• Mise en place des ceintures en classe

    Voici un petit bilan après ces quelques mois de pratique en classe.

    Concernant l'organisation matérielle :

    - les élèves ont les fiches de suivi au fur et à mesure de leurs avancées. Dans une pochette à rabat, ils n'ont que les ceintures où ils en sont.

     

    -Quand ils ont terminé tous les entrainements d'une ceinture, ils viennent me demander l'évaluation correspondante (j'ai fait toutes les photocops des évals rangées dans un classeur).

     

    - Une fois la ceinture passée, on range ensemble la fiche de suivi et l'évaluation dans un porte document, divisé en 4 domaines (alphas, orthographe, nombres et calculs et géométrie). Entre chaque domaine, j'ai laissé 9 pochettes vides pour ranger les 9 ceintures. Ils emportent leur porte document aux parents pour signature à chaque passage de ceinture. De mon côté, je note l'avancée sur une grille d'observation.

     

    - Sur l'affichage des ceintures, ils changent leur étiquette de couleur.

     

     

    Bilan sur le fonctionnement :

    - Je cours partout quand nous sommes en temps dédié aux ceintures : entre ceux qui veulent que je vérifie leurs ateliers, ceux qui veulent que je leur donne l'évaluation, ceux pour qui il faut ranger la fiche de suivi et l'évaluation et noter sur le cahier de texte qu'il faut tout faire signer aux parents...

    -Mais, bonheur intense de voir qu'ils sont motivés, ont envie d'avancer leurs ceintures.

    - Difficile pour certains de suivre la cadence. Le but est d'avancer à son rythme, mais j'en ai qui stagnent. Je leur ai donc supprimé des entrainements pour se concentrer sur les évaluations car je sais qu'ils sont prêts même s'ils n'ont pas fait tous les ateliers autonomes.

    Donc bilan mitigé, je patauge encore, mais ce sont des moments de réels apprentissages, avec de l'entraide entre les enfants, et de l'envie.

    A continuer, améliorer...

     

    Je publierai des photos et viendrai étoffer l'article dès que j'en aurai le temps !

     


  • Commentaires

    1
    Gwen
    Mercredi 9 Mai à 13:42
    Je trouve votre système très malin et adapté à la progression de chaque enfant. Bravo pour ce travail et votre blog de grande qualité.
    2
    joane
    Lundi 21 Mai à 22:48

    Merci pour tout ce travail partagé! J'ai envie de mettre en place ce système l'an prochain avec mes GS CP... Petite question: vous voyez la notion en collectif avant de les lancer sur une ceinture? Si oui, comment faites vous puisqu'ils vont chacun à leur rythme ?

    3
    gridou
    Jeudi 9 Août à 11:37

    Merci pour de partager ce travail et nous permettre d'aborder ce fonctionnement si effrayant mais payant.

    Tous les ateliers de toutes les ceintures de tous les domaines sont proposés en même temps et les élèves choisissent l'atelier à travailler. C'est ça?

    A quel moment expliquez-vous tous les ateliers aux enfants?

    La gestion des ateliers se fait par les enfants sur les fiches de ceintures. Avez vous une fiche de suivi pour vous? Si oui où puis-je la trouver sur votre site?

    Doivent-ils avoir réussi un atelier pour pouvoir en changer la fois d’après?

    Combien de temps dure le créneau sur votre emploi du temps, mise en place et rangement compris?

    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre. Votre travail me donne vraiment envie de me lancer mais cela me parait titanesque.

     

     

    4
    nini30
    Samedi 22 Septembre à 16:17

    Merci pour votre partage et votre fantastique travail. Je vais essayer de mettre en pratique cette année le système des ceintures en maths. Je suis en CP dédoublé c'est l'occasion.

    Cordialement

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