• PS : La rentrée avec P'tit Loup

    Objectif: Nommer le matériel scolaire

    La rentrée en PS (pour les élèves n'ayant pas fait de TPS) est un moment qui peut être difficile pour les enfants.

    C'est pourquoi, j'introduis une mascotte qui jouera le rôle d'ami, de confident, de doudou câlins. En 2015-2016, ma mascotte était la peluche "Loup" de Auzou, et nous avons lu beaucoup de ses histoires -> voir ici.

    Dans ma classe de PS-MS-GS, j'ai lu pour tous les élèves "Le loup qui voulait changer de couleurs", mais qui peut être difficile pour les petits. Je leur ai alors proposé l'excellente collection de "P'tit Loup" avec pour première lecture P'tit Loup rentre à l'école. Les enfants se retrouvent dans ce petit personnage de leur âge, qui découvre l'école pour la première fois.De plus, les activités proposées dans le livre correspondent parfaitement à l'emploi du temps de la classe. C'est alors l'occasion de développer le langage scolaire avec les temps de l'enfant: accueil, ateliers, motricité, cantine, sieste, heure des parents et le matériel s'y rapportant.

    PS : La rentrée avec P'tit Loup

    Voici la fiche de séquence de langage en rapport avec cet album:

    Télécharger « fiche de séquence la rentrée et le matériel de la classe.pdf »

    Les photos nécessaires à la séquence ont été prises avec les élèves, grâce à l'appareil photo de la classe: et hop, un peu de numérique facile en classe !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    erneste
    Lundi 21 Août 2017 à 12:39

    Je découvre votre blog ! je vais revenir fouiner par ici ...

    Merci pour le partage !

    Bon courage pour la rentrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :