• Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas

    Pour chaque ceinture, l'élève passe par une phase d'entrainement et une phase d'évaluation.

    La phase d'entrainement peut être de durée variable en fonction de chacun. Il s'agit de réaliser, au moins une fois, chaque atelier proposé pour la couleur de ceinture correspondante.

    Pour ma part, l'élève se sert: il prend la feuille de route qui correspond à sa couleur de ceinture et réalise les ateliers correspondants. Dès qu'il a réalisé un atelier avec succès, il colorie la pastille en vert.

    Voici les feuilles de route pour les ceintures de phonologie avec les alphas :  

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

     

     1. Ceinture Blanche: Connaître les lettres dans les trois graphies.

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: Ecrire son prénom en lettres mobiles capitales et scriptes. L'écrire en cursif sur l'ardoise.
    • Atelier 2: Les cornets de glace (trouvés chez 1,2,3 dans ma classe à moi) réadaptés :

    Télécharger « les cornets de glaces.pdf »

    Télécharger « Les boules de glace.pdf »

    Télécharger « correction glaces.pdf »

    • Atelier 3: Les costumes des alphas que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 4: Les roues de l'alphabet que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 5: Ecrire des mots avec plusieurs graphies que vous trouverez sur notre blog (ici).

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.


    Télécharger l'évaluation de la ceinture blanche

     

     

    2. Ceinture Rose: Connaître les alphas voyelles et consonnes longues

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: Les cartes à pinces voyelles que vous trouverez sur notre blog (ici).
    • Atelier 2: Les rosaces des sons (chez Nurvero)
    • Atelier 3: Un entrainement en ligne "Chant des alphas" (ici)
    • Atelier 4: Les cartes à pinces consonnes longues (Chez LaCatalane)
    • Atelier 5: Les formules magiques à scratch (chez LaCatalane).
    • Atelier 6: Les formules magiques en ligne (ici)

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.

     

     TELECHARGER l'évaluation de la ceinture rose

     

     

    3. Ceinture Jaune: Lire et écrire des mots contenant des voyelles et consonnes longues.

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Ateliers 1 et 2: Le train des alphas que vous trouverez sur notre blog (ici).
    • Atelier 3: Un entrainement en ligne "Écriture de syllabes" (ici)
    • Atelier 4: Le jeu des bouchons numéro 1 que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 5: Associer mots écrits avec les alphas et images (chez LaCatalane).
    • Atelier 6: Des mots et des images à associer (chez LaCatalane)

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture jaune

     

     

    4. Ceinture Orange: Connaître les consonnes courtes. Lire et écrire des mots contenant les sons étudiés

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture orange

     

    5. Ceinture Verte: Connaître les sons complexes [ou], [oi], [on]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

     

    Progressions GS 2017-2018Télécharger l'évaluation de la ceinture verte

     

    6. Ceinture Bleue: Connaître les sons complexes [an], [in], [eu]. Connaître les invités des sons [an], [in], [o], [on]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.

    Beaucoup de compétences pour cette ceinture (on peut imaginer que les enfants ne la passeront qu'en mars au plus tôt, voire avril mai).

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.(bientôt)

    7. Ceinture Marron: Connaître les sons complexes [gn], [ill]. Connaître les invités des sons [é], [è], [e], [f]. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.

     

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.(bientôt)

    8. Ceinture Noire: Connaître les sons complexes [oin], [ien]. Connaître les caractéritiques des lettres s, c et g. Lire et écrire des mots et des phrases contenant les sons étudiés.

     Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: Cartes à pinces des lettres s, g et c chez Crevette. Elles sont supers mais elle a fait le choix de ne pas mettre l'illustration du mot, pour ma part, j'aurais aimé qu'elle y soit, mais je n'ai pas (encore) eu le courage de faire les miennes, donc celles ci me conviennent largement ! Merci à elle !
    • Atelier 2: Les lettres inversées que vous trouverez sur notre blog (ici).
    • Atelier 3:  Le jeu des bouchons numéro 6 que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 4: Les cartes à pinces colorées (chez LutinBazar).
    • Atelier 5: Des phrases et des images à assembler images trouvées chez Ritamoutarde et phrases adaptées :Télécharger « associer phrases et images CN.pdf »

    Une fois que l'élève a réalisé ces ateliers avec succès, il peut demander à la maitresse de lui fournir la fiche de validation de la ceinture.(bientôt)

    9. Ceinture Rouge: Lire et écrire tous les sons étudiés. Comprendre les mots et les phrases lues. Écrire sans erreur phonétique. 

     

    Ceinture bilan de l'année : est-ce que l'enfant sait lire (déchiffrer et comprendre)?

    Que des ateliers empruntés aux collègues blogueurs, supers tops !

    Ceintures de compétences Phonologie avec les Alphas

    • Atelier 1: La bonne phrase chez Ipôtame.
    • Atelier 2: La bonne phrase (2) chez Ipôtame
    • Atelier 3:  Le Qui est-ce? Chez Crevette
    • Atelier 4: Le jeu de la maison chez Crevette.
    • Atelier 5: Le domino des animaux chez Crevette.
    • Atelier 6: Des mots croisés (ici).

    Les évaluations pour chaque ceinture ARRIVENT !!

    Une explication de nos ceintures ICI !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marbat
    Lundi 29 Mai 2017 à 22:09

    Merci pour ce superbe travail qui permet de voir la progressivité et de redécouvrir de nouvelles ressources. J'attends la suite avec impatience....

      • Lundi 29 Mai 2017 à 22:57

        Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche, et m'encourage à continuer ! J'ai hâte de tester tout ça en classe ! Je ferai un article sur le fonctionnement dès que je pourrai aménager ma classe à ma sauce ! ça va demander énormément d'organisation de l'espace mais je suis certaine que c'est merveilleux une fois lancé ! yes

    2
    Neigedvt
    Mardi 30 Mai 2017 à 19:07

    Merci de nous partager ce super travail.

      • Mardi 30 Mai 2017 à 22:12

        Merci pour le commentaire happy . Nous travaillons sur la suite, et sur d'autres ceintures dans d'autres domaines !

    3
    Mardi 13 Juin 2017 à 21:54

    Je découvre votre blog et ce super travail sur les alphas... Je vais regarder et utiliser cela l'an prochain avec mes GS/CP.

    Merci pour cette découverte.

      • Mardi 13 Juin 2017 à 22:15

        Merci pour ton commentaire, je suis justement en train de terminer les dernières ceintures, qui seront postées très très prochainement !wink2

    4
    nathbs
    Vendredi 16 Juin 2017 à 07:18

    Bonjour, 

     

    Alors vraiment merciiiii, moi qui souhaite repartir en CP sur des ateliers mathématiques , je crois que vous me donnez envie de fonctionner comme vous pour la phonologie, avec des étapes pour les différents niveaux des élèves...... Mille fois merci à vous.

     

    Avez vous des livres ou site dont vous vous inspirez? 
    bonne journée à vous .

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 05:15

        Nous nous sommes inspirées de plusieurs sites, comme charivari, teacher Charlotte, ceintiresdecompetences, la classe de Gayane... Je t'invite à aller y faire un tour ! 

    5
    Chloé
    Dimanche 18 Juin 2017 à 18:57

    Bonjour,

    Cette Anne en ce1 je n'ai utilisé les ceintures de compétence que pour le calcul posé et l'annee prochaine j'aurai des Cp et je souhaitais reprendre un fonctionnement en atelier comme avec des Gs et je trouve ton travail génial ! C'est exactement ce que je souhaitais trouver sur la toile ! Maintenant je vais imprimer et bricoler tout ça ! Mais c'est vrai que je souhaitais savoir comment tu range les ateliers, barquett, boîtes ...? 

    Merci pour tout et bonne continuation ! J'attend avec impatience les ateliers mathématiques ! 

      • Lundi 19 Juin 2017 à 10:48

        Bonjour Chloé, merci pour ton commentaire. Pour le rangement, j'ai récupéré un vieux meuble à casiers (qui à la base servait à ranger de l'administratif). Les casiers s'enlèvent totalement. Je vais donc pouvoir ranger mes ateliers à l'intérieur :

        - Un ou deux tiroirs par ceinture
        - Plusieurs ateliers dans un tiroir, chaque atelier dans une barquette ou un sac de congélation Ikéa.

        - La couleur de la ceinture et le domaine collé sur la barquette ou le sac congel de l'atelier ET sur le tiroir du meuble.

        Je ferai un article quand tout sera rangé, mais sûrement pas avant fin aout... ^^

        Enregistrer

        Enregistrer

        Enregistrer

        Enregistrer

    6
    Cécé
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 13:00

    Waouh Merci beaucoup pour tous ces partages. ça me donne envie de changer ma façon de faire. Merci vraiment ;-)

      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 21:50

        Merci à toi pour ton commentaire !! Viens nous faire des retours si tu te lances !! smile

    7
    antim
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 01:20

    Quel boulot, un grand merci! Je me lance avec les alphas pour mes GS de cette année, du coup, je fouine un peu partout pour trouver des idées, des jeux et autres. Avec ce blog, je ne suis pas déçue, c'est génial, continuez, vous nous régalez. Merci

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 05:16

        Super ! Merci pour ton commentaire. Tu verras, l'aventure alphas est géniale ! 

