-
Voici les exercices de numération pour la période 2 en GS (vous retrouverez la Période 1 ici). Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices (à consulter absolument pour comprendre le fonctionnement) !
Le but est de proposer 2 ateliers de manipulation par semaine, et les fiches de réinvestissement qui correspondent à ces ateliers : les enfants comprennent rapidement le sens des fiches, puisque le principe a été vu en atelier dirigé grâce à un jeu.
Durant cette période, nous allons insister sur la compréhension des nombres de 5 à 10, et en particulier leur construction en base 5.
Voici notre fichier d'exercices pour le domaine "Nombres et Calculs" qui est constitué de 12 fiches pour toute la P2.
Les petits + :
- Nous utiliserons le jeu du chaperon avant la fiche 3 : ici !
- Nous utiliserons le jeu des enfants qui lisent avant la fiche 9 : ici !
- Nous utiliserons le jeu des maisons avant les fiches 5 et 6 : ici !
- Le jeu des boutons de Olaf pour manipuler le nombre 6 avant la fiche 12 : ici !
Tous les autres ateliers de manipulation préalables aux fiches sont mentionnés dans notre programmation !
Pour d'autres jeux de numération, c'est ici !
7 commentaires -
Une proposition de progression en phonologie : ICI
Avant de proposer les fiches exercices que vous trouverez ici, nous proposons les jeux et ateliers manipulation disponibles : ICI
Première partie : repérer et compter les syllabes.
Cela correspond (à peu près à la première période l'année). Bien évidemment tout ces exercices ne sont donnés qu'une fois que la manipulation a été faite plusieurs fois en atelier dirigé.
- Classer les mots en fonction des syllabes
- Coder les syllabes
- Dénombrer les syllabes
- Bataille des animaux (1)
- Bataille des animaux (2) : dans cette deuxième fiche l'élève doit mettre la carte pour gagner. C'est un travail plus difficile mais que mes élèves ont adoré !
Télécharger la première partie complète
Deuxième partie : manipuler les syllabes.
Cette deuxième partie correspond (à peu près) à ma deuxième période de l'année. De la même façon ces fiches sont des exercices de réinvestissement après des manipulations en atelier !
- Coder les syllabes
- Dénombrer les syllabes
- Les syllabes d'attaque (1) : une seule syllabe à repérer --> le jeu de manipulation correspondant ICI !
- Les syllabes d'attaque (2)
- Les syllabes d'attaque (3)
- Les syllabes finales (1) : une seule syllabe à repérer
- Les syllabes finales (2)
- Les syllabes finales (3)
- Repérer les syllabes dans un mot (1)
- Repérer les syllabes dans un mot (2)
- Rébus (1)
- Rébus (2)
Télécharger la deuxième partie complète
D'autres activités/jeux de phono ici !
Tous les derniers articles du blog ICI
56 commentaires -
Voici la suite du matériel pour notre travail sur les maths sans fichier.
Pour voir la même chose pour la première période c'est ICI. Pour la programmation c'est ICI.
Nous avons donc créé le fichier d'exercices :
Télécharger le fichier complet de la Période 2
EDIT : ajout du matériel pour la fiche 1 et correction de quelques coquilles dans les consignes !
Et le matériel nécessaire :
- La suite numérique de 10 à 19 : vêtements à ranger, à comparer, à cacher pour deviner qui se cache derrière... : Télécharger
14 commentaires -
1. Période 1
La progression pour la première période en Nombres et Calculs. Les séances peuvent être dédoublées si nécessaire. J'ai choisi de commencer en prenant le temps de bien reprendre les notions simples du début d'année sur les premiers nombres.
Télécharger la progression de la période 1
2. Période 2
Pour cette deuxième période nous continuons le travail sur les nombres (gros travail prévu sur les nombres de 11 à 19 que les élèves ont souvent du mal à maitriser) et sur les calculs (en gardant bien l'idée de construire l'addition et la soustraction de manière simultanée pour que les élèves prennent l'habitude de manipuler les nombres). Attention les séances seront surement dédoublées !
Télécharger la progression de la Période 2
4. Période 4
On continue le travail sur la dizaine entamé en Période 3. On bosse la compréhension des nombres de 60 à 79 et accessoirement toutes la suite numérique jusqu'à 79 ! Puis des calculs avec D + D et Du + D.
Télécharger la progression de la période 4
Télécharger les exercices de réinvestissement
Une version semaine par semaine
23 commentaires -
Voici un jeu pour connaître les nombres de 5 à 10 en base 5.
Il s'agit d'un petit jeu de cartes qui permettra aux élèves d'entrer facilement dans les différentes représentations des nombres de 5 à 10. Ce jeu contient plusieurs niveaux pour une meilleure différenciation.
Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.
Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.
Associer les différentes représentations des nombres : doigts et dés.
Matériel:
-2 dés fournis-Cartes morceaux de chaperon prédécoupées pour chaque enfant-Planche vierge avec constellations de doigts ou planches avec chaperon en noir et blanc et constellations de doigts pour enfants en difficulté.Déroulement: Lancer le dé. Prendre la carte nombre correspondante. Placer l’écriture chiffrée sur les constellations de doigts correspondantes. Le premier ayant complété son chaperon a gagné.
D'autres jeux de maths maternelle : ICI !
1 commentaire