• Ceintures de phono CP avec les alphas

    Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).

    Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.

    Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.

    Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...

    Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...

    J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
    Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.

    Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? tongue ).

    Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.

     

    Voici donc les ceintures de phono. Pour rappel, j'enseigne la lecture à partir des alphas et de la littérature de jeunesse. En effet, selon moi, une méthode syllabique pure ne peut pas suffire : dans les alphas, aucun mot outils, et de plus la compréhension est très faible. Mais j'aime  le principe des personnages et de l'histoire. J'ai donc adapté à ma sauce. Pas de manuel "industriel" pur non plus, car je pense que les lectures proposées ne sont pas toujours intéressantes. Les enfants risquent de se lasser des aventures du personnage... J'aime leur faire lire des albums que j'aime dont j'adapte les textes. Et puis, je trouve que les méthodes de lecture veulent balayer trop de compétences et au final rien n'est approfondi. Je fais donc de la phono avec les alphas (ICI) et de la lecture avec la littérature de jeunessetous les albums sont ICI ! (Puis littérature type narramus et production d'écrits). Pour comprendre la façon dont je travaille la phono en CP, en utilisant les fiches sons et exercices de ceintures, voici mes PROGRESSIONS SEMAINE PAR SEMAINE.

     

    Dans ces ceintures :

    • Les fiches sons à relire (Disponibles ICI)
    • Les fichiers d'exercices (Disponibles ICI)
    • Des ateliers de manipulation (dont vous trouverez les sources dans mon ancienne version des ceintures ICI)
    • Des entrainements en ligne (pour les voir, flasher le QR code avec une application dédiée)

     

    De nouveaux ateliers dans la ceinture verte : ils sont issus du blog de la collègue La maitresse et ses monstrueux

    Ceinture de phono CP avec les alphas

    Télécharger l'intégralité des plans de travail

     

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

     Les autres ceintures ICI

    Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Manon
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 19:49

    Quel boulot! Merciiiiiii :-) :-) :-)

    2
    Elodie
    Samedi 18 Juillet 2020 à 16:13

    Merci merci merci merci !
    Pour cet article mais aussi pour tous les autres !
    Si je publiais sous chaque article qui m'a servi, il faudrait une nuit entière pour les lire et ça ne serait pas cool !

    Alors merci pour tout !

    3
    Laethi
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 17:16

    Très beau travail. Merci pour le partage.

     

    4
    Joane
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 14:20

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage!! Quel travail !! Est-ce possible d'avoir les plans de travail versions modifiables pour que je puisse faire "à ma sauce"?  

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 23:17

        Bonjour, merci pour ton commentaire. Non désolée, je ne diffuse pas de version modifiable.

      • Joane
        Mardi 4 Août 2020 à 23:07

        Pas de soucis!

        Petite question concernant la ceinture verte en phono, il y a 2 nouveaux ateliers (concernant la confusion de sons,  et choisir le bon groupe de consonnes) que je n'arrive pas à trouver sur le net. Peux tu nous dire de quel site ils proviennent   ? 

      • Jeudi 6 Août 2020 à 16:31

        Ils sont issus du blog la maitresse et ses monstrueux ! cool

    5
    Capucine
    Jeudi 6 Août 2020 à 22:58

    Merci pour votre travail, c'est très bien fait et très inspirant !

    6
    nathanael colindre
    Vendredi 7 Août 2020 à 08:44

    Superbe travail. J'ai utilisé tes anciennes ceinture il y a 2 ans je les avais remis en plan de travail pour l'année dernière mes ton travail est juste plus abouti que le mien. En revanche, je me pose une question au sujet des ceinture de grandeur et mesure et d'orthographe grammaire. Est-ce-que tu les utilises toujours avec tes nouveaux plan de travail?

      • Vendredi 7 Août 2020 à 10:16

        J'ai refait des ceintures de géométrie grandeurs mesures que je publierai bientôt. Concernant les mots outils et edl, je vais faire des PDT à la semaine. Je ferai bientôt un article à ce sujet aussi !!

    7
    Muriel
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:55

    Un grand bravo pour tout le travail fourni et partagé. Il est d'un grand soutien ...

    Merci, merci,merci:-)

    Muriel

    8
    Choupette
    Samedi 31 Octobre 2020 à 21:21

    Bonjour et un grand merci pour toutes ces ressources que je vais pouvoir mettre en place dans ma classe avec grand plaisir! Je suis admirative devant tant de travail de qualité et très reconnaissante pour ce partage...

    Merci merci merci!!!

    9
    Claire
    Mardi 19 Janvier à 22:06

    Bravo pour tout ce travail, merci de le partager!  Au top, les collègues! 

    10
    Laure
    Mercredi 20 Janvier à 14:27

    Je passe par ici, toujours à l'affut de supers idées à intégrer dans mon enseignement....

    Merci pour tout cela que je vais potasser bien entendu et adapter à mes élèves et ma progression...

    Un grand grand grand merci à toi comme à tous ces profs blogueurs sans qui.... le travail serait beaucoup plus long... merci pour vos idées, pour votre boulot, vos recherches et donc vos partages....

    Continuez, on a besoin de vous !

    Laure, enseignante de GS-CP, maman de 4 loulous et donc tjs en manque de temps :)

    11
    Marie Mayer
    Samedi 6 Février à 15:35
    Merci beaucoup pour ce travail qui va vraiment servir à mes deux petits Petits lecteurs de ce1
    12
    Laura
    Jeudi 6 Mai à 21:40

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de tout votre travail, c'est très inspirant.

    Je veux me lancer avec les ceintures de compétences en code avec mes CP l'année prochaine mais je me questionne beaucoup sur le rangement. Jusqu'à présent je travaillais surtout avec des ateliers de manipulation (fleurs de sons, dictée muette, ...) sans réel organisation. J'ai donc plusieurs types d'ateliers pour chaque son (j'écris, je lis, l'entends,....). Je me demande si je dois rassembler tous les ateliers pour chaque sons de la ceinture. Et est ce que les élèves doivent faire tous les ateliers pour chaque sons de la ceinture ? 

    J'ai bien compris que vos ceinture regroupe plusieurs sons mais est ce que les ateliers sont multipliés par le nombre de son dans chaque ceinture ?

    Bref je n'ai pas l'impression d'être très clair.

    Encore merci pour le partage.

    Laura.

      • Lundi 16 Août à 22:07

        Bonjour : Non je n'ai pas un atelier par son. J'ai plusieurs sons dans le même atelier.

    13
    pélagie
    Lundi 12 Juillet à 21:54
    pélagie

    grâce à vous, j'ai pu mettre en place les ceintures en maths avec mes petits cp et ils ont a-do-ré !!! je me lance donc dans celles de "français" cette année, je vais tenter d'adapter à ma méthode de lecture PIANO mais votre trame est une pure merveille donc : merci merci merci merci merci !!!

      • Lundi 16 Août à 22:06

        Avec plaisir, moi je vais les refaire pour qu'elles collent à ma nouvelle méthode : Métalo

    14
    Julie
    Mardi 13 Juillet à 22:53

    Je découvre votre blog et tout votre travail.

    Merci pour ce partage !

    15
    pelagie
    Lundi 16 Août à 15:23

    superbe travail comme pour les maths que j'ai utilisé l'année dernière. Je me lance dans les ceintures "français" à la rentrée mais je me demandais quand commences-tu ?? oops dès la rentrée ? comment font-ils si les sons ne sont pas encore vus ?

    merci pour ta réponse et bonne fin de vacances glasses

      • Lundi 16 Août à 22:05

        Bonsoir, oui je commence dès la rentrée : je suis mes GS en CP, donc la ceinture blanche (voire la rose) a déjà été vue en GS. Donc certains sont capables d'avancer vite alors qu'on ne les a pas encore vues en groupe classe. Pour d'autres il faudra attendre de revoir les sons en classe. J'espère t'avoir aidée !

    16
    Caliginie
    Mercredi 8 Septembre à 11:08

    quel boulot!!!!! Merci pour ce partage et bravoooooooooo ;-)

    17
    Riz
    Mercredi 15 Septembre à 17:40

    Pas de mots, juste impressionné par votre travail, merci infiniment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :