• Tous les ans, j'établis les règles de la vie de la classe avec mes élèves : le traditionnel "je dois", "je peux", "je ne dois pas". Rédigées sur une belle affiche en 3 colonnes, en dictée à l'adulte... Mais je me suis rendue compte qu'elles sont utiles les 3 premières semaines puis elles passent aux oubliettes. J'ai aussi tenté les photos des élèves en action... Sans beaucoup plus de succès.

    Sur conseils d'un CPC de ma circo qui m'avait envoyé l'exemple de vivideclass, j'ai créé des règles de vie où une partie "sanctions" est visible. En effet, nous avons remarqué que

    - pour certains enfants, on pourra leur dire "tu dois écouter les autres", ça fonctionnera directement et sauront se réguler. Ce sont souvent les plus scolaires.
    - Pour d'autres, cela est plus compliqué. Ils vont tester, tester, tester... jusqu'à voir ce qui arrive s'ils ne respectent pas. C'est surtout pour ces derniers que ces affichages sont importants. De plus, j'ai un enfant autiste dans ma classe, il a besoin de pictos bien visibles et d'être "prévenu" sur ce qui peut arriver.

    Merci à Vivi pour son travail, je m'en suis donc très fortement inspirée pour coller au plus près des réalités de ma classe.

    Les images viennent de fiches pédagogiques et de danger école.

    Règles de vie

    TELECHARGER
    les règles de vie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  • Demain nous commençons la piscine avec mes GS/CP. Ils ont apparemment un excellent niveau puisqu'ils ont la chance d'aller à la piscine depuis la petite section (voire la TPS pour certains !). Je trouve ça chouette que mon académie accepte que les maternelles y aillent aussi, ce n'est pas le cas de toutes les académies. Demain, ils passeront tous l'évaluation diagnostique avec le maitre nageur afin de les répartir dans des groupes de niveaux.

    Je ne suis pas une pro en sport, mais je partage quand même ici les activités que je proposerai à mes 4 groupes. (J'y ai passé pas mal de temps, donc j'ai envie que ça serve à d'autres!). Ce n'est pas exceptionnel mais ça peut peut-être vous dépanner.

    Il y a 4 documents. Je donne un document à chaque accompagnant de groupe (parents d'élèves ayant l'agrément). (je plastifie les fiches) et je les imprime sur des feuilles de couleur selon le groupe.

    J'espère que ça pourra vous aider dans la conception de votre projet péda piscine.

    Groupe 1 non nageurs / explorateurs

    Groupe 2 Flotteurs -

    Groupe 3 flotteurs +

    Groupe 4 Nageurs


    8 commentaires
  • J'ai la chance d'avoir, cette année, une classe A-DO-RA-BLE et travailleuse. Mais trèèèèès bavarde.

    J'ai beau répéter qu'il nous faut du silence quand je fais lecture avec mes CP, mes petits GS parlent fort. Bien souvent, c'est pour le travail (même s'il y a aussi des discussions de pulls à paillettes, et de qui aura le vélo à la récréation) et ils n'arrivent pas à maitriser leur voix pour chuchoter.

    Depuis une semaine, je fais donc des jeux de voix en rituels : on chuchote, on parle normalement, on chante, on parle crescendo, decrescendo ...

    Afin de rappeler les enfants à l'ordre quand ils parlent trop fort, j'ai créé un affichage : ça m'évite de dire "les GS on chuchote", et je peux simplement montrer la case correspondante.

    J'en ai affiché une pour chaque coin de la classe. ça permet aussi de montrer à mes petits timides qu'il faut parler plus fort pour que toute la classe entende, quand ils répondent à une question en coin regroupement.

    Les niveaux de ma voix

    Télécharger l'affichage

    Le dessin vient de l'excellent Jack Koch, sur Danger école.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Voici mes porte manteaux de cette année, en lien avec le thème de l'année "Les couleurs".

    Porte manteau Arc-en-ciel double

    Réalisés avec des crayons de couleur aquarellables : coloriage, puis on humidifie avec des pinceaux à réservoir dans lesquels on a mis de l'eau.

    Et le tour est joué !

    Porte manteau Arc-en-ciel double

    Possibilité aussi de les réaliser directement à la peinture aquarelle.

    Porte manteau Arc-en-ciel double

    (désolé, impossible de placer mes photos dans le bon sens...)

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année en GS je dois re travailler sur la tenue de la ligne, travail nécessaire avant de commencer à écrire (et qui n'est pas du tout acquis pour mes GS cette année). J'ai donc approfondi mon travail sur la préparation à l'écriture (que vous pouvez trouver sur le blog ICI)

    J'ai pour cela repris des idées de Maicresse Emilie (voir l'article sur la ligne horizontale).

    1) Nous avons commencé par manipuler pour s’entrainer à tenir la ligne. Comme je n'avais pas le matériel de Picots, j'ai utilisé des plaques de liège dans lesquelles il fallait planter des petits clous pour relier deux personnages (ici les Alphas !!). C'est un travail pas si évident et nous avons du bien revoir qu'il fallait toujours savoir où on allait.

    Ecriture - Tenir la ligne

    On peut aussi plus simplement proposer d'utiliser des jetons pour relier les personnages mais je voulais que les lignes soient fixes pour aider à les matérialiser bien droites.

     

    2) J'ai proposé une fiche de réinvestissement.. Il faut ajouter des gommettes en étant d'abord guidés puis dans un cadre blanc.

    Ecriture - Tenir la ligne

    On voit bien que ce travail n'est pas du luxe (et qu'on va le refaire !!) ...

     

    Voici les documents utilisés :

    Ecriture - Tenir la ligne

    Télécharger « Etape 2 - GESTION DE L'ESPACE-fiches supp-b.pdf »

    Pin It

    votre commentaire