• Ceintures de réussite Géométrie

    Voici les feuilles de routes et ateliers pour les ceintures de géométrie : 

     

    1. Ceinture Blanche : Repérage dans l'espace.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu de l'arbre pour travailler la latéralisation (trouvé chez Des yeux dans le dos).
    • Atelier 2 : Jeu "Droite ou gauche" que vous trouverez sur notre blog (ici)
    • Atelier 3 : Les cartes à pinces "sur-sous-dans" à télécharger sur notre blog (ici)
    • Atelier 4 : Jeu de repérage spatial "T'es où toi" (trouvé chez EstelleDocs et que j'utiliserai à ma sauce avec des affichettes pour les prépositions de lieu : Télécharger « affiches repérage spatial.pdf »
    • Atelier 5 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !!

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Tracés à la règle et frises géométriques.

     

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Tracés libres (mise à disposition du matériel : feuille, règle, crayon)
    • Atelier 2 : Tracés à la règle (plastifiés ou pas) trouvés chez Récréatisse (j'utiliserai uniquement les ateliers 1 et 4 qui me semblent bien complets pour la compétence travaillée)
    • Atelier 3 : Relier les points à la règle trouvés chez L'école de Julie (j'ai choisis celui-ci car il y a peu de nombres utilisés ce qui ne gène pas mes élèves dans les tracés)
    • Atelier 4 : les frises géométriques (atelier à plastifier pour l'utilisation avec les crayons woody !!) sur notre blog (ici)

     

     

    3. Ceinture jaune : Les figures géométriques planes.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 / Atelier 2 / Atelier 3 : Jeux proposés sur notre blog (clic) en lien avec la séquence proposée sur les figures planes. Le jeu des 7 familles fonctionne très bien si on y joue avec les élèves dans des petits ateliers dirigés, son avantage est qu'il oblige à élèves à dire les noms des figures.
    • Atelier 4 : Exercices d'entrainement avec l'excellent livret "Géométrie" édité par Jocatop et préparé par BoutdeGomme !

     

     4. Ceinture orange : La Monnaie.

    Ceintures de compétences Géométrie

    • Atelier 1 : Jeu cartes recto-verso à télécharger sur notre blog (clic). Le jeu se joue avec une ardoise sur laquelle l'élève écrit la somme de pièces et billets. Il retourne ensuite la carte pour se corriger.
    • Atelier 2 : Jeu du "Combien j'ai" trouvé chez Ipotâme (je vais plastifier les fiches et les utiliser avec des crayons woody).
    • Atelier 3 : Jeu des cartes à pinces "monnaie" à télécharger sur notre blog (clic).
    • Atelier 4 : Le super jeu "mystère sur le marché" trouvé chez Lilipomme (à plastifier et utiliser avec les crayons woody !!)
    • Atelier 5 : Jeu "acheter chez le marchant" (qui reprend et fait suite au "Mystère sur le marché" trouvé chez Titline

     

     

    à suivre la suite...

    Une explication de nos ceintures ICI !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Bene
    Mercredi 30 Août à 07:59

    Bonjour ! Un grand bravo pour ce travail. J'ai usiné tout l'été pour préparer les ceintures pour mes CP. Il manquerait éventuellement l'atelier 1 et l'atelier 3 de la ceinture Orange Géométrie / La monnaie 

    • Atelier 1 : Jeu cartes recto-verso à télécharger sur notre blog (clic). Le jeu se joue avec une ardoise sur laquelle l'élève écrit la somme de pièces et billets. Il retourne ensuite la carte pour se corriger.
    • Atelier 3 : Jeu des cartes à pinces "monnaie" à télécharger sur notre blog (clic).

    De plus, allez-vous proposer les fiches d'évaluation pour chaque ceinture, afin de compléter et d'évaluer le travail des élèves ?

    Merci d'avance et Bonne rentrée !!

     

    17
    phanie
    Jeudi 17 Août à 19:45

    merci pour le partage de tout ce travail.

    et bravo!

    16
    maitresseelise
    Vendredi 11 Août à 16:56

    Bonjour, je pense bien utiliser tes différents ateliers que je trouve très bien faits ! Et l'idée des ceintures me plaît beaucoup.

    Jusque là je faisais des ateliers mais sans trame particulière.

    A la rentrée j'aurais des GS/CP, du coup je vais chercher s'il existe des ateliers (et ceintures) pour les GS, peut-être connais-tu un blog intéressant pour ce niveau, peux-tu me conseiller ? Merci.

      • Jeudi 17 Août à 21:47

        Bonjour Elise. Merci pour ton commentaire. Malheureusement, nous ne connaissons pas de blogs qui proposent ce genre de choses pour les GS. D'où notre souhait de les créer, mais l'année prochaine... Trop lourd pour cette année...

    15
    Nanou
    Dimanche 16 Juillet à 18:19

    Bonjour,

    Tout d'abord, bravo pour ce travail de titan et merci pour le partage que vous en faites.

    Je vais avoir une classe de CP à la rentrée et les ceintures de compétences m'intéressent beaucoup. Le travail que vous effectuez est un pur bonheur pour celles qui cherchent à démarrer. Aussi, je souhaite savoir sur quoi se base la progression des ceintures en géométrie, vous travaillez avec un fichier en plus des activités proposées ?

    Bonnes vacances

     

      • Jeudi 3 Août à 10:03

        Bonjour Nanou et merci beaucoup pour ton commentaire !

        Cette année pas de fichier en maths (de toutes façons je n'ai jamais accroché avec les activités proposées dans les fichiers pour la géométrie). Du coup les ceintures suivent la progression de géométrie. Dans la rubrique "Maths" des CP tu trouveras plein de choses pour les séances en classe entière ! Bon courage pour ton CP smile

    14
    florence
    Mardi 4 Juillet à 21:29

    bonsoir,

    je suis ravie d'avoir découvert votre site ... c'est extraordinaire et aimerait me lancer vraiment dans les ceintures en ime (enfants de 8 à 10 ans ...)

    je vais décortiquer ces fiches pour les ceintures...

    merci !

    je ne peux dire que merci!!

      • Mercredi 5 Juillet à 08:24

        Bonjour Florence ! Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ces ceintures puissent te servir ! N'hésites pas à nous faire un retour sur l'utilisation en IME !

    13
    Samedi 1er Juillet à 11:14

    Dans ces ceintures, un point me dérange : l'enfant s'entraine sur une notion liée à une couleur de ceinture. Il valide cette ceinture et ne s'entrainera donc plus sur cette notion de l'année puisque tu as fait tes ceintures par thème. 

      • Ma Rion
        Dimanche 9 Juillet à 22:45

        B

      • Ma Rion
        Dimanche 9 Juillet à 22:44

        Travail toujours aussi excellent! Mais effectivement si je devais émettre une critique, je trouve un peu gênant le fait que le passage de ceinture ne correspondant pas au passage d'un niveau de difficulté (même si je comprends tout à fait ce choix).

        De plus dans ma classe, nous travaillerons avec capmaths, pensez-vous que je puisse modifier les ateliers de chaque ceinture pour mieux suivre la progression du manuel ? Ou vaut-il mieux que je parte des ateliers de ceinture et que j'utilise le fichier CapMaths plus comme une "validation des acquis"? 

        Bonne soirée

         

      • Mercredi 5 Juillet à 08:31

        Bonjour Gayanne et merci pour ton commentaire.

        La progression des ceintures est effectivement pensée sur l'année afin de coller (plus ou moins) avec la progression en maths. Certaines notions nécessitent effectivement un travail en classe.

        Par ailleurs l'ensemble des ceintures reste à disposition toute l'année ce qui permet aux élèves de continuer à s'entrainer sur les ceintures déjà validées (ce que les élèves adorent faire!!)

        En espérant que cela réponde à ta question...

    12
    Ma Rion
    Lundi 26 Juin à 23:03
    Génial! ! Il me tarde de decouvrir tout ca!!! Merci pour ce formidable travail! Et parce que malgré tout c'est aussi important: Bonnes vacances!
    11
    Malyssa
    Lundi 26 Juin à 22:15

    Merci ! ça donne envie de se lancer. Comment rangez vous tout ça?

      • Mardi 27 Juin à 08:07

        Dans l'idéal (dans une classe parfaite quoi) on range les ateliers dans des meubles type Montessori avec des casiers amovibles. Chaque colonne représente un domaine et chaque étage une compétence. Bien sur c'est l'idéal, et comme je change d'école je ne pense pas avoir de meuble de ce type dans ma nouvelle classe. Du coup je vais organiser tout ça dans des chemises épaisses ou des couvercles de boites de feuilles... On fera un article pour présenter nos rangements dans nos classes ! smile

    10
    Ma Rion
    Samedi 24 Juin à 22:27

    Bonjour, 

    Merci pour tout ce travail! J'ai très envie de travailler avec les ceintures (j'ai convaincu ma collègue d'utiliser vos ceintures de phono avec les alphas) mais j'ai peur de me lancer! Comme j'aurais 2 classes de CP en temps partiels à la rentrée, je suis très intéressée par les ceintures en géométrie et repérage dans l'espace. Je trouve que c'est particulièrement adapté aux entrainement individuels en essai/erreur. Allez-vous proposer les ceintures suivantes ou avez-vous abandonné l'idée? Si vous ne continuez pas, pouvez-vous me dire ce que vous envisagiez sous chaque niveau de ceinture? Je trouve très dur dans ce domaine de faire une évolution progressive. 

    Merci 

      • Samedi 24 Juin à 22:44

        Bonjour et merci pour ton commentaire ! Pour nos ceintures de géométrie, je suis en pleine préparation des suivantes qui seront publiées dans l'été pour pouvoir commencer à la rentrée. Pour la progression, j'y réfléchis encore mais je pense combiner géométrie et grandeur et mesure pour faire environ 10 ceintures (repérages, tracés, figures, mesures, quadrillages, monnaie, masses, solides et heure) !
        Au total nous aurons (normalement) 8 domaines couverts par les ceintures : phono (avec les alphas), écriture, littérature, étude de la langue, nombres et calculs, géométrie et mesures, problèmes, culture générale !
        En espérant que cela vous aide dans l'année !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :