-
Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et les aventures de son petit lapin Simon! Gros coup de coeur pour moi, mais aussi pour mes élèves qui étaient ravis de découvrir les aventures de leur copain, auquel ils s'identifiaient vraiment. Les moyens comme les grands.
Simon est un petit garçon coquin, qui découvre ce qui l'entoure au même rythme des élèves, et qui aime s'inventer toujours plus d'histoires. Ses parents ne le comprennent pas toujours d'ailleurs! Nous avons lu plusieurs de ses livres en histoires offertes (Cacaboudin, Superlapin)
Dans ce livre, notre Simon doit aller à l'école, mais n'est pas vraiment d'accord. Il répète sans arrêt "ça va pas, non?!". Alors, avec le ton de la maitresse, cette histoire devient une bonne crise de rires et de sourires pour les enfants, qui aiment répéter "ça va pas, non!".
Nous avons travailler sur la compréhension fine de l'histoire, et sur les sentiments du personnage aux différents stades de l'histoire. Chose difficile pour les élèves de cet âge, qui ont du mal à se mettre dans la tête de Simon.
Ma fiche de séquence: Télécharger « fiche de séquence je veux pas aller à l'école.pdf »
Voici un simon agrandi pour pouvoir le décorer en classe: nous avons fait déchirer/coller différentes textures de papiers et coton:
Télécharger « Simon à illustrer.pdf »
Cette album a été l'occasion de travailler les mots papa, maman, école
Télécharger « lexique Simon.pdf »
Mise à jour : quelques activités supplémentaires !
-----> Activités en autonomie GS
15 commentaires -
En GS, j'ai pour habitude de reprendre les fondamentaux en graphisme.
Je commence donc par la ligne verticale, après avoir travaillé la tenue du crayon grâce aux fiches de Elina (ici) et aussi en corrigeant au quotidien lors d'activités de coloriage.
Je m'inspire énormément des créations du livre Ateliers graphiques GS de chez Retz
La dernière séance est une idée de l'excellent blog 1,2,3 dans ma classe à moi.
4 commentaires -
Première étape : connaître et comprendre l'histoire.
En commençant les alphas, il faut s'assurer que les enfants connaissent bien l'histoire. Pour cela, on peut :
- Lire l'histoire avec le grand livre
- Faire regarder le DVD
- Faire écouter le CD audio
Après avoir bien travaillé sur les supports de la méthode, j'utilise le grand livre pour une séance de langage pendant laquelle je vérifie que les élèves connaissent le nom des personnages, les moments de l'histoire et les conséquences. On peut également jouer à "trouve la page dans laquelle x rencontre y" ou bien "montre l'image du personnage qui fait/dit..." etc.
Petite fiche de conclusion pour cette première partie :
Télécharger « Alphas GS - 1 - ordre chronologique-vb.pdf »
Je rajoute une petite fiche qui travaille sur l'histoire et qui demande de dessiner le moment préféré de l'histoire. C'est une fiche que j'aime bien donner après avoir lu l'histoire pour la première fois !
28 commentaires -
Voici notre programmation semaine par semaine, sur les Nombres et Calculs en GS. Elle suit évidemment notre progression par période qui est disponible ICI !
Nous avons choisi de partir sur 4 séances par semaine (dont au moins 1 de réinvestissement) afin de coller à notre emploi du temps (vous pouvez les trouver ici et ici). Les 4 séances ne sont pas toujours notées afin de permettre de reprendre les activités ou jeux proposés, ce qui nous parait fondamental pour l'apprentissage !
Attention ! Cette programmation est réalisée pour coller avec la zone A (très courte 3ième période) et nous avons volontairement laissé beaucoup de "vide" dans la dernière période afin de rattraper les inévitables retards de l'année !!
Nous publierons les fiches d'exercices par période (ici).
Voici donc la programmation proposée !
Télécharger « Programmation Maths GS - Nombres et Calculs.pdf »
12 commentaires -
Voici mon affiche de porte pour l'année 2017-2018 !
Télécharger l'affiche pour des GS/CP
Télécharger l'affiche avec espace pour ajouter son/ses niveau(x)
Télécharger l'affiche sans niveau
11 commentaires