-
Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).
Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.
Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.
Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...
Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...
J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? ).
Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.
Voici mes ceintures avec MHM (méthode heuristique des mathématiques, pour ceux qui ne connaissent pas, l'intégralité de la méthode se trouve ICI). Cette année, contrairement à l'an dernier (ICI), je suivrai la méthode un peu plus rigoureusement. J'ai donc divisé la progression en 10 pour que mes ceintures collent.
Comme pour mon ancienne version, sur chaque plan de travail, vous trouverez :
- Des ateliers de notre blog
- Des ateliers de collègues blogueur.se.s que je remercie infiniment !
- Les petits fichiers de Bout de Gomme "Je réussis mes calculs" que j'adore !
En plus de tout ça, vous trouverez :
- Des jeux en ligne (ma classe vient de faire l'acquisition de 9 tablettes) avec QR codes à flasher
- Les leçons à revoir, elles se trouvent ICI
Voici donc ce que ça donne :
Télécharger l'intégralité des plans de travail
En détails :
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme pages 1 à 6 inclus
- Jeu des chouettes de 1 à 9 (trouvé chez Crapouilleries)
- Jeu de suite numérique (avec le matériel de Pepourlavie mais en choisissant les cartes jusqu'à 9)
- Jeu de bataille jusqu'à 10 (sur notre blog)
- Atelier de décomposition des nombres (chez Nurvero)
- Les additions à jetons (sur notre blog)
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Comparaison de deux nombres (je prends le plateau avec Fritz chez école de crevette)
- Cartes à pinces sur la signification des signes mathématiques (sur notre blog)
- Cartes à pinces sur la signification des signes mathématiques (sur notre blog)
- Cartes à pinces des petites additions (chez Bout de Gomme)
- Calcul mental en ligne
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Ranger les nombres de Bout de Gomme
- Cornets de glace de 10 à 20 ici
- Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer
- Fiche sur la construction des nombres de 10 à 20 de MHM
- Calcul mental en ligne
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Cartes à pinces des additions à trous de chez Bout de Gomme
- Fiche de dénombrement de MHM
- La chenille des nombres sur notre blog
- Mini fichier du billard de MHM
- Entrainement en ligne : les nombres de 10 à 20
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Soustractions chez Bout de Gomme
- Soustractions à jetons chez Crevette
- Cartes de dénombrement chez Récréatisse à utiliser avec les cartons nombres montessori
- Points à relier jusqu'à 69
- Entrainement en ligne : tables d'additions de 4, 5, et 6 (à cocher)
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Domino des dizaines (erreur d'image sur la ceinture) sur notre blog
- Les Monstrodix chez Le Cancre
- Le puzzle du tableau des nombres de Mitsouko
- Les cartes à pinces "représentations des nombres " chez Bout de Gomme.
- Entrainement en ligne : jeu de la cible (que avec 10 et 1)
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Cartes à pinces des additions à trous de chez Bout de Gomme
- Cartes recto-verso des dizaines sur notre blog
- Mini fichier pyramide de MHM
- Les cartes à pinces sur la droite numérique che Crevette !
- Entrainement en ligne : Différence de petits nombres
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Les additions tête et doigts chez Crevette.
- Serpentins des décompositions chez Nurvero
- Entrainement en ligne : Compter jusqu'à 79
- Entrainement en ligne : Les nombres de 60 à 79
- Entrainement en ligne : Compléments à 10
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Les additions et soustraction de dizaine toujours chez Crevette
- Les additions en lignes (les cartes recto-verso niv.1) chez Crevette.
- Les cartes à pinces sur la droite numérique chez Crevette
- Les puzzles de comptage toujours chez l'excellentissime Crevette !
- Entrainement en ligne : Les nombres de 80 à 99
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Les additions en colonnes chez Bout de Gomme.
- Les soustractions avec ou sans aide chez Crevette.
- Les soustractions de grands nombres, je reste fidèle à Crevette !
- Les dominos des nombres chez Lutin Bazar.
- Entrainement en ligne : Additions de dizaines entières
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir
Les autres ceintures ICI
48 commentaires -
En cette période de Covid-19, une séquence sur l'hygiène semble être plus que nécessaire dès le début de la rentrée 2020. Ce sera donc mon premier sujet de sciences à la rentrée !
Avant de vous présenter ma séquence, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Maitresse Patate qui nous présente, avec humour et beaucoup de clarté, des petites expériences à mettre en place en classe, que j'ai réunies dans ma séquence.
Vous trouverez aussi des vidéos, notamment pour visualiser grâce à de la peinture le passage du savon sur les mains quand on se les lave, et des vidéos et affichages sur les gestes barrières qui ont été très utilisés dès le début de confinement.
Ce n'est pas précisé dans la séquence, mais avant de la commencer, nous reviendrons sur la période du confinement, et j'expliquerai pourquoi il était important, pour se protéger mais aussi protéger les autres.
Les documents à télécharger sont en bas de l'article.
Séance 1
Le pain de mie
Objectif : Comprendre l’importance du lavage des mains
Point de départ : Les adultes nous demandent souvent de nous laver les mains ? Pourquoi ? Quand ? Avec quoi et pourquoi avec cela ?
Emission d’hypothèses. Réalisation de la fiche 1 en dictée à l’adulte.
Expérience du pain de mie pour comprendre pourquoi il faut se laver les mains et ce qu’on a sur les mains.
Les tranches sont placées dans des sacs de congélation dans un endroit sombre et chaud.
- Tranche 1 : témoin
- Tranche 2 : mains sales
- Tranche 3 : mains juste rincées à l’eau claire.
- Tranche 4 : mains bien savonnées efficacement.
Matériel :
- Tranches de pain de mie
- Sacs de congélation
- Mains !
- Fiche 1
Séance 2
Observation des pains de mie après une semaine.
Objectif : Comprendre que nos mains sont porteuses de microbes.
Description des résultats.
Conclusions : nos mains sont porteuses de microbes si on ne les lave pas, l’eau seule ne suffit pas, ces microbes ne sont pas bon pour la santé.
Matériel :
- Les expériences.
- Fiche 2
Séance 3
Les paillettes sur les mains
Objectif : Comprendre que les microbes se diffusent par les contacts
Faire de faux microbes avec des paillettes très fines et du gel hydroalcoolique pour les mains. (Le gel hydroalcoolique a une texture qui s'étale bien, sèche vite et reste légèrement collante).
On étale une bonne couche de gel+paillettes sur les mains. Puis on serre la main d'un élève, qui serre la main d'un autre... on touche divers objets (crayons, jouets, chaises.) que l'on passe entre enfants... En un rien de temps, à partir d'une seule personne aux mains sales, toute la classe est contaminée, mains, visages, vêtements... il y en a partout !!
Conclusions : Il faut se laver très régulièrement les mains.
Matériel :
- Paillettes
- Gel hydroalcoolique
- Fiche 3
Séance 4
La fécule de maïs
Objectif : Comprendre que les microbes se diffusent par l’éternuement, la toux ou les postillons
On annonce que le pot est rempli de faux microbes, on prend la salière que l'on place au niveau de sa bouche et on fait semblant d'éternuer ou de tousser. Quand on tousse ou éternue, on secoue d'un ou plusieurs coups secs la salière de fécule, ce qui envoie de magnifiques gerbes blanches sur tout ce qui se trouve devant... Il y a des points blancs sur le sol, les meubles, les vêtements...
"Vous venez d'attraper tous mes microbes!"
Après, on fait voir ce qui se passe quand on tousse/éternue dans sa main = on a la main pleine de microbes et il faut vite se laver les mains sinon on va en mettre partout!
Pour finir, on fait ça bien comme il faut dans son coude, là, les microbes on ne les donnera pas aux autres.
Conclusions : on éternue dans son coude, et on porte un masque quand on est proche.
Matériel :
- Salière et fécule de maïs
- Fiche 4
Séance 5
Le lavage à la peinture
Objectif : Comprendre comment se laver les mains efficacement.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BfVhEFyWY6w
Réaliser l’expérience.
Matériel :
- 2 gants par élève
- Peinture noire
- Vidéo
Séance 6
Le lavage des mains efficace
Objectif : Se laver les mains efficacement
Rappel de l’expérience avec la peinture.
Observation de l’affiche, la commenter tout en faisant les gestes dans le vide.
Puis chaque enfant passe un par un pour se laver les mains au lavabo sous l’observation de la maitresse ou l’astem.
Matériel :
- Affiche sur le lavage des mains
Séance 7
Les gestes barrières
Objectif : Comprendre l’importance des gestes barrière
Présentation des images sur les gestes barrières et regarder les vidéos.
Les élèves expliquent pourquoi doit-on les appliquer.
Colorier les images.
Matériel :
- Images sur les gestes barrières et vidéo
Séance 8
La douche
Objectif : Comprendre l’importance de se laver entièrement tous les jours le corps.
Pourquoi se douche-t-on tous les jours ?
Les microbes sont ailleurs + odeurs corporelles
Matériel :
Images sur les gestes barrières et vidéos.
Télécharger la fiche de séquence
Télécharger l'affichage pour le lavage des mains
Télécharger le plan de travail
D'autres séquences de Explorer/questionner le monde : ICI
12 commentaires -
Vous trouverez ici les leçons de maths proposées à mes CP : ils les collent dans un petit cahier 48 pages.
NOUVEAU : Les leçons de géométrie grandeurs et mesures !!!!!
Elles suivent ma progression de maths sans fichier (allez jeter un oeil ICI, liste des séances pour toute une année, détaillées par semaine et par jour...), et merci à M. Pinel et ses ressources concernant la méthode heuristique de mathématiques dont je me suis largement inspirée.
Télécharger les leçons nombres et calculs
(dans la leçon 13, les élèves doivent compléter l'exemple en dessinant les dizaines et unités et en écrivant le nombre en lettres)
Télécharger les leçons géométrie/grandeurs/mesures
D'autres ressources en maths CP : ICI et ICI.
Tous les derniers articles du blog
36 commentaires -
Alors là pour ce défi j'avoue que c'est pas simple. Mais déjà il est dingue (et j'aime tellement l'expression sur la tête des enfants qui pensent que c'est presque de la magie) et puis il reprend aussi en partie un des défis précédents.
Bon allé j'arrête de parler. Le défi c'est donc ça :
DEFI : échanger l'eau et l'huile de verre sans utiliser un autre contenant !
Et comme toujours les deux documents : CLIC
Et puis comme je vous aime beaucoup voilà la vidéo de la solution (dingue hein !!)
Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.
Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.
2 commentaires -
Et voici le nouveau défi scientifique !
Pas plus de matériel et faisable e respectant des distances de sécurité (si si je vous jure)...
Le but de ce défi ? Vider le verre dans l'autre situé à 1m sans en mettre partout...
Voici les documents : CLIC et CLIC
Et la vidéo pour la solution bien sûr !!
Retrouvez tous les défis scientifiques ICI et les derniers articles du blog ICI.
Suivez nous sur Instagram pour suivre les défis du mercredi.
1 commentaire