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Sur le principe du jeu du marin pour les syllabes d'attaque (CLIC) voici un deux jeux de manipulation (et coopératif !!) pour travailler les syllabes finales.
Le principe est le même que le jeu du marin : poser les images sur le plateau avant que le monstre ne soit reconstitué !
Première version : syllabe finale "TO" : Télécharger le jeu du "Plateau"
Deuxième version : syllabe finale "TON" : Télécharger le jeu du "Carton"
N'oubliez pas d'imprimer les images sur du papier épais pour qu'on ne voit rien en piochant !
Les fiches d'exercices sont ICI
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Voici un petit jeu pour travailler le décodage avec les élèves de CP. Je propose ce travail pour les élèves qui ont du mal avec la combinatoire mais d'autres versions du jeu peuvent être proposées à tous les élèves pour travailler les sons proches par exemple...
Le but de ce jeu est d'associer une syllabe lue (avec les alphas et/ou les lettres scriptes) avec une image qui comporte la même syllabe en attaque. On associe "mo" avec "moto" par exemple.
J'ai prévu 4 étiquettes poisson "intrus" qui peuvent très bien être enlevées du jeu pour commencer (ou pour différencier).
Voici la première version du jeu :
Le jeu de l'aquarium - Décodage de syllabes (1)
Voici d'autres versions du même jeu pour varier les plaisirs !!
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Une deuxième version : Le jeu de l'aquarium - Décodage de syllabes (2)
- Une version "toutes confusions" : Le jeu de l'aquarium - Décodage de syllabes (3)
- Une version "confusions p-b-d-q" : Le jeu de l'aquarium - Décodage de syllabes (4)
Et pour accompagner ce travail, voici des petites fiches de réinvestissement sur le même principe : coller l'étiquette à côté de la bonne image (syllabe d'attaque à lire) :
Exercice de décodage - syllabe d'attaque (1)
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Comme vous le savez, nous aimons travailler sous forme de jeu avec nos élèves, et nous tentons de plus en plus de mettre en place des jeux coopératifs.
En voici deux sur les syllabes d'attaque. Ces jeux peuvent se placer en début de séquence, pour découvrir les syllabes d'attaque et comprendre que des mots commencent par la même syllabe.
Jeu 1 : Le Jeu du Marin
Au secours ! Les objets du marin sont tombés à la mer !!! Il faut les repêcher et les remettre sur le bateau avant que le monstre des mers ne les mange ! Mais attention, seuls les objets commençant par "ma" sont les objets du MArin !!
Télécharger « le jeu du marin syllabe d'attaque.pdf »
Jeu 2 : Le jeu du Sapeur-Pompier
Télécharger le jeu du sapeur pompier
Astuce: Imprimer les images sur du papier épais, pour ne pas qu'elles soient visibles même. à l'envers.
Les fiches exercices correspondantes : ICI !
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Voici les 30 ateliers de manipulation proposés à mes élèves pour cette 2e période !!
Vous trouverez la plupart des ateliers sur notre blog, rubrique Cycle 1 "Ateliers individuels autonomes"
L'atelier n°2 "Le chiffre manquant" vient de chez Zaubette.
L'atelier 5 "J'ai perdu mes cheveux" vient de chez Laurène.
L'atelier 6 vient de chez Bout de Gomme.
Les modèles de Tangram viennent de chez Laurène.
Les modèles d'écriture viennent de Dessinemoiunehistoire.
Les fiches numération de pâte à modeler viennent de chez astuces d'une instit en maternelle.
La fiche du loto vient (encore!!!!) de chez Laurène.
L'atelier jour/nuit est l'exercice 2 de la fiche 2 du fichier de Ipôtame.
Le jeu de l'arbre vient de Des yeux dans le dos.
L'atelier "les mots qui vont ensemble" vient de chez Fofy à l'école.***************************************
Et voici les fiches de suivi distribuées aux élèves.
Ayant eu des mauvaises surprises, de personnes qui se permettent de s'attribuer mon travail, je ne diffuse plus la trame modifiable
Les ateliers des autres périodes : ICI !
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Une idée d'atelier autonome : contours des mains tracés sur feuille de couleur, plastifier puis coller les velcros !
A vous de jouer !
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