-
Cette année tout le travail sur la première guerre mondiale est très particulier car il est réalisé en grande partie à distance. Du coup je vous propose de lister les ressources en ligne pour chaque séance (en lien avec un questionnaire).
SEANCE 1 : Le commencement de la guerre
Ressources :
- vidéo lumni Pourquoi y a t il eu la 1re-guerre-mondiale ?
- ma vidéo d'explication du déclenchement de la guerre :
- Les cartes de la leçon : à compléter CLIC et complète CLIC
SEANCE 2 : La bataille de la Marne, la guerre de mouvement.
Ressources :
- vidéo lumni Pourquoi la bataille de la Marne est elle célèbre ?
- ma vidéo d'explication des mouvements de troupe
- Les cartes de la leçon : à compléter CLIC et complète CLIC
SEANCE 3 : La vie dans les tranchées
Ressources :
- vidéo lumni C'est quoi un poilu ?
- un recueil de photos que j'ai préparé en deux versions :
sans informations CLIC et avec informations CLIC
SEANCE 4 : La vie à l'arrière
Le dossier complet : CLIC
SEANCE 5 : Verdun, la guerre totale et la fin de la guerre.
Ressources :
- vidéo lumni C'est quoi la bataille de Verdun ?
- ma vidéo explicative :
- Les cartes de la leçon : à compléter CLIC et complète CLIC
Il reste la dernière séance qui arrivera bientôt...
D'autres ressources en histoire ICI
Retrouvez tous les derniers articles du blog ICI
3 commentaires -
Cette année c'est classe à distance. Et en histoire, c'était pas simple d'imaginer quelque chose de différent.
J'ai choisi de travailler en lien avec l'émission "Histoire au quotidien" (épisode sur le XIXe siècle). L'avantage c'est que l'émission est divisée en plusieurs parties et que donc on peut travailler plein de thèmes différents au fur et à mesure.
Autre avantage, le documentaire est disponible sur Youtube (lien ICI).
Première partie donc plutôt accès sur la succession des régimes politiques dans la première moitié du XIXe siècle.
Voici le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Deuxième partie sur les transports et le chemin de fer.
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
(Note : pour cette partie le document n'a qu'une information à compléter)
Troisième partie sur l'industrie et le charbon.
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Quatrième partie sur les années 1848-1852
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Cinquième partie sur les travaux de Paris et Haussmann
Le document : CLIC
Sixième partie sur la mode et les loisirs
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Septième partie sur les campagnes
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Huitième partie sur la fin du Second Empire et l'avènement de la République
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
Neuvième (et dernière) partie sur Louis Pasteur et Jules Ferry
Le document : CLIC et la version complétée : CLIC
D'autres ressources en histoire : ICI
Tous les derniers articles du blog : ICI.
votre commentaire -
Dans ma nouvelle (grosse) école nous faisons du décloisonnement sur certaines matières et j'ai en charge l'histoire-géographie (et du coup le repérage dans le temps et l'espace pour les CE2).
Et du coup pour eux (et surtout en cette période d'école à distance) j'ai préparé des fiches très simples sur deux thématiques : c'est qui ? c'est où ?
Il s'agit donc plutôt de la dernière partie du programme de CE2 (et de culture générale) : les fiches "c'est qui" traitent de personnages historiques célèbres et les fiches "c'est où" de monuments à connaître". Les fiches sont courtes et reprennent des informations simples et pas mal d'iconographies. L'idée c'est vraiment de donner des bases pour éviter les énormes anachronismes...
Voilà un petit aperçu de ce que cela donne :
Pour le moment il y a :
C'EST QUI ? C'EST OU ?
- Vercingétorix - La Tour Eiffel
- Clovis - La Statue de la Liberté
- Charlemagne - La muraille de Chine
- Napoléon
Vous pouvez télécharger les fiches individuellement (en cliquant sur le nom) ou le fichier complet ...
N'hésitez pas à me dire en commentaire les fiches que vous voudriez que je fasse !
Tous les derniers articles du blog ICI
votre commentaire -
Et voici le nouveau défi scientifique !
Toujours très peu de matériel comme vous pouvez le voir :
Et les deux documents : CLIC et CLIC
Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.
Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.
votre commentaire -
Voici une adaptation d'une séance du manuel Vers la phono GS de chez Accès. J'ai essayé de rendre l'activité un peu plus ludique, sous forme de jeu de coopération. Ce jeu va rejoindre mes étoiles de compétences GS. Vous trouverez l'équivalent, le jeu du chapiteau ICI
Jeu coopératif : le jeu du bol de riz
Objectif: Localiser une syllabe dans un mot
Matériel: Le plateau de jeu. Cartes images et cartes du chat.
Déroulement: Il faut cacher le bol de riz avant que le chat gourmand ne le voit et ne le mange! Seuls les objets contenant la syllabe « ri » peuvent le cacher
Placer toutes les cartes images, face cachée sur la table. Se joue à plusieurs, tous ensemble.
Chacun son tour, un enfant tire une carte : si c’est une carte image, il la place sur le bol de riz si le mot contient la syllabe « ri », il la met en dehors du bol de riz si elle ne contient pas « ri ». Si c’est une carte chat, il la place au bon endroit sur le puzzle.
Les enfants doivent cacher le bol avant que le chat n’apparaisse en entier.
Un petit commentaire si vous téléchargez et/ou un petit retour sur votre utilisation en classe ou à la maison est toujours le bienvenu !
D'autres activités/jeux de phono ici !
Tous les derniers articles du blog ICI
9 commentaires