    8
    Marie
    Jeudi 3 Août 2017 à 00:37

    Merci beaucoup pour ton article sur les ceintures de compétences phono (ceinture, jeux rangés par ceinture). J'attends avec impatience les brevets de validation des ceintures. Je voulais changer ma façon de faire avec mes GS/CP/CE1. J'ai bien avancé avec mes CE1 et pour le CP j'ai eu de la chance de tomber sur ton site, merci mille fois, super travail ! Félicitations !

     

    9
    cano
    Dimanche 13 Août 2017 à 10:31

    Dans la ceinture noire, quelles cartes à pinces de lutinbazar utilisez-vous ? Il n'y a pas les sons oin et ein ... Merci

      • cano
        Dimanche 13 Août 2017 à 10:53

        C'est bon j'ai trouvé. C'était dans valeur des lettres. :)

    10
    neomystyk
    Jeudi 31 Août 2017 à 14:31

    Bonjour Emilie,

    pour une question d'organisation de cahier, peux tu me dire si pour chaque domaine travaillé via les ceintures de compétences il y aura 9 ceintures comme pour les alphas?

    Une évaluation est elle a envisagé lors du passage de chaque ceinture?

    Un grand merci pour cce partage de qualité, je suis admirative!

     

      • Jeudi 31 Août 2017 à 17:08

        Oui il y aura 9 ceintures normalement. (pour l'instant nous nous en tenons à nombres et calculs, géométrie, phono et orthographe, nous essaierons dans l'année de proposer les autres...)

        Oui une évaluation est prévue pour chaque ceinture, mais ça peut être seulement de refaire un atelier devant la maitresse et prendre une photo de validation.

        Merci pour ton commentaire.

    11
    mayv
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 16:52

    super travail, merci pour ce partage.

    12
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 11:52

    Une nouvelle fois quelles petites merveilles, grâce à vous je gagne un temps de préparation incroyable et en plus, je découvre de nouveaux blogs super. Merci beaucoup pour tous ces partages ! Ma classe de CP/CE1 pourra enfin tourner correctement après les vacances quand j'aurai pu imprimer et organiser tout ça ! Merci, merci ! 

    13
    marianne95155
    Mercredi 3 Janvier à 17:22

    Bravo pour ce travail.

    Je travaille déjà en ceinture de compétences mais il me manquait celle pour l'entrée dans la lecture. Pourrais-tu me dire si tu as mis en place tes ceintures et comment ça se passe? Merci d'avance.

      • Vendredi 5 Janvier à 00:12

        Bonjour Marianne.

        Oui je mets en place les ceintures. Voici un petit bilan après ces 4 mois de classe.

        Concernant l'organisation matérielle :

        - les élèves ont les fiches de suivi au fur et à mesure de leurs avancées. Dans une pochette à rabat, ils n'ont que les ceintures où ils en sont.

         

        -Quand ils ont terminé tous les entrainements d'une ceinture, ils viennent me demander l'évaluation correspondante (j'ai fait toutes les photocops des évals rangées dans un classeur).

         

        - Une fois la ceinture passée, on range ensemble la fiche de suivi et l'évaluation dans un porte document, divisé en 4 domaines (alphas, orthographe, nombres et calculs et géométrie). Entre chaque domaine, j'ai laissé 9 pochettes vides pour ranger les 9 ceintures. Ils emportent leur porte document aux parents pour signature à chaque passage de ceinture.*

         

        - Sur l'affichage des ceintures, ils changent leur étiquette de couleur.

         

         

        Bilan sur le fonctionnement :

        - Je cours partout quand nous sommes en temps dédié aux ceintures : entre ceux qui veulent que je vérifie leurs ateliers, ceux qui veulent que je leur donne l'évaluation, ceux pour qui il faut ranger la fiche de suivi et l'évaluation et noter sur le cahier de texte qu'il faut tout faire signer aux parents...

        -Mais, bonheur intense de voir qu'ils sont motivés, ont envie d'avancer leurs ceintures.

        - Difficile pour certains de suivre la cadence. Le but est d'avancer à son rythme, mais j'en ai qui stagnent. Je leur ai donc supprimé des entrainements pour se concentrer sur les évaluations car je sais qu'ils sont prêts même s'ils n'ont pas fait tous les ateliers autonomes.

        Donc bilan mitigé, je patauge encore, mais ce sont des moments de réels apprentissages, avec de l'entraide entre les enfants, et de l'envie.

        A continuer, améliorer...

         

        Je ferai un article bilan dès que j'en ai le temps.

         

        Emilie

    14
    Za23
    Jeudi 18 Janvier à 10:44

    Un grand merci pour ce fabuleux travail ! J'ai mis en place les ceintures de numération et phonologie dans ma classe de CP depuis le mois d'octobre. Je fais le même bilan que toi au 5 janvier : les élèves sont "à fond" pour la plupart et je cours partout mais c'est un fonctionnement très agréable dans l'ensemble qui donne envie à tout le monde et nous permet d'exercer autrement. J'adore et j'adhère ;-)) . D'ailleurs j'ai déjà 4 élèves qui sont prêts à valider leur ceinture jaune de phonologie. Est-ce que tu aurais l'évaluation de prête ou alors j'en prépare une ? Merci :-)

     

      • Jeudi 18 Janvier à 18:21

        Bonjour Za23 !

        Justement, 3 élèves me l'ont demandée ! Je la poste dès que j'ai fini ! ^^

      • Za23
        Vendredi 19 Janvier à 08:18

        Ok super, merci ;-)

         

    15
    Estella
    Samedi 24 Février à 13:05

    Bonjour,

    Avant tout MERCI pour ce fabuleux partage! j'ai envie, depuis pas mal de temps, de mettre en place des ceintures de compétences, je viens de tomber sur ton blog et BONHEUR!

    Petite question, aurais-tu finalement les évaluations des différentes ceintures de phonologie? ou as-tu décider de faire repasser les ateliers pour les valider?

    Merci d'avance pour tes réponses :)

      • Lundi 26 Février à 18:08

        Bonjour Estella, merci pour ton commentaire.

        Il y a déjà les évaluations des 4 premières ceintures. Et je vais publier les autres au fur et à mesure de l'année. (La verte et la bleue sont en cours de préparation car des élèves vont rapidement me les demander je pense !)

    16
    Dimanche 1er Avril à 16:28

    Quelle bonne idée ! J'aime beaucoup. Merci.

    17
    Za23
    Mardi 10 Juillet à 15:26

    Bonjour,

    l'année est terminée et certains de mes élèves n'ont pas pu passer l'évaluation de la ceinture bleue. Pensez-vous pouvoir publier le reste des évaluations des ceintures de phonologie ou est-ce-que je dois en créer moi-même pour l'année prochaine ? Bel été à vous !

     

      • Mercredi 18 Juillet à 21:37

        Bonsoir

         

        Je n'ai pas eu le temps de poster les évaluations, je m'en occupe pendant les vacances !

    18
    Mathilde
    Lundi 23 Juillet à 15:59

    Bonjour. Bravo pour ce travail pharaonique ! Je voulais savoir comment vous organisez ces séances d'entrainement et d'évaluation ? Est-ce un temps bien précis chaque semaine ? En classe entière ? .... Merci beaucoup

      • Lundi 23 Juillet à 21:32

        Bonjour Mathilde.

        Les enfants ont des temps dédiés aux ceintures chaque jour. 20 min le matin + 20 min l'après midi + quand ils ont terminé un travail. Cela se fait par groupe de 8/9 élèves maxi. Je vais poster mon emploi du temps bientôt, n'hésite pas à t'inscrire à la newsletter du blog .

         

        Bonne soirée

    19
    plume
    Mercredi 25 Juillet à 12:32

    Je me lance donc l'année prochaine grâce à ce super travail et j'ai encore une question : y'a t'il un ou plusieurs exemplaires pour chaque atelier ? Merci beaucoup .

      • Mercredi 25 Juillet à 14:15

        Un seul exemplaire ! J'ai 18 CP l'année prochaine, et ils seront rarement tous ensemble aux ceintures.

    20
    vachelaeti
    Dimanche 29 Juillet à 09:06

    Bonjour, à mon tour et comme toutes les personnes qui ont laissé un commentaire, je te félicite pour ton travail ! Je sais que cela demande beaucoup de temps et évidemment de l'investissement ! BRAVO. J'aime beaucoup comment tu travailles et je n'arrête pas de télécharger des choses. Je prends la classe des GS/CP à la rentrée dans l'école où je suis directrice. J'avais les CM1/CM2 jusque là et j'utilisais des ceintures également, pour le comportement et pour math, français. Si besoin, je peux contribuer à l'alimentation pour les bilans de ceintures.

    à bientôt

    21
    Boulette
    Dimanche 19 Août à 00:28

    BRAVO et MERCI ! Je suis admirative de ton travail !

     

    22
    Vicky 08
    Hier à 17:40
    Quel travail formidable !!!! Bravo et merci !
    23
    EliseBK
    Hier à 18:47

    Bonjour et merci pour tout ce travail ! Pardon si la réponse a déjà été donnée mais pour le passage des évaluations, les élèves ont-ils un temps limite ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :