• Ceintures de réussite Géométrie

    Voici les feuilles de routes et ateliers pour les ceintures de géométrie : 

     

    TELECHARGER l'ensemble des fiches de suivi

     

    1. Ceinture Blanche : Repérage dans l'espace.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu de l'arbre pour travailler la latéralisation (trouvé chez Des yeux dans le dos).
    • Atelier 2 : Jeu "Droite ou gauche" que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 3 : Les cartes à pinces "sur-sous-dans" à télécharger sur notre blog (ici)
    • Atelier 4 : Jeu de repérage spatial "T'es où toi" (trouvé chez EstelleDocs et que j'utiliserai à ma sauce avec des affichettes pour les prépositions de lieu : Télécharger « affiches repérage spatial.pdf »
    • Atelier 5 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Tracés à la règle et frises géométriques.

     

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Tracés libres (mise à disposition du matériel : feuille, règle, crayon)
    • Atelier 2 : Tracés à la règle (plastifiés ou pas) trouvés chez Récréatisse (j'utiliserai uniquement les ateliers 1 et 4 qui me semblent bien complets pour la compétence travaillée)
    • Atelier 3 : Relier les points à la règle trouvés chez L'école de Julie (j'ai choisis celui-ci car il y a peu de nombres utilisés ce qui ne gène pas mes élèves dans les tracés)
    • Atelier 4 : les frises géométriques (atelier à plastifier pour l'utilisation avec les crayons woody !!) sur notre blog (ici)

     

    L'évaluation de la ceinture rose (d'après les documents de Récréatisse) : c'est ici !

     

    3. Ceinture jaune : Les figures géométriques planes.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 / Atelier 2 / Atelier 3 : Jeux proposés sur notre blog (clic) en lien avec la séquence proposée sur les figures planes. Le jeu des 7 familles fonctionne très bien si on y joue avec les élèves dans des petits ateliers dirigés, son avantage est qu'il oblige à élèves à dire les noms des figures.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !

     

    télécharger l'évaluation de la ceinture jaune

     

     

     4. Ceinture orange : La Monnaie.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu cartes recto-verso à télécharger sur notre blog (clic). Le jeu se joue avec une ardoise sur laquelle l'élève écrit la somme de pièces et billets. Il retourne ensuite la carte pour se corriger.
    • Atelier 2 : Jeu du "Combien j'ai" trouvé chez Ipotâme (je vais plastifier les fiches et les utiliser avec des crayons woody).
    • Atelier 3 : Jeu des cartes à pinces "monnaie" à télécharger sur notre blog (clic).
    • Atelier 4 : Le super jeu "mystère sur le marché" trouvé chez Lilipomme (à plastifier et utiliser avec les crayons woody !!)
    • Atelier 5 : Jeu "acheter chez le marchand" (qui reprend et fait suite au "Mystère sur le marché" trouvé chez Titline

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture orange (chez Fée des écoles)

     

     5. Ceinture verte : Les mesures de longueurs.

     

    Ceintures de réussite Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu de la course des escargots (Comparaison de longueurs visuellement, comprendre qu'il faut placer toutes les bandes au même départ) chez Récréatisse.
    • Atelier 2 : La course en escargot (mesure avec un étalon) toujours chez Récréatisse.
    • Atelier 3 : Mesure les chenilles (mesure en cm avec bon placement de la règle graduée, à vérifier par l'enseignant !) chez la classe d'Eowin.
    • Atelier 4 : Sur ardoise.
    • Atelier 5 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

     6. Ceinture bleue : Le repérage sur quadrillage

    Ceintures de réussite Géométrie

    • Atelier 1 : Déplacement sur quadrillage chez BDRP.
    • Atelier 2 : Codage des positions des animaux chez Crevette.
    • Atelier 3 : Décodage des positions chez Lilipomme.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture bleue (Fiches Orphée Ecole)

     

     7. Ceinture marron : Reproduction de figures sur quadrillage

    Ceintures de réussite Géométrie

     

    • Atelier 1 : Pixel Art chez Recreatisse. (Je suis fan de ce site !)
    • Atelier 2 : Reproduction de figures toujours chez Recreatisse !
    • Atelier 3 : Compléter des figures par symétrie (je prends les fiches niveau 1) chez Bout de Gomme.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

     8. Ceinture noire : Les masses

    Ceintures de réussite Géométrie

    • Atelier 1 et 2 : "Combien faut-il de balles" et "G ou kg?" chez Crevette.
    • Atelier 3 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

     

     9. Ceinture rouge : L'heure

    Ceintures de réussite Géométrie

     

    • Ateliers 1 et 2 : Images à associer et cartes à pinces chez Crevette
    • Atelier 3 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    Une explication de nos ceintures ICI !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ma Rion
    Samedi 24 Juin 2017 à 22:27

    Bonjour, 

    Merci pour tout ce travail! J'ai très envie de travailler avec les ceintures (j'ai convaincu ma collègue d'utiliser vos ceintures de phono avec les alphas) mais j'ai peur de me lancer! Comme j'aurais 2 classes de CP en temps partiels à la rentrée, je suis très intéressée par les ceintures en géométrie et repérage dans l'espace. Je trouve que c'est particulièrement adapté aux entrainement individuels en essai/erreur. Allez-vous proposer les ceintures suivantes ou avez-vous abandonné l'idée? Si vous ne continuez pas, pouvez-vous me dire ce que vous envisagiez sous chaque niveau de ceinture? Je trouve très dur dans ce domaine de faire une évolution progressive. 

    Merci 

      • Samedi 24 Juin 2017 à 22:44

        Bonjour et merci pour ton commentaire ! Pour nos ceintures de géométrie, je suis en pleine préparation des suivantes qui seront publiées dans l'été pour pouvoir commencer à la rentrée. Pour la progression, j'y réfléchis encore mais je pense combiner géométrie et grandeur et mesure pour faire environ 10 ceintures (repérages, tracés, figures, mesures, quadrillages, monnaie, masses, solides et heure) !
        Au total nous aurons (normalement) 8 domaines couverts par les ceintures : phono (avec les alphas), écriture, littérature, étude de la langue, nombres et calculs, géométrie et mesures, problèmes, culture générale !
        En espérant que cela vous aide dans l'année !

    2
    Malyssa
    Lundi 26 Juin 2017 à 22:15

    Merci ! ça donne envie de se lancer. Comment rangez vous tout ça?

      • Mardi 27 Juin 2017 à 08:07

        Dans l'idéal (dans une classe parfaite quoi) on range les ateliers dans des meubles type Montessori avec des casiers amovibles. Chaque colonne représente un domaine et chaque étage une compétence. Bien sur c'est l'idéal, et comme je change d'école je ne pense pas avoir de meuble de ce type dans ma nouvelle classe. Du coup je vais organiser tout ça dans des chemises épaisses ou des couvercles de boites de feuilles... On fera un article pour présenter nos rangements dans nos classes ! smile

    3
    Ma Rion
    Lundi 26 Juin 2017 à 23:03
    Génial! ! Il me tarde de decouvrir tout ca!!! Merci pour ce formidable travail! Et parce que malgré tout c'est aussi important: Bonnes vacances!
    4
    Samedi 1er Juillet 2017 à 11:14

    Dans ces ceintures, un point me dérange : l'enfant s'entraine sur une notion liée à une couleur de ceinture. Il valide cette ceinture et ne s'entrainera donc plus sur cette notion de l'année puisque tu as fait tes ceintures par thème. 

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:31

        Bonjour Gayanne et merci pour ton commentaire.

        La progression des ceintures est effectivement pensée sur l'année afin de coller (plus ou moins) avec la progression en maths. Certaines notions nécessitent effectivement un travail en classe.

        Par ailleurs l'ensemble des ceintures reste à disposition toute l'année ce qui permet aux élèves de continuer à s'entrainer sur les ceintures déjà validées (ce que les élèves adorent faire!!)

        En espérant que cela réponde à ta question...

      • Ma Rion
        Dimanche 9 Juillet 2017 à 22:44

        Travail toujours aussi excellent! Mais effectivement si je devais émettre une critique, je trouve un peu gênant le fait que le passage de ceinture ne correspondant pas au passage d'un niveau de difficulté (même si je comprends tout à fait ce choix).

        De plus dans ma classe, nous travaillerons avec capmaths, pensez-vous que je puisse modifier les ateliers de chaque ceinture pour mieux suivre la progression du manuel ? Ou vaut-il mieux que je parte des ateliers de ceinture et que j'utilise le fichier CapMaths plus comme une "validation des acquis"? 

        Bonne soirée

         

      • Ma Rion
        Dimanche 9 Juillet 2017 à 22:45

        B

    5
    florence
    Mardi 4 Juillet 2017 à 21:29

    bonsoir,

    je suis ravie d'avoir découvert votre site ... c'est extraordinaire et aimerait me lancer vraiment dans les ceintures en ime (enfants de 8 à 10 ans ...)

    je vais décortiquer ces fiches pour les ceintures...

    merci !

    je ne peux dire que merci!!

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:24

        Bonjour Florence ! Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ces ceintures puissent te servir ! N'hésites pas à nous faire un retour sur l'utilisation en IME !

    6
    Nanou
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 18:19

    Bonjour,

    Tout d'abord, bravo pour ce travail de titan et merci pour le partage que vous en faites.

    Je vais avoir une classe de CP à la rentrée et les ceintures de compétences m'intéressent beaucoup. Le travail que vous effectuez est un pur bonheur pour celles qui cherchent à démarrer. Aussi, je souhaite savoir sur quoi se base la progression des ceintures en géométrie, vous travaillez avec un fichier en plus des activités proposées ?

    Bonnes vacances

     

      • Jeudi 3 Août 2017 à 10:03

        Bonjour Nanou et merci beaucoup pour ton commentaire !

        Cette année pas de fichier en maths (de toutes façons je n'ai jamais accroché avec les activités proposées dans les fichiers pour la géométrie). Du coup les ceintures suivent la progression de géométrie. Dans la rubrique "Maths" des CP tu trouveras plein de choses pour les séances en classe entière ! Bon courage pour ton CP smile

    7
    maitresseelise
    Vendredi 11 Août 2017 à 16:56

    Bonjour, je pense bien utiliser tes différents ateliers que je trouve très bien faits ! Et l'idée des ceintures me plaît beaucoup.

    Jusque là je faisais des ateliers mais sans trame particulière.

    A la rentrée j'aurais des GS/CP, du coup je vais chercher s'il existe des ateliers (et ceintures) pour les GS, peut-être connais-tu un blog intéressant pour ce niveau, peux-tu me conseiller ? Merci.

      • Jeudi 17 Août 2017 à 21:47

        Bonjour Elise. Merci pour ton commentaire. Malheureusement, nous ne connaissons pas de blogs qui proposent ce genre de choses pour les GS. D'où notre souhait de les créer, mais l'année prochaine... Trop lourd pour cette année...

    8
    phanie
    Jeudi 17 Août 2017 à 19:45

    merci pour le partage de tout ce travail.

    et bravo!

    9
    Bene
    Mercredi 30 Août 2017 à 07:59

    Bonjour ! Un grand bravo pour ce travail. J'ai usiné tout l'été pour préparer les ceintures pour mes CP. Il manquerait éventuellement l'atelier 1 et l'atelier 3 de la ceinture Orange Géométrie / La monnaie 

    • Atelier 1 : Jeu cartes recto-verso à télécharger sur notre blog (clic). Le jeu se joue avec une ardoise sur laquelle l'élève écrit la somme de pièces et billets. Il retourne ensuite la carte pour se corriger.
    • Atelier 3 : Jeu des cartes à pinces "monnaie" à télécharger sur notre blog (clic).

    De plus, allez-vous proposer les fiches d'évaluation pour chaque ceinture, afin de compléter et d'évaluer le travail des élèves ?

    Merci d'avance et Bonne rentrée !!

     

      • Jeudi 1er Mars à 22:49

        Bonjour Bene !

        Les liens sont maintenant actifs. Les évaluations arrivent au fur et à mesure de nos besoins en classe.

        A bientôt !

    10
    kmi
    Samedi 14 Avril à 19:09

    Bonjour, je suis enseignante en GS/CP depuis quelques années... Le système du fichier de Maths ne me convient pas trop.... Je vois que tu travailles sans fichier et avec des ceintures. Pourrais tu m'expliquer ton fonctionnement, car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. En fait les ceintures de couleurs... Par exemple la ceinture rose correspond à une compétence attendue à la fin du CP ? donc l'enfant ne l'aurait peut être validé que à la fin de l'année ?? Quand tu parles d'ateliers ? c'est que tous les enfants sont en ateliers sur cette compétence en même temps ? mais concrètement ? tu fais tourner ? enfin voila j'ai du mal à imaginer cela concrètement dans ma classe ;) peux tu m'aider à y voir plus clair ?

    Et sinon c'est toi qui valide ? à quel moment ? tu ranges ces fiches dans quoi ? le classeur de réussite ?

     

    Merci d'avance pour les réponses

     

      • Jeudi 26 Avril à 13:16

        Bonjour

        J'ai fait une réponse plus bas à une collègue. J'ai aussi fait un article : Mise en place des ceintures. Je vais essayer de faire des photos. Je range les ceintures dans un porte - documents une fois terminées.

        Concernant les ceintures, ici en géométrie / grandeurs et mesures, c'est un peu particulier car ce ne sont pas des paliers. Chaque ceinture correspond à une compétence. Cela va de pair avec ma progression à l'année : il y a de vrais temps de découvertes des notions et d'entrainement le matin, en atelier dirigé (fonctionnement comme en maternelle). Et l'après midi, entrainements individuels sur les ceintures. Mais pas tous la même.

         

    11
    Mercredi 25 Avril à 20:55

    Bonsoir et merci pour cet énorme travail! J'aime beaucoup le principe des ceintures mais malheureusement, après avoir fait quelques essais avec mes élèves (je travaille dans le spécialisé secondaire et j'ai plusieurs classes différentes), je me retrouve avec un problème de taille: l'évaluation!

    Comment t'y prends-tu? Les rares fois où j'ai testé, je me suis retrouvée à courir partout: distribuer les ateliers, aller corriger ceux-ci (ou répondre à des questions ou vérifier que celui-ci a été fait correctement pour valider l'atelier en question), redistribuer un nouvel atelier, ... Au final, j'ai dépensé beaucoup d'énergie et je me suis sentie "pressée" dans les explications données.

    Que fais-tu si l'atelier n'a pas été réussi? Tu ne coches pas la case?

    Un grand merci d'avance pour tes réponses ;-) N'hésites pas à parcourir mon blog, tu trouveras peut-être quelques idées pour ta classe.

    Bonne soirée

      • Jeudi 26 Avril à 13:10

        Bonjour

        Je te rassure, je cours partout aussi ! Mais moins qu'en début d'année !

        Alors, ils savent que chaque après-midi, après le temps littérature, c'est un temps dédié aux ceintures. Donc dans la matinée, ou juste avant de commencer le temps ceinture, ils me demandent tout ce dont ils ont besoin : une évaluation, une fiche de suivi, une réexplication d'un atelier... Et à partir de là, quand tout le monde se sent prêt, on attaque les ceintures.

        Je suis disponible pour venir valider (même si la plupart du temps, je ne valide pas, le but est aussi de leur faire confiance, s'ils ne s'entrainent pas correctement, ça se voit de suite sur l'évaluation ; s'ils sentent qu'ils n'ont pas besoin de finir un atelier car ils ont compris, ils valident...) ; je suis disponible pour corriger de suite les évaluations et les ranger dans le porte - document correspondant.

        C'est une joyeuse fourmilière que j'adore. Ils s'entraident beaucoup. J'autorise aussi ceux qui rament à ne pas faire tous les ateliers, ils passent plus rapidement l'évaluation car sinon ce serait trop long pour eux. Ceux-là ont besoin qu'on leur dise "je sais que tu es capable de passer l'évaluation maintenant".

        Je ne présente pas les ateliers en temps de ceinture, je les présente le matin pendant les ateliers dirigés. Très très souvent (voire la plupart du temps), les ateliers des ceintures sont des ateliers que l'on a fait en dirigé au moins une fois. Même les cartes à pinces.

        Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

        Je vais essayer de prendre des photos pendant la dernière période pour mieux expliquer tout ceci dans cet article : Mise en place des ceintures

         

        Emilie

    12
    christelle
    Mercredi 25 Avril à 22:05

    Alors bravo pour ton travail, j'ai en revanche une question, je travaille en ceintures avec mes cm1 cm2 , je précise j'ai 4 quarts temps. mais comment tu fais avec des cp qui ne lisent pas ? parce que l'intérêt des ceintures c'est d'aller à leur vitesse mais du coup moi avec des cp en début d'année je vois pas trop comment tu fais...

      • Jeudi 26 Avril à 13:03

        Bonjour !

        Les ceintures en CP fonctionnent comme des ateliers autonomes en GS : ce sont les images sur la fiche de suivi (donc l'enfant sait exactement quel atelier prendre), et je les présente soit en temps d'atelier en groupe (le matin), soit individuellement. Puis, ils demandent aux camarades qui ont déjà fait l'atelier s'ils n'ont pas compris le principe.

        et ça roule !

    13
    Dimanche 29 Avril à 15:15

    Merci pour le lien ! Je découvre par la même occasion tes ceintures qui m'intéressent parce que j'aurai peut-être des CP en plus de mes maternelles l'année prochaine.

      • Dimanche 29 Avril à 16:34

        Merci à toi pour l'atelier. 

        C'est un fonctionnement vraiment sympa ! 

    14
    Jess
    Mercredi 6 Juin à 21:16
    Bravo pour ce travail et le partage! Super!
    Cette annee, j’ai mis en place des ateliers avec mes CP, comment fais tu pour eviter que les eleves ne se dirigent que sur leur atelier favori au detriment des autres ateliers?
    Merci
      • Mercredi 6 Juin à 21:25

        Bonjour

        Il  ne faut pas plus de deux ceintures d'écart entre les différents domaines. Donc, ils sont obligés d'avancer partout ! 

    15
    Céline
    Dimanche 24 Juin à 15:08

    Bonjour,

    Ce travail est vraiment exceptionnel, bravo à vous! Je m'y intéresse car mise en place des CP dédoublés à la rentrée prochaine et je veux changer mon mode de fonctionnement. J'ai une petite question toute bête : comment télécharger les feuilles de route pour le suivi de chaque élève? A quoi ressemble votre affichage dans la classe pour le suivi des ceintures? Merci beaucoup ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :