-
Ceintures nombres et calculs avec MHM
Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).
Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.
Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.
Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...
Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...
J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? ).
Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.
Voici mes ceintures avec MHM (méthode heuristique des mathématiques, pour ceux qui ne connaissent pas, l'intégralité de la méthode se trouve ICI). Cette année, contrairement à l'an dernier (ICI), je suivrai la méthode un peu plus rigoureusement. J'ai donc divisé la progression en 10 pour que mes ceintures collent.
Comme pour mon ancienne version, sur chaque plan de travail, vous trouverez :
- Des ateliers de notre blog
- Des ateliers de collègues blogueur.se.s que je remercie infiniment !
- Les petits fichiers de Bout de Gomme "Je réussis mes calculs" que j'adore !
En plus de tout ça, vous trouverez :
- Des jeux en ligne (ma classe vient de faire l'acquisition de 9 tablettes) avec QR codes à flasher
- Les leçons à revoir, elles se trouvent ICI
Voici donc ce que ça donne :
Télécharger l'intégralité des plans de travail
En détails :
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme pages 1 à 6 inclus
- Jeu des chouettes de 1 à 9 (trouvé chez Crapouilleries)
- Jeu de suite numérique (avec le matériel de Pepourlavie mais en choisissant les cartes jusqu'à 9)
- Jeu de bataille jusqu'à 10 (sur notre blog)
- Atelier de décomposition des nombres (chez Nurvero)
- Les additions à jetons (sur notre blog)
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Comparaison de deux nombres (je prends le plateau avec Fritz chez école de crevette)
- Cartes à pinces sur la signification des signes mathématiques (sur notre blog)
- Cartes à pinces sur la signification des signes mathématiques (sur notre blog)
- Cartes à pinces des petites additions (chez Bout de Gomme)
- Calcul mental en ligne
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Ranger les nombres de Bout de Gomme
- Cornets de glace de 10 à 20 ici
- Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer
- Fiche sur la construction des nombres de 10 à 20 de MHM
- Calcul mental en ligne
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Cartes à pinces des additions à trous de chez Bout de Gomme
- Fiche de dénombrement de MHM
- La chenille des nombres sur notre blog
- Mini fichier du billard de MHM
- Entrainement en ligne : les nombres de 10 à 20
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Soustractions chez Bout de Gomme
- Soustractions à jetons chez Crevette
- Cartes de dénombrement chez Récréatisse à utiliser avec les cartons nombres montessori
- Points à relier jusqu'à 69
- Entrainement en ligne : tables d'additions de 4, 5, et 6 (à cocher)
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Domino des dizaines (erreur d'image sur la ceinture) sur notre blog
- Les Monstrodix chez Le Cancre
- Le puzzle du tableau des nombres de Mitsouko
- Les cartes à pinces "représentations des nombres " chez Bout de Gomme.
- Entrainement en ligne : jeu de la cible (que avec 10 et 1)
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Cartes à pinces des additions à trous de chez Bout de Gomme
- Cartes recto-verso des dizaines sur notre blog
- Mini fichier pyramide de MHM
- Les cartes à pinces sur la droite numérique che Crevette !
- Entrainement en ligne : Différence de petits nombres
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Les additions tête et doigts chez Crevette.
- Serpentins des décompositions chez Nurvero
- Entrainement en ligne : Compter jusqu'à 79
- Entrainement en ligne : Les nombres de 60 à 79
- Entrainement en ligne : Compléments à 10
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Les additions et soustraction de dizaine toujours chez Crevette
- Les additions en lignes (les cartes recto-verso niv.1) chez Crevette.
- Les cartes à pinces sur la droite numérique chez Crevette
- Les puzzles de comptage toujours chez l'excellentissime Crevette !
- Entrainement en ligne : Les nombres de 80 à 99
- Les leçons du blog
- Fichier bout de gomme
- Les additions en colonnes chez Bout de Gomme.
- Les soustractions avec ou sans aide chez Crevette.
- Les soustractions de grands nombres, je reste fidèle à Crevette !
- Les dominos des nombres chez Lutin Bazar.
- Entrainement en ligne : Additions de dizaines entières
Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir
Les autres ceintures ICI
Tags : ceinture, atelier, ceintures de compétences, évaluation, ateliers autonomes, flexible, centres, centre, apprentissage, institutionnelle
-
Commentaires
2HélèneMercredi 27 Mai 2020 à 14:03Je voulais travailler en ceintures pour que chacun puisse avancer à son rythme et je suis tombée sur votre blog qui m'a enchantée. Aussi, je me suis lancée car j'ai eu la chance d'avoir un CP unique cette année. J'ai fabriqué tous vos ateliers mis en ligne et mis en place toutes vos ceintures. Mes élèves cette année manquent beaucoup d'autonomie et beaucoup d'élèves en difficulté ne se sont pas investis comme je l'espérais. C'est le démarrage qui a été compliqué le temps que les différents ateliers soient expliqués et qu'ils puissent tourner sans avoir constamment besoin de moi. Mais je continue à penser que c'est dans cette voie qu'il faut poursuivre. Alors je vous remercie sincèrement car c'est grâce à vous que j'ai osé changer complètement de direction: passer du traditionnel aux ateliers et ceintures, du matériel individuel au matériel collectif, des places attitrées en rang d'oignon à un semblant de classe flexible... vraiment merci!!!! Puis-je vous demander s'il est possible d'obtenir votre trame pour les ceintures d'orthographe que je puisse continuer les feuilles de route dans les dernières couleurs? Encore merci et hâte de découvrir la suite de ces nouvelles ceintures.-
Lundi 15 Juin 2020 à 22:51
-
3PolaMercredi 27 Mai 2020 à 16:51Bonjour,
Wahou! cela fait rêver et donne vraiment envie, je me suis lancée dans le plan de travail mais je trouve que le système de ceintures par domaine et vraiment chouette et stimulant pour les enfants. La visibilité sur les ceintures de chacun et l'entraide, la coopération que cela génère, je trouve à-a extra aussi!! UN grand bravo ( double car un tel travail avec deux petits bouts à la maison... je suis impressionée!..)
-
Lundi 15 Juin 2020 à 22:52
-
4boulet.marieclaude@gLundi 8 Juin 2020 à 09:11très beau travail qui vient compléter mhm bravo!
-
Lundi 15 Juin 2020 à 22:52
-
5PaulineLundi 8 Juin 2020 à 16:58Je suis toujours très impressionnée par ton travail. Je me suis inspirée de ton travail pour mes ceintures de français. J'utilise MHM et je suis ravie que tu aies proposé ce dont je n'arrive pas à créer... BRAVO et mille mercis pour ton travail et ton partage :)
-
Lundi 15 Juin 2020 à 22:53
-
6AbeilleSamedi 13 Juin 2020 à 23:38Bonjour,
J'utilise MHM depuis 2 ans maintenant. Un constat aussi: les élèves n'ont pas le temps de s'entraîner et de manipuler suffisamment. Il faut parvenir à basculer sur un "vrai temps ceinture" pour cela dans la matinée. Tes outils vont beaucoup m'aider dans la mise en place de ce système pour la rentrée de septembre. J'espère pouvoir le faire... ma crainte: 26 élèves dans une classe de CP/CE1!!
En tout cas, chapeau bas pour tout ce travail!!!!! MERCI!!
-
Lundi 15 Juin 2020 à 22:53
-
J'ai trouvé exactement ce que je cherchais. BRAVO!! et MERCI pour le partage.
Bonnes vacances
-
Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:27
-
8didy56Vendredi 10 Juillet 2020 à 20:08Ouah !!! BRAVO !! J'adore le principe des ceintures. Je n'ai jamais réussi à le mettre en place. C'est exactement ce que je rêvais de faire.
L’email a bien été copié<textarea id="cliquemailtextToArea"></textarea>-
Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:27
-
9ManonDimanche 12 Juillet 2020 à 13:53Waowwwwww!!! Juste merci :-)
-
Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:28
-
10ElodieSamedi 18 Juillet 2020 à 16:15Allez un deuxième merci sur celui là parce qu'il est vraiment top aussi !
Même si je ne travaillerai pas avec les ceintures cette année, j'ai "piqué" tellement de matériel sur cette page...!!! Merciii-
Lundi 20 Juillet 2020 à 14:02
-
11gaelleDimanche 19 Juillet 2020 à 11:46Merci beaucoup
Votre travail va beaucoup m'aider pour enfin me lancer dans les ceintures!
-
Lundi 20 Juillet 2020 à 14:02
-
12eloLundi 20 Juillet 2020 à 12:12Trop bien!! Travaillant en atelier individuel ( chacun à son rythme ..;)) et/ou en groupes avec MhM, cela correspond à ce que je fais en classe et m'aide à compléter mes ateliers. Je vais peut être imposer aussi un certain nb par période :)
Merci beaucoup pour le partage!!
-
Lundi 20 Juillet 2020 à 14:03
-
13NathoteMardi 21 Juillet 2020 à 08:55BRAVO et MERCI pour ce travail de très grande qualité!
Avec les disparités au niveau des élèves ( cette année encore plus que d'habitude!) ce système permet à chacun d'avancer à son rythme! Hâte de découvrir les ceintures de géométrie!
Bonnes vacances quand même!
-
Mardi 21 Juillet 2020 à 14:15
-
14TitiaMercredi 22 Juillet 2020 à 13:56Merci beaucoup pour ces ceintures. Je vais me lancer cette année, nouvelle étape pour moi dans mon fonctionnement. J'imagine donc que tu vas également modifier ta progression pour coller au plus près des nouvelles ceintures?
-
Mercredi 22 Juillet 2020 à 13:58
-
15NanouMercredi 2 Septembre 2020 à 20:10Super merci beaucoup. Du coup vous avez des ateliers de maths en suivant mhm le matin et des ceintures à un autre moment dans la journée ?16Ann'soMardi 22 Septembre 2020 à 12:11Bonjour,
J'adore votre système de ceintures que j'ai mis en place dès la rentrée. Par contre j'ai un élève déficient visuel qui a du mal avec la mise en page : il est nécessaire de lui agrandir certaines cases, de lui mettre des liens...
Pourriez-vous me communiquer la trame de vos ceintures pour que je puisse lui confectionner un travail adapté tout en conservant la même présentation que ses camarades de classe ? (Il se sent souvent en marge donc j'aime bien qu'il ait les documents les plus proche possibles des autres...)
-
Dimanche 4 Octobre 2020 à 22:24
-
17MarikalDimanche 10 Janvier 2021 à 01:0818mobreizhMercredi 20 Janvier 2021 à 17:54Un grand merci pour ce partage ! J'ai commencé la méthode MHM cette année, et je voulais aussi me mettre au ceintures de compétences en mathématiques (je le fais déjà en lecture/écriture)... et vous me faites gagner un temps précieux !!! Je m'inspire beaucoup de votre travail !! Merciiii !!!
19MurielLundi 8 Mars 2021 à 06:56Merci beaucoup pour le partage. Cela fait un bout de temps que je cherche à me lancer dans les ceintures et je crois bien qu'avec votre aide je vais y arriver20SybilheMardi 20 Avril 2021 à 17:4221AudreyJeudi 6 Mai 2021 à 10:18Bonjour J'utilise MHM depuis 2 ans et, j'ai décidé de me lancer dans les ceintures (ça va être la grande aventure pour moi lol). Du coup, votre travail tombe à pic (merci). Néanmoins, j'ai une question... Vous proposez le fichier de chez "Bout de gomme" et parfois certains mini fichiers de chez MHM. Avez-vous commander le fichier de BDG + tous les mini fichiers de MHM ou, avez-vous imprimé les mini fichiers de MHM qui vous intéressaient ? Comme c'est bientôt les commandes de classe, je souhaite m'organiser au mieux dans mes achats.
Merci, et encore une fois, c'est sympa de partagé votre travail
-
Jeudi 5 Août 2021 à 21:11
-
22anne KJeudi 5 Août 2021 à 19:40Merci pour ce colossal travail, clé en main, le top! Bravo
-
Jeudi 5 Août 2021 à 21:12
-
23marieMercredi 18 Août 2021 à 11:18Un tout grand merci pour ce beau travail!
-
Mercredi 18 Août 2021 à 23:27
-
24FifiDimanche 3 Octobre 2021 à 18:46Merci beaucoup!! Impressionnant tout ce travail !! ça correspond tout à fait à ce que je cherchais...
26Sandra RogéSamedi 30 Avril 2022 à 11:15Bonjour, je découvre votre travail aujourd'hui et j'en suis ravie... Je travaille avec mhm aussi et souhaite mettre en place des ceintures de compétences l'année prochaine pour organiser tous les ateliers présents dans ma classe. Pour le moment, je laisse les élèves choisir les ateliers sans réelle progression... Votre travail va m'aider c'est sûr ! Merci beaucoup.27ELisaMercredi 15 Juin 2022 à 21:39Bonjour, merci beaucoup pour ce superbe travail. J’en me suis lancée cette Année dans les ceintures en lecture et utilisais mhm en maths. J’aimerais passer aux ceintures de maths l’an prochain. Dans ta description, tu dis que les ceintures´ viennent en complément des ateliers dirigés et des temps de jeux. Sur ces derniers temps, est ce que tu suis l’an methode? Comment l’as tu modifiée ? Je suis en pleine réflexion...28LucilleMercredi 17 Août 2022 à 12:24Bonjour,
Enseignante en ULIS je me lance cette année dans les ceintures. Votre site est une mine d'or. Je vous remercie pour tout le partage de supers documents et idées.
Je serai très intéressée par la trame de vos ceintures pour pouvoir modifier un peu avec le matériel que je n'ai pas. Merci d'avance et bonne fin d'été.
Bien cordialement
29kloeMercredi 8 Février 2023 à 23:38Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ton travail!!!
petite question comment arrives-tu en CP à cumuler MHM, tes ceintures, la phono.... ?
30ValérieLundi 13 Février 2023 à 10:53Bonjour
Je suis admirative de tout votre travail et de votre généreux partage! Comme la collègue précédente, je m'interroge sur le temps.
J'ai du mal à caser les 5 séances MHM dans l'EDT des CP, je me demandais comment vous faisiez pour trouver le temps de faire des mathématiques en plus des 5 séances par semaine du guide du maitre? Vous avez adapté?I have beden browsing online more than three hours these days, but I never discovered any intteresting article like yours.It's pretty value sufficient foor me. In my view, if all site owaners and bloggers made excellent content material as you probably did, the internet might be a lot more useful than ever before.
Ajouter un commentaire
Bravo ! Quel travail ! Je n'utilise pas cette méthode mais je trouve ce que vous faites très chouette.
Merci pour votre commentaire