• Cette année tout le travail sur la première guerre mondiale est très particulier car il est réalisé en grande partie à distance. Du coup je vous propose de lister les ressources en ligne pour chaque séance (en lien avec un questionnaire).

     

    SEANCE 1 : Le commencement de la guerre

    Ressources :

    - vidéo lumni Pourquoi y a t il eu la 1re-guerre-mondiale ?

    - ma vidéo d'explication du déclenchement de la guerre : 

    - Les cartes de la leçon : à compléter CLIC     et complète CLIC

       

    SEANCE 2 : La bataille de la Marne, la guerre de mouvement.

     Ressources :

    - vidéo lumni Pourquoi la bataille de la Marne est elle célèbre ?

    - ma vidéo d'explication des mouvements de troupe 

     - Les cartes de la leçon : à compléter CLIC   et complète CLIC

     

    SEANCE 3 : La vie dans les tranchées

    Ressources :

    - vidéo lumni C'est quoi un poilu ?

    - un recueil de photos que j'ai préparé en deux versions :

    sans informations CLIC      et avec informations CLIC

     

     SEANCE 4 : La vie à l'arrière

    La première guerre mondiale

    Le dossier complet : CLIC

     

    SEANCE 5 : Verdun, la guerre totale et la fin de la guerre.

    Ressources :

    - vidéo lumni C'est quoi la bataille de Verdun ?

    - ma vidéo explicative :

     - Les cartes de la leçon : à compléter CLIC    et complète  CLIC

     

     Il reste la dernière séance qui arrivera bientôt...

     

    D'autres ressources en histoire ICI

    Retrouvez tous les derniers articles du blog ICI

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année c'est classe à distance. Et en histoire, c'était pas simple d'imaginer quelque chose de différent.

    J'ai choisi de travailler en lien avec l'émission "Histoire au quotidien" (épisode sur le XIXe siècle). L'avantage c'est que l'émission est divisée en plusieurs parties et que donc on peut travailler plein de thèmes différents au fur et à mesure.

    Autre avantage, le documentaire est disponible sur Youtube (lien ICI).

     

    Le XIX ième siècle

     

    Première partie donc plutôt accès sur la succession des régimes politiques dans la première moitié du XIXe siècle.

    Voici le document : CLIC et la version complétée : CLIC

     

    Deuxième partie sur les transports et le chemin de fer.

    Le document : CLIC  et la version complétée : CLIC

    (Note : pour cette partie le document n'a qu'une information à compléter)

     

    Troisième partie sur l'industrie et le charbon.

    Le document : CLIC et la version complétée : CLIC

     

    Quatrième partie sur les années 1848-1852

    Le document : CLIC et la version complétée : CLIC

     

    Cinquième partie sur les travaux de Paris et Haussmann

    Le document : CLIC

     

    Sixième partie sur la mode et les loisirs

    Le document : CLIC     et la version complétée : CLIC

     

    Septième partie sur les campagnes

    Le document : CLIC   et la version complétée : CLIC

     

    Huitième partie sur la fin du Second Empire et l'avènement de la République

    Le document : CLIC     et la version complétée : CLIC

     

    Neuvième (et dernière) partie sur Louis Pasteur et Jules Ferry

    Le document : CLIC    et la version complétée : CLIC

     

     

    D'autres ressources en histoire : ICI 

    Tous les derniers articles du blog : ICI.

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma nouvelle (grosse) école nous faisons du décloisonnement sur certaines matières et j'ai en charge l'histoire-géographie (et du coup le repérage dans le temps et l'espace pour les CE2).

    Et du coup pour eux (et surtout en cette période d'école à distance) j'ai préparé des fiches très simples sur deux thématiques : c'est qui ? c'est où ?

    Il s'agit donc plutôt de la dernière partie du programme de CE2 (et de culture générale) : les fiches "c'est qui" traitent de personnages historiques célèbres et les fiches "c'est où" de monuments à connaître". Les fiches sont courtes et reprennent des informations simples et pas mal d'iconographies. L'idée c'est vraiment de donner des bases pour éviter les énormes anachronismes...

    Voilà un petit aperçu de ce que cela donne :

    C'est qui ? C'est où ?

    Pour le moment il y a :

           C'EST QUI ?                                                           C'EST OU ?

           - Vercingétorix                                                       - La Tour Eiffel

           - Clovis                                                                  - La Statue de la Liberté

           - Charlemagne                                                        - La muraille de Chine

           - Jeanne d'Arc

           - Louis XIV

           - Napoléon

           - Charles de Gaulle

     

     

    Vous pouvez télécharger les fiches individuellement (en cliquant sur le nom) ou le fichier complet ...

     C'EST QUI - fichier complet   

     

    N'hésitez pas à me dire en commentaire les fiches que vous voudriez que je fasse !

     Tous les derniers articles du blog ICI

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voici le nouveau défi scientifique !

    Toujours très peu de matériel comme vous pouvez le voir :

     

    La flamme qui s'éteind

     

    Et les deux documents : CLIC et CLIC

     

    Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.

    Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS. Vous trouverez l'équivalent, le jeu du chapiteau ICI

     Jeu coopératif : le jeu du bol de riz

     Objectif: Localiser une syllabe dans un mot

     Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du chat.

     Déroulement: Il faut cacher le bol de riz avant que le chat gourmand ne le voit et ne le mange! Seuls les objets contenant la syllabe « ri » peuvent le cacher

    Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.

    Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le bol de riz si le mot contient la syllabe « ri », il la met en dehors du bol de riz si elle ne contient pas « ri ». Si c’est une carte chat, il la place au bon endroit sur le puzzle.

    Les enfants doivent cacher le bol avant que le chat n’apparaisse en entier.

     

    La chasse aux syllabes : le jeu du bol de riz

    Télécharger le jeu

     Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !

     

    D'autres activités/jeux de phono ici !

    Tous les derniers articles du blog ICI

     

     

    Pin It

    9 commentaires