-
J'ai la chance d'avoir, cette année, une classe A-DO-RA-BLE et travailleuse. Mais trèèèèès bavarde.
J'ai beau répéter qu'il nous faut du silence quand je fais lecture avec mes CP, mes petits GS parlent fort. Bien souvent, c'est pour le travail (même s'il y a aussi des discussions de pulls à paillettes, et de qui aura le vélo à la récréation) et ils n'arrivent pas à maitriser leur voix pour chuchoter.
Depuis une semaine, je fais donc des jeux de voix en rituels : on chuchote, on parle normalement, on chante, on parle crescendo, decrescendo ...
Afin de rappeler les enfants à l'ordre quand ils parlent trop fort, j'ai créé un affichage : ça m'évite de dire "les GS on chuchote", et je peux simplement montrer la case correspondante.
J'en ai affiché une pour chaque coin de la classe. ça permet aussi de montrer à mes petits timides qu'il faut parler plus fort pour que toute la classe entende, quand ils répondent à une question en coin regroupement.
Le dessin vient de l'excellent Jack Koch, sur Danger école.
5 commentaires -
Voici mes porte manteaux de cette année, en lien avec le thème de l'année "Les couleurs".
Réalisés avec des crayons de couleur aquarellables : coloriage, puis on humidifie avec des pinceaux à réservoir dans lesquels on a mis de l'eau.
Et le tour est joué !
Possibilité aussi de les réaliser directement à la peinture aquarelle.
(désolé, impossible de placer mes photos dans le bon sens...)
1 commentaire -
Cette année en GS je dois re travailler sur la tenue de la ligne, travail nécessaire avant de commencer à écrire (et qui n'est pas du tout acquis pour mes GS cette année). J'ai donc approfondi mon travail sur la préparation à l'écriture (que vous pouvez trouver sur le blog ICI)
J'ai pour cela repris des idées de Maicresse Emilie (voir l'article sur la ligne horizontale).
1) Nous avons commencé par manipuler pour s’entrainer à tenir la ligne. Comme je n'avais pas le matériel de Picots, j'ai utilisé des plaques de liège dans lesquelles il fallait planter des petits clous pour relier deux personnages (ici les Alphas !!). C'est un travail pas si évident et nous avons du bien revoir qu'il fallait toujours savoir où on allait.
On peut aussi plus simplement proposer d'utiliser des jetons pour relier les personnages mais je voulais que les lignes soient fixes pour aider à les matérialiser bien droites.
2) J'ai proposé une fiche de réinvestissement.. Il faut ajouter des gommettes en étant d'abord guidés puis dans un cadre blanc.
On voit bien que ce travail n'est pas du luxe (et qu'on va le refaire !!) ...
Voici les documents utilisés :
Télécharger « Etape 2 - GESTION DE L'ESPACE-fiches supp-b.pdf »
votre commentaire -
Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et les aventures de son petit lapin Simon! Gros coup de coeur pour moi, mais aussi pour mes élèves qui étaient ravis de découvrir les aventures de leur copain, auquel ils s'identifiaient vraiment. Les moyens comme les grands.
Simon est un petit garçon coquin, qui découvre ce qui l'entoure au même rythme des élèves, et qui aime s'inventer toujours plus d'histoires. Ses parents ne le comprennent pas toujours d'ailleurs! Nous avons lu plusieurs de ses livres en histoires offertes (Cacaboudin, Superlapin)
Dans ce livre, notre Simon doit aller à l'école, mais n'est pas vraiment d'accord. Il répète sans arrêt "ça va pas, non?!". Alors, avec le ton de la maitresse, cette histoire devient une bonne crise de rires et de sourires pour les enfants, qui aiment répéter "ça va pas, non!".
Nous avons travailler sur la compréhension fine de l'histoire, et sur les sentiments du personnage aux différents stades de l'histoire. Chose difficile pour les élèves de cet âge, qui ont du mal à se mettre dans la tête de Simon.
Ma fiche de séquence: Télécharger « fiche de séquence je veux pas aller à l'école.pdf »
Voici un simon agrandi pour pouvoir le décorer en classe: nous avons fait déchirer/coller différentes textures de papiers et coton:
Télécharger « Simon à illustrer.pdf »
Cette album a été l'occasion de travailler les mots papa, maman, école
Télécharger « lexique Simon.pdf »
Mise à jour : quelques activités supplémentaires !
-----> Activités en autonomie GS
22 commentaires -
En GS, j'ai pour habitude de reprendre les fondamentaux en graphisme.
Je commence donc par la ligne verticale, après avoir travaillé la tenue du crayon grâce aux fiches de Elina (ici) et aussi en corrigeant au quotidien lors d'activités de coloriage.
Je m'inspire énormément des créations du livre Ateliers graphiques GS de chez Retz
La dernière séance est une idée de l'excellent blog 1,2,3 dans ma classe à moi.
4 commentaires