-
Vous trouverez ici mes étoiles Ecrit et Ecriture pour mes GS.
Le principe : sur des temps dédiés, les enfants ont leur plan de travail (ils démarrent tous à l'étoile blanche) et font les ateliers correspondants mis à disposition dans la classe (3 meubles de 12 tiroirs, un meuble correspond à un domaine, chaque tiroir correspond à une couleur d'étoile). Concernant le temps passé en étoile, je vous invite à jeter un œil à mon emploi du temps (ICI).
Je compte 2 étoiles par période (donc 10 à l'année). Si l'enfant peut aller plus vite, il le pourra bien entendu. J'aimerais qu'ils suivent cette cadence, je vais donner cet objectif car je ne veux pas que certains enfants se laissent porter (c'est ce qu'il s'est passé avec des CP l'an dernier, sans réel objectif donné, certains prennent beaucoup trop leur temps !).
Ce domaine regroupe la connaissance des lettres dans leurs 3 graphies, et le geste d'écriture (en suivant une progression par geste type Dumont ou Pierson).
Dans chaque étoile, des ateliers autonomes mais aussi des jeux qui seront faits en ateliers dirigés (si je vois que l'enfant est à l'aise, il valide suite à l'atelier, sinon je refais jouer un petit groupe d'élèves qui a besoin), et des QR codes qui renvoient vers des jeux en ligne. Il y a aussi un travail avec pâte à modeler, tableau vertical, sable ou encore pistes graphiques (Nathan). Il y a aussi des jeux issus du coffret Vers l'écriture GS de chez Acces éditions.
Je vous invite à les découvrir en bas de page. Je remercie d'avance tous les blogueurs qui mettent leurs ateliers en partage (et je sais le temps que ça prend, déjà de les fabriquer mais aussi de faire un article de blog pour les partager !!). Donc MERCI chers collègues !
Vous trouverez la plupart des sources des ateliers dans la rubrique des mes anciens ateliers autonomes ICI. Si vous ne retrouvez pas certains ateliers, n'hésitez pas à me demander en commentaire en bas de l'article et je vous mettrai les liens directs !
Bonne lecture ! Et bon courage si vous souhaitez vous lancer !
Télécharger les plans de travail
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir
Les autres étoiles ICI
36 commentaires -
Sur le blog, vous trouverez la totalité des lectures proposées à nos CP depuis plusieurs années.
Voici un petit récap' de celles que nous avons proposées en Période 1 (septembre-octobre).
Je veux pas aller à l'école Le voyage de Luli Le loup et les sept chevreaux
* Un petit commentaire si vous téléchargez nos ressources est toujours le bienvenu...*
Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!
Les derniers articles du blog : ICI !
13 commentaires -
J'ai maintenant un bon petit stock de lectures, entre les miennes et celles de Maicresse Elina (elles sont toutes sur le blog avec une explication du fonctionnement ICI). Mais comme je suis une éternelle insatisfaite, et que j'aime bien découvrir, redécouvrir et faire découvrir de nouveaux albums, en voici un nouveau !
La première lecture suivie proposée à mes CP à la rentrée sera Splat le Chat. Je commence en général la 3e semaine après 2 semaines d'alphas intensives !
Télécharger les lectures adaptées
* Un petit commentaire si vous téléchargez nos ressources est toujours le bienvenu...*
Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!
Les derniers articles du blog : ICI !
11 commentaires -
Depuis 3 ans maintenant, je mets en place les ceintures de compétences dans ma classe (CLIC ICI pour avoir un aperçu). La nouveauté de la rentrée 2020 c'est que les fichiers d'exercices alphas sont entièrement intégrés aux plans de travail de ceintures.
(Pour avoir un aperçu de ma démarche d'apprentissage de la lecture en CP, avec utilisation de jeux, ateliers autonomes, albums de littérature de jeunesse, ainsi que les fiches sons et les anciens fichiers d'exercices... CLIC ICI)
Vous trouverez donc ici tous les fichiers d'exercices permettant de mener à bien mes ceintures de compétences CP.
10 ceintures, 2 par période : donc 2 fichiers d'exercices par période. Les élèves les réalisent quand ils le souhaitent sur le temps de ceintures, avec ateliers autonomes et entrainements en ligne (contrairement à avant où si nous faisions le son [s] l'enfant devait impérativement faire la fiche du son [s] sur le temps d'autonomie qui suivait l'atelier découverte. Maintenant, suite à l'atelier, il pourra faire ses plans de travail de phono mais aussi de maths, au choix. L'objectif c'est de terminer 2 ceintures de chaque domaine par période. Allez voir l'explication des ceintures pour bien comprendre, lien en haut de cet article).
La 1ere page de chaque fichier est dédiée à la validation des compétences travaillées dans le fichier.
Exemple : aujourd'hui l'enfant a réalisé les fiches 1 et 2, l'enseignant corrige quand il le peut (idéalement avec lui), s'il a réussi il colorie les cases correspondant à la compétence travaillée.
Bref, assez parlé, voici les documents !
Télécharger le fichier de la ceinture blanche
Télécharger le fichier de la ceinture rose
Télécharger le fichier de la ceinture jaune
Télécharger le fichier de la ceinture orange
Télécharger le fichier de la ceinture verte
Télécharger le fichier de la ceinture bleue
Télécharger le fichier de la ceinture violette
Télécharger le fichier de la ceinture marron
Télécharger le fichier de la ceinture noire
Télécharger le fichier de la ceinture rouge
(une partie des exercices vient de chez le stylo de Vero, merci à elle !)D'autres ressources sur les alphas (jeux, fiches sons, exercices, ateliers autonomes...) pour les CP ou encore pour les MS/GS !
Les autres ceintures ICI
22 commentaires -
Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).
Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.
Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.
Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...
Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...
J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? ).
Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.
Voici donc les ceintures de phono. Pour rappel, j'enseigne la lecture à partir des alphas et de la littérature de jeunesse. En effet, selon moi, une méthode syllabique pure ne peut pas suffire : dans les alphas, aucun mot outils, et de plus la compréhension est très faible. Mais j'aime le principe des personnages et de l'histoire. J'ai donc adapté à ma sauce. Pas de manuel "industriel" pur non plus, car je pense que les lectures proposées ne sont pas toujours intéressantes. Les enfants risquent de se lasser des aventures du personnage... J'aime leur faire lire des albums que j'aime dont j'adapte les textes. Et puis, je trouve que les méthodes de lecture veulent balayer trop de compétences et au final rien n'est approfondi. Je fais donc de la phono avec les alphas (ICI) et de la lecture avec la littérature de jeunesse : tous les albums sont ICI ! (Puis littérature type narramus et production d'écrits). Pour comprendre la façon dont je travaille la phono en CP, en utilisant les fiches sons et exercices de ceintures, voici mes PROGRESSIONS SEMAINE PAR SEMAINE.
Dans ces ceintures :
- Les fiches sons à relire (Disponibles ICI)
- Les fichiers d'exercices (Disponibles ICI)
- Des ateliers de manipulation (dont vous trouverez les sources dans mon ancienne version des ceintures ICI)
- Des entrainements en ligne (pour les voir, flasher le QR code avec une application dédiée)
De nouveaux ateliers dans la ceinture verte : ils sont issus du blog de la collègue La maitresse et ses monstrueux
Télécharger l'intégralité des plans de travail
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir
Les autres ceintures ICI
Tous les derniers articles du blog
37 commentaires