaux) et je sais qu'ils seront capables d'écrire en attaché dès le début de l'année. Si vraiment il y a de grosses difficultés graphiques, on peut aussi proposer des lettres mobiles et photocopier la réalisation (j'ai des supports aimantés qui sont supers pour la photocopieuse !) ou prendre en photo. Je ne propose pas ici de lettres alphas, ils ont l'affichage des alphas et de leurs lettres pour s'aider.

         

    5
    Titia
    Jeudi 9 Août à 09:40

    Merci pour ta réponse. Oh! L'astuce des supports aimantés m’intéresse fortement. Je suis toujours preneuse des astuces expérimentées des collègues et qui nous font gagner du temps. 

     

     

    6
    Soal
    Lundi 13 Août à 19:57

    Bonsoir!

    Merci infiniment pour tt ce partage!

    Passez de bonnes vacances! Vs le méritez!yes

    Soal

    7
    Abdelfattah
    Lundi 24 Septembre à 23:51
    Bsr maitresse j ai rien compris les mots outils pour mon petit enfant
    8
    Dimanche 14 Octobre à 19:38

    bonjour,

    j'ai utilisé tes préparations mots outils P1 avec mes cp

    as tu déjà préparé la suite selon le même modèle pour la P2 et le reste de l'année ?

    merci d'avance

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :