• Ateliers autonomes année 2015-2016

    La roue des coccinelles : écriture chiffrée et quantités de 1 à 6

    Au recto, quantité de coccinelles, au verso des pastilles de couleur. Mettre l'épingle avec l'écriture chiffrée sur la bonne quantité, retourner pour valider: l'épingle doit avoir la même couleur que la pastille.

    Ateliers de numération

     Télécharger « coccinelles chiffre et constellations.pdf »

     

    Les mots en bouchons: correspondance entre les 3 graphies

    PS MS GS Année 2015-2016

    Télécharger «jeu des bouchons.jpg »

    Télécharger « jeu des bouchons 2.jpg »

     

    Mains et élastiques: repérage dans l'espace et motricité fine

    PS MS GS Année 2015-2016

    Télécharger « atelier main et élastiques.pdf »

     

    Tube et élastiques : repérage dans l'espace et motricité fine

    PS MS GS Année 2015-2016

    (avec un tube de papier cadeau, plus rigide qu'avec un tube de papier essuie-tout)

    Télécharger « atelier tube et élastiques.pdf »

     

     Le bon nombre de pinces: compter les syllabes d'un mot 

    PS MS GS Année 2015-2016PS MS GS Année 2015-2016

    Avec des petites pinces. Quantité chiffrée écrite et représentation par des points (pour les élèves ne connaissant pas les nombres).

     

    Les roues des lettres: correspondances entre les 3 graphies

    PS MS GS Année 2015-2016PS MS GS Année 2015-2016PS MS GS Année 2015-2016

    Il n'y a que les lettres capitales sur les pinces à linge. Pour les roues 2 et 3, les élèves doivent donc trouver la correspondance: ils peuvent s'aider d'un affichage alphabet à leur disposition.

    Télécharger «roue en lettres capitales.jpg »

    Télécharger «roue en lettres scriptes.jpg »

    Télécharger « roue en lettres cursives.jpg »

     

    Voici ma fiche récapitulative des ateliers à disposition avec le matériel de la classe

    Télécharger « AIM Emilie Période 3.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurel Dg
    Mardi 2 Mai 2017 à 16:53
    Merci pour tout ce travail partagé
      • Mardi 2 Mai 2017 à 16:56

        Merci pour ton commentaire !! C'est avec plaisir, et nous allons alimenter le blog avec nos nouveautés pour l'année à venir ! ^^

    2
    Catnat
    Mardi 2 Mai 2017 à 20:23

    Je découvre votre blog par Facebook, et j'adore les activités que vous proposez. J'utilise aussi beaucoup les cartes à pinces (autocorrectives et c'est rapides). Une idée que je vous laisse reprendre (elle existe peut être ailleurs): un dessin et sur les pinces différents phonèmes (je ne travaille qu'avec les voyelles). au dos: soit la couleur de la pince, soit la lettre. Bisous et merci

     

      • Mardi 2 Mai 2017 à 20:25

        Très bonne idée !! Si j'ai GS-CP l'an prochain, je fabriquerai ça !  J'utilise les cartes à pince aussi, notamment en maths !

        Merci beaucoup pour ton commentaire !!!  ^^

    3
    Marie
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 19:07

    Super site rempli d'idées et d'astuces. J'ai des GS depuis un certain nombre d'années et je cherche tous les ans à diversifier les formes d'apprentissage. Je bosse aussi avec les alphas et ces petits bonhommes sont très agréables pour les enfants et la maîtresse. Merci à vous

    Marie

    4
    Marie
    Lundi 2 Mars 2020 à 17:44

    Merci pour ce travail très complet !!

    5
    Cécile
    Dimanche 31 Mai 2020 à 21:23

    Bravo pour ce travail exceptionnel! ça va me permettre de renouveler mes ateliers autonomes de MS GS. Merci encore

    6
    Malek
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:55

    Bonjour,

    Merci pour vos idées.

    Avez-vous un lien pour commander les élastiques svp ?

    Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :