• Se préparer à écrire

    Après avoir suivi une conférence d'une rééducatrice en écriture, j'ai commencé une réflexion sur la façon dont j'enseigne l'écriture et sur les outils et rituels que je propose.

    Résultat j'ai mis en place un rituel "gym des doigts" que j'utilise avant toute séance d'écriture (ou de graphisme). Vous pouvez voir des vidéos et une affichette mémoire ici. Les élèves adorent ce petit rituel pendant lequel nous faisons ensemble des petits exercices très simples pour se préparer à écrire. Au début c'est la maîtresse qui "mène" mais très vite les élèves connaissent les petits jeux !

    Toujours en suivant les conseils de cette rééducatrice j'ai modifié les outils proposés aux élèves :

    Se préparer à écrire

     

    - crayons triangulaires (dans ma classe c'est les Maped BlackPeps) pour une meilleure prise en main et une bien meilleure tenue du crayon.

    Il en existe d'autres modèles (avec partie antidérapante etc) mais ils sont plus difficiles à trouver.

     

    - feuilles plus petites (généralement une 1/2 A4) parce que sinon les élèves ne sont pas bien positionnés. Même remarque pour les cahiers : ils sont de petits formats et sans lignages en maternelle (seyès 4mm en début CP).

     

     

     

    J'ai également créé des fiches de préparation à l'écriture dans lesquelles on travaille :

    Se préparer à écrire

    1) La latéralité : Télécharger « Etape 1 - LATERALITE - b.pdf »

    2) La gestion de l'espace de la feuille : Télécharger « Etape 2 - GESTION DE L'ESPACE-b.pdf »                                                                  Le but est ici d'intégrer le sens conventionnel de l'écriture. On le travaille aussi facilement dans le cadre des albums comme par exemple ici avec "Saperlipopette mon Chapeau" ou encore ici avec "Les trois grains de riz", ou dans un projet sur la ferme et le nom des animaux :Télécharger « lignes horizontales mamans bébés.pdf »

    3) Les gestes de l'écriture (bouger les doigts et bouger le bras) : Télécharger « Etape 3 - GESTE DE L'ECRITURE-b.pdf »                        Ce travail permet aux élèves d'apprendre à bouger les doigts (pour monter et descendre les lettres) et le bras (pour "avancer" dans l'écriture). Je commence toujours par expliquer le geste "en l'air" avant de passer avec le crayon puis avec la feuille.

    4) L'aisance graphique : Télécharger « Etape 4 - AISANCE GRAPHIQUE-b.pdf »                                                                               Exercices plus difficiles mais très utiles pour obliger les élèves à bouger leurs doigts !

     

    Avec tout ça les élèves sont prêts à commencer à écrire !

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sabrina
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:28

    Bonjour, 

    tout d'abord un grand merci pour l'ensemble de votre travail. Tout cela m'inspire beaucoup et me motive pour changer ma pédagogie dans ma classe de CP.smile

    J'aurais aimé savoir comment vous menez vos séances de préparation à l'écriture avec vos fiches téléchargeables. Merci !

      • Jeudi 3 Août 2017 à 14:24

        Bonjour Sabrina et merci pour ton commentaire.

        Généralement je commence toujours par des exercices de gym des doigts, puis je travaille le geste sur plusieurs supports (en l'air, ardoises, feuille blanche et crayon à papier). Ensuite on reprend sur feuille sans lignage puis avec lignage en écrivant les mots qui seront à écrire en autonomie. Puis réinvestissement sur le cahier d'écriture... J'espère que cela t'aidera !

    2
    Sandym
    Mercredi 16 Août 2017 à 08:29

    Un grand merci pour tes exercices. Je suis moi aussi la méthode Dumont depuis mon arrivée au CP et tes exercices vont être un bon point de départ. Merci

    PS: Cette année, je vais essayer de m'astreindre à faire faire à mes petits élèves la gym des doigts tous les jours avant d'écrire!!!! Arrives-tu à le faire tous les jours? Continues-tu toute l'année?

      • Mercredi 16 Août 2017 à 08:41

        Bonjour Sandym et merci pour ton commentaire, je suis ravie que ces exercices te plaisent. Pour la gym des doigts c'est un exercice que je fais systématiquement à chaque séance d'écriture en GS et au début CP. Mais très vite un des élèves devient "chef d'orchestre" et je les laisse se préparer avant que j'arrive... Tu verras ils adorent la gym des doigts et si tu oublies c'est eux qui vont te la réclamer yes 

    3
    Christelle
    Lundi 28 Août 2017 à 05:12

    Merci pour ces documents qui me seront utiles pour ma classe...et aussi mon fils!

    4
    Eléonore
    Samedi 2 Septembre 2017 à 15:45

    Bonjour, 

    Je souhaite suivre votre programmation en écriture (je n'ai pas lu la méthode Dumont mais j'étais décharge d'une enseignante que la pratiquait et qui m'a donné envie). 

    Cependant sur le travail de la première semaine je suis inquiète j'ai peur que le travail sur la latéralité soit trop compliqué pour mes élèves de CP en ce début d'année. Gauche droite je trouve que c'est déjà difficile alors avec le regard ou les mains représentée comment faites-vous ? Vous les encouragez à mimer ou vous mimez pour eux? Je me demande comment les aider (il y a bien l'affichage gauche/droite dans la classe mais si vous avez des conseils je suis preneuse).

    Merci

    Eléonore

     

     

      • Dimanche 3 Septembre 2017 à 11:04

        Bonjour Eléonore et merci pour ton commentaire. Les premières fiches sur la latéralité (nommées 1a etc) sont assez faciles en générale (il s'agit "juste" pour l'enfant de repérer sa propre droite). Pour ce qui est de la deuxième partie elle est plus difficile à cause de l'orientation des personnages (mains ou pattes). Je ne donne ces fiches qu'après la séquence droite-gauche en maths (et je ne m'attends pas à 100% de réussite !!)... Dans cette séquence je fais des petits jeux de devinettes inspirées par Bout de Gomme (tu peux les trouver par ici) ou encore le jeu Droite-Gauche que tu peux trouver sur le blog (ici). En espérant t'avoir aidée !

    5
    juju
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 10:05

    Bonjour

    petite coquille

    pas d'étiquette la mais des étiquettes le 

    très bon travail j'admire !

      • Dimanche 3 Septembre 2017 à 11:10

        Bonjour Juju et merci pour ton commentaire et ta vigilance ! La coquille est corrigée ! wink2

    6
    Samedi 14 Avril à 15:26
    Hey Ι am so thrilled Ι found үour website, I really found you Ьy error, ѡhile I ѡas researching οn Aol for
    something elѕe, Nonethеless I am here
    now aand ԝould juѕt liҝe to saʏ thanks a lot for a incredible post and a alll гound enjoyable blog
    (І also love the theme/design), І dοn't hаve timе to look ᧐veг it ɑll at the minutе but I hɑve book-marked іt and ɑlso adeded your RSS feeds, soo ѡhen I havе time I ѡill Ьe back
    to read mucһ more, Ⲣlease do keеp up the ցreat ԝork.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :