-
Sur demande de visiteurs du blog, voici mon emploi du temps pour l'année 2017-2018 en GS-CP. Enfin, un premier jet. Il va sûrement changer une fois que je connaitrai mes élèves, et que l'on trouvera un fonctionnement qui nous convient. Il changera aussi certainement d'une période à l'autre selon les projets (intervention langue des signes sûrement en P2, bibliothèque, piscine...)
Je ne sais pas si cela vous aidera, je trouve qu'un emploi du temps, c'est très personnel et très dépendant de facteurs extérieurs tels que les horaires/les intervenants/les disponibilités de salles (pas ce problème en étant seule dans l'école!)/l'aménagement des temps d'activités périscolaires/les créneaux piscine, bibliothèque... / 4 ou 4,5 jours maintenant...
Mais le voici ! Quelques précisions :
- Mon école reste à 4,5 jours
- Je travaille en ateliers tournants tous les matins, avec 2 groupes de GS et 1 groupe de CP (effectif de 14 GS et 9 CP)
- Je prends mes CP en atelier dirigé, 2 fois tous les matins (maths et français) sauf le mercredi.
- Je prends mes GS 2 fois chaque matin car j'ai deux groupes, mais sur un seul atelier maths ou français. (Dans l'edt, mentionné GS 1 ou GS 2)
- J'ai une ATSEM à temps plein et une AVS pour un enfant autiste.
- J'ai deux salles, ce qui me permet de mettre un groupe de GS avec l'ATSEM dans la 2e salle sur des jeux de phono par exemple, même bruyants.
- J'ai un aménagement ceintures de réussite CP et ateliers individuels de manipulation GS, tous les débuts d'après midi. Ayant deux pièces, la classe va ressembler à une joyeuse fourmilière mais avec de l'espace ! Et je ferai le va et vient entre les deux salles. Mon ATSEM restera tout le temps dans la salle des GS.
- Il n'y a pas assez d'heures d'EPS car lors de la P4, nous irons à la piscine, ce qui nous prend un gros moment dans la matinée.
Voilà. J'espère que cela vous aidera, et que vous comprendrez quelque chose (pas toujours facile de s'approprier le travail des autres).
4 commentaires -
Le projet de l'année 2015-2016 avec ma classe de PS-MS-GS concernait le tour du monde (projet de toutes les classes du RPI).
Pour cela, notre album fil rouge était Le loup qui voulait faire le tour du monde de O. Lallemand, en rapport avec notre mascotte (ici)
J'ai lu l'album plusieurs fois en histoire offerte, tout au long de l'année.
Monsieur Loup nous ramenait alors des photos des pays visités, ainsi que des albums ou chansons !! Tout ça, collé dans son cahier de vie !
Pour chaque visite, Monsieur Loup nous apprenait beaucoup de choses :
- sur les paysages
- la culture
- les coutumes
- les monuments
- parfois, des personnages importants
Quelques montages et hop ! Monsieur Loup a fait le tour du monde. Les enfants étaient passionnés par tous ses voyages !
**********
A Paris
Télécharger les photos du voyage à Paris de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Gaspard et la tour Eiffel", pour l'exploitation, clic ICI.
**********
En Angleterre
Télécharger les photos du voyage en Angleterre de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Saperlipopette mon chapeau !", pour l'exploitation, clic ICI.
**********
En Russie
Télécharger les photos du voyage en Russie de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "La moufle", pour l'exploitation, clic ICI.
**********
En Afrique
Télécharger les photos du voyage en Afrique de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié "Baobonbon", pour l'exploitation, clic ICI, puis "Boubam et le Tam Tam", pour l'exploitation, clic ICI.
*********
En Chine
Télécharger les photos du voyage en Chine de Monsieur Loup
Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Les trois grains de riz", pour l'exploitaiton, clic ICI.
D'autres ressources concernant un projet tour du monde : ICI !
Les derniers articles du blog : ICI !
4 commentaires -
Par Maicresse Emilie dans Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP le 29 Juillet 2017 à 19:33
Un nouvel atelier autonome qui intégrera les ceintures d'orthographe-étude de la langue CP !
Il s'agit d'introduire les notions de féminin/masculin par l'oral, et en même temps de connaître les mots outils le/la, un/une.
L'enfant place sa pince à linge sur le bon mot (une gommette au dos de la carte permet de valider).
D'autres ateliers autonomes en étude de la langue --> CLIC
4 commentaires -
Cette programmation est en accord avec nos progressions que vous trouverez ICI.
Les mots surlignés sont les mots à travailler absolument en séance découverte.
4 séances d'écriture par semaine : une ou plusieurs séances découverte de la lettre ou de la notion travaillée suivie d'une séance d'écriture autonomie sur cahier. Puis des séances d'écriture en autonomie (lecture des mots à écrire et rappel rapide du geste avant de commencer).
Le travail sur l'aisance graphique évoqué pour les premières semaines, est ICI !
Télécharger « Progression Graphisme en CP.pdf »
Une progression, c'est ici !
Les autres programmations arrivent !
Enregistrer
14 commentaires -
Par Maicresse Emilie dans Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP le 4 Juillet 2017 à 20:24
Un autre atelier autonome pour travailler les mots outils de façon ludique, et qui intègrera les ceintures de compétences.
Il s'agit de lire à la loupe les mots outils, puis de retrouver la carte où le mot est écrit en gros : on assemble les deux cartes, s'il y a la même gommette de couleur au dos, c'est gagné (à vous donc de coller des gommettes pour la vérification!).
D'autres ateliers ici !
5 commentaires