• Le LOUP en GS

    Cette année j'ai décidé de travailler sur les personnages stéréotypes dans les albums de jeunesse. Quoi de mieux que de commencer avec le personnage du LOUP ??

    Télécharger « FICHE PROJET - Le loup.pdf »

    Nous avons donc d'abord lu et travaillé sur des albums où le loup est méchant :

    1) Le petit chaperon rouge

     J'ai choisi de travailler sur le texte "originel" dans laquelle le loup "gagne" à la fin (pas de chasseur etc). Je pense qu'il est vraiment important que les élèves soient confrontés aux vrais textes du patrimoine. Et ils ne sont pas traumatisés du tout !!

    Télécharger « SEQUENCE Littérature - Le petit chaperon rouge GS-CP.pdf »

    Télécharger « TEXTE LE PETIT CHAPERON ROUGE - b.pdf »

    Voici quelques exercices sur ce premier album du thème "le loup" :

    Le LOUP en GS

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 1 complet.pdf »

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices GS - partie 2-b.pdf »

    Télécharger « Le petit chaperon rouge - exercices persos de l'histoire-b.pdf »

     

    2) Les trois petits cochons

    Deuxième texte du patrimoine sur le thème du loup ! Encore une fois le loup est méchant, mais cette fois-ci il ne gagne pas à la fin. On peut donc travailler sur la ruse ! On peut trouver plein d'éditions différentes du conte (et souvent les enfants peuvent en apporter eux-mêmes !)

    Télécharger « SEQUENCE Littérature - Les trois petits cochons GS-CP.pdf »

    Télécharger « LES TROIS PETITS COCHONS - TEXTE-b.pdf »

    Et un petit exercice sur les différentes écritures :

    Le LOUP en GS

    Télécharger « les trois petits cochons - titre en script - fiche exo-b.pdf »

     Nous avons également lu :

    Le LOUP en GSLe LOUP en GSLe LOUP en GS

    Le LOUP en GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite nous avons travaillé sur des albums où le loup n'est pas vraiment méchant, ou alors des albums où on est pas vraiment surs...

    3) Le loup est revenu (et autres)

    Le LOUP en GSLe LOUP en GS

    Peut-on travailler sur le thème du loup sans lire ces deux albums de Geoffroy de Pennart ???

    Moi non ... 

    Nous avons donc lu ces albums. En plusieurs fois : séparément d'abord puis à quatre mains pour mettre en relation les épisodes.

     

     

     

     

     

    Nous avons beaucoup travaillé sur le personnage du loup en utilisant les marottes des personnages. Nous avons évidemment fait le lien avec les albums déjà lus ! Beaucoup d'oral donc mais également quelques exercices :

    Télécharger « Le loup est revenu - puzzle couverture.pdf »

    Télécharger « Le loup est revenu - titre étiquettes-b.pdf »

     

    4) Loup noir

    Dernier album, mon vrai coup de cœur sur le loup . C'est THE album pour lequel j'avais envie de faire toute cette séquence sur le loup oops! C'est un album MAGNIFIQUE (tant sur les illustrations que sur la thématique de l'amitié).

    Le LOUP en GS

    Comme c'est un album sans texte, j'ai bien expliqué aux enfants que je ne pouvais pas lire mais que j'allais leur montrer les images de cette histoire. J'ai donc montré les images jusqu'au moment où le loup saute sur le petit garçon.

    Le LOUP en GS

    Nous avons fait des hypothèses. Les enfants étaient très impatients de savoir la suite. Nous avons écrit le texte pour chaque image, puis les élèves ont imaginé la suite de l'histoire : ils ont dessiné et légendé leur proposition (qui a ensuite été présentée à la classe entière). Vraiment très riche comme travail sur l'écrit.

    Bien sur, nous avons regardé la suite... Et quelle surprise ! Cet album est tellement bien fait qu'on a qu'une envie c'est revoir les images pour voir d'un œil neuf les indices repérés au début !

    Les élèves ont A-DO-RÉ !! Je vous le recommande !!

     

    LECTURES CP :

    Dans ma classe nous sommes des GS-CP alors voici les liens pour les lectures CP de ce projet :

    1. Le loup et les sept chevreaux
    2. C'est moi le plus fort
    3. Loulou

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dom
    Dimanche 27 Août 2017 à 13:11

    Bravo ! Je vais mettre en pratique ce projet dans ma classe. Merci !

     

    2
    Jeudi 2 Août 2018 à 12:10

    Je travaille ce thème cette année mais je vais faire voyager le loup à travers le monde et les contes, merci pour ton article qui viendra compléter mon projet !!! Bonnes vacances !!!

      • Vendredi 3 Août 2018 à 12:12

        Bonjour

        Merci pour ton commentaire

        Tu as des ressources sur le tour du monde ici.

    3
    Nocturna
    Samedi 26 Octobre 2019 à 10:09

    Bonjour, un grand merci pour le partage de tes exercices sur le Petit Chaperon Rouge et Les 3 petits cochons

    4
    Clo
    Lundi 8 Février 2021 à 22:00
    Bonjour. Merci pour ces superbes partages! Loup noir semble super! Auriez-vous des ressources, une fiche séquence, à partager? En tout cas, merci pour vos travaux!
    5
    Aurélie
    Vendredi 5 Août 2022 à 18:24

    un énorme merci, je sais que ce post n'est pas récent, mais j'étais tellement dans le flou, je ne savais pas par où commencer mon année, j'hésitais à me lancer dans les personnages archétypaux ou un autre "thème" votre post m'a convaincu!! et vous m'avez donné envie de découvrir l'album loup noir. un grand merci pour votre travail et partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :