• Lecture - Littérature

    Pourquoi faire de la littérature dès le CP?

    La vraie question est plutôt: pourquoi tant de méthodes de CP privent les enfants d'une vraie approche littéraire, sous prétexte qu'ils ne savent pas lire? Les enfants ne lisent alors que des phrases sorties de tout contexte, banales et n'ont pas la chance de se plonger dans une vraie histoire, comme ils l'ont fait en maternelle.

    Faire de la littérature dès le CP va permettre :

    - de ne pas avoir une fausse idée de ce que c'est de lire: on lit de suite des mots outils ou fréquemment rencontrés, les enfants comprennent alors qu'il ne suffit pas de syllabiser pour lire.

    - d'associer la lecture et la compréhension. Il ne suffit pas de déchiffrer, il faut mettre du sens sur ce qu'on lit.

    - d'avoir envie de lire, de découvrir la suite de l'histoire. Pour exemple, dans l'album J' ai rêvé que ... , à un moment donné les enfants décrochent et ne sont pas intéressés par la suite de l'histoire. Les albums des méthodes de lecture de CP sont souvent d'un niveau de compréhension de moyenne section !!

    - Et quel plaisir pour la maitresse aussi de faire découvrir des albums, dans le cadre d'un projet, où les enfants mettent du sens sur ce qu'ils lisent, en développant leur culture vers des centres d'intérêts variés!!

    Dans certaines fiches de lecture, les images de l'éditeur, l'auteur, l'illustration... ont été empruntées à l'excellente Lutin Bazar !

     

    Albums étudiés

                                           CP                                                                                                                CE1-CE2

                                    Ami-Ami                                                                                                         Blanche-Neige CE1/CE2
                              Le voyage de Luli                                                                                          Les Musiciens de Brême CE1/CE2
                                  Baobonbon                                                                                                              Billy se bile CE1
                   Le loup et les sept chevreaux                                                                               Petit-Glaçon, l'enfant esquimau CE1
                           C'est moi le plus fort
                                       Loulou
              Le renard : Poule Plumette et Pou-Poule
                     Le problème avec ma mère
                     Je veux pas aller à l'école
               L'histoire du chien jaune de Mongolie
                   Le lion qui ne savait pas écrire
  • Voici la suite de notre projet sur les couleurs. En première période, nous avons choisi de travailler sur le jaune (clic). Après un premier album sur la rentrée ("Je veux pas aller à l'école"), voici l'album que nous avons choisi de travailler :

    L'histoire du chien jaune de Mongolie - CP

     

    Comme d'habitude, nous proposons un vrai travail de lecture et littérature avec des albums de littérature de jeunesse qui nous plaisent (à nous et aux élèves) !! Pour celui-ci (en plus d'avoir le mot "jaune" dans le titre) c'est un album qui permet aussi de travailler sur les différences dans le monde, sur l'amitié et le respect des animaux...

    Tout le matériel nécessaire est là : 

    L'histoire du chien jaune de Mongolie - CP

    Télécharger « texte élève chien jaune.pdf »

    Télécharger « Exos complet chien jaune de Mongolie CP.pdf »

     Nous avons créé ces exercices pour une utilisation dans la première période de CP (mais rien n'empêche de les adapter !)

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!!

    Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake.

    Je veux pas aller à l'école

    Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Tous les albums ne seront pas forcément utilisés pour la lecture CP et certains ne feront que l'objet d'une étude littéraire.

    Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode.

    Voici la fiche de séquence:

    Je veux pas aller à l'école

    Je veux pas aller à l'école

    Voici les lectures simplifiées données aux élèves par épisode.

    Je veux pas aller à l'école

    Je veux pas aller à l'école

    Et les exercices se rapportant à chaque épisode !!

    Je veux pas aller à l'école

    Je veux pas aller à l'école

     

    Pour une exploitation en cycle 1, c'est ici !

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici un super album coup de cœur cool qui est vraiment très intéressant à travailler en littérature !

    Le problème avec ma mère CP

     

    ATTENTION ! Pour cette séquence j'ai choisi de travailler avec l'édition dans laquelle la couverture ne montre pas la maman (sinon tout le principe de ne pas montrer les images pour laisser les élèves deviner quel peut bien être le problème avec la maman est perdu)...

    J'ai donc travaillé sur l'anticipation avec la couverture (qui ne dit pas grand chose) et le titre. Ensuite j'ai travaillé en lecture sans montrer aucune image (les images d'illustrations ont été choisies pour ne rien révéler du "problème" yes). A la fin de la lecture, je donne des photocopies de 7 illustrations ainsi que les textes associés. Je demande aux élèves d'associer les images au bon texte.

    Voici donc les fiches exercices, lectures et images...

     

    Le problème avec ma mère CP

    Télécharger « le problème avec ma mère - Lectures CP.pdf »

    Télécharger « le problème avec ma mère - fiches exo complet.pdf »

    Télécharger « Le problème avec ma mère - images et textes à associer.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette histoire de Geneviève Huriet a été étudiée chapitre par chapitre avec mes élèves de CE1, en période 2.

    Petit-Glaçon, l'enfant esquimau - CE1

    Les élèves et moi avons adoré suivre les aventures de 'Petit-Glaçon' expulsé de la tribu par le méchant chef sous prétexte que le jeune garçon ne voulait pas partir chasser le phoque. Un livre plein de douceur et de leçons de vivre par rapport aux grandes personnes, pas assez proches de la nature pour voir qu'en communiquant davantage avec elle, elle peut nous apporter plus qu'en la pillant. L'histoire se finit bien et c'est un enfant qui sauve la situation. Nous avons pu travailler sur le vocabulaire de la banquise (igloo, banquise, phoque, chasseur, froid) et avons, en parallèle, lu un documentaire sur le Groenland.

    Grâce à son petit prix, j'ai pu équiper chaque élève d'un livre.

    Voici les fiches de lecture proposées:

    Petit-Glaçon, l'enfant esquimau - CE1

    Télécharger « fiche 1 Petit glaçon.pdf »

    Télécharger « fiche 2 petit glaçon.pdf »

    Télécharger « fiche 3 petit esquimau.pdf »

    Mes questionnaires sont inspirés de l'excellent travail de Sanléane.

    Nous avons aussi travaillé sur un documentaire sur le Groenland, trouvé dans Wakou n°311, février 2015 (magazine auquel la classe était abonnée, merci Père Noël !).
    Voici la fiche de lecture correspondante:

    Télécharger « questionnaire sur le documentaire de Wakou sur le Groenland.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Anthony Browne. Enormissime coup de cœur pour tous ses albums et les illustrations !! Une histoire à quatre voix, juste merveilleuse à travailler avec des CM, en littérature et arts ! Et Billy se bile, parfait pour les cycles 1 et 2 !

    Ici, je vous propose une exploitation de Billy se bile pour des CE1.

    Billy se bile - CE1

    Résumé : Malgré la tendre attention de ses parents, Billy, éternel inquiet, dort mal. Sa grand-mère se souvenant de ses propres peurs enfantines lui remet ses "poupées-tracas" qui, selon la coutume guatémaltèque, se chargent la nuit des soucis qu’on leur confie. Effet ou non de la pensée magique, Billy dort apaisé. Mais se débarrasser de ses angoisses n’est pas si simple ! Voici que Billy s’inquiète pour les poupées… Grâce à cet ultime rebondissement, il trouve sa propre solution : Billy fabrique alors des poupées-tracas pour les poupées- tracas...

    Ce récit trouve son inspiration dans une coutume présente chez les enfants du Guatemala. La fin tend à montrer qu’il n’est pas simple de se débarrasser de ses angoisses mais qu’on arrive à trouver des garde-fous.

     

    Voici la fiche de séquence ainsi que les fiches de lecture proposées à mes CE1.

    Billy se bile - CE1

    Télécharger « Séquence billy se bile.pdf »

    Télécharger « Fiche de lecture 1 billy se bile.pdf »

    Télécharger « Fiche 2 et production d'écrit solution mamie.pdf »

    Télécharger « Fiche de lecture 3 billy se bile.pdf »

    Télécharger « Fiche 4 fin Billy.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique