• Un atelier autonome très simple pour le début CP : choisir entre il ou elle. Cet atelier permettra à vos élèves de bien mémoriser ces deux mots outils. 

    Cet atelier intègrera les ceintures de réussite EDL (ceinture rose). 

    Cartes à pinces il/elle

     

    D'autres ateliers en étude de la langue ICI

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur demande de visiteurs du blog, voici mon emploi du temps provisoire pour l'année 2017-2018 avec mes GS-CP.

    Plusieurs choses à prendre en compte :

    • Mon école reste à 4,5 jours de classe, avec 2x1h30 de TAP (deux soirs par semaine)
    • Je n'aurais pas d'ATSEM mais un tout petit effectif. Du coup je vais fonctionner (au moins au début) avec 1 groupe de GS et 1 groupe de CP.
    • Je travaille en ateliers en GS comme en CP ce qui veut dire que les exercices de réinvestissement sont généralement proposés dans l'atelier suivant l'atelier dirigé.
    • Je vais utiliser les ceintures de réussites pour mes CP et un dispositif proche des ateliers individuels pour mes GS.
    • Les horaires de récréation sont susceptibles de changer en début d'année en cohésion avec ma collègue.
    • Je vais trèèès probablement apporter des modifications en cours d'année (pour qu'il corresponde mieux à ma classe), pour le moment ce n'est qu'un emploi du temps "théorique".

     

    Emploi du temps GS CP (Elina)

    Télécharger « edt-2017-2018-b.pdf »

     

    En espérant que cela vous aide !!

    Pin It

    4 commentaires
  • Sur demande de visiteurs du blog, voici mon emploi du temps pour l'année 2017-2018 en GS-CP. Enfin, un premier jet. Il va sûrement changer une fois que je connaitrai mes élèves, et que l'on trouvera un fonctionnement qui nous convient. Il changera aussi certainement d'une période à l'autre selon les projets (intervention langue des signes sûrement en P2, bibliothèque, piscine...)

    Je ne sais pas si cela vous aidera, je trouve qu'un emploi du temps, c'est très personnel et très dépendant de facteurs extérieurs tels que les horaires/les intervenants/les disponibilités de salles (pas ce problème en étant seule dans l'école!)/l'aménagement des temps d'activités périscolaires/les créneaux piscine, bibliothèque... / 4 ou 4,5 jours maintenant...

     

    Mais le voici !  Quelques précisions :

    -  Mon école reste à 4,5 jours

    - Je travaille en ateliers tournants tous les matins, avec 2 groupes de GS et 1 groupe de CP (effectif de 14 GS et 9 CP)

    - Je prends mes CP en atelier dirigé, 2 fois tous les matins (maths et français) sauf le mercredi.

    - Je prends mes GS 2 fois chaque matin car j'ai deux groupes, mais sur un seul atelier maths ou français. (Dans l'edt, mentionné GS 1 ou GS 2)

    - J'ai une ATSEM à temps plein et une AVS pour un enfant autiste.

    - J'ai deux salles, ce qui me permet de mettre un groupe de GS avec l'ATSEM dans la 2e salle sur des jeux de phono par exemple, même bruyants.

    - J'ai un aménagement ceintures de réussite CP et ateliers individuels de manipulation GS, tous les débuts d'après midi. Ayant deux pièces, la classe va ressembler à une joyeuse fourmilière mais avec de l'espace ! Et je ferai le va et vient entre les deux salles. Mon ATSEM restera tout le temps dans la salle des GS.

    - Il n'y a pas assez d'heures d'EPS car lors de la P4, nous irons à la piscine, ce qui nous prend un gros moment dans la matinée.

    Voilà. J'espère que cela vous aidera, et que vous comprendrez quelque chose (pas toujours facile de s'approprier le travail des autres).

    Emploi du Temps Maicresse Emilie

    Emploi du Temps Maicresse Emilie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • Le projet de l'année 2015-2016 avec ma classe de PS-MS-GS concernait le tour du monde (projet de toutes les classes du RPI).

    Pour cela, notre album fil rouge était Le loup qui voulait faire le tour du monde de O. Lallemand, en rapport avec notre mascotte (ici)

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    J'ai lu l'album plusieurs fois en histoire offerte, tout au long de l'année.

    Monsieur Loup nous ramenait alors des photos des pays visités, ainsi que des albums ou chansons !! Tout ça, collé dans son cahier de vie !

    Pour chaque visite, Monsieur Loup nous apprenait beaucoup de choses :

    - sur les paysages

    - la culture

    - les coutumes

    - les monuments

    - parfois, des personnages importants

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Quelques montages et hop ! Monsieur Loup a fait le tour du monde. Les enfants étaient passionnés par tous ses voyages !

     

    **********

    A Paris 

    Télécharger les photos du voyage à Paris de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Gaspard et la tour Eiffel", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    **********

    En Angleterre

    Télécharger les photos du voyage en Angleterre de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Saperlipopette mon chapeau !", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    **********

    En Russie

    Télécharger les photos du voyage en Russie de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "La moufle", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    **********

    En Afrique

    Télécharger les photos du voyage en Afrique de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié "Baobonbon", pour l'exploitation, clic ICI, puis "Boubam et le Tam Tam", pour l'exploitation, clic ICI.

     

    *********

    En Chine

    Télécharger les photos du voyage en Chine de Monsieur Loup

    Dans ce cadre, nous avons étudié l'album "Les trois grains de riz", pour l'exploitaiton, clic ICI.

     

    D'autres ressources concernant un projet tour du monde : ICI !

     

     Les derniers articles du blog :  ICI !

    Pin It

    1 commentaire
  • Un nouvel atelier autonome qui intégrera les ceintures d'orthographe-étude de la langue CP !

    Il s'agit d'introduire les notions de féminin/masculin par l'oral, et en même temps de connaître les mots outils le/la, un/une.

    L'enfant place sa pince à linge sur le bon mot (une gommette au dos de la carte permet de valider).

    Cartes à pinces un/une ; le/la

    Cartes à pinces un/une ; le/la

    D'autres ateliers autonomes en étude de la langue --> CLIC

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires